D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci Presto mais la sonate 25 manuscrite n'est pas ma K25 et l'autre groupe sont imprimés pas manuscrites. Ce n'est pas grave, c'était pour confirmer Allegro (partout dans les refs c'est ça) et non pas Moderato comme la partition que j'ai utilisé pour la lecture à vue.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Un enregistrement public récent avec un beau piano mais des condition assez stressantes d'autant que c'est une des sonates les plus connues grâce à Mr Horowitz notamment
K380
Tous les commentaires sont les bienvenus
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Eh bien bravo ! Belle tenue, j'aime bien ce côté altier que tu donnes, la pulsation ne bronche pas, tu tiens tes chevaux comme à la parade :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Oui, bravo. =D>
Line-Marie

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

bravo Pianojar, c'est magnifique ! que du plaisir à t'écouter car beaucoup de nuances, de contrastes.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Oui, bravo Pianojar, très musical, très maîtrisé, très Scarlatti, belle réussite !! c'était dans quel cadre et avec quel piano ? ta modestie t'as fait couper les applaudissements :!:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci pour vos écoutes et retours positifs
Presto, j'avais intérêt à tenir les chevaux car le maître de manège était présent ! :D La précision rythmique est l'un des points que j'ai du pas mal travailler
Pour les nuances et les contrastes, Strumpf je dois enormement à ma prof avec laquelle je prend des cours depuis àpp un an et même si elle n'impose rien, elle fait comprendre les choses et donner une direction au travail.
Cela m'a permis de me renre compte aussi d'un point de vue plus général que lorsqu'on a un niveau très moyen comme le mien, il est quasi impossible de réellement progresser sans prof
C'était dans le cadre de l'audition de fin d'année de ma prof et le piano était un très joli Bösendorfer. Il y avait pas mal de monde avec une majorité de personnes que je ne connaissais pas et heureusement je ne savais pas que l'on m'enregistrait car cela aurait sans doute rajouté de la pression !
Pas d'applaudissements car j'ai enchaîné sur une seconde pièce
J'essaierais peut-être de refaire un enregistrement à la maison car il y a pas mal de petits détails notamment certains ornements par ex que j'ai assez moyennement réussi
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Lee »

Bravo pour une telle prestation en concert ! =D> Je suis très contente que les cours avec ta prof et ton travail ont porté leurs fruits !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Lee a écrit : mar. 26 juin, 2018 11:31 Bravo pour une telle prestation en concert ! =D> Je suis très contente que les cours avec ta prof et ton travail ont porté leurs fruits !
Oh! il y a tellement de chemin à parcourir encore que quelquefois c'en est décourageant et frustrant mais ses cours m'apportent beaucoup au niveau de la rigueur et en termes de direction(s) à suivre dans la manière d'appréhender les oeuvres
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par ChrisB »

Bravo!! C'est pour moi une belle découverte ce Scarlatti! De coup je suis curieuse : Et l'autre morceau c'était quoi?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

ChrisB a écrit : mar. 26 juin, 2018 20:08 Bravo!! C'est pour moi une belle découverte ce Scarlatti! De coup je suis curieuse : Et l'autre morceau c'était quoi?
Si tu ne le connaissais pas, profites en pour écouter une des nombreuses versions d'Horowitz (sans comparer hein ! :mrgreen: )
L'autre morceau c'était .... peut-être d'ici quleques jours :D
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Bastien »

Pianojar j'aime bien ton interprétation, son côté altier et tenu. Et j'aime bien aussi parce que tu ne fais pas le decrescendo qu'Horowitz fait à chaque fois (dans le passage ou il y a une pédale d'harmonie je pense qu'on dit comme ça),pourtant tu sembles être un fan ^^
J'aime pas trop quand il fait ça justement j'ai envie d'entendre un crescendo là et tu le fais donc je valide :o
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci pour ton retour
Oui je suis assez fan d'Horowitz dans cette sonate (les autres aussi) (ceci dit il en a fait pas mal d'enregistrements différents)
Au début je l'ai beaucoup écouté mais ensuite sur les conseils de ma prof j'ai arrêté d'écouter les différentes versions (lui ou les autres) car elle m'a dit Horowitz c'est Horowitz, Argerich c'est Argerich ils font ce qu'ils veulent et sont capables de tout faire. En fait écouter oui mais ne pas essayer d'imiter car sinon on court à la cata.
Elle m'a dit que c'était à moi de trouver ce que je voulais en faire : le tempo, les piano les forte etc, la pédale (là c'est très simple zéro pédale ! :D )
Quelquefois elle m'a proposé des choses mais jamais imposé mais en me demandant de justifier mes chois (ce quiq uelquefois n'est pas toujours clair ou évident)
Après j'aimerais bien avoir le toucher d'Horowitz pour faire certaines choses avec plus d'aisance :mrgreen:
Le piano est assez important aussi, j'ai joué la pièce sur 3 ou 4 pianos différents maintenant et mêm si la direction générale reste la même, j'ai tendance à modifier certains ornement par exemple en fonction de ce que je ressens au niveau du clavier
En fait en la rejouant en public, je me rend compte qu'il y a pas mal de boulot à faire encore dessus mais elle en vaut la peine je pense (faut juste du temps......) mais il y en a déjà une nouvelle en route !
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Bastien »

Ta prof à l'air chouette. Moi aussi j'aimerais bien avoir le toucher d'Horowitz ^^ C'est vrai que son Scarlatti est magique. J'ai récupéré un piano ce matin en location, et je me suis remis à travailler la K.391, une des plus accessible je pense, mais qui a quand même des passages un peu "tricky" si on veut les jouer proprement. Je posterais bien un enregistrement un de ces jours mais mon téléphone prends des vidéos avec un son et une image réellement atroces, il faudrait que je trouve quelque chose d'autre. Je vais reprendre aussi K.438 mais qui est d'un tout autre niveau, j'ai travaillé plusieurs mois dessus déjà, mais je pense qu'elle me sera à jamais inaccessible à un tempo vif.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Lee »

Je travaille cette sonate de Scarlatti sans ma prof (on travaillait les autres choses ensemble) depuis début juin.
En fait ça fait plus que 20 ans que je n'ai pas travaillé une oeuvre baroque vraiment, alors tous commentaires surtout les critiques sont bienvenues, toute remarque me serait utile quand je la reprendrai en un peu plus que 2 semaines (repos obligé) ma prof serait à son tour en vacances sinon ce ne serait pas rigolo. Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par BM607 »

Je voulais écouter Lee jouer du baroque, j'ai écouté.
Bon, comment dire... on dirait que Scarlatti est né quelques années après la date de sa mort (1757) disons vers 1770 (Beethoven) et à composé début des années 1800.
Sans entrer dans le détail pour cette pièce que je ne connais pas, ça ne sonne pas comme du baroque mais comme du classique, à cause des rall. et autres étirements du tempo.

Par contre les nuances et les phrasés sont très jolis.
Donc en résumé, effectivement tu n'as pas joué de baroque depuis longtemps c'est clair ; mais visiblement tu joues du piano souvent. Et bien.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Tu n'as pas choisi une des sonates les plus faciles pour te lancer dans ce répertoire
Je ne la connais pas trop malgré qu'elle ait été jouée par les plus grands et comme l'a dit BM tu maitrises déjà très bien le texte ce qui est loin d'être évident
Ensuite tu sais que dans mon cas c'est zéro pédale en tout cas dans les sonates à tempo moyen ou rapide
Au niveau des étirements du tempo que cite BM je pense que ma prof serait assez circonspecte mais d'un autre côté tu emmènes Scarlatti vers d'autres chemins (pas mal de legato) et tu es assez convaincante avec un beau son
Si c'est ton choix, pourquoi pas, il faut voir ce que ta prof en dit, je ne sais pas quels sont ses rapports avec le baroque.
En tout cas 1 mois de travail en a-côté pour cette sonate, c'est vraiment du bon boulot : chapeau !
Ensuite prend ce que je dis avec des pincettes car j'ai moi même beaucoup de mal lorsque je découvre une nouvelle sonate à savoir ce que je veux faire
En tout cas il est clair que tu as les doigts nécessaires pour jouer ce genre de sonate
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Bon, allez, j'y vais de ma bafouille.
J'ai déjà entendu cette sonate jouée dans cet esprit. Je ne suis pas sûr du tout que c'est cette option que je choisirais mais je n'ai rien contre, bien au contraire et ce qu'il y a de bien avec les baroques c'est qu'ils nous laissent une liberté totale, bien plus que les romantiques d'ailleurs.
- Pour le rubato, je suis sans aucune certitude, les baroqueux en mettent beaucoup, les pianistes modernes pas ou peu. Planès, pianiste moderne mais qui joue dans une approche baroque en met beaucoup. Personnellement, je n'en fais pas ou peu car je ne sais pas le faire comme il faudrait et que Domenico y perd parfois son côté bondissant que j'aime bien chez lui, mais ça pourrait changer. à ton propos, j'attends la suite, j'ai l'impression qu'il y en a deux actuellement, l'un musical que tu souhaites, et l'autre "technique" qui fait que tu ralentis parce que tu n'es pas encore assez sûre, fais attention à celui-là, il risque d'être pénible ensuite à élaguer, personnellement je n'ai rien contre le métronome, mais chacun sa chapelle :twisted:
- la pédale, j'aime bien, ça cadre bien avec le ton doucement nostalgique que tu donnes à ta sonate. L'alléger peut-être ?
- le tempo est nickel, toutes les 30 premières, les essercizi oscillent entre l'allegro et le presto, mais c'est une de celles où effectivement on gagne à ne pas aller trop vite. En fait on gagne jamais à aller trop vite :|

Liberté totale, oui, mais dans la limite du respect des fondamentaux :twisted: (fallait bien que je redevienne désagréable :D )
- pour moi le toucher, l'articulation ne vont pas, il faut quelque chose du plus incisif, plus précis et détaché.
- Attention à tes triples, tu fais la sol fa alors qu'il faudrait un : la sol fa court dans l'extinction de la note, essaye en faisant un mini ">" sur les 3 notes pour voir si ça ne te plairait pas mieux ? Pareil pour les 3 dernières mesures de la seconde partie, la phrase est une gamme qui s'entend à partir de la première des triples qui doivent être plus précises.
- ça manque d'assurance et il faudrait que ça avance plus, je pense que c'est tout frais et qu'il reste des hésitations mais les contours au final devront être plus fermes. La première phrase est limite, je pense que le rubato devrait être travaillé, ensuite les 4 mesures suivantes ne vont pas, c'est autre chose, plus affirmé, rythmique ou ce que tu veux. Bref, tu peux t'adonner à la nostalgie, et après tout on est en fa# mineur, mais pas t'y abandonner. Evidemment que cette musique exprime beaucoup de choses, mais toujours à distance et jamais une seule uniquement. Faut du contraste.
- je te donne 2-3 choses que tu pourrais facilement reprendre, attention au motif des mes 36 …, le sol xfa so, moins scolaire, ça fait un peu étude, faut que ça coule et sois plus précise sur la première note du haut.Mesures 19 et suivantes, tu peux faire beaucoup mieux dans les sol la sol en gardant le même esprit. Je n'aime pas du tout la terminaison du trille final, laisse le plutôt s'éteindre, mais j'ai peut-être tort, je ne sais pas.
- tu n'as pas fait la reprise, je crois que c'est bien de prendre l'habitude de la faire dès le début, au moins la première, j'ai un gros problème avec les 2e de manière générale et puis cette sonate est tellement belle qu'il est agaçant de ne pas pouvoir l'entendre de nouveau autrement qu'en appuyant sur la touche > de ton enregistrement.

Evidemment, tout cela est de l'ordre du facile à dire et un peu hors sol… :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci BM, Pianojar et Presto pour vos commentaires perspicaces et utiles.
Tous ces détails, Presto, me seront précieux quand je reviens la travailler, j'apprécie le temps que tu as mis pour ce retour aussi complet.
Je ne sais pas si je la travaillerai avec ma prof, parce qu'on reprend probablement en mi ou fin septembre et peut-être que j'aurai autre oeuvre que je voulais travailler avec elle, je ne sais pas si je resterai aussi passionnée pour cette sonate avec la rentrée. Mais je ferai une autre version améliorée (si j'y arrive) pour ce fil certainement.
Très bel été à tous. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Tu excuseras la pauvreté de mon commentaire en conseils mais Presto à déjà fait le boulot...ça m'arrange car j'en suis incapable...
Tout d'abord, je n'avais jamais écouté cette sonate et j'ai commencé par t'écouter, j'ai trouvé ça très joli et très poétique, très agréable. Je suis allé écouter d'autres interprétations, alors bien sûr, c'est un allegro baroque et tu ne le joues ni allegro ni baroque. Mais, c'est beau quand même et à mes yeux, n'étant pas un puriste, c'est ce qui compte le plus. Voili, voilou !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre