Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Une objection très attendue, Katy.
Le droit strict de s'exprimer dans l'espace public n'est pas en doute. Cet échange en soi est une forme qui ne peut pas être supprimée et mon "tribunal" le contenu que nous y déposons.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

C'est un droit oui mais il n'est pas absolu et je ne revendique pas le droit de dire n'importe quoi…Tu parles d'un manque de politesse à l'égard de Lucas, je ne vois pas où ? Si moi je dis que j'aurais préféré un autre concerto pour son concert de Metz, ou que je n'aime pas trop son Chopin, c'est un manque de politesse ?
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

formellement non, mais au fond - si. Ainsi que des conseilles dont il n'a pas demandées sur ce qu'il doit jouer ou pas jouer, des comparaison de sa créativité avec la propre de personne parlante etc. Tu vas le comprendre si tu les regardes par ses yeux.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Bon... ca devient compliqué avec ce post, entre ceux qui sont agacés par la proportion qu'il prend et ceux avec qui tout devient crime de lèse-majesté...
1. Je ne me permets pas (et personne d'ailleurs) de donner de conseils à Lucas : il joue ce qu'il veut, y compris le concerto n°1 de Mozart si ça lui chante, après moi si je décide que ça ne vaut pas le déplacement, qu'est-ce que ça peut lui faire ? La salle sera pleine de toute façon (en plus j'ai dit que j'irai quand même donc bon...)
2. Il y a très peu de chances qu'il lise ce post, il doit avoir bien mieux à faire...
3. Par conséquent il ignore très probablement mon existence et ne risque pas de sombrer dans la dépression parce que je n'aime pas son Chopin...
4. Tu voudrais qu'on voit les choses avec ses propres yeux : mais qu'est-ce que tu en sais , toi, de ce qu'il a dans la tête ? Même si tu l'as vu ou un peu rencontré ? Tu parles à sa place ?
Si vous en Russie vous voulez faire un fan club de raides dingues, libre à vous, si nous on veut pouvoir DISCUTER, naturellement dans le respect qui est quand même une règle de ce forum, libre à nous !
En plus vous faites circuler des enregistrements pirate alors que Lucas avait quand même dit clairement que ça le contrariait donc bon... pour venir donner des leçons de respect...et une personne qui le connaît vraiment et assez bien l'a rappelé sur ce forum il y a quelques temps...
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

en fait je ferais mieux de laisser passer ce post plein d'insultes, Katy, mais il y a une idée importante pour moi que je voudrais pourtant exprimer. Non seulement Debargue joue sur scène et il ne faut pas être dans sa unique tête pour regarder la situation avec les yeux d'un artiste. Un des pianistes assez renommé m'a appris une chose que je voudrait partager. Même quand vous vous approchez d'un artiste après son concert pour lui dire qu'il a joué superbement - demandez-vous qui vous êtes pour lui donner des appréciations dans la catégorie "bien - mal". S'il a raison, alors encore plus il faut être prudent en exprimant si légérement des choses comme "je n'aime pas trop son Chopin", ayant considéré combien de temps, d'efforts, de doutes, de recherche textuelle et n'importe quoi il demande à un musicien de présenter une oeuvre sur scéne, en tous cas beaucoup plus que taper toutes ces lettres à nous. Tu peux dire de nouveau qu'il y a très peu de chances que Lucas lise ce fil. Ne veux tu pas dire que si tu connaîssais qu'il le lit tu te comporterait autrement? Il faut être naive pour espérer que des artistes ne s'interessent pas de ce qu'on ecrit d'eux sur internet, autant qu'il s'agisse d'un jeune homme qui a grandi avec internet dans sa poche.
C'est mon opinion bien sûr mais je pense que si on l'avait considérée l'atmosphère de discussions musicales aurait été beaucoup plus saine et plus agréable pour les gens auxquels nous sommes obligés de meilleurs moments de nos vies. Et non seulement sur ce forum.
Sur ce point je vous demande pardon et je lève le pied, j'a dit ce que je voulais et c'est pourtant difficile pour moi en français.
Modifié en dernier par pochette le mar. 19 juin, 2018 15:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Peux-tu me relever des insultes dans mon post ?
Et curieusement rien sur le fait de diffuser des enregistrements pirate CONTRE l'avis de Lucas...
Autre chose : non, je ne comporterais pas autrement si je savais que Lucas lit ce post.
Modifié en dernier par katy le mar. 19 juin, 2018 13:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par jean-séb »

Pochette, merci de vous exprimer en français, c'est très méritoire.
Je ne crois pas que le message de Katy ait été insultant ; elle exprime son point de vue avec franchise. Je suis sûr que Lucas, si par un hasard fort peu probable il nous lit, saura faire la part des choses entre les éloges appuyés et les légères critiques. Il n'y a rien eu ici qui puisse offenser un artiste, juste l'expression des goûts des uns et des autres, différents. Lucas Debargue n'a certainement pas la prétention de croire qu'il peut plaire également à tout le monde et dans tous les répertoires, quel que soit son talent et son engagement.
Une phrase qu'on aime souvent citer en France :
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
http://www.linternaute.com/proverbe/552 ... -flatteur/
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

raides dingues - c'est quoi? Le compliment? enregistrements pirates -t'es sûre que c'est moi qui les diffuse ou tu m'adresse cette reproche en une seule raison que je suis russe?
quant à la traducion, la traduction de textes publiés sans intentions de commerce n'est pas interdit sans autorisation, afaik.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Raides dingues n'est pas une insulte mais une expression un peu familière signifiant très fan de. Il n'y a absolument rien d'insultant. Etre raide dingue de quelqu'un c'est être très amoureux ou fan.
Donc maintenant je suis raciste : désolée mais ma prof de piano est russe... (enfin biélorusse....)
Quant aux enregistrements pirate , tu parles du respect dû à Lucas or il s'est exprimé clairement au sujet de ces enregistrements.
(je faisais de plus allusion aux posts traduits en russe dont les miens : non ce n'est pas interdit, par contre j'ai moyennement apprécié. Après j'ai enlevé cette allusion de mon post puisqu'effectivement ce n'est pas interdit)
Ecoute on va s'arrêter là, mais tu ne peux dicter sur ce forum ce qu'on peut dire ou pas...
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

je ne dicte pas, je réfléchis.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Ecoute c'est sans fin... participant à la page Facebook russe où on diffuse des enregistrements pirate tu es mal placée pour nous donner des leçons de respect de l'artiste. Tu n'es pas l'avocate de Lucas, et de toute façon que ça plaise ou non à Lucas, il n'y a ici pas une seule phrase qui soit condamnable.
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Ecoute c'est sans fin. J'étais présente ici pour mon intéret à Debargue. Il me semble depuis longtemps qu'on parle ici chaqun de soi-même beaucoup plus que de Debargue. Et qu'il y a des uns qui peuvent blesser et des autres qui ne sont pas autorisés. Ce n'est pas le champ pour moi, même si j'appartiens à un certain page. Alors adieu à tous; mieux vaut aller écouter la musique géniale, surtout la Ballade de Beauvais, mon amour éternel d'ores et déjà. Bises.
Modifié en dernier par pochette le mar. 19 juin, 2018 17:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Mais Pochette ce que tu ne sembles pas comprendre ou admettre c'est la liberté d'expression... tout simplement ! Tu te dis choquée par un post où il n'y a quasiment que des éloges, aucun détracteur, et d'infimes réserves... et jusqu'ici aucune polémique ! Et tu trouves que ce n'est encore pas assez élogieux !! Si encore on disait du mal de Lucas je comprendrais, mais ceux qui ne l'aiment pas ou moins disent eux-mêmes éviter ce post... Tu parles d'atmosphère malsaine là où d'autres personnes de ce forum se moquent de nous car elles trouvent qu'on en fait trop.... C'est quand même un comble...
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Lucas Debargue

Message par Moonlight85 »

Ne peut on passer à autre chose?

Je ne sais plus si cela avait été posté, mais peu importe.
Au pire ça fera "redite" mais permettra d'avancer sur le fond de ce fil :D :
La, une diffusion sur Medici (il faut néanmoins avoir un compte) du concert du 17 juin à Moscou ==> https://www.medici.tv/fr/concerts/lucas ... -and-bach/
La, je remets la vidéo également officielle de sa composition (quatuor symphonique) présentée à Cortot fin mars ==>


Personnellement, j'apprécie beaucoup le troisième mouvement, qui me donne envie de danser!
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

Virgule a écrit : mar. 19 juin, 2018 6:47 Par contre, perso je déplore que justement, récemment il se lance dans ce sempiternel répertoire de tubes (Chopin, opus 111), au lieu de nous proposer une nouvelle sonate de Medtner par exemple, alors qu'il répète vouloir enregistrer toutes les sonates de Medtner (je serai morte depuis longtemps). Certes, son programme de tournée de cette année présentait deux sonates moins jouées de Schubert plus celle de Szymanowski, ce qui n'est pas rien ! - mais son programme de tournée pour l'an prochain, c'est Chopin et l'Opus 111.
Je comprends tes réticences, Virgule, et moi aussi j’aimerais par exemple l’entendre dans d’autres sonates de Medtner.

Lucas Debargue a bien sûr pris des risques en présentant des œuvres méconnues du public mais je dirais que le danger n’était pas si grand puisque cela allait dans le sens de l’image de « jeune original » qu’on a fait de lui et qui a contribué à sa notoriété.

Etre concertiste, c’est hélas avant tout un métier. Exhumer des trésors oubliés ne le dispense pas de se constituer un solide répertoire de concertos. Cela fait trois ans maintenant qu’il tourne en concert, c’est un moment critique où les producteurs de spectacle ne peuvent plus le vendre avec l’argument « petit génie débarqué de nulle part ». Or en musique orchestrale, il n’a pas encore un grand recul, il a peu joué de concertos les deux premières années et si les choses évoluent actuellement, c’est justement parce qu’il se donne les moyens d’étoffer son répertoire aussi à ce niveau-là. C’est important de pouvoir jouer des œuvres que les orchestres connaissent, de pouvoir être réactif quand une belle opportunité se présente et pour cela, il faut pouvoir compter sur un "fond de commerce" de concertos célèbres! D’ailleurs, il n’apprend pas que des œuvres hyperconnues puisqu’il joue aussi le concerto égyptien de Saint-Saëns.

Mes considérations peuvent paraître triviales mais le commerce de la musique ne l’est-il pas aussi ? De toute façon, s’il fait l’économie de cette étape, on ne manquera pas de le lui reprocher. Elle est inévitable s’il veut pouvoir maintenir la place enviable où il se trouve depuis trois ans et se hisser au rang de grand interprète de notre temps, ce qui, j’en suis certaine, est son ambition.
Modifié en dernier par Appogiature le jeu. 21 juin, 2018 15:11, modifié 1 fois.
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

Gaspard du jour a écrit : dim. 17 juin, 2018 22:54 A propos de Camille Thomas c'est très cool qu'ils jouent ensemble. À coté de Camille Thomas Debargue lui-même a reçu l'année dernière Echo Klassik. Et Camille Thomas n'est pas son premier partenaire célèbre, il a dejà joué avec Janine Jansen, Gidon Kremer, Martin Frost...
Tu as raison, il a bien sûr déjà joué aux côtés d’autres artistes célèbres, plus célèbres d’ailleurs que Camille Thomas.
En fait, je voulais surtout parler de sa sonate. Ce partenariat est un sacré tremplin, autant pour l’un que pour l’autre, et une belle publicité pour sa sonate, ce qui pourrait tôt ou tard déboucher sur un disque. Quelqu’un ici a-t-il déjà entendu cette pièce ?
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Appogiature a écrit : jeu. 21 juin, 2018 12:58
Gaspard du jour a écrit : dim. 17 juin, 2018 22:54 A propos de Camille Thomas c'est très cool qu'ils jouent ensemble. À coté de Camille Thomas Debargue lui-même a reçu l'année dernière Echo Klassik. Et Camille Thomas n'est pas son premier partenaire célèbre, il a dejà joué avec Janine Jansen, Gidon Kremer, Martin Frost...
Tu as raison, il a bien sûr déjà joué aux côtés d’autres artistes célèbres, plus célèbres d’ailleurs que Camille Thomas.
En fait, je voulais surtout parler de sa sonate. Ce partenariat est un sacré tremplin, autant pour l’un que pour l’autre, et une belle publicité pour sa sonate, ce qui pourrait tôt ou tard déboucher sur un disque. Quelqu’un ici a-t-il déjà entendu cette pièce ?
Camille Thomas est une merveilleuse jeune violoncelliste! Peut-être qu'il peut vraiment avoir un disque de leur travail ensemble. Comme avec Janine Jansen, Martin Frost, avec qui ils ont sorti un CD avec "Quatuor pour la fin du temps" de Messiaen.
J'ai entendu la Sonate pour violoncelle de Debargue en 2015 à Moscou. Dans le style c'est proche du trio, mais le trio est plus développé.

Et à ce propos, pourquoi Debargue joue Chopin, je le comprends dans le sens qu'il joue ces œuvres pour que ces œuvres l'intéressent, il veut les jouer, et non parce qu'il est obligé de les jouer par des organisateurs de concerts.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Lucas Debargue

Message par JPS1827 »

Je vous ferai remarquer que Moonlight85 a posté quelque chose avec un souhait dont vous ne tenez manifestement aucun compte, tenant à votre idée… le minimum serait de ne pas faire comme si Moonlight85 n'existait pas.
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

JPS1827 a écrit : jeu. 21 juin, 2018 18:56 Je vous ferai remarquer que Moonlight85 a posté quelque chose avec un souhait dont vous ne tenez manifestement aucun compte, tenant à votre idée… le minimum serait de ne pas faire comme si Moonlight85 n'existait pas.
Que veux-tu dire à ce sujet? Nous avons hâte d'avoir vos opinions et vos impressions au sujet du quatuor de Debargue.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

Il y a eu quelques avis sur le quatuor de Debargue page 53 et 54 mais la discussion a ensuite fortement dévié. :D Mais merci bien sûr à Moonlight de poster le lien qui permettra peut-être de faire découvrir cette œuvre à d'autres participants!

et merci aussi pour le lien du concert à Moscou (c'est le concert du 6 mars qui a aussi été commenté ici).

Je vais réécouter ça! Bonne fête de la musique!
Répondre