J'ai bien le temps de vous en parler un peu ce soir finalement!
Donc, comme je l'ai mentionné ailleurs, j'ai finalement fait l'acquisition de mon premier piano acoustique lundi dernier (livraison à venir ce samedi).
Grâce à Virgule, qui m'avait parlé d'eux, je suis allée visiter les locaux de Piano Experts sur la rive-sud de Québec. Ils ont une grande salle avec pas moins de 35 pianos! C'était vraiment la première fois que je pouvais tester autant d'instruments d'un coup! Au début, j'en avais du mal à garder le fil «heu, attends, est-ce que j'ai testé celui-là? Est-ce que je l'avais trouvé bien?». La dame m'a finalement donné une pile de carte d'affaires et je déposais une carte sur les pianos que je trouvais bien pour ensuite pouvoir revenir ne comparer que ceux-là.
Je ne sais pas si c'est moi qui ait des goûts précis ou si d'autres facteurs entrent en ligne de compte, mais au final, je n'avais retenu que 3 pianos sur l'ensemble (si j'avais eu le budget, j'aurais pu inclure un des 3 pianos à queue également).
J'ai été assez surprise également de ne pas aimer les pianos plus haut : le son me semblait correct sans plus alors que le toucher était atroce (selon mes standards). Sentir le marteau qui remonte sous ses doigts, quelle horreur! (ce n'est probablement pas techniquement ce qui se passe, mais je sentais l'action des marteaux sous mes doigts et j'ai détesté ça!).
Bref.
Donc finalement, sur les 3 retenus, j'ai recomparé et finalement, mis côte à côte, l'élimination a été assez rapide. Je n'ai pas joué longuement mes pièces, mais ai pris soin de jouer des choses différentes pour voir si j'aimais la sonorité dans le grave, dans les aigus, avec et sans pédale, dans différentes nuances, ...
Bon, ce que vous voulez certainement savoir depuis le début de ce post : mais c'est quoi comme piano!?
Alors, j'ai été surprise que celui dont le son m'ait le plu le plus soit un piano finalement plutôt petit, mais ainsi soit-il. Je me suis fiée à mes oreilles et non à mes yeux.
Il s'agit d'un Yamaha M1A de 110 cm (43") datant de 1982 (mais qui, de mon oeil de néophyte, semblait en excellent état. La dame me disait qu'il avait été assez peu joué), fini bois (ce qui n'a aucune importance à mes yeux).
Et voici le mur qui va l'accueillir (avec le banc assorti avec lequel je suis déjà partie, donc voilà la couleur du piano).
-
Ma seule crainte désormais, c'est l'acoustique de la pièce. En déplaçant mes meubles, je me suis rendue compte que la pièce est devenue plutôt écho... Bon, je vais essayer de ne pas trop m'inquiéter de cela par avance, surtout qu'il y a des choses que l'on peut faire à petit budget, mais je ne peux m'empêcher d'y songer...
J'ai fait l'annonce en vidéo, mais vous n'apprendrez pas grand chose de plus que ce que j'ai détaillé en texte ici. Toutefois, vers 4m30, je parle en direction du mur opposé au piano et je trouve qu'on entend bien l'écho. Bref, si ça vous sonne des cloches...
Mais je vais essayer de rester positive. J'étais si enchantée à l'idée d'avoir enfin mon acoustique chez moi que je ne voudrais pas que cette inquiétude éclipse ce sentiment.
-
Je tenais quand même à partager la nouvelle avec vous, qui m'avez endurée pendant mes recherches, avec mes questions, y avez répondu avec patience.
Je vous partagerai certainement un enregistrement lorsqu'il sera livré et accordé.