[apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

[apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

Bonjour.

Je suis en train d'apprendre les gammes, et afin de rendre la chose moins fastidieuse et pénible, j'en fais directement des impros.
Ce n'est évidemment pas de la grande musique.

Pouvez-vous néanmoins me dire laquelle vous préférez, et pourquoi ? Je n'arrive pas à être objectif sur ce que je produis.
(je ne vous poste ici que les morceaux full piano).


En Dm (ok, celui ci est en dual voix).

En G#m

En D#m

En je-ne-sais-plus-quoi :/

Merci par avance.

Je suis bien sûr également preneur de tout conseil.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

Je compte réellement m'y mettre pendant les vacances.

Je posterai chaque nouvelle impro en une gamme donnée afin de voir, s'il y en a, les progrès.

N'hésitez pas à commenter, à me conseiller etc, j'en ai besoin.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

Je pense qu'il faut que j'apprenne à mieux maîtriser ma main gauche qui me pose souci. Je ne sais jamais trop quoi en faire.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

Up svp :/

(ne prenez pas de gants, si c'est vraiment mauvais il faut me le dire, je ne cherche pas à être brossé dans le sens du poil).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par jean-séb »

Padidé, ce n'est pas mauvais, loin de là, mais bon, ce n'est pas transcendant non plus. Ça me semble en fait banal, au sens où j'ai toujours l'impression d'avoir déjà entendu ce genre de choses qui vienne assez facilement sous les doigts de beaucoup de pianistes. J'avoue que ce n'est pas non plus mon style de musique favori, donc ma réponse n'est pas forcément très pertinente, et je la fais surtout pour t'ôter le sentiment de grande solitude que ton fil doit t'inspirer !
Je ne suis pas sûr que tu puisses "apprendre des gammes" par ce moyen, si c'était vraiment le but, mais il n'y a pas de mal à se faire du bien, et j'espère que tu trouves plaisir à composer.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

jean-séb a écrit : jeu. 12 juil., 2018 10:59 Padidé, ce n'est pas mauvais, loin de là, mais bon, ce n'est pas transcendant non plus. Ça me semble en fait banal, au sens où j'ai toujours l'impression d'avoir déjà entendu ce genre de choses qui vienne assez facilement sous les doigts de beaucoup de pianistes. J'avoue que ce n'est pas non plus mon style de musique favori, donc ma réponse n'est pas forcément très pertinente, et je la fais surtout pour t'ôter le sentiment de grande solitude que ton fil doit t'inspirer !
Je ne suis pas sûr que tu puisses "apprendre des gammes" par ce moyen, si c'était vraiment le but, mais il n'y a pas de mal à se faire du bien, et j'espère que tu trouves plaisir à composer.
Le sentiment de solitude était en effet présent, merci d'y avoir remédier.

Clairement ce n'est pas de la grande musique, et tu as tout à fait raison pour la banalité, car j'ai un souci : le manque d'inspiration, principalement à la main gauche, et je ne vois pas comment pallier à cette difficulté.

Pourquoi ne pourrait-on pas apprendre les gammes par ce moyen ?

(Dommage qu'il n'y ai pas de balise spoil.
Pour le troll ; ceci est peut-être davantage ton style ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par coignet »

Il ne s'agit pas de gammes, la gamme étant la succession des notes sur une octave pour une tonalité.
Peut-être s'agit donc plutôt d'apprendre les tonalités ?
Dans ce cas ce n'est pas tout à fait concluant puisque tu ne sais pas dans quelle tonalité est l'une de tes vidéos.
Fa# ?

Ça demande du temps, l'adaptation de l'oreille, et bien sûr la mémorisation des positions de base des mains.
Peut-être est-il intéressant pour cela d'apprendre les gammes elles-mêmes et les harpèges d'une part (cela fixe dans la mémoire auditive, mais aussi dans les doigts les positions fondamentales), puis les principales cadences (voir par exemple cet article wikipedia).
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

coignet a écrit : jeu. 12 juil., 2018 12:01 Il ne s'agit pas de gammes, la gamme étant la succession des notes sur une octave pour une tonalité.
Peut-être s'agit donc plutôt d'apprendre les tonalités ?
Dans ce cas ce n'est pas tout à fait concluant puisque tu ne sais pas dans quelle tonalité est l'une de tes vidéos.
Fa# ?

Ça demande du temps, l'adaptation de l'oreille, et bien sûr la mémorisation des positions de base des mains.
Peut-être est-il intéressant pour cela d'apprendre les gammes elles-mêmes et les harpèges d'une part (cela fixe dans la mémoire auditive, mais aussi dans les doigts les positions fondamentales), puis les principales cadences (voir par exemple cet article wikipedia).

En effet, mais les gammes ne servent-elles pas, justement, à savoir quelles notes utiliser pour une tonalité donnée ?
Une gamme est-elle nécessairement : do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré do ? (c'est une vraie question).

En effet, je ne me souviens plus de la tonalité utilisée pour un morceau qui, maintenant, "date".

Merci, je vais aller checker ton lien.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par coignet »

padidé a écrit : jeu. 12 juil., 2018 12:08 Une gamme est-elle nécessairement : do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré do ? (c'est une vraie question).
Oui !
Dans ce cas il s'agit d'une gamme dans la tonalité de do majeur.
padidé a écrit : jeu. 12 juil., 2018 12:08 En effet, je ne me souviens plus de la tonalité utilisée pour un morceau qui, maintenant, "date".
fa# mineur ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par jazzy »

padidé a écrit : jeu. 12 juil., 2018 12:08
Une gamme est-elle nécessairement : do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré do ? (c'est une vraie question).

C'est en effet la gamme de do majeur qui est transposable dans les 11 autres tonalités possibles:do#, ré, ré#, mi,...
Il existe aussi des gammes mineures comme par exemple la gamme de la mineur naturel: la si do ré mi fa sol
La gamme pentatonique : do ré mi sol la
et bien d'autres encore qui sont elles aussi transposables dans toutes les tonalités.
Tu peux les trouver facilement sur internet.
Je trouve ton morceau "angoisse de mouche" original
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

L'intérêt des gammes n'est-il pas principalement de savoir "quelle note utiliser pour que "ça sonne bien"" ? (je sais qu'il est également question de souplesse et de positionnement des doigts).
Et si oui, en quoi improviser n'est pas un bon moyen de les mémoriser, je ne comprends pas ?

"Angoisse de mouche" est original, c'est le moins qu'on puisse dire, il arrache les oreilles (je l'ai fait un aprem où j'en avais marre de ne rien faire de bien, je me suis alors dit "puisque c'est ainsi, fais le truc le pire, au moins ce sera volontairement naze").
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par coignet »

padidé a écrit : jeu. 12 juil., 2018 15:54 Et si oui, en quoi improviser n'est pas un bon moyen de les mémoriser, je ne comprends pas ?
...
Un bon moyen de mémoriser les tonalités.
Connaître les gammes est aussi un moyen de mémoriser ces mêmes tonalités.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par abernard »

padidé a écrit : jeu. 12 juil., 2018 15:54 L'intérêt des gammes n'est-il pas principalement de savoir "quelle note utiliser pour que "ça sonne bien"" ? (je sais qu'il est également question de souplesse et de positionnement des doigts).
Et si oui, en quoi improviser n'est pas un bon moyen de les mémoriser, je ne comprends pas ?
C'est l'inverse non ? Apprendre les gammes est un bon point de départ pour apprendre un improviser. Les gammes, c'est pas juste pour regrouper ensemble les notes qui sonnent bien entres elles. Elles servent de fondation aux différents types d'accords et par extension toute la théorie de l'harmonie se base dessus.
Et la théorie est avec l'oreille l'outil un des outils les plus importants pour l'improvisation (en tout cas de ce que j'en sais, corrigez moi si je me trompe).

Tu peux apprendre les gammes en improvisant, mais peut-être d'une façon un peu moins freestyle que ce que tu fais maintenant. Il y a une infinité de façon de jouer do-re-mi-fa-sol-la-si-do : en variant le rythme, les nuances, le toucher, en sautant des notes, en jouant à la main droite avec la main gauche jouant les accords correspondants, en passant d'une gamme à une autre (monter en do majeur et descendre en sol mineur), etc.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par Mathieu79 »

coignet a écrit : jeu. 12 juil., 2018 17:32 Un bon moyen de mémoriser les tonalités.
Connaître les gammes est aussi un moyen de mémoriser ces mêmes tonalités.
Je partage totalement ce que tu dis dans ce post , Padidé reçoit de super conseil !

D'une gamme on peut déboucher sur beaucoup de sujet lier au solfège et à l'harmonie, la modulation.
Si tu t'y intéresse, cela t'ouvrira des possibilités inimaginable ! ça demande du temps de l'engagement.

Mon avis : Comprendre la structure d'une gamme majeur / mineur puis les arpèges sera un bon début mais ça ne sera pas suffisant et en plus si tu ne comprend pas les tons et les demi-ton qui régis par exemple une gamme majeur tu risques de tourner en rond longtemps !
Avec une bonne connaissance, il te suffira juste de prendre un instant pour le bon doigter.

Math
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

Je me suis pas mal renseigné sur la théorie avec que de commencer.

Je sais comment est construite une gamme (tant majeure que mineure), j'ai comme support le cycle des quartes/quintes qui permet de savoir vers où moduler - mais je ne me suis encore jamais essayé à la modulation.

Peut-être devrais-je faire des gammes, mais j'avoue que je trouve ça bien trop rébarbatif.
Je ne veux pas que ce nouveau loisir devienne une contrainte, quelque chose qui ne m'amuse pas.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par abernard »

En fait le souci c'est qu'au piano une fois dans le feu de l'action, ça sert pas à grand chose de juste connaître ses gammes, connaître la theorie, etc.
Il faut l'avoir au bout des doigts et pouvoir s'en servir intuitivement pour que ça ait une réelle utilité. C'est pourquoi répéter des exercices est intéressant.

Au début ça me paraissait incroyablement nul de jouer des gammes, mais quand je me suis aperçu que mes doigts trouvaient ensuite eux même leur chemin pour jouer les notes qui vont bien, que ce soit en impro ou dans n'importe morceau où des bouts de gammes apparaissent, tout de suite l'exercice m'a parru moins rebarbatif !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par coignet »

Exactement !
Il est tout aussi utile d'avoir sous le bout des doigts les harpèges, les accords fondamentaux dans toutes leurs positions, les cadences élémentaires, etc. et de les avoir dans l'oreille et la mémoire

On en acquiert une image mentale associant des cycles sonores et des gestes au clavier.
Ainsi, qu'il s'agisse de lire la musique ou de tenter d'improviser, une partie du chemin est déjà connue, les mains "savent" trouver les positions.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

abernard a écrit : ven. 13 juil., 2018 14:35 En fait le souci c'est qu'au piano une fois dans le feu de l'action, ça sert pas à grand chose de juste connaître ses gammes, connaître la theorie, etc.
Il faut l'avoir au bout des doigts et pouvoir s'en servir intuitivement pour que ça ait une réelle utilité. C'est pourquoi répéter des exercices est intéressant.

Au début ça me paraissait incroyablement nul de jouer des gammes, mais quand je me suis aperçu que mes doigts trouvaient ensuite eux même leur chemin pour jouer les notes qui vont bien, que ce soit en impro ou dans n'importe morceau où des bouts de gammes apparaissent, tout de suite l'exercice m'a parru moins rebarbatif !
Je n'arrive pas à voir comment faire, do ré mi fa sol la si do (pour la gamme de do majeur), autrement dit des gammes, peut servir à devenir intuitif, puisque justement, on fait tout le temps la même chose ou presque, non ?
Ce que tu dis m'intéresse, car c'est effectivement l'intuition que je recherche.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par padidé »

coignet a écrit : ven. 13 juil., 2018 15:04 Exactement !
Il est tout aussi utile d'avoir sous le bout des doigts les harpèges, les accords fondamentaux dans toutes leurs positions, les cadences élémentaires, etc. et de les avoir dans l'oreille et la mémoire

On en acquiert une image mentale associant des cycles sonores et des gestes au clavier.
Ainsi, qu'il s'agisse de lire la musique ou de tenter d'improviser, une partie du chemin est déjà connue, les mains "savent" trouver les positions.
En effet, il faut impérativement que je travaille tous les accords fondamentaux, car c'est quelque chose que je ne fais pas ou peu, et qui, je le vois en jouant, me manque vraiment, je suis obligé de réfléchir.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé

Message par abernard »

padidé a écrit : ven. 13 juil., 2018 19:58 Je n'arrive pas à voir comment faire, do ré mi fa sol la si do (pour la gamme de do majeur), autrement dit des gammes, peut servir à devenir intuitif, puisque justement, on fait tout le temps la même chose ou presque, non ?
Ce que tu dis m'intéresse, car c'est effectivement l'intuition que je recherche.
En fait, bien qu'il y ait une infinité de combinaisons de notes et de mouvements que l'on peut faire au piano, il y en a certains qui reviennent plus ou moins régulièrement, comme les gammes ! Donc l'idée c'est de les travailler une bonne fois pour toute, pour ne plus être obligé d'y revenir à chaque fois.

Même chose avec les arpèges, certaines progressions d'accords, les accompagnements rythmiques, et pleins d'autres choses !

Donc en fait à un certain niveau, au lieu de réfléchir dans sa tête "la je vais jouer un ré puis un mi puis un fa puis un sol" tu te dis juste "je vais monter sur la gamme de do majeur" ce qui est plus simple à intellectualiser dans le feu de l'action, à partir du moment où tu as bien travaillé les gammes et que tu n'as pas besoin de réfléchir à ce que tes doigts doivent faire pour monter la gamme de do majeur (ce qui vient assez rapidement avec un peu de pratique).

Avec plus d'entrainement et plus de connaissances théoriques, je pense qu'il est possible d'être à un niveau d'abstraction au dessus, par exemple au lieu de penser à des détails techniques du style jouer des arpèges supportés par telle ou telle progression d'accords, tu te dis juste "je vais maintenant créer un peu de suspens avant de revenir au thème original" et les doigts savent tout seuls ce qu'ils doivent faire...

Au final répéter des schémas simples permet de ne pas avoir besoin d'y réfléchir une fois bien intégrés. Tu gagnes du temps et ce temps précieux te permet de prendre du recul et de réfléchir de façon plus stratégique !

Les gammes et les arpèges ne sont qu'un exemple évident. J'ai lu l'autre jour un blog d'un jazziste qui s'amusait pendant plusieurs jours à jouer en suivant toujours le même rythme original, pour pouvoir intégrer ce rythme original et pouvoir s'en servir à volonté lors de ses impros une fois maîtrisé. Les possibilités sont infinies !
Répondre