Apprentissage[pfffpfff]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Apprentissage[pfffpfff]

Message par pfffpfff »

Bonjour, je me remets au piano tout doucement.

J'avais tardivement commence mon apprentissage vers 21 ans, et j'ai joue pendant 2 ou 3 ans. J'avais un petit piano d' étude dont je faisais durcir le clavier. J'avais par ailleurs des notions de solfège (je peux lire en clef de sol et, un peu moins naturellement, en clef de fa). J' ai ensuite arrêté et je reprends ... 20 ans plus tard. En effet, j' ai récemment eu l' occasion de rejouer un peu du piano. Et me suis rendu compte que "comptine d un autre été" de Yann Thiersen pourrait être tout a fait jouable (j imaginais la partition plus complexe). J' ai pour objectif de le jouer l'an prochain en représentation avec peut-être "La dispute".

Il y a un mois, j 'ai acheté un Yamaha p125 (piano numérique avec toucher piano). Je me félicite d avoir durci le clavier sur mon piano d étude. Je suis le premier surpris a pouvoir faire des gammes par exemple et d avoir mes doigts plus ou moins déliés. Pour le rythme (au métronome donc), en revanche, c' est l' enfer mais je m y attendais (c'en est presque drôle d' ailleurs).

-----Je m'astreins au Deliateur. Et chaque semaine ajoute un exercice. J ai pour l instant 5 exos (pour travailler l écartement des doigts 5 et 4), une Gamme et un exo pour les octaves.

-----Je travaille quotidiennement "comptine d un autre été" et "la dispute". Je suis loin du compte mais je suis capable de les jouer lentement, avec des fausses notes ici ou la.

-----Je déchiffre un morceau des "classiques favoris du piano volume 1 A". Et c 'est la que j ai un doute, une difficulté. Je n' aime pas les morceaux de ce volume. Pourtant, c est grâce a certains d'entre eux que je peux jouer comme je le fais. Et surtout, je me dis que tous ces petits morceaux ont des choses a m apprendre. Mais dieu que ça sonne "daté". La Sonate dite facile de Mozart? A mon avis pas a sa place dans ce volume, je ne la trouve plutôt difficile et je ne veux pas la massacrer.

J ai en revanche les volumes 2, 3 et 4 des classique favoris. Ils sont classes par difficulté et cela me plait énormément car cela permet de visualiser sa progression. Je pensais laisser tomber le volume 1 et aller sur le volume 2. Au programme:
"Andante Cantabile" Czerny
"Ah vous dirai-je maman" et ses variations Mozart
"Invention en La mineur (n13)" de J S Bach
"le tambourin" de rameau
"Le désir" de Beethoven (Beethoven, mon idole)
Peut-être: "la matinée" de Dussek.
En revanche, " La marche turque" facile??? J imagine qu a la fin de chaque volume ils mettent un morceau plus difficile pour récompenser l'élève qui aurait progresse.

Je recherche actuellement un prof de piano mais en attendant, je voulais votre avis. Cela me parait être une hérésie de ne pas retoucher au volume 1 des classiques favoris. Je suis persuade que nombre de ces morceaux recèlent des petites difficultés qui me feront progresser de façon adéquate. Mais j'ai vraiment envie d'aborder le volume 2.
L idée serait de travailler quotidiennement 'le deliateur" (exercices plus gammes), les 2 morceaux de Thiersen dans l optique d une représentation, et un morceau des classiques favoris volume 2 afin de jouer et progresser avec quelque chose de profond. Je me donne 2 ans maximum pour le vol 2 des classiques favoris.

Qu en pensez vous?
Modifié en dernier par pfffpfff le mer. 31 oct., 2018 16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Votre avis

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue p&f

Si tu n'aimes pas volume 1A, oui volume 2 est bien et pas trop loin sauf comme tu pensais Marche Turque, qui est plus difficile qu'il est souvent classé comme plusieurs ont constaté sur ce forum.

Juste pour info, il y a des pianistes qui ne font pas des exercices. Si tu remplaces le temps des exercices par la lecture à vue et/ou la lecture de la clé de fa comme tu connais moins bien, mon avis perso c'est qu'il te serait plus utile. Mais d'autres pianistes jurent par les exercices alors à toi de décider...
pfffpfff a écrit : mar. 26 juin, 2018 12:49 Je me donne 2 ans maximum pour le vol 2 des classiques favoris.
Pour jouer toute le volume au niveaux de finition variée ? Il y a combien d'oeuvres dans le volume ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Votre avis

Message par katy »

Je reste très attachée aux classiques favoris car ils sont liés à mon enfance, mais il y a d'autres collections… Par exemple "de Bach à nos jours", dont les volumes sont aussi classés par difficulté, et où tu trouves aussi des morceaux plus récents et tu n'aurais certainement plus cette impression de musique "datée". Les classiques favoris se concentrent beaucoup sur le baroque et le classicisme et ne poussent pas plus loin que Chopin et Schumann. Pas une note de Debussy ou Ravel par exemple. Ca vaut peut-être le coup d'investir une vingtaine d'euros ou de voir si tu peux faire quelques photocopies :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Votre avis

Message par Lee »

En fait le message de Katy me fait penser que tu aimeras peut-être Satie ou Scriabine (jeune) ou Phillip Glass aussi comme tu aimes Tiersen. Les partitions de Satie ou Scriabine sont gratuites en domain public et sur des sites comme Henle Verlag tu peux chercher des oeuvres aux niveaux qui te correspondent.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Votre avis

Message par pfffpfff »

Merci à tous pour vos commentaire qui me confortent dans mon choix.
Lee a écrit : mar. 26 juin, 2018 16:03 Juste pour info, il y a des pianistes qui ne font pas des exercices. Si tu remplaces le temps des exercices par la lecture à vue et/ou la lecture de la clé de fa comme tu connais moins bien, mon avis perso c'est qu'il te serait plus utile. Mais d'autres pianistes jurent par les exercices alors à toi de décider...
Alors ça, quelle surprise. Je ne m'attendais pas à un tel conseil (ne pas faire d'exercices). Je procéderai surement à des exercices de lecture en clef de fa. Et je le fais au cours e mes exercices "Déliateur" où je me force à lire la clef de fa plutôt que celle en sol. Je continuerai en revanche les exercices. En fait, ça me permets de continuer à jouer du piano sans me prendre la tête car ce sont souvent des motif répétitifs.
Lee a écrit : mar. 26 juin, 2018 16:03
pfffpfff a écrit : mar. 26 juin, 2018 12:49 Je me donne 2 ans maximum pour le vol 2 des classiques favoris.
Pour jouer toute le volume au niveaux de finition variée ? Il y a combien d'oeuvres dans le volume ?
Il y a 20 oeuvres (dont une sonate de Hayden et la Marche Turque) et je me donne 2 ans pour jouer correctement celles que j'ai cité. Comprends bien que je veux avoir assez de maîtrise pour pouvoir les interpréter de façon soutenue (à mon humble niveau). En parallèle, je m'accorderai des petites récréations comme les morceaux de Thiersen ou pourquoi pas une ou deux œuvres du volume 1.

katy a écrit : mar. 26 juin, 2018 16:13 … Par exemple "de Bach à nos jours", dont les volumes sont aussi classés par difficulté, et où tu trouves aussi des morceaux plus récents et tu n'aurais certainement plus cette impression de musique "datée". Les classiques favoris se concentrent beaucoup sur le baroque et le classicisme et ne poussent pas plus loin que Chopin et Schumann. Pas une note de Debussy ou Ravel par exemple. Ca vaut peut-être le coup d'investir une vingtaine d'euros ou de voir si tu peux faire quelques photocopies :wink:
Ah oui. J'ai pas mal lu le forum et souvent vu la mention "de Bach à nos jours" . J'ignorais qu'il y avait une graduation dans la difficulté. Je vais consulter ça au plus vite.
Lee a écrit : mar. 26 juin, 2018 16:53 En fait le message de Katy me fait penser que tu aimeras peut-être Satie ou Scriabine (jeune) ou Phillip Glass aussi comme tu aimes Tiersen. Les partitions de Satie ou Scriabine sont gratuites en domain public et sur des sites comme Henle Verlag tu peux chercher des oeuvres aux niveaux qui te correspondent.
Je note les conseils. J'ai déjà la partition de gymnopédie 1. Ceci dit, Thiersen, pour moi, c est un peu Chopin pour les nuls. C'est récréatif et plaisant. Mais ce n'est pas ma finalité. Je compte le jouer en représentation, mais mes perspectives sont sur le long terme (malgré mes 40 ans). Dans 4 ou 5 ans, j'aimerais pouvoir me frotter à la Marche Turque ou au 3eme mouvement du Clair de Lune de Beethoven ou le Moment Musical 94 3 de Schubert.
Je suis peut être trop ambitieux à mon âge avancé. En tous les cas, je compte m'imposer la discipline d'un enfant et ne pas griller les étapes. Du plaisir facile dans le piano, mais aussi des plaisirs plus exigeants qui à la fin vous récompensent en vous donnant accès à des oeuvres plus raffinées.


Aucun avis sur la liste des morceaux que j'ai proposés? Je note déjà un degré d'exigence supérieur par exemple avec l Invention 13 de Bach. Les 2 mains partent dans tous les sens! Mozart, comme Bach d'ailleurs, je me l'impose car il, à lire les amateurs de musique, y a énormément de richesse dans leurs compositions. Ca ne peut donc que m'être bénéfique. Le Cantabile, je le trouve mignon comme tout. Je trouve "le tambourin" amusant et exigeant. Et le Désir de Beethoven, ce sera ma petite récompense.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Votre avis

Message par JPS1827 »

pfffpfff a écrit : mar. 26 juin, 2018 21:13
Lee a écrit : mar. 26 juin, 2018 16:03 Juste pour info, il y a des pianistes qui ne font pas des exercices. Si tu remplaces le temps des exercices par la lecture à vue et/ou la lecture de la clé de fa comme tu connais moins bien, mon avis perso c'est qu'il te serait plus utile. Mais d'autres pianistes jurent par les exercices alors à toi de décider...
Alors ça, quelle surprise. Je ne m'attendais pas à un tel conseil (ne pas faire d'exercices). Je procéderai surement à des exercices de lecture en clef de fa. Et je le fais au cours e mes exercices "Déliateur" où je me force à lire la clef de fa plutôt que celle en sol. Je continuerai en revanche les exercices. En fait, ça me permets de continuer à jouer du piano sans me prendre la tête car ce sont souvent des motif répétitifs……
Mais malheureusement il est impossible de progresser au piano "sans se prendre la tête". Même les exercices répétitifs, si on décide d'en faire, demandent de l'invention et de la concentration : concentration sur le son à obtenir, concentration sur les moyens à mettre en œuvre et à essayer (comme l'explique très bien Lee dans un autre fil) pour obtenir le résultat voulu. Si on fait les exercices sans ces exigences, ça ne sert absolument à rien. C'est le problème majeur du piano, le son y est facile à produire avec la bonne intonation, mais c'est l'accumulation de ces sons faciles à produire qui rend l'instrument difficile, plus encore pour la tête et pour l'oreille que pour les doigts.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Votre avis

Message par katy »

pfffpfff a écrit : mar. 26 juin, 2018 21:13
Je note les conseils. J'ai déjà la partition de gymnopédie 1. Ceci dit, Thiersen, pour moi, c est un peu Chopin pour les nuls. C'est récréatif et plaisant. Mais ce n'est pas ma finalité. Je compte le jouer en représentation, mais mes perspectives sont sur le long terme (malgré mes 40 ans). Dans 4 ou 5 ans, j'aimerais pouvoir me frotter à la Marche Turque ou au 3eme mouvement du Clair de Lune de Beethoven ou le Moment Musical 94 3 de Schubert.
Je suis peut être trop ambitieux à mon âge avancé. En tous les cas, je compte m'imposer la discipline d'un enfant et ne pas griller les étapes. Du plaisir facile dans le piano, mais aussi des plaisirs plus exigeants qui à la fin vous récompensent en vous donnant accès à des oeuvres plus raffinées.


Aucun avis sur la liste des morceaux que j'ai proposés? Je note déjà un degré d'exigence supérieur par exemple avec l Invention 13 de Bach. Les 2 mains partent dans tous les sens! Mozart, comme Bach d'ailleurs, je me l'impose car il, à lire les amateurs de musique, y a énormément de richesse dans leurs compositions. Ca ne peut donc que m'être bénéfique. Le Cantabile, je le trouve mignon comme tout. Je trouve "le tambourin" amusant et exigeant. Et le Désir de Beethoven, ce sera ma petite récompense.

Je ne suis pas prof de piano mais je rajouterais quelques compositeurs du 20ème siècle :
Debussy, La fille aux cheveux de lin, dans les Children'scorner Jumbo's lullaby, Le petit nègre
Bartok, des extraits des Microcosmos
Dans les 2 premiers volumes de "De Bach à nos jours", il y a du Prokofiev, du Chostakovitch, du Villa-Lobos...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Votre avis

Message par pfffpfff »

JPS1827 a écrit : mer. 27 juin, 2018 0:48 Mais malheureusement il est impossible de progresser au piano "sans se prendre la tête". Même les exercices répétitifs, si on décide d'en faire, demandent de l'invention et de la concentration : concentration sur le son à obtenir, concentration sur les moyens à mettre en œuvre et à essayer (comme l'explique très bien Lee dans un autre fil) pour obtenir le résultat voulu.

Tout a fait d'accord.
Les exercices sont cependant plus faciles a déchiffrer et les mains plus facile a y synchroniser. Aussi, quand un morceau ne passe pas ou ne passe plus, après une ou deux heures de pratique, il est bon de faire une pause puis de revenir sur quelque chose de différent.
Un exo peut paraitre rébarbatif mais a l avantage de déclencher une routine et de se focaliser sur une difficulté, difficulté idem sur les 2 mains. De fait, les exercices que je fais me permettent de travailler sans la difficulté du déchiffrage et de la synchronisation. On peut donc justement mieux se focaliser sur le son, le rythme comme tu le soulignes.... Et permet donc d exercer les doigts de façon continue et soutenue malgré une certaine fatigue intellectuelle ou une lassitude émotionnelle .
Dans le Deliateur, il y a des exos pour les écarts de doigts, les octaves, les gammes. Quand je me sens las de répéter un morceau, ou je prends une pause, ou je passe sur des exos pour me relaxer. C'est toujours mieux que de s’énerver ou d'improviser n'importe comment.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Votre avis

Message par pfffpfff »

katy a écrit : mer. 27 juin, 2018 10:30 Je ne suis pas prof de piano mais je rajouterais quelques compositeurs du 20ème siècle :
Debussy, La fille aux cheveux de lin, dans les Children'scorner Jumbo's lullaby, Le petit nègre
Bartok, des extraits des Microcosmos
Dans les 2 premiers volumes de "De Bach à nos jours", il y a du Prokofiev, du Chostakovitch, du Villa-Lobos...
Merci Katy. J ai trouve la partition de "La fille aux cheveux de lin" et une interpretation par Lang Lang. Pareil pour "Jumbo's lullaby"; ca me parait un morceau assez difficile. Je sais bien que c est a jouer lentement. Mais l''ecriture est radicalement differente de ce que l on trouve dans les morceaux plus classiques.
Merci pour les suggestions que je note precieusement ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Votre avis

Message par pianojar »

Tu peux aussi jeter un oeil dans le fil Musique pour enfants vue par les Pmistes car il y a de très jolies petites pièces souvent courtes mais agréables àtravailler
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Votre avis

Message par pfffpfff »

Bonjour.

Merci a tous pour vos suggestions. J aurais quelques questions supplémentaire.
J'imaginais aussi jouer "la sonatine" de Kuhlau (vol 1) comme préparation possible a la Sonate dite Facile de Mozart. Pensez vous qu utiliser cette sonatine comme travail préparatoire soit une bonne idée? Quand je lis les 2 partitions (Mozart et Kuhlau donc), j ai l' impression que la sonatine de Kuhlau a été placée en amont dans ce but la.
Combien de temps un professeur vous fait il étudier un morceau? Combien de morceaux par an étudié t on dans une école de musique?

Je n'ai pas encore figé la partie classique de mon programme (qui se fera sur 2 années minimum je pense). Ça deviendrait ceci:

"sonatine" de Kuhlau
"sonate facile" de Mozart
"la matinée" de Dussek
"Andante Cantabile" Czerny
"Ah vous dirai-je maman" et ses variations Mozart
"Invention en La mineur (n13)" de J S Bach
"le tambourin" de Rameau
"Le désir" de Beethoven (Beethoven, mon idole)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Votre avis

Message par jean-séb »

pfffpfff a écrit : ven. 29 juin, 2018 11:25 Merci a tous pour vos suggestions. J aurais quelques questions supplémentaire.
J'imaginais aussi jouer "la sonatine" de Kuhlau (vol 1) comme préparation possible a la Sonate dite Facile de Mozart. Pensez vous qu utiliser cette sonatine comme travail préparatoire soit une bonne idée? Quand je lis les 2 partitions (Mozart et Kuhlau donc), j ai l' impression que la sonatine de Kuhlau a été placée en amont dans ce but la.
C'est une excellente idée. Les sonatines de Kuhlau, outre qu'elles sont très mélodieuses, travaillent sensiblement les mêmes articulations que Mozart et constituent donc une bonne préparation.
"Le désir" de Beethoven (Beethoven, mon idole)
Aïe, je vais te décevoir. Le "désir" est en fait de Schubert, malgré ce que disent certaines partitions !
viewtopic.php?p=240734#p240734
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Votre avis

Message par pfffpfff »

jean-séb a écrit : ven. 29 juin, 2018 11:49 C'est une excellente idée. Les sonatines de Kuhlau, outre qu'elles sont très mélodieuses, travaillent sensiblement les mêmes articulations que Mozart et constituent donc une bonne préparation.
Merci. Je vais donc le faire. J aime beaucoup la notion de coherence et de progression. Combien de temps recommandes tu sur chaque morceau? J imagine que concernant Mozart, on n a jamais trop d'une vie. Mais c est pour essayer de me donner une deadline avant de publier quelques enregistrements.
jean-séb a écrit : ven. 29 juin, 2018 11:49 Aïe, je vais te décevoir. Le "désir" est en fait de Schubert, malgré ce que disent certaines partitions !
viewtopic.php?p=240734#p240734
:) Je m' en remettrai. Mais c' est vrai que ça sonne comme du Schubert. Je le garde dans ma liste.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Votre avis

Message par jean-séb »

pfffpfff a écrit : ven. 29 juin, 2018 12:01 Combien de temps recommandes tu sur chaque morceau?
Je n'ai aucune idée, cela me semble si dépendant de chaque personne. Je laisse répondre les profs, qui ont plus l'habitude.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Votre avis

Message par Cadenza »

Au-delà de la réponse d'un prof, je pense qu'à un niveau d'apprenant, on peut détecter certains moments où il devient préférable de mettre un morceau de côté. Si l'on sent qu'on ne progresse plus ou si l'on n'a plus de motivation à travailler un morceau, mieux vaut passer à autre chose, quitte à y revenir plus tard (à moins d'impératifs du genre examens ou auditions imminents).


À un titre très personnel, je passe entre 3 et 9 mois sur un morceau, en général, à raison de 4 morceaux en chantier à la fois (pour moi, un mouvement de sonate compte comme un morceau).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Votre avis

Message par pfffpfff »

Jouishy a écrit : ven. 29 juin, 2018 16:40 Au-delà de la réponse d'un prof, je pense qu'à un niveau d'apprenant, on peut détecter certains moments où il devient préférable de mettre un morceau de côté. Si l'on sent qu'on ne progresse plus ou si l'on n'a plus de motivation à travailler un morceau, mieux vaut passer à autre chose, quitte à y revenir plus tard (à moins d'impératifs du genre examens ou auditions imminents).


À un titre très personnel, je passe entre 3 et 9 mois sur un morceau, en général, à raison de 4 morceaux en chantier à la fois (pour moi, un mouvement de sonate compte comme un morceau).
Merci de ton avis. J ai tendance a culpabiliser quand je mets un morceau de cote. Mais comme tu l indiques, c est peut être mieux si on ne progresse plus.
3 mois (minimum) me parait être une bonne durée. Ça me laissera le temps de déchiffrer et de synchroniser les mains puis d y donner un semblant d interprétation. Il y a des morceaux que j étudierai dans l' optique de progresser (Kuhlau) et d autres que je compte répéter tout au long de ma vie si je sens qu ils me plaisent vraiment ou qu'ils constituent un fondamental (la sonate Facile).
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Votre avis

Message par Terpsichore »

Lorsque j'ai repris le piano après 20 ans d'arrêt, ma prof m'avait fait travailler la sonate facile. J'avais dû passer trois semaines par mouvements et 10/15 jours pour peaufiner l'ensemble.
Mais c'etait une reprise.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Votre avis

Message par amalfi »

Tu es bien courageux pfff, et je t'en félicite.

J'ai commencé à zéro en 2015, ai toujours pris un petit cours par semaine, joué 1/2 heure au moins presque tous les jours (jamais d'exercices). On devrait donc avoir à peu près le même niveau. Mon rythme est d'une page tous les deux mois juste pour défricher, deux mois de plus pour y arriver de temps en temps sans faute, et deux encore pour affiner la musicalité (avec mes fantaisies, que le prof n'approuve pas vraiment). Et tous les deux mois j'aborde autre chose; j'ai donc toujours trois trucs en chantier. Il m'arrive (de plus en plus rarement) de laisser tomber. Depuis septembre j'ai appris, pour te faire une idée (à chaque fois c'est une page):

un extrait d'une pièce de Bach, genre prélude
un prélude arrêté après deux mois
la musette du même Bach, j'en suis pas encore venu à bout, ça doit être vif et joyeux
une belle page de la 960 de Schubert, présentée pas aboutie à l'audition de fin d'année
Le petit nègre que je vais jouer lors d'un homage à Debussy cet automne et que je dois donc peaufiner
En juin j'ai commencé une page de la Marche funèbre de Chopin

C'est donc un rythme et des difficultés assez éloignés de ton programme. Mais ça avance, j'attaque (seul) un Bach à trois voix (et deux pages) dès que j'ai déchiffré le Chopin (avec les encouragements dubitatifs du prof).

Cela pour te dire que je pensais y arriver plus vite, et ai du adapter mes objectifs (pour moi c'est tant pis pour la quantité, j'ai du plaisir à jouer deux-trois minutes "bien"). Alors garde un peu de souplesse dans tes intentions, et laisse ton programme (que je trouve bien) s'adapter en fonction de tes progrès et de tes ressentis... Je te souhaite beaucoup de plaisir à rejouer !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Votre avis

Message par Terpsichore »

J'avais toujours plusieurs pièces en chantier aussi. En gros pour les cours il y avait un déchiffrage d'un niveau inférieur, un Bach, une étude et un autre morceau. À la maison, j'entretenais les morceaux appris et des petites choses pour le plaisir.

J'espère que que mes doigts me permettront de de reprendre à la rentrée et je pense suivre le même schema mais allégé car il y a toute une rééducation à faire.

Lorsque je ne peux jouer ( comme en ce moment depuis trop longtemps hélas ) j'ai toujours une partition avec moi comme ça j'entretiens ma vitesse de lecture et la comprehension de la partition en question (dans les transmorts notamment ). Il y a certains morceaux que je connais par coeur, plus qu'à les transmettre dans les doigts....pas le plus simple mais bien plus agréable.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Votre avis

Message par pfffpfff »

amalfi a écrit : sam. 30 juin, 2018 0:32 Tu es bien courageux pfff, et je t'en félicite.
Merci.
amalfi a écrit : sam. 30 juin, 2018 0:32 un extrait d'une pièce de Bach, genre prélude
un prélude arrêté après deux mois
la musette du même Bach, j'en suis pas encore venu à bout, ça doit être vif et joyeux
une belle page de la 960 de Schubert, présentée pas aboutie à l'audition de fin d'année
Le petit nègre que je vais jouer lors d'un homage à Debussy cet automne et que je dois donc peaufiner
En juin j'ai commencé une page de la Marche funèbre de Chopin
C'est donc un rythme et des difficultés assez éloignés de ton programme. Mais ça avance, j'attaque (seul) un Bach à trois voix (et deux pages) dès que j'ai déchiffré le Chopin (avec les encouragements dubitatifs du prof).
Ton programme est conséquent! Beaucoup de Bach, je vois. Je m y mettrai aussi, mais quand j aurais fini le mien. J aurais malgré tout deja joue son Invention 13.
amalfi a écrit : sam. 30 juin, 2018 0:32 Cela pour te dire que je pensais y arriver plus vite, et ai du adapter mes objectifs (pour moi c'est tant pis pour la quantité, j'ai du plaisir à jouer deux-trois minutes "bien"). Alors garde un peu de souplesse dans tes intentions, et laisse ton programme (que je trouve bien) s'adapter en fonction de tes progrès et de tes ressentis... Je te souhaite beaucoup de plaisir à rejouer !
Merci beaucoup. Je garderai ton avis en tête.
Répondre