A quoi faire attention sur un piano d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

A quoi faire attention sur un piano d'occasion

Message par Lijetta »

Bonjour,
Je vais ce week-end voir un piano d'occasion chez un particulier. A quoi dois-je faire attention pour voir si le piano est en bon état ou nécessiterait des réparations?
C'est un yamaha P116 d'une vingtaine d'années au moins, et je ne peux pas y aller avec un accordeur. Je devrai me décider vite, un autre acheteur est sur le coup.
Merci!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: A quoi faire attention sur un piano d'occasion

Message par coignet »

Bonjour,

J'avais fait il y a quelques temps cette liste des points à vérifier avant d'acheter. Il faut y ajouter que le piano doit vous plaire...
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: A quoi faire attention sur un piano d'occasion

Message par Serge »

Bonjour,
Demandez les factures d’entretien. Si le piano n’a eu d’autre maintenance que l´accordage, il est probable qu’une révision de la mécanique soit pertinente.
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Re: A quoi faire attention sur un piano d'occasion

Message par Lijetta »

Merci beaucoup!
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: A quoi faire attention sur un piano d'occasion

Message par Rym »

Je ne suis pas un expert mais voilà les points que tu peux vérifier toi-même sans avoir de grosses connaissances techniques :

• la base, facile à vérifier : les touches du clavier doivent toutes être au même niveau (un clavier façon "vague" c'est très mauvais signe)
• il est important d'essayer TOUTES les touches (blanches et noires), une par une et s'assurer qu'elles fonctionnent correctement, et que la touche remonte après avoir été enfoncée (une touche qui reste enfoncée ou remonte mal est souvent signe d'une mécanique en mauvais état).
• en ouvrant le piano, tu peux aussi vérifier l'usure des feutres des marteaux. S'ils sont usés et très marqués (c'est-à-dire si on voit bien la marque des 3 cordes sur chacun) ce n'est pas vraiment grave mais c'est un signe d'usure, je pense que ça peut te permettre de négocier un peu le prix.
• tester aussi les pédales bien sûr.
• si tu en as l'occasion regarde derrière le piano, pour vérifier qu'il n'y a pas de déformation anormale du bois (type gonflement important) due à des variations d'humidité trop grandes.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: A quoi faire attention sur un piano d'occasion

Message par Naropa »

Très difficile d'évaluer un piano sans la présence d'un expert !

il y a une foule de points à vérifier en particulier la structure harmonique : la mesure de la charge est un point important pour vérifier la bonne santé de la table, sans un technicien, vous ne pourrez pas la mesurer.

L'urgence est très mauvaise conseillère, il faut comparer, comparer, comparer les différents pianos qui peuvent se présenter et, outre les aspects purement techniques, se fier à son oreille, et n'acheter au final que si vous vous sentez vraiment en sympathie avec ce piano… 
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: A quoi faire attention sur un piano d'occasion

Message par André Quesne »

Lijetta a écrit:
Je devrai me décider vite, un autre acheteur est sur le coup.
Qui vous a dit cela ? Le vendeur bien sûr. Façon classique d'accélérer la vente. Et puis si vous ratez celui-là, vous ne pourrez jamais savoir s'il s'agissait d'une bonne ou mauvaise affaire. Des pianos, vous en trouverez à la pelle... Prenez votre temps pour trouver le bon et celui qui vous plait le plus :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: A quoi faire attention sur un piano d'occasion

Message par coignet »

En effet, à la pelle. Il y a beaucoup plus de vendeurs de pianos que d'acheteurs.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: A quoi faire attention sur un piano d'occasion

Message par bernard »

En effet, à la pelle. Il y a beaucoup plus de vendeurs de pianos que d'acheteurs.
c'est sûr, un particulier, s'il veut vendre son instrument est obligé d'afficher un prix bien en dessous de ce que proposerait un professionnel,
chaque fois que j'ai acheté un piano chez un particulier, j'ai réussi à négocier de façon drastique, de toute façon , il y a tellement de pianos à vendre qu'il ne faut pas hésiter à marchander
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Re: A quoi faire attention sur un piano d'occasion

Message par Lijetta »

Oui, en effet, j'ai finalement abandonné. L'esthétique du piano me plaisait, mais ça ne fait pas tout. Et j'aurai sans doute eu beaucoup de frais de transport et remise en état. Je vais me limiter aux magasins.
Répondre