Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
reiangel
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 juin, 2018 12:45
Mon piano : Yamaha P95

Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par reiangel »

Bonjour à tous,

Comme je l’ai précisé dans mon sujet de présentation, je n’arrive pas à trouver la « motivation » de me mettre au piano tout seul.

Du coup, je me demande quel est le meilleur moyen de trouver un bon professeur ?

Que valent les sites de professeur à domicile du style « kelprof » ou d’autres choses dans le genre ?

Faut il aller directement en école de musique ?

Un grand merci pour votre aide à tous !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par Lee »

LA bouche-à-l'oreille est un bon moyen, as-tu des références dans ta ville / région ? D'ailleurs, parfois on fait des annonces ici en précisant la ville, en demandant qu'on conseille des bons profs d'alentours, si ça te dit.

Je ne pense pas que ça soit nécessaire d'aller voir une école de musique, mais un.e prof qui a déjà rempli les exigences d'une école est probablement très bien, c'est tout. Après il y a plein de facteurs de prendre en compte qu'un examen ne précise pas, la bonne entente ou chimi n'est pas négligeable.

J'ai oublié quel site par lequel j'ai trouvé la première prof de mon fils, elle était très bien et c'était un site comme kelprof. Elle l'a aidé à rentrer en conservatoire où il était cette année. L'année prochaine, je ne sais pas trop sauf que pas de conservatoire, ça ne l'intéresse pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
reiangel
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 juin, 2018 12:45
Mon piano : Yamaha P95

Re: Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par reiangel »

Bonjour Lee, merci pour ta réponse.

Je ne connais personne dans ma ville jouant du piano.Y a-t-il un moyen de faire une recherche géographique sur PM ? Parce qu'ayant arrêté la musique il y a quelques années maintenant, j'ai perdu tous mes contacts.

J'habite à Villeneuve d'Ascq, à côté de Lille. Je vais créer un nouveau post en demandant des références alors ;)

Donc si je comprends bien, les sites du genre Kelprof ne sont pas forcément à bannir. Mais, est-ce que les profils de type "étudiant" peuvent-être un bon recours ?
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par Jerome.A »

Bonjour,

je pense qu'il fait d abord definir ce que vous voulez faire avec votre prof. Etre realiste avec votre motivation, et le temps que vous allez y consacrer.
Et definer vos objectifs par exemple:
Suivre une methode de ''classique'' avec bcp d exercice, travailler la lecture, tres oriente technique?
Vite jouer des partie de morceaux connue, clasique contenporain pop?

Avoir une relation avec le prof plutot amicable (tutoiement, meme age) ou plutot ''serieuse''....cours a la maison, chez le prof (ds ce cas piano numerique redhibitoireou pas, si piano classique uniquement droit ou a queue). Quelle heure et jours pour les cours...

Une fois que vous avez definie tout ca, un simple coup de fil a 4-5 prof trouve sur internet devrait vous permettre d'en selectionner un.

Et de toute facon, rien ne vous oblige a rester avec 5ans, si le courant ne passé pas ou que vous voulez faire autre chose mais que votre prof ne vous suit pas... On peut changer :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par Lee »

Voici une liste des PMistes par région.
www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php ... 24#p295724

Gracou est dans ta ville et prof mais ça fait longtemps qu'on n'a pas de nouvelles, tu peux essayer par MP pour voir...

Sur Kelprof et autre, souvent on précise les études completées et si on travaille pour le conservatoire ou une école, ça peut aider à choisir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par floyer »

J’ai préféré passer par une agence (Allegro Musique), qui prend les doléances (horaires typiquement) et trouve un prof. Cela est un peu plus cher voir au même prix que des profs sur superprof.

Par ailleurs, c’est à domicile (comme des profs trouvés sur superprof), ce qui donne droit à un crédit d’impôt de 50%. L’heure à 40€ revient au final à 20€. Revers de la médaille : on ne profite par du superbe piano à queue du prof. ;)
reiangel
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 juin, 2018 12:45
Mon piano : Yamaha P95

Re: Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par reiangel »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de contacter Gracou, on ne sait jamais :)

J'ai contacté Allegromusique et j'attends de leurs nouvelles. La plaquette d'abonnement n'est pas très claire ;)

Pour te répondre Jérome, je souhaiterai avoir un cours par semaine/toutes les deux semaines. Principalement sur du classique mais je n'exclue pas de jouer des choses plus moderne si le prof souhaite aborder un sujet en particulier.

J'ai beaucoup de mal à allier les deux mains pour le moment (autodidacte) du coup je pense qu'une bonne dose d'exercice ne peut que me faire du bien. Ensuite, je n'ai rien contre une relation amicale mais il faut qu'il y ait toujours ce respect de prof à élève et cette notion de progression que j'espère trouver.

En tout cas merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes recherches !
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par Bastien »

Je suis de Lille, je connais un bon professeur à Saint Maurice, mais elle est assez débordée. Je peux tout de même te donner ses coordonnées en mp si tu veux. Mon ancienne prof était à Roubaix, diplômée de Gnessine à Moscou (l'école de Kissin) et qui demandait 20e de l'heure (quand tu vois les étudiantes lilloises en première année de musicologie qui demande 30e :lol: ), mais elle ne prends plus aucun élève, entre conservatoire et concerts elle ne peut plus. Mon prof à moi est super mais il est à Roncq (c'est loin) et débordé aussi car il enseigne dans deux conservatoires. Dans la région il y a peu de "vrais" professeurs joignables sans passer par des sites comme "Kelprof" qui prennent de l'argent pour entrer en contact avec eux, je ne leur fait pas confiance. Pour moi les écoles de musiques privées sont trop chères et ça ne me plaît pas de jouer en cours collectif. Sinon tu as un seul professeur pour Villeneuve sur le boncoin mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Un seul prof sur Villeneuve c'est quand même fou. Enfin j'ai une copine qui est en chant à l'école municipale d'Hellemmes, elle travaille avec la prof de piano et en dit du bien côté relationnel, mais là ce serait pour la rentrée si tu veux t'y inscrire.
reiangel
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 juin, 2018 12:45
Mon piano : Yamaha P95

Re: Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par reiangel »

@Bastien :

Je veux bien les coordonnées de la prof en MP. Même si notre conversation ne se solve pas pas un professorat, il n'empêche que celle-ci aura peut être des contacts de son côté ;)

L'inconvénient en tant qu'adulte en école de musique, c'est que les enfants passent avant. Alors qu'un adulte motivé progresse parfois plus vite que ces derniers ... Je vais contacter l'école de musique d'Hellemmes en parallèle.

Un grand merci pour tes conseils.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par amalfi »

reiangel a écrit : mer. 13 juin, 2018 15:27 L'inconvénient en tant qu'adulte en école de musique, c'est que les enfants passent avant.
Les enfants passent TOUJOURS avant. Et c'est normal: ils sont notre avenir :)

Mais je ne vois pas en quoi ce serait un inconvénient en école de musique. A part pour y entrer (pour cause de nombre de places limité). Une fois qu'on est inscrit on a ses cours seul avec le professeur, et d'année en année cela se reconduit. Moi je m'y sens très bien accompagné.

Bonne chance dans ta recherche.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par AnneB »

tu peux demander aux magasins de musique qui vendent des partitions, ou aux marchands de piano, en général ils connaissent les profs de leur région et peuvent énéralement te recommander qqun
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par lookingforthepianist »

Bonjour,

Je réponds sans doute un peu tard mais sur le site Leboncoin tu peux trouver un/une professeur de piano.
Personnellement j'enseigne le piano à domicile et j'ai mis une annonce sur ce site (mais je vis en Moselle donc pas du tout dans ton secteur).
Tu pourras contacter plusieurs profs par mail ou par téléphone et sentir déjà par ce biais s'il y en a un ou une avec qui tu te verrais travailler.
reiangel
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 juin, 2018 12:45
Mon piano : Yamaha P95

Re: Meilleur moyen de trouver un professeur ?

Message par reiangel »

Bonjour à tous,

J'ai contacté un magasin de piano sur Lille qui m'a conseillé plusieurs professeurs.
Je vais les appeler et je vous tiens au courant :)

En tout cas merci à tous pour vos avis éclairé !
Répondre