Erik Satie vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par zende »

robbi a écrit : mer. 16 août, 2017 9:08 j 'aime beaucoup écouter satie de temps en temps mais pas le jouer. j 'ai travaillé quelques pièces et je me suis rendu compte que je prenais aucun plaisir à le jouer. j 'ai l'impression qu'il faut vider son âme. c'est le contraire de ce que j 'aime dans le piano (pour l’interprétation).
j'ai eu la même réaction que toi sur une gymnopédie, mais maintenant je travaille la gnossienne n° 3 et elle commence à me plaire, en l'approfondissant
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par pianojar »

alex2612 a écrit : ven. 18 août, 2017 4:14 Notre album devait du reste porter ce titre. Le Label n'a pas voulu. Satie aurait adoré. domage...
https://soundcloud.com/user235860182/dhedriophtalma
Très beaux enregistrements
Je ne connaissais pas cette pièce avec le clin d'oeil à "Schubert" ! :D
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Virgule »

Lee a écrit : mer. 23 août, 2017 7:02 :) Hans Christian Anderson a dit que où les mots échouent, la musique parle. J'avais mal décrit : même si le texte me semble minimaliste sur le pupitre, mon émotion évoquée par l'interprétation ressemble à la tienne que tu décris tellement bien! Pour mieux expliquer, je ne me souviens pas quelle Gnosienne j'avais imprimée, très inspirée pour l'apprendre, mais une fois sur le pupitre, c'était opaque et elle me semblait presque morte ! Je n'avais ni l'inspiration ni le courage pour souffler de la vie dans l'oeuvre, c'était un sentiment curieux, et ce que je comprends des remarques de Robbi. On pourrait dire que ce n'est pas lyrique...ou comment décrire ?
Ah bon, je comprends mieux. Moi non plus je n'imagine pas pouvoir jouer cette oeuvre. Je pourrais jouer les notes mais jamais lui rendre justice et de toutes façons pour y arriver il faut un très bon piano, que je n'ai pas. Impossible de jouer des sons très doux et magiques sur mon petit Yamaha d'étude (en supposant que je sache le faire sur un grand piano, ce qui est loin d'être certain !).
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Lyks »

C'est vrai que Satie, que j'apprécie, fait partie des compositeurs connus (pour leur style avant-gardiste) mais avec au final, peu d'oeuvres au grand jour.
Un peu comme Paul Dukas avec l'Apprenti sorcier (bon lui il a brûlé la très grande majorité de ses compositions).

Du coup Satie, les gnossiennes, les gymnopédies, les morceaux en forme de poires, et puis.. quoi d'autre? #-o
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Presto »

Je sais pas, si j'en crois Ledda , les Ogives ont fortement marqué le jeune Ravel, je croyais tenir le petit morceau facile pour ce fil, mais quand j'ai vu la partition ça m'a semblé ... bof... , ou incompréhensible...
Certainement que Satie a beaucoup apporté au renouveau de la musique française, en tout cas à celle de Ravel qui était l'honnêteté même et n'a jamais caché ce qu'il lui devait.
Ce serait si nul que Ciccolini ne lui aurait pas consacré 5 CD, mais je ne les ai jamais écoutés ces CD il est vrai.
Les pièces déjà citées sont tout de même envoûtantes !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par nox »

Voici la jolie valse "Je te veux"
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par jazzy »

Je ne suis pas un grand amateur de musique classique et je connais surtout les gymnopédies et les gnosiennes de Satie. J'apprécie particulièrement les gymnopédies et j'en avais travaillé une quand je faisais du classique au piano.
Je crois qu'il n'est pas forcément apprécié par certains pianistes classiques car il n'y a pas de grandes difficultés "techniques" (en tout cas dans les gymnopédies) et que dans leur esprit morceau facile= morceau qui n'est pas intéressant. Pour moi, je pense que c'est l'inverse: plus le morceau est "facile", plus c'est une occasion de travailler la musicalité.
Après on n'est pas obligé d'aimer sa musique...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par jean-séb »

C'est une jolie valse que personne ne jouerait si elle n'était pas signée de Satie. Rien n'est moins dans le style de Satie que cette valse tout à fait dans la lignée courante de la valse lente (ou valse-boston) un peu gouailleuse du temps, qu'on jouait dans les cafés-concerts ou les salons. Tu la joues très bien et c'est toujours un complément de programme apprécié. Guy Sacre en dit :
« Rien n'est plus férocement banal, plus proche de ce qu'Apollinaire appelle, sans pincettes, des "quelconqueries". Mais la mode est d'en sourire ; voire de manifester le plaisir qu'on y prend : comme si cette "bassesse" (le mot est de Satie) dénuée d'artifice nous rapprochait de lui. Gageons que nul ne se laisserait convier à ces sottises si l'auteur en était anonyme [...]. Cela dit, pourfendre ces pièces est aussi inepte que les vanter ; elles ne méritent pas que l'on monte au créneau. Disons pour faire court qu'elles manquent de "distance" ; elles sont privées de la première des qualités qui font qu'une musique est satiste. »
Je suis assez d'accord sur le fond avec lui, mais je reconnais et assume mon mauvais goût et mon attachement pour la musique légère, dansante, de salon. Je n'irai pas jusqu'à écrire, comme je le lis dans un blog :
"Je te veux" d'Erik Satie est certainement l'une des plus belles valses qui aient été écrites. Comme toujours chez ce génial compositeur français, cette pièce d'un grand classicisme comprend une bonne dose de second degré.
Non, c'est tout simplement une jolie valse.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Moi aussi j’aime beaucoup la musique « légère », j’assume, j’ai écouté cette jolie valse avec grand plaisir,
Une belle interprétation bravo Nox
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par mdpiano »

Personnellement je déteste Satie...

Chacun ses goûts :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Justement, si tu détestes Satie, tu vas aimer cette valse, ça n'a rien à voir !
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : lun. 04 juin, 2018 9:35 C'est une jolie valse que personne ne jouerait si elle n'était pas signée de Satie.
Si si Jean-Séb..., il y aurait au moins toi et Philip Sear ! :mrgreen: ....mais je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que la musique de Satie à plusieurs aspects et ne se limite pas aux gymnopédies et gnossiennes....
mdpiano, tu as le droit de détester sa musique mais connais-tu bien l'ensemble du répertoire de Satie ? Il n'y a pas que de la musique "statique" chez Satie ( :?: :idea: :mrgreen: )...il y a aussi le côté grotesque et farceur, le côté mystique, le côté "ballet", le côté avant-gardiste etc...et il y a de nombreuses miniatures qui gagnent à être connues (avant dernières pensées, embryons desséchés, le fils des étoiles etc...) et qui ont souvent l'avantage d'être accessible aux musiciens amateurs (les gnossiennes et gymnopédies sont énormément jouées mais leur dépouillement les rend beaucoup plus complexes à interpréter qu'on ne le croit généralement...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par jazzy »

Spianissimo a écrit : lun. 04 juin, 2018 14:33 (les gnossiennes et gymnopédies sont énormément jouées mais leur dépouillement les rend beaucoup plus complexes à interpréter qu'on ne le croit généralement...)
C'est tout à fait ce que je pense...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

jazzy a écrit : lun. 04 juin, 2018 14:42
Spianissimo a écrit : lun. 04 juin, 2018 14:33 (les gnossiennes et gymnopédies sont énormément jouées mais leur dépouillement les rend beaucoup plus complexes à interpréter qu'on ne le croit généralement...)
C'est tout à fait ce que je pense...
Personnellement, j'estime ne jamais être parvenu à jouer ces pièces correctement, et il y a vraiment le choix pour en entendre des versions horribles sur le net...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par jazzy »

Personnellement, j'aime beaucoup la 1ére gymnopédie et je connais peu de morceaux qui amènent autant d'apaisement et de "profondeur" avec si peu de variété de rythme et une telle économie de notes. Bon il est vrai que mon répertoire d'écoute est un peu limité. J'aime aussi beaucoup la version orchestrée de cette gymnopédie.

Mdpiano, pourquoi tant de haine? Un peu plus sérieusement ,que détestes-tu chez Satie?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Lee »

Pauvre Mdpiano ! :mrgreen: Il ne faut jamais avouer détester un compositeur aimé, on va te présenter toutes ses oeuvres et maintes interprétations et tu ne vas pas t'amuser si tu les écoutes toutes, puis c'est difficile de rester poli ou honnête après. Je sais de quoi je parle. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

J'avoue que des fois, je ne comprends rien à tes interventions Lee....Je ne cherche à convaincre personne, on discute, c'est tout, c'est fait pour ça un forum, non ? Je m'interroge de savoir si mdpiano dit ça en connaissant bien le répertoire de Satie, ou si c'est juste une impression laissée par quelques oeuvres...y'a du mal ? Car Satie, comme Bach est un compositeur qui reste estimé par la majorité des pianistes...mais comme j'ai pris la peine de préciser, mdpiano à tout à fait le droit de ne pas aimer...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Lee »

Tu me prends très sérieusement quand je veux taquiner, et les smileys verts ou wicked ne marchent pas. Mais ce matin j'ai vu "déteste...!" et je savais la suite. Non il n'y a pas de mal, c'est si gentil que ça va faire mal à MD d'expliquer pourquoi "la haine", ce qu'elle connait, de refuser découvrir ou écouter ceci ou celà etc. :mrgreen:

Il y a très longtemps Nox a mis un BD rigolo en ligne qui me rappelle cette situation, en parlant de musique ou la nourriture. Je vais essayer de le retrouver pour vous...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Erin

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Erin »

J'aime beaucoup les gnossiennes, mais principalement la 1ère et la 3ème que j'ai un plaisir fou à jouer en essayant de les interpréter au mieux ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Lee »

Ça y est, trouvé, juste pour rigoler hein. :mrgreen:
http://www.bouletcorp.com/2012/05/29/ma-pizza-metal/
Ça vient du fil sur "parler musique c'est compliqué"
viewtopic.php?f=9&t=15349&p=245260#p245260
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre