Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

je dirais que c'est assez méchant. Désolée.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Lee a écrit : dim. 17 juin, 2018 14:29 Pas de tout, rien de mal, au contraire.

Mais sur un forum ouvert au public, il ne faut pas s'étonner si on dit que tel musicien est LE pianiste pour ___, quand il n'est pas, et de très loin, objectivement meilleur par rapport plein d'autres sur tel sujet. On va réagir...mais peut-être effectivement il vaut mieux ne regarder ce fil qu'étant fan ! J'ai du mal, vous m'excusez :arrow:
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses, ce fil est ouvert à tous, fan ou pas. N'importe qui peut dire ce qu'il pense d'un CD ou concert de Debargue... tant que c'est argumenté ou vraiment fondé... , à nous aussi admirateurs et fans de le respecter. Le problème est que souvent ça ne l'est pas, des gens expriment leur agacement parce que ce type est devenu un phénomène de mode et ne semblent pas avoir vraiment entendu l'artiste. Mais comme disait Beaumarchais "sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur". Et TOUT LE MONDE sur ce forum sait que je suis moi-même une "fan" très modérée et volontiers critique.
Après je ne vois pas où est le problème avec ce fil, il est constitué essentiellement de compte-rendus de concerts et de CD, on n'est pas dans Closer... Il y a des fils sur d'autres artistes peut-être pas aussi longs et nourris et ça ne dérange personne.
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

Lee a écrit : dim. 17 juin, 2018 15:02 :mrgreen: Là, je parlais de jouer des oeuvres méconnues, pas le son ! Pour le son et les éléments selon son goût etc. dites ce que vous voulez ! Mais ce fil est clairement aux fans, défoulez-vous ! Les autres, je conseille d'abstenir. :lol:
Eh Oui, Lee, nous avons bien compris que tu n'étais pas fan de Lucas Debargue. Et pourtant, tu es l'un des membres les plus présents sur son fil, joli paradoxe!
Eh non, Lee, tu dis toujours vouloir t'abstenir. Et pourtant, et pourtant, tu ne t'abstiens pas. Au contraire, tu récidives ....
La question est: pourquoi?
Serait-ce une fascination mal assumée?
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

pochette a écrit : dim. 17 juin, 2018 15:06 je dirais que c'est assez méchant. Désolée.
Non, je ne dirais pas que c'est méchant, c'est nécessaire. Imagine ce fils sans les interventions de Lee, quel ennui, tous ces éloges!!
C'est Lee finalement qui devrait porter le pseudo d'Appogiature et non pas moi. Tu sais, cette petite note étrangère sur un accord parfait, une légère dissonance qui nous rend nostalgiques de l'harmonie parfaite, comme un grain de sable dans un rouage bien huilé.... Du grand art!
Modifié en dernier par Appogiature le dim. 17 juin, 2018 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Mais il n'y a pas que Lee... moi il y a des choses que je n'ai pas trop aimées : essentiellement son Chopin où pour moi il a de la peine à trouver pour le moment sa voix propre, j'étais à son premier concert parisien et ce fut une relative déception.... en dépit de moments de pure magie...(d'ailleurs JPS1827 disait la même chose) Parce que le problème c'est que les gens qui expriment leur agacement :
1. n'ont probablement pas vraiment écouté l'artiste puisqu'ils ne développent pas, ce qui n'est pas le cas de Lee qui était à un concert et n'a pas trop aimé : c'est son droit le plus strict.
2. n'ont probablement pas lu tout le fil (ce qui peut se comprendre vu la longueur qu'il a atteint)
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Appogiature a écrit : dim. 17 juin, 2018 18:00
Non, je ne dirais pas que c'est méchant, c'est nécessaire. Imagine ce fils sans les interventions de Lee, quel ennui, toutes ces éloges!!
C'est Lee finalement qui devrait porter le pseudo d'Appogiature et non pas moi. Tu sais, cette petite note étrangère sur un accord parfait, une légère dissonance qui nous rend nostalgiques de l'harmonie parfaite, comme un grand de sable dans un rouage bien huilé.... Du grand art!
ça je ne comprends pas, je vais plutôt me taire sur ce sujet. Le pluralisme est une chose, l'envie très transparente d'humilier des "fans" avec des piqûres personnelles est une autre. Quant à Debargue j'ai l'impression assez souvent que nous sommes dans un tribunal où il est le prévenu coupable de ne pas avoir complu. Mais c'est le malheur de presque toutes les communications musicales sur internet.

Et quant à cela: "des gens expriment leur agacement parce que ce type est devenu un phénomène de mode et ne semblent pas avoir vraiment entendu l'artiste" il y a un revers de la médaille dont personne ne semble jamais réfléchir, tel qu'un scepticisme spécial d'un "fan" qui méfie de ses propres impressions en se disant qu'il faut parfois être un peu critique pour ne pas sembler idiot à soi-même et qui par conséquent n'entends pas l'artiste non plus! moi perso cela m'a empeché d'apprécier live sa 4me Ballade à Beauvais en octobre 2015 et maintenant quand je la revois enregistrée sur le film documentaire de Martin Mirabel ça me semble vraiment bouleversant, malgré son désespoir sur le sujet de fausses notes si franchement exprimé.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Non je ne suis pas d'accord... Si quelque chose ne te touche pas à un concert, que veux-tu y faire ?? Sa 4ème ballade ne m'a plu ni en live (étrange errance dans une sorte de labyrinthe gâtée de nombreuses fausses notes, à Paris) ni sur le CD, et ce CD ce n'est pas faute de l'avoir écouté. Son nocturne op. 48 donné récemment au sein du bouquet de pièces de Chopin me hérisse carrément le poil.
Certaines oeuvres de son répertoire nécessite effectivement une appropriation et des réécoutes... Ainsi j'ai fini par adorer Medtner, pas Szymanowski.
De toute façon, moi je suis quelqu'un d'assez terre-à-terre et rationnel : un artiste qui joue 5 ou 6 fois par mois a forcément des hauts et des bas. Pour ma part je l'accepte tout à fait, à part quand j'ai l'impression que l'artiste se fout vraiment de moi et est visiblement si peu prêt qu'il aurait mieux fait d'annuler (ce qui dans ma vie de mélomane ne m'est arrivé que 2 fois). Et si quelqu'un a entendu un concert différemment de moi, je l'accepte aussi.
Je suis allée exprès à Paris pour voir Debargue, j'étais très mitigée mais il m'a semblé évident qu'il était mal à l'aise, je suis retournée le voir et même à chaque fois avec du trajet...
Nous n'avons pas le même rapport à la musique... ni la même façon d'admirer Lucas !
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Je ne m'attendais pas à de tels problèmes ici - être fan - ne pas être fan! Pour moi, être fan de Debargue n'est pas un problème. Au contraire, j'en suis fière !

Pendant toute ma vie j'ai vu un grand nombre de pianistes, beaucoup d'entre eux sont très intéressants et continuent d'être intéressants. Mais Debargue est certainement une personne exceptionnelle avec une pensée extraordinaire et je suis heureuse de pouvoir suivre son chemin en tant que pianiste (et je suis sûr qu'il est compositeur, car il traite la créativité très sérieusement).
Personnellement, je ne comprends pas comment il est possible, à cause de la performance un peu plus faible de la Ballade de Chopin ou d'autres morceaux, d'en tirer des conclusions capitales (même si la pauvre moi y est allée pour l'écouter et ce n'était pas le meilleur moment de sa vie). Je peux dire que je suis allée l'écouter plusieurs fois et j'en ai toujours eu beaucoup, même si certaines notes étaient à coté de la plaque ou si le tempo n'était pas auquel j'étais accoutumée. J'entends de nouvelles pensées à chaque fois, de nouvelles idées, et ça donne beaucoup.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Des conclusions capitales ? Mais de quoi tu parles ? Sais-tu que j'ai initié sur ce forum un post sur le concours Tchaïkovski à une époque où personne ne connaissait Debargue, attiré l'attention des autres membres sur le Gaspard de la nuit, suivi toutes les épreuves du concours, tremblé lors de la finale, sur laquelle nous étions plusieurs à avoir écrit des kilos et des kilos, que je participe à cet autre post depuis le début ?? Tu as lu tout ça ???
(et je précise que j'attends si peu une médaille de "fan de la première heure" que je ne suis même jamais allée voir Debargue à l'issue d'un concert, que je ne lui ai pas adressé la parole alors qu'il était à 2 mètres de moi, que ce garçon ignore très probablement mon existence et que c'est très bien comme ça...)
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

ATTENTION: ANNONCE PROMOTIONNELLE - NON-FANS S'ABSTENIR!

Cher(ère)s fans,

Si le voulez bien, revenons à l'actualité de notre pianiste.

En marge des grands rendez-vous musicaux auxquels participera Lucas Debargue cet été, il y a un concert au festival de Menton le 10 août prochain qu’Okay a discrètement mentionné plus haut et que je voudrais rappeler:

https://www.festival-musique-menton.fr/ ... argue.html

Ce sera une collaboration avec la belle et talentueuse Camille Thomas qui interprètera à ses côtés sa sonate pour violoncelle et piano, rien de moins!

Pour chacune de ses créations, Lucas Debargue a su s’entourer de très bons partenaires (une mention d’ailleurs pour les musiciens du Centre de Musique de Chambre qui ont créé son quatuor symphonique, vraiment excellents), mais ici on est encore dans une autre dimension: Camille Thomas mène sa jeune carrière avec autant de bonheur que Lucas, elle a comme lui été nommée aux derniers Echo Classic, elle est sollicitée de toutes parts et pour dire l’essentiel, elle apporte au violoncelle ce que Lucas apporte au piano: passion, subtilité et intégrité; bref, une magnifique partenaire. Donc rien d’étonnant à ce que ces deux-là se rencontrent, c’était dans l’air depuis quelques mois et cela prouve que Lucas Debargue a du flair. Enfin, le fait que Camille Thomas ait signé un contrat avec Deutsche Grammophon a certainement donné quelques idées à notre pianiste !

A noter aussi que Camille Thomas montre une curiosité pour le répertoire contemporain, notamment pour l’œuvre de Fazil Say qui lui a confié la création de son concerto pour violoncelle. En termes d’écriture, la collaboration avec cette violoncelliste est donc pour Lucas une véritable validation de l’intérêt de sa sonate et une porte ouverte vers d’autres échanges. Quant à Camille Thomas, je doute qu’elle ait eu jusqu’ici la chance d’être accompagnée par un pianiste aussi brillant et aussi complet. Je l’ai déjà entendue plusieurs fois et j’ai à chaque fois un peu déploré le niveau de ses accompagnateurs…

C’est donc vraiment le genre de formule gagnant/gagnant où 1+1=10. Or, le succès d’une carrière tient aussi à des partenariats bien choisis. A quand une collaboration discographique chez Sony ou DG ?

Camille et Lucas donneront aussi ce soir-là la 2ème sonate pour violoncelle et piano de Beethoven que j'aime beaucoup! J’imagine parfaitement Lucas Debargue dans la fougue et la vélocité de l’allegro. Il y a là un dialogue très serré avec le violoncelle qui exige une fine complicité entre les deux musiciens! Ah bienheureux Mentonnais, comme j’aimerais être à leur place pour assister à ça !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Appogiature a écrit : dim. 17 juin, 2018 17:48 Eh Oui, Lee, nous avons bien compris que tu n'étais pas fan de Lucas Debargue. Et pourtant, tu es l'un des membres les plus présents sur son fil, joli paradoxe!
Eh non, Lee, tu dis toujours vouloir t'abstenir. Et pourtant, et pourtant, tu ne t'abstiens pas. Au contraire, tu récidives ....
La question est: pourquoi?
Serait-ce une fascination mal assumée?
:lol: peut-être! Les passions me fascinent. Et les croyances absolues aussi mais j'aime semer les doutes où il n'y a pas suffisamment à mon goût. :twisted:

Par contre mes intentions n'étaient pas d'avoir tout ce tralala, avant tes derniers messages, j'étais prête de dire mes adieux aux participants exclusives d'un fil, mais c'est l'enième fois que je dis ça, ce n'est plus credible !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

En effet, ce n'est plus crédible. J'en déduirais que c'est un jeu de ta part, comme le sont mes réactions à tes posts!
Quand je disais plus haut que ce pianiste avait le don du susciter la controverse, nous en avons ici une belle confirmation. Et cette controverse n'a pas débuté sur ce forum mais déjà au XVe concours Tchaikovsky. Rappelle-toi les divergences au sein du jury.... Donc, n'aies surtout aucun scrupule, tout cela semble inscrit dans la trajectoire de ce pianiste et ta posture vaut celle de chacun(e) d'entre nous!
Modifié en dernier par Appogiature le dim. 17 juin, 2018 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Moi (fan de la première heure, donc :evil: ) je regrette le temps du Concours Tchaïkovski où l'on a écrit des tonnes et des tonnes sur ce forum et puis surtout on DISCUTAIT, on analysait, on argumentait !! (et d'ailleurs sans Lee pour autant que me souvienne) Mais bon… on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve :?
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

katy a écrit : dim. 17 juin, 2018 20:39 Des conclusions capitales ? Mais de quoi tu parles ? Sais-tu que j'ai initié sur ce forum un post sur le concours Tchaïkovski à une époque où personne ne connaissait Debargue, attiré l'attention des autres membres sur le Gaspard de la nuit, suivi toutes les épreuves du concours, tremblé lors de la finale, sur laquelle nous étions plusieurs à avoir écrit des kilos et des kilos, que je participe à cet autre post depuis le début ?? Tu as lu tout ça ???
(et je précise que j'attends si peu une médaille de "fan de la première heure" que je ne suis même jamais allée voir Debargue à l'issue d'un concert, que je ne lui ai pas adressé la parole alors qu'il était à 2 mètres de moi, que ce garçon ignore très probablement mon existence et que c'est très bien comme ça...)
J'ai lu tout le fil de Debargue, mais je n'ai pas eu le temps de lire les autres. C'est gentil que tu l'aies soutenu pendant le Concours Chaikovsky! Je m'inquiétais aussi pour lui.

A propos de Camille Thomas c'est très cool qu'ils jouent ensemble. À coté de Camille Thomas Debargue lui-même a reçu l'année dernière Echo Klassik. Et Camille Thomas n'est pas son premier partenaire célèbre, il a dejà joué avec Janine Jansen, Gidon Kremer, Martin Frost...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

pochette a écrit : dim. 17 juin, 2018 18:59
Appogiature a écrit : dim. 17 juin, 2018 18:00
Non, je ne dirais pas que c'est méchant, c'est nécessaire. Imagine ce fils sans les interventions de Lee, quel ennui, toutes ces éloges!!
C'est Lee finalement qui devrait porter le pseudo d'Appogiature et non pas moi. Tu sais, cette petite note étrangère sur un accord parfait, une légère dissonance qui nous rend nostalgiques de l'harmonie parfaite, comme un grand de sable dans un rouage bien huilé.... Du grand art!
ça je ne comprends pas, je vais plutôt me taire sur ce sujet. Le pluralisme est une chose, l'envie très transparente d'humilier des "fans" avec des piqûres personnelles est une autre.
Avec du temps pour réfléchir, je tiens à te dire désolée, Pochette. Mes intentions n'étaient surtout pas pour humilier des admirateurs / admiratrices / fans, au contraire. En français on dit "qui aime bien châtie bien" mais n'étant pas français, j'ai toujours tourné cette phrase dans ma tête, pour moi châtier ressemble chatouiller et c'est exactement comment je voulais comprendre cette phrase. ("Fans" pour moi est un meilleur mot, c'est plus inclusive et ça prend moins de lettres.) Appogiature a mieux compris mes intentions joueuses, et je la remercie pour la belle défense d'Appogiature. Je vais essayer de faire plus d'attention aux sentiments d'autres à cet égard à l'avenir, j'avais déjà eu des soucis dernièrement quand j'ai taquiné, je dois arrêter...et si j'ai la force et le courage et la discipline, j'arrêterai ce fil tout court, alors je te souhaite adieu (sauf si tu vas aux autres fils) et bonne continuation.

Et pour les personnes qui veulent rigoler (j'étais quasiment sûre de "grain de sable" pas "grand" mais en cherchant pour vérifier j'ai trouvé cette perle (qui était un grain de sable) :
http://www.legorafi.fr/2013/03/07/lacan ... tentielle/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Appogiature a écrit : dim. 17 juin, 2018 17:48
Lee a écrit : dim. 17 juin, 2018 15:02 :mrgreen: Là, je parlais de jouer des oeuvres méconnues, pas le son ! Pour le son et les éléments selon son goût etc. dites ce que vous voulez ! Mais ce fil est clairement aux fans, défoulez-vous ! Les autres, je conseille d'abstenir. :lol:
Eh Oui, Lee, nous avons bien compris que tu n'étais pas fan de Lucas Debargue. Et pourtant, tu es l'un des membres les plus présents sur son fil, joli paradoxe!
Eh non, Lee, tu dis toujours vouloir t'abstenir. Et pourtant, et pourtant, tu ne t'abstiens pas. Au contraire, tu récidives ....
La question est: pourquoi?
Serait-ce une fascination mal assumée?
Ah ah, une fascination, oui, définitivement, et très assumée... :lol: mais pas une fascination pour Lucas, non. Une fascination pour le débat. C'est ce que j'ai fini par comprendre à force de la lire: ce que Lee aime par-dessus tout, ce sont les échanges et quand il n'y en a pas assez à son goût sur PM, elle les provoque - et s'il y a une place où elle est assurée de provoquer un débat avec ses 'grains de sable' (plutôt ses petits cailloux glissés dans nos chaussures ici...) c'est bien sur ce fil ici-même ! :wink: :mrgreen:

Mais quand vous, les nouvelles venues ou nouveaux venus (et plus ancien(ne)s, comme Pochette), quand vous aurez pris la peine d'aller lire les interventions de Lee sur les autres fils au cours des récentes années, vous comprendrez mieux ce qu'elle vient faire ici, sans mépris ni mauvaise intention, juste pour chatouiller (parfois même pour égratigner) - c'est plus fort qu'elle (n'est-ce pas Lee ?) :lol: Il me vient un mot anglais: jesting, qu'on traduit par plaisanter ou faire des plaisanteries, mais c'est plus piquant en fait, c'est plus 'se moquer'. Lee aime se moquer de nous.

Et si vous n'avez pas envie d'aller lire les autres fils, acceptez ses interventions ici pour ce qu'elles sont, pas de la méchanceté du tout, mais un jeu, une provocation. Evidemment, quand on n'a que l'écrit, c'est plus difficile de saisir une personnalité et c'est plus facile de prendre les choses au sérieux. Pochette, je comprends ta réaction mais tu réagis à quelque chose que Lee n'a pas vraiment pensé (enfin, comme je la comprends). Dans ton cas il y a une difficulté supplémentaire (et même plusieurs): le français n'est pas ta langue maternelle, même si tu t'en sors très bien (et le français n'est pas non plus la langue maternelle de Lee) et il y a une énorme différence de culture entre toi, Russe qui vit en Russie, et Lee, Française d'adoption mais née et élevée aux USA.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Alors moi, j'avais laissé filer, mais je vais finalement relancer Lee sur le message initial qui a déclenché cette tempête dans un verre d'eau:
Lee a écrit : ven. 15 juin, 2018 23:24
Appogiature a écrit : mar. 12 juin, 2018 21:34 S'il y a un artiste à qui on ne peut pas reprocher de nous resservir les sempiternels tubes du répertoire, c'est bien Lucas Debargue.
Desolée mais il y a tellement d'autres artistes qui jouent les oeuvres moins connues (ou qui méritent être plus connues) que je ne pouvais pas laisser passer cette phrase ! Joanna MacGregor, par exemple, ou si on veut rester avec un homme français, Jean-Yves Thibaudet.
Chère Lee, peut-être as-tu mal compris Apppogiature, mais peut-être l'as-tu fait exprès :wink:. Appogiature a écrit que s'il y a un artiste à qui on ne peut pas reprocher... un, ça ne veut pas dire le seul, ça veut dire un parmi d'autres, qui se distinguent de ceux qui se contentent de resservir les tubes, un parmi d'autres, dont Thibaudet, oui, et d'autres encore. Ton affirmation n'invalidait absolument pas celle d'Appogiature. Même si plusieurs autres le font, Lucas fait bel et bien partie de ceux qui ne se limitent pas aux tubes.

Par contre, perso je déplore que justement, récemment il se lance dans ce sempiternel répertoire de tubes (Chopin, opus 111), au lieu de nous proposer une nouvelle sonate de Medtner par exemple, alors qu'il répète vouloir enregistrer toutes les sonates de Medtner (je serai morte depuis longtemps). Certes, son programme de tournée de cette année présentait deux sonates moins jouées de Schubert plus celle de Szymanowski, ce qui n'est pas rien ! - mais son programme de tournée pour l'an prochain, c'est Chopin et l'Opus 111.

Bon, on ne va pas lui interdire de jouer des oeuvres que tous les pianistes adorent et rêvent de jouer (ce n'est pas pour rien qu'elles sont si souvent jouées) mais pour moi, le talent particulier de Lucas, celui qui a tant marqué le concours Tchaik'2015, réside beaucoup dans sa capacité à nous faire comprendre et apprécier des oeuvres auxquelles peu de pianistes se sont intéressés (son Medtner, d'une clarté éblouissante), à nous présenter cette musique comme s'il la parlait, ou à nous faire complètement redécouvrir une oeuvre 'rabâchée' (le Gaspard). En ce qui me concerne, ni son Chopin ni son Opus 111 - cette dernière entendue sur internet cependant et non en live - ne m'ont paru des relectures exceptionnelles ou éclairantes de ces oeuvres - même si j'ai davantage apprécié son Chopin récent que Katy, quand même. Peut-être Lucas essayait-il de nous faire percevoir des liens entre ces oeuvres ? C'est beaucoup moins évident à réussir, même si j'ai bien senti ce lien entre la toccata de Bach et l'Opus 111.

Ensuite, il y a les concertos, où il n'a pas forcément toujours le choix, mais il joue des concertos de Mozart cette année (et Katy, tu lui reproches justement d'en jouer un 'petit', peu joué ?! :lol:) - et qui, qui de nos jours joue des concertos de Mozart en concert, à part les spécialistes des instruments d'époque et du 'politically correct' ? :mrgreen: Et il y a ses propres compositions !

Enfin, il y a son toucher, sa sonorité, qui sont souvent un pur enchantement pour moi. Les Mozart, les Schubert, il les parle, il les chante... Oui il y en a d'autres, plusieurs déjà chez les pianistes, qui savent m'enchanter (sur disques, le Scarlatti de Federico Colli récemment, le Scriabine de Jean-Paul Gasparian, pour ne nommer de les plus récents), mais pour m'enthousiasmer pour eux autant que pour Lucas, encore faudrait-il que je puisse les entendre en concert !
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Lucas Debargue

Message par Gaspard du jour »

Virgule a écrit : mar. 19 juin, 2018 6:33
Appogiature a écrit : dim. 17 juin, 2018 17:48
Eh Oui, Lee, nous avons bien compris que tu n'étais pas fan de Lucas Debargue. Et pourtant, tu es l'un des membres les plus présents sur son fil, joli paradoxe!
Eh non, Lee, tu dis toujours vouloir t'abstenir. Et pourtant, et pourtant, tu ne t'abstiens pas. Au contraire, tu récidives ....
La question est: pourquoi?
Serait-ce une fascination mal assumée?
Ah ah, une fascination, oui, définitivement, et très assumée... :lol: mais pas une fascination pour Lucas, non. Une fascination pour le débat. C'est ce que j'ai fini par comprendre à force de la lire: ce que Lee aime par-dessus tout, ce sont les échanges et quand il n'y en a pas assez à son goût sur PM, elle les provoque - et s'il y a une place où elle est assurée de provoquer un débat avec ses 'grains de sable' (plutôt ses petits cailloux glissés dans nos chaussures ici...) c'est bien sur ce fil ici-même ! :wink: :mrgreen:

Mais quand vous, les nouvelles venues ou nouveaux venus (et plus ancien(ne)s, comme Pochette), quand vous aurez pris la peine d'aller lire les interventions de Lee sur les autres fils au cours des récentes années, vous comprendrez mieux ce qu'elle vient faire ici, sans mépris ni mauvaise intention, juste pour chatouiller (parfois même pour égratigner) - c'est plus fort qu'elle (n'est-ce pas Lee ?) :lol: Il me vient un mot anglais: jesting, qu'on traduit par plaisanter ou faire des plaisanteries, mais c'est plus piquant en fait, c'est plus 'se moquer'. Lee aime se moquer de nous.

Et si vous n'avez pas envie d'aller lire les autres fils, acceptez ses interventions ici pour ce qu'elles sont, pas de la méchanceté du tout, mais un jeu, une provocation. Evidemment, quand on n'a que l'écrit, c'est plus difficile de saisir une personnalité et c'est plus facile de prendre les choses au sérieux. Pochette, je comprends ta réaction mais tu réagis à quelque chose que Lee n'a pas vraiment pensé (enfin, comme je la comprends). Dans ton cas il y a une difficulté supplémentaire (et même plusieurs): le français n'est pas ta langue maternelle, même si tu t'en sors très bien (et le français n'est pas non plus la langue maternelle de Lee) et il y a une énorme différence de culture entre toi, Russe qui vit en Russie, et Lee, Française d'adoption mais née et élevée aux USA.
Merci pour les explications sincères Virgule! Je comprends que Lee est là pour le jeu et la provocation.

Pour le moment je lis ce fil à cause de l'intérêt pour Debargue, mais je comprends parfaitement que des autres peuvent y avoir beaucoup d'intérêts différents. =D>
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Merci Virgule, mais si c'est la différence des cultures (dont je supprime, si tu me le permets, la cause de nationalité) je n'ai vraiment rien à faire avec cela. Pour moi perso "égratigner" et "se moquer de qqn" ne sont pas des vertus. Franchement je les vois comme un parade narcissique mal placé (je vous demande pardon, mais c'est mon regard).
En fait on est beaucoup plus bénin à ces piqûres et moqueries dans ce fil qu'envers Lucas Debargue lui-même; ce n'est-ce pas drôle? Si on prendrait avec la même benignité la créativité de quelqu'un qui par définition, comme un artiste de scène, se trouve dans la situation d'être exposé tout le temps et par ça est beaucoup plus fragile que nous tous ici, cachés derrière nos pseudos... Mais non, on est dans un tribunal donc. Il est redevable à tout le monde tandis que personne n'est redevable à lui, même de simple politesse.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Pochette je suis désolée que tu sois blessée mais un forum est un lieu d'échanges, c'est vrai qu'il y a parfois de petits dérapages, mais là ça ne semble pas bien méchant et en plus Lee s'est excusée...J'ai déjà eu des réponses vraiment pires, je n'ai pas aimé, au point de douter de continuer et je l'ai dit, après j'ai considéré que ça fait partie des aléas sur un forum vivant et animé de personnalités variées, avec lesquelles on n'accroche pas toutes même s'il ne s'agit que d'être virtuels. (et d'ailleurs je n'avais pas eu d'excuses n'est-ce pas cher G**** qui a disparu entre temps...)

Ensuite ton idée de tribunal me semble très, très inappropriée : Lucas est devenu un personnage public, si on ne veut pas être critiqué on reste chez soi ou on fait autre chose... Il ne me semble d'ailleurs pas "en sucre" (ce qui signifie vulnérable), en plus ici quand on "critique" c'est avec bienveillance, sincérité, pas du tout dans la volonté de nuire... on "reçoit" sa musique, et on exprime notre ressenti, c'est tout, c'est quand même notre droit le plus strict. Et d'ailleurs j'espère que Lucas est entouré de personnes qui gardent la tête froide, et le poussent à se remettre en question sinon c'est le pétage de plomb garanti dans les 5 ans qui suivent.
Répondre