Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par Julien_Rubato »

Bonsoir.

Je pense que vous me connaissez déjà surtout grâce à mon sujet traitant du CNSMDP.
Maintenant que vos réponses m'ont éclairés et bien.. J'ai un autre problème !

Il se passe que je doute fortement sur mon avancé pianistique à cause du piano..

Mon premier piano à été un synthétiseur 66 touches sans plus.

Mon piano actuel a 88 touches, un toucher lourd les pédales et tout le reste nécessaire. C'est (encore...) un numérique.

Sauf que voilà ! Certaines personnes y compris des professeurs jugent inapte l'apprentissage du piano sans véritable piano !

J'ai donc essayer de chercher quelques choses d'autres et j'ai trouvé (dans ma ville en plus !) Un magnifique piano droit (logiquement acoustique) à seulement 150 euros, avec une sonorité très bonne ! La marque Allemande Zimmermann est en plus très réputé !
Parfait non ? Oui, reste à le faire déplacer dans ma chambre ! (Escalier, pièce étroite, encore escalier et enfin ma chambre). Mis à part ça ...

Je ne pense pas que mes parents vont être d'accord pour un 3ème piano.. En plus lourd..

Je commence à désespérer un peu, voulant à tout prix ce piano ! Je pense que je pourrais le garder jusqu'à même l'amener dans mon appartement étudiant !

Avez vous ses arguments pour faire en sorte que mes parents ce rendent comptent que cette instrument me servira une dizaine d'années et qu'il me permettra de m'améliorer comme il se doit ?

La question à l'air très gamine dîtes comme ça mais c'est fondamental... Je vous en serrez une 2ème fois reconnaissant !

Merci les PMistes !

Cordialement, Julien.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par abernard »

Julien_Rubato a écrit : jeu. 12 juil., 2018 18:22 Sauf que voilà ! Certaines personnes y compris des professeurs jugent inapte l'apprentissage du piano sans véritable piano !
Si tu mets le prix dans un bon piano numérique, c'est une option tout à fait valable. Le piano numérique a plusieurs aventages:

1 - Pas besoin de l'accorder,

2- Tu peux jouer avec un casque pour ne pas embêter les voisins,

3- Tu peux facilement t'enregistrer pour te réécouter et faire des ajustements.

En terme de confort d'apprentissage, je ne cracherais pas sur les points 2 et 3 !

Alors évidemment le son ne sera pas tout à fait équivalent à celui d'un vrai piano (notemment pour ce qui est de la résonance en jouant des tremolos, en tout cas avec mon piano), mais de là à dire que ce n'est pas une option valable...

J'ai lu à plusieurs reprises que certains pianistes pro (je ne sais plus les noms) possédaient deux pianos, un numérique pour l'apprentissage et un vrai pour les performances.

Après si le choix est déjà fait, je dirais juste que 150€ pour un piano ça me paraît vraiment pas cher, faut voir si il permet de jouer correctement du pianissimo ou fortissimo en passant toutes les nuances intermédiaire. J'avais un piano où les touches étaient tellement lourdes qu'il était presque impossible d'obtenir de véritables nuances. Dans ce cas il est 1000 fois preferable d'avoir un piano numérique.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par Mathieu79 »

Avec des professionnel tu peux mettre le piano sur le côté et le monter.
Ils ont des lanière en cuire avec une technique pour le porter.
Avec des amis vous risquez de vous faire mal au dos ou accident .... Ton piano fera surement au dessus de 100kg.

La problématique est le prix minimum 400 € je pense.
Après, pour le prix du piano et ton projet , il te sera difficile de vivre pleinement ta passion si tes parents ne t'y aide pas. Je sais que c'est pas simple tout le temps pour boucler un fin de mois.
Mais peut être de ton côté travailler 1 mois pour financer ce projet ça serai bien.
Si tu as 18 ans faire un tour en Intérim , en dessous de 18 ans c'est une mission , faut rendre service (jardinage, courses).

Prêche ta paroisse pour tes parents , se sera mon "cadeau de noël" ^^ ou autres fête !
rend leurs services ... montre ta motivation pour ton projet.

Math
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par Julien_Rubato »

Bonjour.

Merci pour vos réponses !

Comme dit dans mon premier sujet, j'ai 13 ans.

Je rajoute aussi que mon piano actuel à aussi été acheté 150€.

J'ai quelques photos de mon coup de cœur : (il est dans ma ville et la personne peut la déplacer chez-moi !)

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 5a5002.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 3781f0.jpg
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par Julien_Rubato »

Bon, et bien c'est plutôt mal parti.. je suis à cours d'arguments... Le monde pianiste est difficile d'accès :cry:
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par Jerome.A »

Commence le conservatoire, tes profs diront/verront si ton numerique a la maison est un freins et dans ce cas ils t'en parleront et a tes parents egalements je pense.
Tu peux egalemetn te renseigner si dans ton college (a mon époque c#etait le cas) il ny a pas un paino ou une option musique pour les secondaire a laquelle tu pourrais t inscrire et profiter du piano si il y en a un)
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par Julien_Rubato »

Je te remercie.

Plus le temps passe et plus je perds du plaisir à jouer sur ce numérique...

J'ignore si c'est une "passion" ou quelques choses du genres, mais tout est entrain de s'éteindre à petit feux...
Dommage, j'aimais bien Chopin.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par bigrounours »

Julien_Rubato a écrit : ven. 13 juil., 2018 12:22 Je te remercie.

Plus le temps passe et plus je perds du plaisir à jouer sur ce numérique...

J'ignore si c'est une "passion" ou quelques choses du genres, mais tout est entrain de s'éteindre à petit feux...
Dommage, j'aimais bien Chopin.
Oui sur numérique la lassitude gagne assez vite.
Un autre moyen d'améliorer ton piano : utiliser un logiciel du type Pianoteq, ou Synthogy. Est ce que tu connais ? Cela permettrait de changer la sonorité de ton piano, et freiner le côté "c'est toujours le même son" du piano numérique.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par Julien_Rubato »

Je n'ai pas de cable midi malheureusement. J'utilise le logiciel type Synthésia, mais là je ne m'en sert plus et je ne touche plus à ce piano jusqu'à temps que mes parents ce décide enfin. Si leur avis est le même, tant pis pour le piano :cry:
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par amalfi »

Tu mors sur tes dents, prends des cours, apprends encore sur ton piano actuel, et tu économises. Lorsque tu auras 500-700 euros de coté tu auras d'autres arguments en main et tu auras vraiment fait preuve de ta motivation.
Mon avis à 5 kopecks ...
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par Julien_Rubato »

Bonsoir, je vos remercie de vos conseils. J'attendrai plus tard pour un vrai piano.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par floyer »

Julien_Rubato a écrit : ven. 13 juil., 2018 15:38 Je n'ai pas de cable midi malheureusement.
Si tu as ce modèle http://greaten-piano.com/1-1-88-key-dig ... no/168747/ un simple câble USB suffit pour utiliser un logiciel de type piano virtuel, le même que tu utilises avec Synthesia. Par contre, le son sortira sur la carte son du PC (utiliser un casque ou déplacer les enceintes).
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par Terpsichore »

Si je ne m'abuse, tu en es à tes tout débuts d'étude. Travaille sur ton piano actuel , si c'est insufisant, travaille sur les pianos des conservatoires, en magasin, chez des amis pianistes etc... s'il te faut réellement un acoustique, tes professeurs de musique en parleront avec tes parents.
Si à 14 ans la passion ne s'est pas éteinte, tu pourras travailler la moitié des congés scolaires et à 16 ans, tu pourras travailler tout court.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Impossibilité d'avancer dans mon futur apprentissage dans cette situation actuelle ?

Message par Julien_Rubato »

Un grand merci.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Répondre