Réglage "dureté" clavier

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Réglage "dureté" clavier

Message par Stephane76700 »

Hello!

Je pianote depuis bientôt 12 ans et je viens juste de troquer mon atlas 126 cm contre un joli yamaha c3 restauré entièrement. Les marteaux sont neufs les etouffoires, les cordes, chevilles, rt sûrement d'autres choses que je ne maîtrise pas mais qui n'ont pas l'air d'avoir de l'âge ^^

bref génial instrument, un son puissant bien qu'un peu métallique mais que l'accordeur arrangera dans la mesure du possible lors de sa prochaine visite après vente.

Je trouve le toucher assez dure et c'est pas évident pour les nuances. Au magasin il y avait un autre c3 avec un touché beaucoup plus léger que j'appréciais beaucoup mais il n'était pas restauré, j'ai préféré partir sur une base "neuve".

Le vendeur et technicien m'ont dit qu'il était possible de régler la mécanique plus légère sans pour autant perdre en puissance.

J'aimerais savoir (non pas pour le faire moi même) sur quel "réglage" le technicien va jouer pour assouplir le jeu et pouvoir faire des ppp sans s'y reprendre à 5 fois ^^

Merci d'avance pour vos réponses
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par tech_piano »

Bonjour! :wink:

Pour faciliter un peu le toucher on va jouer principalement sur la sensation de jeu, et donc affiner le rapport entre les réglages de l’échappement/rechute, de la chasse, de l’enfoncement et de l’attrapé. Affiner la levée des étouffoirs à mi-course peut aussi aider! :idea:

Malgré tout, dans le cas d’un piano rénové, il faudra peut-être vérifier que les marteaux installés ne sont pas trop lourds et que les axes ne sont pas trop forts! :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par André Quesne »

J'avais entendu parler de faire partir la levée des étouffoirs un peu en retard ? Quant au plombage déplombage des touches, cela peut avoir dans certains cas un effet indésirable sur l'inertie.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par tech_piano »

André Quesne a écrit : lun. 09 juil., 2018 12:44 J'avais entendu parler de faire partir la levée des étouffoirs un peu en retard ? Quant au plombage déplombage des touches, cela peut avoir dans certains cas un effet indésirable sur l'inertie.
On peut en effet retarder la levée individuelle des étouffoirs (aussi appelée "mi-course"), dans une certaine proportion, mais cela n'aura d'intérêt que pour le jeu sans pédale (avec la pédale, la sensation de jeu est allégée du poids des étouffoirs). :wink:

D'ailleurs, question bête: la lourdeur qui vous dérange et la difficulté à jouer PPP sont elles toujours d'actualité quand vous jouez avec pédale? :?:

Concernant le plombage et l'inertie, c'est un peu ce qui me trottait en tête quand j'ai parlé de marteaux peut-être un peu lourds. :wink:
Si le technicien a compensé la masse des marteaux neufs par l'ajout de plomb, l'inertie est peut-être devenue trop importante... C'est alors une difficulté à "mettre la mécanique en mouvement" qui peut déranger, en particulier pour jouer rapidement en nuances douces! :idea:
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Stephane76700 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Non le jeu est identique avec ou sans pédale, ou si difference il y a, elle est vraiment vraiment minime et quasi inperceptible au point que jouer avec la pédale est assez compliqué sans que le son ne prenne une ampleur énorme ^^
Je travaille la 1ere ballade de chopin et des le début du thème j'ai bien du mal à garder un p, idem dans la sonate au clair de lune, pourtant non rapide.
C'est aussi une habitude à prendre mais un poil plus souple serait top !

Il y a effectivement des plombs sur les touches qui paraissent neuves, le bois est vraiment clean partout, sur toutes les notes aucunes traces d'usure ou de saleté, le bois sent "bon" et le revêtement des touches est intact, sans micro rayures.

Donc si je comprends il faudra que le technicien touche à a peu près tous les réglages ^^ vous avez une idée du temps qu'il faut pour faire quelque chose de correct ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par tech_piano »

Stephane76700 a écrit : lun. 09 juil., 2018 23:41 Donc si je comprends il faudra que le technicien touche à a peu près tous les réglages ^^ vous avez une idée du temps qu'il faut pour faire quelque chose de correct ?
Non, ce n'est pas dit qu'il y ait besoin de toucher à tout! :wink:
Le problème c'est que sans voir le piano, et sans avoir la sensation de jeu dans les doigts, il m'est difficile de vous dire avec précision ce qui peut être optimisé... :oops:

L'indice que vous me donnez concernant le jeu avec / sans pédale me laisserait penser qu'il y a une question d'inertie. Le réglage pourra peut-être atteindre une sensation de jeu plus satisfaisante, et cumulé avec l'harmonisation, vous arriverez peut-être au point d'oublier un peu cette inertie, si c'est bien là le noeud de l'affaire (ce qui reste à élucider). :idea:

Sinon, c'est un travail plus profond, que tous les techniciens ne font pas forcément avec le même entrain ( :mrgreen: ); il s'agit de jouer sur l'équilibrage des masses en mouvement. En ajustant la masse des marteaux, celle du plombage de clavier, et les rapports de leviers, on peut arriver à des corrections très intéressantes, mais c'est un gros boulot à faire avec la mécanique en atelier. :wink:

Donc chaque chose en son temps, quelques essais et mesures, et vous saurez ce qui peut être fait! :idea:
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par 6gale13 »

Bonjour,

j'ai remarqué que en s'usant les yamaha droits avaient tendance à avoir un jeu de plus en plus léger. En resserrant les vis la mécanique s'alourdit. Cependant, ce que tu décris sur ton queue semble excessif car justement les mécaniques trop légères compliquent le jeu PPP.

Même si ce n'est qu'une première indication, peux-tu mesurer la masse d'enfoncement d'une touche du milieu du clavier (tu devrais être proche de 50 g à 1 cm du bord, pédale de droite enfoncée). Puis tu peux mesurer le poids de remontée (même procédure). Ca donnera un premier avis sur les frottements et peut être conduire à réfléchir en termes de masse de marteaux (donc d'inertie).
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Stephane76700 »

Salut à tous !

Je viens de jouer un peu, en fait j'ai l'impression que c'est comme Gro le décrit, un problème d'inertie.

Je me suis peut être trompé dans l'explication, et à force de pratiquer, je découvre l'instrument, ça fait seulement 5 jours ^^ le jeu en soi n'est pas dure, j'ai de plus en plus l'impression que ce soit le fait de lancer les marteaux "vite" qui fait que j'ai du mal à jouer piano, si la descente de la touche est trop lente rien ne sort et donc j'accélère la vitesse de d'enfoncement de la touche.

Je ne sais pas si c'est assez clair comme explication ^^ je prendrais le soin de mesurer le poids d'enfoncement des touches, mais il va falloir que je trouve des petites masses :s
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Hichem »

Tu peux faire avec des piece de monnaies. Voir le lien http://numismativy.fr/dossier/euro_piec ... euro.html
:D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par tech_piano »

Stephane76700 a écrit : mar. 10 juil., 2018 21:13 Je me suis peut être trompé dans l'explication, et à force de pratiquer, je découvre l'instrument, ça fait seulement 5 jours ^^ le jeu en soi n'est pas dure, j'ai de plus en plus l'impression que ce soit le fait de lancer les marteaux "vite" qui fait que j'ai du mal à jouer piano, si la descente de la touche est trop lente rien ne sort et donc j'accélère la vitesse de d'enfoncement de la touche.

Je ne sais pas si c'est assez clair comme explication ^^ je prendrais le soin de mesurer le poids d'enfoncement des touches, mais il va falloir que je trouve des petites masses :s
Bonsoir! :wink:

Il faut déjà se pencher sur le réglage, et analyser rapidement la géométrie de cette mécanique; si cela se trouve, l'échappement est simplement trop loin des cordes, ou la pente de clavier mal établie (horizontalité de la touche au mauvais moment)... [-o<

Les pesées de descente et de remontée traduisent surtout s'il y a des frictions excessives ou pas; c'est déjà bien! :wink:

Maintenant, pour l'inertie, il faut garder à l'esprit que c'est une question de masse "en mouvement"; on peut avoir une sensation de grande lourdeur avec un poids de descente à "seulement" 50g, si le clavier a été fortement plombé pour compenser des marteaux lourds. :idea:

Donc Sherlock Holmes va devoir se pencher sur l'affaire... :mrgreen:
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Stephane76700 »

Voici le test avec les pièces, j'ai quasiment 65 gammes.
J'ai ensuite pensé à faire le test avec la pédale, la touche bouge légèrement mais il n'y a pas non plus de relâchement. Donc je ne pense que les ettouffoirs soient un freins à la mécanique.

Dites moi ce que vous en pensez

Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par André Quesne »

Vers les aigus, on voit très bien que la touche descend jusqu'à l'échappement. Ensuite c'est normal de rencontrer une résistance sur cette même touche pour la faire descendre davantage. Plus bas vers les médiums graves, il faut plus de poids pour la faire descendre de façon équivalente ce qui est explique qu'en descendant vers les graves les marteaux sont de plus en plus gros et plus denses, donc le poids est plus lourd.
Il est donc normal que le poids soit légèrement plus lourd en descendant vers les basses d'autant plus que les touches sont plombées en conséquence. Plus on va vers les basses, plus le poids déplacé augmente, le problème d'inertie augmente.
Quant au poids de 65 gr, je rencontre à peu près la même chose. Je ne sais pas sur ton C3 mais sur mon C6, sur certaines touches quelques grammes peuvent même les différencier sans rien ressentir au toucher.
Globalement je ne trouve pas mon clavier trop lourd comparativement à mon ancien Kawaï KG2C :D
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Stephane76700 »

Ouf,ça me rassure car quand j'ai lu plus haut que ça devait être proche des 50g j'ai tout de suite pensé que tout était "grippé" ^^

Pour la différence entre graves médiums et aiguës je savais que c'était normal mais je voulais surtout le montrer car je ne savais pas à quel endroit sur le clavier il fallait prendre la mesure.

Jai fais le test sur toutes les touches, c'est progressif en montant , pas de touche plus résistante que la précédente.

Donc pas de soucis particulier en s'appuyant sur les faits exposés ? Juste un réglage d'agrément à ma convenance à faire
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par André Quesne »

Donc pas de soucis particulier en s'appuyant sur les faits exposés ? Juste un réglage d'agrément à ma convenance à faire
Je ne suis pas technicien pour le piano mais à mon avis tu n'as aucun souci à te faire. Un réglage d'agrément à ta convenance peut toujours être envisagé.
Les pros de ce forum pourront donner leur avis... :D
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par tech_piano »

Stephane76700 a écrit : mer. 11 juil., 2018 21:25 Ouf,ça me rassure car quand j'ai lu plus haut que ça devait être proche des 50g j'ai tout de suite pensé que tout était "grippé" ^^
Pas de panique! :mrgreen:
Je n'ai pas tout détaillé...

Un piano dont la descente de touche est à +/-65g peut être très fluide et très agréable à jouer, sans procurer la sensation de "lourdeur"; tout est une question de répartition de l'inertie (donc des masses en mouvement). Les YAMAHA des années 1980-90 sont souvent des "faux légers"! :wink:

Par contre, un piano dont on a voulu à tout prix équilibrer la mécanique avec une descente de touche à 50g (ce qui n'est pas le cas de votre piano :wink: ) peut s'avérer très fatigant ou donner une sensation de lourdeur: si les marteaux sont lourds et qu'il y a beaucoup de plomb dans le clavier, l'inertie devient alors très importante, et la mécanique devient difficile à mettre en mouvement. :idea:

Il vaut mieux raisonner en terme de sensation qu'en terme de "pesées"; les pesées de descente et de remontée des touches sont surtout utiles pour savoir si le rapport entre les deux est anormal/irrégulier, signalant alors des frictions excessives/irrégulières. :wink:

Petit détail, mais qui a toute son importance: ces pesées doivent être réalisées avec la pédale forte enfoncée à fond, pour que l'étouffoir n'entre pas en compte dans la mesure... [-o<
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Stephane76700 »

Merci pour toutes ces réponses.
J'avoue être dans le flou concernant la mécanique. On ne trouve que très peu d'infos et encore moins sur les réglages... Sacré métier ! Ça me fait penser à la reprogrammation automobile !

Je n'ai plus qu'à attendre un petit mois pour faire affiner tout ça.
Je repasserai sur le post donner le résultat et sur quoi l'accordeur aura joué pour changer le jeu.

Bon soir à vous !
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par 6gale13 »

Oui, c'est complexe, pas mal de paramètres entrent en jeu. La pesée de l'enfoncement des touches, c'est pour avoir une première évaluation objective que tu peux faire facilement. 50 g, c'est une valeur de base, mais on en trouve d'autres sans que ce soit dysfonctionnel. Egalement, comme cela a été dit, l'inertie des marteaux prime, mais ça, c'est plus compliqué à mesurer !

As-tu fait la mesure avec la pédale de droite enfoncée ?

Peut-être t'es tu d'ailleurs familiarisé avec ton instrument et le trouves-tu plus normal ?

A titre d'exemple, j'ai 2 Yamaha droits, eh bien on sent tout à fait des différences de toucher. Pourtant je les ai réglés dans le même esprit. L'un a des touches 1 cm plus courtes que l'autre... ça se sent !
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Stephane76700 »

Salut ! Yes je me suis habitué aussi entre temps mais je trouve ça quand même un peu dur et certaines notes ne sortent pas parfois du fait que je n'appuye pas assez "vite" sur la touche...

Malheureusement je n'ai pas refait de mesure de poids car la monnaie a servit à la gourmandise... Des chouquettes... :D
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par tech_piano »

Stephane76700 a écrit : sam. 21 juil., 2018 21:32 Malheureusement je n'ai pas refait de mesure de poids car la monnaie a servit à la gourmandise... Des chouquettes... :D
En empilant des chouquettes, cela marchera peut-être! :mrgreen:
Stephane76700
Messages : 16
Enregistré le : dim. 08 juil., 2018 12:59
Mon piano : Yamaha C3

Re: Réglage "dureté" clavier

Message par Stephane76700 »

Hum un petit caillou de sucre entre les touches...
Répondre