Quand arreter les cours
Quand arreter les cours
Bonjour a tous,
Le titre parle de lui meme, je suis loin (je pense) d arreter les cours, mais pour un debutant, qd et comment avez vous decide d arreter les cours pour ''devenir autonome''.
Je pense que bien souvent les hazard de la vie font que l on arête les cours, demenagement, emplois du temps, travail, famille... mais rarement une decision personnelle du type: je veux voir ou je vais et comment cela se passe sans cours.
Donc voila apres combine de temps ou quel niveau avez vous decide de vous passer de cours, etes vous content de votre choix, des regrets...
J
Le titre parle de lui meme, je suis loin (je pense) d arreter les cours, mais pour un debutant, qd et comment avez vous decide d arreter les cours pour ''devenir autonome''.
Je pense que bien souvent les hazard de la vie font que l on arête les cours, demenagement, emplois du temps, travail, famille... mais rarement une decision personnelle du type: je veux voir ou je vais et comment cela se passe sans cours.
Donc voila apres combine de temps ou quel niveau avez vous decide de vous passer de cours, etes vous content de votre choix, des regrets...
J
Re: Quand arreter les cours
On apprend toute sa vie grâce aux autres et par les autres.
Cela ne se passe pas bien avec ton prof ?
Cela ne se passe pas bien avec ton prof ?
aujourd hui je ne me pose absolument ps la question, par contre je n envisage pas de predre des cours hebdomadaire toute ma vie, je veux plus reflechir a qd et comment savoir, preparer, cette periode ou on vol de ses propres ailes 

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Tu sais, il y a des moments où on ne prend plus de cours, et d’autres où en décide d’en reprendre, l’autonomie au piano n’est pas si facile que ça. D’autre part il est clair que le contenu des « cours » se modifie au fur et à mesure qu’on avance, on est parfois obligé également de changer de professeur parce qu’on a envie d’entendre parler d’autres horizons musicaux.

Une fois que l'élève a assimilé les problèmes techniques nombreux et variés du piano, a acquis une culture musicale suffisante pour bâtir sa propre interprétation et trouvé une méthode de travail qui lui permet de surmonter les difficultés qu'ils rencontrent dans les morceaux travaillés, un prof régulier n'est plus nécessaire. Par contre il me semble que montrer son travail de temps en temps à un pianiste en qui on a confiance amène toujours beaucoup de richesse dans sa propre perception des choses.
- Mistinguette
- Mon piano : Yamaha GB1
Bonjour à tous,
Je me suis posée la question en temps de débutante récidiviste (3 ans + 10 ans d'arrêt de cours + reprise il y a 1 an 1/2).
Quand le temps de l'autonomie viendra pour moi, j'envisageais de faire un cours tous les 15 jours, puis tous les mois (30 min ou 1h ? à voir)... sous réserve de la faisabilité (gestion du planning hebdomadaire du professeur).
Réaliste ou non, selon vous ?
Gladys
Je me suis posée la question en temps de débutante récidiviste (3 ans + 10 ans d'arrêt de cours + reprise il y a 1 an 1/2).
Quand le temps de l'autonomie viendra pour moi, j'envisageais de faire un cours tous les 15 jours, puis tous les mois (30 min ou 1h ? à voir)... sous réserve de la faisabilité (gestion du planning hebdomadaire du professeur).
Réaliste ou non, selon vous ?
Gladys
- coignet
- Mon piano : Pleyel F 1953
En étant normalement doté par la nature, j'ai suivi sept ans de cours, ce qui m'a amené à un niveau me rendant capable d'aborder à peu près tout le répertoire classique. Pour aller vers plus complexe, il m'aurait fallu plus (*).
Cela dépend du temps d'on l'on dispose, et surtout de ce que l'on souhaite savoir faire...
Bien des amateurs de haut niveau prennent des cours.
À moins d'être exceptionnels, nous, amateurs, auront toujours besoin du regard d'un musicien professionnel pour aller plus loin.
(*) - je parle du passé, je me suis arrêté vingt ans, je n'en suis plus là.
Cela dépend du temps d'on l'on dispose, et surtout de ce que l'on souhaite savoir faire...
Bien des amateurs de haut niveau prennent des cours.
À moins d'être exceptionnels, nous, amateurs, auront toujours besoin du regard d'un musicien professionnel pour aller plus loin.
(*) - je parle du passé, je me suis arrêté vingt ans, je n'en suis plus là.
C'est le côté optimiste, ça pourrait être la période pendant laquelle les ailes en cire se fondent et on tombe du ciel "à côté la plaque" au sol quand même !Jerome.A a écrit : lun. 02 juil., 2018 13:25 je veux plus reflechir a qd et comment savoir, preparer, cette periode ou on vol de ses propres ailes

AMHA souvent ça fonctionne à l'envers de ce que tu imagines, que des profs donne des ailes OU fonctionnent comme les gardes-fous, alors qu'être seul devient parfois une situation bizarre, on peut être bon pianiste et finalement jouer des anomalies ou ce qui sonne pas bien ou un style incorrect pour tel compositeur par exemple, mais on ne se rend pas compte, un peu comme Narcissus qui ne se regarde que lui-même. Mais c'est tout le monde, il y a même des grandes pianistes pros sur lesquels le consensus des autres est qu'ils sont tombés à côtés la plaque. Les risques sont quand même reduits par un.e ou des prof(s) qui veillent...
Mais après, pourquoi pas, chacun.e a le droit d'erreur et de l'assumer ce qu'il ou elle fait, et d'en être fier.e même ! A l'autre côté, il faut une certain personnalité de pouvoir toujours se mettre en question, être à l'écoute, être d'accord d'essayer, suivre ou au moins prendre en compte les conseils des autres. Si on n'aime pas écouter les critiques et on n'aime pas se mettre en question, c'est vrai que la musique sans prof est peut-être le mieux adapté aux telles personnalités...sans jugement aucun, ils sont peut-être les pianistes les plus confiants, heureux, et qui n'hésitent pas de se mettre devant, il faut un certain caractère pour dire "vous dites ce que vous voulez, je m'en fous, j'aime mon jeu exactement comme ça !"
Modifié en dernier par Lee le lun. 02 juil., 2018 22:09, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Je compte reprendre sans cours, le temps de me rééduquer les doigts.
Ensuite...si je sens que je stagne, j'essaierai de trouver un prof, mon ancienne prof de piano etant décédée.
Ensuite...si je sens que je stagne, j'essaierai de trouver un prof, mon ancienne prof de piano etant décédée.