Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par roulroul »

Partant du principe que tous les gouts sont dans la nature,
je suis tout de même un petit peu chagriné de lire ici et la des commentaires désolants sur le foot...
J' ai même vu hier Poutine sourire a la TV, c'est dire !
Le foot est un art, surtout quand on le pratique, ou on l' a pratiqué,
les hors jeu, corners et autres touches sont une science véritable,
quand au cliché bière/foot/pizza certes il existe, mais ce n'est pas une loi écrite,
il pourrait même pourquoi pas se décliner en appréciant peinard un CD de Chopin, les soirs de non matches,
l' image du supporteur avec le majeur levé et qui traite de nom d' oiseaux les salauds en vert est tenace, elle fait mal,
heureusement qu' on peut désormais se rendre en toute quiétude au Parc des Princes y compris avec des petits gamins,
sans plus de risque que d'aller chercher son journal au coin de la rue, et on ne peut que s'en réjouir.
En guise de conclusion, on se demande qui serait le plus intolérant dans l' affaire, le footeux, ou le bobo écolo ?
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par chris76 »

roulroul a écrit : ven. 22 juin, 2018 8:55
En guise de conclusion, on se demande qui serait le plus intolérant dans l' affaire, le footeux, ou le bobo écolo ?
Quelle affaire ? Quel rapport entre les 2 ? J'ai dû rater un épisode... euh un match on dira...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par roulroul »

Faut pas la jouer de mauvaise foi, et faire semblant de rien piger, ça ressemble fort a du troll,
j' explique an substance que ce c'est devenu une habitude de caricaturer a l' excès le foot,
avec des clichés, dans certains milieux "bobos"
c'est sans doute du a une méconnaissance du sujet, pour autant, je me garde de faire des généralités...
c'est écrit en toutes lettres dans mon post, bien sur je donne un avis comme d' hab assez tranché, rien n' empêche de ne pas être d' accord.
je tente d' expliquer a la fin ( peu être mal ) que les intolérants ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par coignet »

Je ne comprends pas ce sujet, sur un forum de piano... mais ailleurs aussi.
Moi-même très bobo, n'aimant pas du tout le foot, toute ma famille bobo, fils, femme, belle-fille, suivant le foot avec passion...

Pourquoi cette déclaration anti-bobo ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par JPS1827 »

Je n'ai pas l'impression de caricaturer le foot, le foot ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout ; je crois avoir entendu parler d'une coupe du monde récemment, je ne sais même pas où ils en sont et encore moins ce que font les français, on ne peut pas s'intéresser à tout ! D'ailleurs, parmi ceux qui regardent le foot nombreux sont ceux qui n'ont jamais entendu parler de Lucas Debargue ou d'autres pianistes (ils faut dire qu'on n'a pas mis les même moyens pour qu'ils s'y intéressent), il faut de tout pour faire un monde paraît-il (je n'en suis pas sûr) ; en tout cas ne pas s'intéresser au foot (ou au piano d'ailleurs) ne nuit à personne d'autre, que je sache.

Plus généralement, quand des milliards de personnes s'intéressent à une même activité, on peut se demander si leur intérêt vient de leur liberté de choix, ou s'ils ne sont que les cibles d'une vaste entreprise destinée à gagner de l'argent (j'expliquai déjà d'ailleurs à mes enfants ados qu'ils devaient se demander si c'était leur goût personnel qui les dirigeait vers certaines choses ou s'ils n'étaient que les cibles d'un marketing intense) ; après je ne doute pas un instant qu'il y ait des personnes qui s'intéressent réellement au football (comme d'autres au volley-ball, au handball, au basket, au tennis de table ou aux échecs ou au go…).

Et en plus je n'ai jamais très bien compris ce qu'on entendais par "bobo", aggravant ainsi mon cas
Et les sujets bien plus "chagrinants" que le foot ne manquent pas
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par quazart »

"Bobo" est une des insultes suprêmes d'un forum de vélo que je fréquent assidument depuis 10 ans... Ca doit signifier "Bourgeois bohème" à l'origine je crois, donc quelque chose comme un intellectuel de gauche singeant une mode de vie "très simple, quoâââ..." en y consacrant beaucoup d'argent.
En clair, un sale con présumé.
Bon, c'est pas grave...
Ne pas céder au pilonnage en cette péridode de CdM révèle un solide tempérament de résistant :mrgreen:
L'équipe de France détient déjà un titre, d'entrée de jeu, celui de la plus grosse masse de pognon de cette édition 2018.
Une masse tellement énorme qu'elle explose tous les records d'indécence
D'accord, le sport en général est une forme d'art qu'on peut apprécier comme telle, pourquoi pas.
Mais j'ai particulièrement apprécié le 1er match des français. Il m'a permis une belle sortie à vélo avec une route quasiment déserte, chose rare et ho combien délectable...
Regarder ou pratiquer, mon choix est fait d'avance.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par Lee »

Je trouve indecent de critiquer des bobos concernant leurs attitudes aux footballeurs qui gagnent bien plus et paie moins (ou pas) d'impots.
http://latta.blog.lemonde.fr/2012/12/12 ... is-fiscal/
https://www.google.com/amp/m.leparisien ... 461463.php

L'Art est pour la beauté et la production a un sens en soi, qui est différent que marquer les buts pour les victoires contre des rivals. Pire, en France on a jugé que des artistes comiques n'ont pas le droit de critiquer les footballeurs librement :
http://www.lepoint.fr/societe/christoph ... 182_23.php
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par chris76 »

Lee a écrit : dim. 24 juin, 2018 2:18 Pire, en France on a jugé que des artistes comiques n'ont pas le droit de critiquer les footballeurs librement :
http://www.lepoint.fr/societe/christoph ... 182_23.php
Euh là, insulter quelqu'un en le traitant de pute dans les médias, c'est plus que de la critique, c'est de l'insulte.
On ne peut pas défendre cela :shock: . L'amende me parait justifiée, d'autant plus qu'elle n'est pas très lourde (à leur niveau de revenus)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par Lee »

Pour le premier procès, il était relaxé par un jugement du tribunal, la justice constatant que « la liberté d’expression et le droit à l’humour font obstacle à ce que l’infraction d’injure publique soit retenue à son encontre ».
https://www.humanite.fr/aleveque-la-jus ... moi-et-moi

Je considère le premier proces le bon. En rappel, le juge était un grand fan de Zidane, il a même demandé son autogrape.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par quazart »

Et en retour, Zidane lui a répondu "lâche moi l'autogrape" ?... :mrgreen:

Plus sérieusement, l'humour ne justifie tout de même pas tout. Voir DIeudonné par exemple...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par roulroul »

Je ne comprends pas ce sujet, sur un forum de piano... mais ailleurs aussi.
c'est dans la rubrique "divers" un peu faite pour ça a l' origine,
sur un forum de piano, ça peut paraitre incongru, j' en convient,
mais si on parle uniquement touches blanches et noires, ça va vite tourner en rond...
il y des choix a faire : ceux qui interviennent souvent, a tort ou a raison, un peu comme moi, ou ceux qui tournent a une intervention/an
et qui ne font pas vivre les forums.
Je trouve indecent de critiquer des bobos concernant leurs attitudes aux footballeurs qui gagnent bien plus et paie moins (ou pas) d'impots.
roulroul a ecrit :
c'est sans doute du a une méconnaissance du sujet, pour autant, je me garde de faire des généralités.
il ne faut pas généraliser, c'est de l' intolérance a l' état pur, les bobos, les fonctionnaires, les immigrés, bref, même sur un sujet polémique,
il faut mesurer ses paroles, c' est ce que je m' efforce de faire...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : dim. 24 juin, 2018 11:13 Et en retour, Zidane lui a répondu "lâche moi l'autogrape" ?... :mrgreen:

Plus sérieusement, l'humour ne justifie tout de même pas tout. Voir DIeudonné par exemple...
Ou Nadine Morano traitée publiquement de "c...e" "s...e"( et pas du tout dans un sketch comique!) par Guy Bedos? De l'humour très certainement, c'est ce qu'on dû penser les juges qui l'ont relaxé... :twisted:
Donc il vaut mieux insulter une femme politique , au prétexte qu'on ne partage pas ses opinions, qu'une star du football.
On peut tout de même s'étonner du "deux poids deux mesures" en la matière.
Cala dit, porter plainte pour de simples insultes... :roll: plutôt riposter, surtout quand on a la langue bien pendue comme Zidane ou Morano :lol:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par Koll »

JPS1827 a écrit : sam. 23 juin, 2018 23:04

Plus généralement, quand des milliards de personnes s'intéressent à une même activité, on peut se demander si leur intérêt vient de leur liberté de choix, ou s'ils ne sont que les cibles d'une vaste entreprise destinée à gagner de l'argent (j'expliquai déjà d'ailleurs à mes enfants ados qu'ils devaient se demander si c'était leur goût personnel qui les dirigeait vers certaines choses ou s'ils n'étaient que les cibles d'un marketing intense) ; après je ne doute pas un instant qu'il y ait des personnes qui s'intéressent réellement au football (comme d'autres au volley-ball, au handball, au basket, au tennis de table ou aux échecs ou au go…).
En tant qu'enseignant, je ne puis qu'applaudir... :D
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par Frederic »

-Frédéric
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par roulroul »

Le foot n' a pas toutes les vertus, hélas certains beaufs se l'ont approprié.
Cela dit quand un enfant des favelas tape dans un ballon, il oublie sa condition ne serait ce qu'un court instant.
ou quand des joueurs de foot Arabes et Israéliens se congratulent a la fin du match, ça fait toujours quelques secondes de fraternité,
vu comme ça,
c'est toujours bon a prendre...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par Arabesque44 »

Koll a écrit : dim. 24 juin, 2018 12:31
JPS1827 a écrit : sam. 23 juin, 2018 23:04

Plus généralement, quand des milliards de personnes s'intéressent à une même activité, on peut se demander si leur intérêt vient de leur liberté de choix, ou s'ils ne sont que les cibles d'une vaste entreprise destinée à gagner de l'argent (j'expliquai déjà d'ailleurs à mes enfants ados qu'ils devaient se demander si c'était leur goût personnel qui les dirigeait vers certaines choses ou s'ils n'étaient que les cibles d'un marketing intense) ; après je ne doute pas un instant qu'il y ait des personnes qui s'intéressent réellement au football (comme d'autres au volley-ball, au handball, au basket, au tennis de table ou aux échecs ou au go…).
En tant qu'enseignant, je ne puis qu'applaudir... :D
Oui, bien vu.
Moi j'ai été frappée par exemple par le fait qu'un petit pays réputé plutôt pauvre comme le Pérou arrive a envoyer 22000 supporters en Russie.
Pendant qu'ils s'adonnent à leur "passion" il ne pensent pas à manifester, revendiquer, enquiquiner le pouvoir en place...
On ne m’ôtera pas de l'idée qu'ils ont été en quelques sortes "subventionnés" vraisemblablement de façon indirecte.
Panem et Circenses. Comme à Rome.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par roulroul »

Moi j'ai été frappée par exemple par le fait qu'un petit pays réputé plutôt pauvre comme le Pérou arrive a envoyer 22000 supporters en Russie.
Pendant qu'ils s'adonnent à leur "passion" il ne pensent pas à manifester, revendiquer, enquiquiner le pouvoir en place...
Le foot est une véritable institution dans les pays latins, mais il n'est pas selon moi a l' origine du dénuement et de la pauvreté de la population,
d'ailleurs, s' il vous prend la-bas le vilain désir de revendiquer, vous êtes brutalement a l'ordre par une police
peu scrupuleuse...
Chez nous c'est pas mieux, en plus du foot, nous avons les médias, et les smartphones pour occuper le peuple, et mieux le soumettre.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par Koll »

Là-bas aussi !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par quazart »

Tu en conviens donc toi-même : le sport-spectacle est l'opium du peuple...
Il n'est pas que affaire de montagnes de fric, il est aussi politique. Et ça ne date pas d'hier...
On peut voir de belles images comme celles que tu cites, mais c'est anecdotique.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je suis un peu chagriné a cause du foot....

Message par roulroul »

Tu en conviens donc toi-même : le sport-spectacle est l'opium du peuple...
J' avoue être partagé sur la question, le foot me donne ou m' a donné de la joie en le pratiquant, et actuellement en le regardant,
par contre les droits TV ( il y longtemps que je n'ai plus Bein, ni Canal, pour d' évidentes raisons financières )
et les salaires astronomiques des joueurs me donnent le tournis,
je ne cautionne pas ça, mais quoi faire ? Tout est comme ça, le fric a hélas pris le pouvoir partout...
Répondre