et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Néna
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2018 13:26
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Loiret

Re: et si on se présentait ?

Message par Néna »

Bonjour à tous, je me présente, « Néna », ancienne violoniste d’assez bon niveau, j’ai été obligée d’arrêter lorsque, pour des raisons professionnelles, je me suis retrouvée mutée à … loin !
Je ne suis pas une vraie débutante parce que j’ai pour pratique du piano l’accompagnement (sur accords donc) néanmoins, cette année, je me suis lancée pour défis d’apprendre véritablement le piano !
Ainsi, me voici reprendre plaisir à pratiquer un instrument, d’autant que les réflexes de déchiffrages me sont revenus assez rapidement, et qu’une chose en entrainant une autre, j’ai aussi repris mon violon. Bon, je n’ai plus le même niveau qu’auparavant mais le fait de travailler le piano m’a remusclé les doigts et m’a aidé à reprendre le violon de façon assez aisée.

Pour l’instant, je n’ai pas de professeur de piano, mais je me suis installée une routine assez proche de celle du violon (Schradiek, Sevcik, Polo, études de Kreutzer (pour commencer tranquillement), une pièce des sonates et partitas de J.S.Bach et un morceau), à savoir :

Déliateur / Hanon, Czerny (3 premiers cahiers), 2e livre Mikrokosmos de Bartok, une pièce facile du recueil d’Anna Magdalena Bach, et un ou deux morceaux (de Bach à nos jours) : je termine « Clown » de Kabalevski, ainsi que l’ « Andantino » de Khatchaturian et suis dans l’apprentissage du « Petit Nègre » de Debussy…

Je joue sur un Yamaha CLP 645 et cela me convient tout à fait pour l’instant, mais j’entrevois déjà ses limitations et envisage l’achat d’un piano acoustique (1/4 de queue ?) d’ici quelques années…
Voilà, voilà … au plaisir d’échanger avec vous ^^
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: et si on se présentait ?

Message par Virgule »

Bienvenue sur le forum, Néna ! Tu démarres en grand dis-donc !
Avatar du membre
Néna
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2018 13:26
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Loiret

Re: et si on se présentait ?

Message par Néna »

Virgule a écrit : sam. 12 mai, 2018 16:40 Bienvenue sur le forum, Néna ! Tu démarres en grand dis-donc !
Bonjour et Merci Virgule,

que veux tu dire par "je démarre en grand" ? tu parles de ma routine ou de mon piano ? :)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: et si on se présentait ?

Message par Virgule »

Néna a écrit : sam. 12 mai, 2018 16:57 Bonjour et Merci Virgule,

que veux tu dire par "je démarre en grand" ? tu parles de ma routine ou de mon piano ? :)
De ta routine, bien sûr - pour quelqu'un qui se lance sans prof, tu sais où tu vas ! Bon, c'est vrai que tu n'es pas une vraie débutante - et surtout pas en musique ! vu le violon - mais tu sembles bien décidée et organisée, bravo !
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: et si on se présentait ?

Message par Peanut_b »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai démarré l'aventure "clavier" en septembre dernier, en m'inscrivant en cours de.... clavecin !!
Je pense cependant passer au piano l'an prochain. Je n'ai pas de "vrai" clavecin mais un piano numérique, qui me paraissait un bon compromis (je ne me vois pas accorder un clavecin tous les 4 matins... :? ... et puis la place....)
J'ai eu l'occasion très récemment d'avoir un cours d'essai avec un prof de piano, sur un "vrai" piano droit, et là, ben.... Je me suis dit que j'allais commencer une tirelire parce que ça n'a quand même rien à voir, incroyable...!!

Bref, je suis néophyte, mais je joue du cello depuis 8 ans environ, et je me suis essayée au basson l'an dernier. Un peu de clarinette aussi quand j'étais plus jeune :)

J'ai déjà parcouru quelques sections avec grand intérêt, merci pour tous vos partages d'expériences et de connaissances !!

Ah, et j'étais inscrite sur feu humeur-piano, qui semble avoir disparu.

Au plaisir d'échanger avec vous !! :D
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par DNEplayer »

Bonjour à tous :D
J'ai 27 ans, j'ai commencé le piano en 2011 en auto-didacte puis 1 an en école de musique en 2015, puis 1/2 année en 2016 et la je prends des cours par-ci par là. Je suis Français mais travaillant en Belgique. Je poste régulièrement des vidéos sur Youtube, et je possède un piano numérique Yamaha p155 dont je suis très satisfait, mais ai la possibilité de temps en temps de jouer sur un piano droit (Rameau Paris) lorsque je rentre en France.
PS : je viens aussi du forum humeur piano :)

Pianistiquement DNEplayer :D
Johan30300
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 23:34
Mon piano : Pleyel

Re: et si on se présentait ?

Message par Johan30300 »

Bonjour, j'ai longtemps erré sur ce forum, et je décide de m'inscrire enfin ! :D
J'ai 16ans, je fais du piano depuis 5 ans et je vais terminer ma 3ème année en conservatoire.
On peut dire que ce don extraordinaire m'est tombé dessus à mon plus grand bonheur. Seul musicien de la famille, je suis complètement mordu (le mot n'est pas assez fort) musique classique et de piano. :D :D
Quelques pièces que j'ai joué en auditions et en concours ou pour mon plaisir perso: Fantaisie Impromptu de Chopin, Prélude op3 no 2 de Rachma', 32 variations/Sonate no.14/Rondo de la Pathétique/Symphonie no5 (transcrite pour piano)/Sonate "tempête" de Beethoven, quelques valses, mazurkas et préludes de Chopin (pas encore de nocturnes :roll: ), Pièces pour piano préparé de Cage, une étude de Scriabin, et mes classements au Grand Concours Musical de France:
-2016: Intermezzo du Carnaval de Vienne, médaille d'Argent
-2017: Clair de Lune, médaille d'argent
-2018: Impromptu no 4 op 90 de Schubert, médaille de bronze

Puis des innombrables pièces non peaufinées qui sont là pour mon pur plaisir personnel !
Je passe mon baccalauréat scientifique avec option musique, et je tourne également les pages cet été au Festival de la Roque d'Anthéron.
Je posterai mes vidéos si j'en ai la possibilité, de mes prestations en concours et en auditions pour avoir quelques critiques de mélomanes et pianistes aguerris :D
Je possède une grande bibliothèque musicale, qui me permet d'étancher quotidiennement ma soif de musique ! (au prix de quelques pièces salies lors de mes échauffements :roll:)
La musique est pour moi un énorme plaisir et un grand moyen d'expression, qui sauve mes difficultés d'expressions orales :cry:
Je suis conscient d'avoir une chance énorme de jouer tant de pièces après 2 ans de conservatoire mais la passion en est le "prix".
Je me passionné également à "restaurer" et accorder de vieux pianos, passionné par la mécanique de l'instrument, dont ma dernière acquisition: un Pleyel de 1924 qui remplace aujourd'hui mon Clavinova !
Rare sont les jeunes de mon âge avec la même passion et les mêmes ambitions musicales que moi, alors je sympathise beaucoup avec des personnes beaucoup plus âgées, et arrive difficilement à faire rentrer les personnes de mon âge dans mon élément !
Mes compositeurs: Rachmaninov, Beethoven, Chopin, Ravel.
Mes styles: Romantique/Contemporain (20e s.)
Fini le blabla, j'espère me retrouver ici dans mon élément ! :D :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Wow, c'est un parcours impressionnant.

Je pense que tu trouveras des interlocuteurs intéressés à partager sur cette même passion!

Au plaisir de te lire et de t'entendre. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par NeeXxoR »

Johan30300 a écrit : mar. 15 mai, 2018 0:03 Bonjour, j'ai longtemps erré sur ce forum, et je décide de m'inscrire enfin ! :D
J'ai 16ans, je fais du piano depuis 5 ans et je vais terminer ma 3ème année en conservatoire.
On peut dire que ce don extraordinaire m'est tombé dessus à mon plus grand bonheur. Seul musicien de la famille, je suis complètement mordu (le mot n'est pas assez fort) musique classique et de piano. :D :D
Quelques pièces que j'ai joué en auditions et en concours ou pour mon plaisir perso: Fantaisie Impromptu de Chopin, Prélude op3 no 2 de Rachma', 32 variations/Sonate no.14/Rondo de la Pathétique/Symphonie no5 (transcrite pour piano)/Sonate "tempête" de Beethoven, quelques valses, mazurkas et préludes de Chopin (pas encore de nocturnes :roll: ), Pièces pour piano préparé de Cage, une étude de Scriabin, et mes classements au Grand Concours Musical de France:
-2016: Intermezzo du Carnaval de Vienne, médaille d'Argent
-2017: Clair de Lune, médaille d'argent
-2018: Impromptu no 4 op 90 de Schubert, médaille de bronze

Puis des innombrables pièces non peaufinées qui sont là pour mon pur plaisir personnel !
Je passe mon baccalauréat scientifique avec option musique, et je tourne également les pages cet été au Festival de la Roque d'Anthéron.
Je posterai mes vidéos si j'en ai la possibilité, de mes prestations en concours et en auditions pour avoir quelques critiques de mélomanes et pianistes aguerris :D
Je possède une grande bibliothèque musicale, qui me permet d'étancher quotidiennement ma soif de musique ! (au prix de quelques pièces salies lors de mes échauffements :roll:)
La musique est pour moi un énorme plaisir et un grand moyen d'expression, qui sauve mes difficultés d'expressions orales :cry:
Je suis conscient d'avoir une chance énorme de jouer tant de pièces après 2 ans de conservatoire mais la passion en est le "prix".
Je me passionné également à "restaurer" et accorder de vieux pianos, passionné par la mécanique de l'instrument, dont ma dernière acquisition: un Pleyel de 1924 qui remplace aujourd'hui mon Clavinova !
Rare sont les jeunes de mon âge avec la même passion et les mêmes ambitions musicales que moi, alors je sympathise beaucoup avec des personnes beaucoup plus âgées, et arrive difficilement à faire rentrer les personnes de mon âge dans mon élément !
Mes compositeurs: Rachmaninov, Beethoven, Chopin, Ravel.
Mes styles: Romantique/Contemporain (20e s.)
Fini le blabla, j'espère me retrouver ici dans mon élément ! :D :D
Bienvenue Johan30300,

Tu en a beaucoup derrière toi :)

on a le même âge et des goûts similaires, j'ai aussi un Pleyel (un peu beaucoup + ancien)

Mes goûts c'est + Chopin, Liszt, Schumann...

Mais mon niveau est (beaucoup) plus bas que le tient :mrgreen:

Bref ne t'inquiète pas pour la jeunesse il y a du monde encore (y'a qu'a aller au conservatoire pour voir tout le monde qu'il y a)
Après c'est vrai que quand on va à un concert le public est assez "mure"
Johan30300
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 23:34
Mon piano : Pleyel

Re: et si on se présentait ?

Message par Johan30300 »

Oui, un parcours assez atypique, je ne sais pas comment ni pourquoi j'ai été frappé par la musique il y a 5 ans de là, et quand un an plus tard, après un an de travail seul, j'ai pris un recueil de Tchaikovsky de ma prof de musique (cela remonte au collège) et me suis mis à jouer sans m'arrêter, des pièces dont je n'avais jamais entendu parler (le nom de Tchaikovsky m'était encore très vague) devant mes camarades, avec une sensation vraiment inoubliable et à la fois indescriptible, comme si quelque chose me guidait les doigts et que je jouais sans effort, sans trop réfléchir c'est assez dur à définir..
Ma prof (et moi) avons été très surpris, elle m'a donc poussé dans une petite école de musique que j'ai quitté au bout de deux ans car je n'avançais plus, pour rentrer dans un conservatoire, (mes morceaux d'entrées étaient d'ailleurs la sonate au Clair de Lune de Beethoven et la valse op 62 no 2 de Chopin), puis j'ai monté en grade d'années en années, arrêté le solfège l'année dernière après 2 ans, disant au revoir à mes amis qui y sont depuis plus de 7ans et y sont encore.
Ils étaient forcés par leurs parents.. je ne comprendrai jamais comment des parents peuvent faire dégouter leurs enfants de la musique de la sorte.. J'avais 2h par semaine qui m'étaient devenus, en toute humilité, inutiles (bien que j'adorais ça !), j'ai donc passé mon exam de solfège (18 à l'écrit et 16 à l'oral il me semble), et la prof à jugé qu'il ne m'était pas nécessaire de continuer avec le bac cette année à préparer.
Je continue donc avec mes 1h de cours par semaine de piano, un peu présenté, ce qui à le don de me mettre mal à l'aise, comme le singe savant du conservatoire.. :roll:
Effectivement, je retrouve ma tranche d'âge au conservatoire oui !
Je ne me définis pas comme un génie ni quelconque qualificatif prétentieux, mais tout simplement comme un énorme passionné ambitieux, et je suis le bien placé pour dire que le seul secret du piano c'est l'envie, la motivation (pas comme mes anciens camarades de solfège) et la passion ! :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Johan30300 a écrit : mar. 15 mai, 2018 23:36 Je continue donc avec mes 1h de cours par semaine de piano, un peu présenté, ce qui à le don de me mettre mal à l'aise, comme le singe savant du conservatoire. :roll:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, «un peu présenté»?
Est-ce que ce sont des cours en groupe?
Johan30300 a écrit : mar. 15 mai, 2018 23:36Effectivement, je retrouve ma tranche d'âge au conservatoire oui !
Je ne me définis pas comme un génie ni quelconque qualificatif prétentieux, mais tout simplement comme un énorme passionné ambitieux, et je suis le bien placé pour dire que le seul secret du piano c'est l'envie, la motivation (pas comme mes anciens camarades de solfège) et la passion ! :D
Ah, l'éternel débat talent vs travail. :D
Je suis du genre à être d'accord avec toi, mais peut-être que certaines personnes ayant moins de «talent» dirait que nous avons une base de talent que nous arrivons à exprimer grâce au travail. Dans la mesure où on ne peut se mettre dans les souliers des autres pour constater si on arriverait aux mêmes résultats en mettant le même travail, c'est difficile de trancher.

(Je dis «nous», car on me témoigne souvent une certaine surprise par ma progression rapide, mais je suis encore relativement débutante, avec 2 ans de piano derrière moi).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

J'ai du retard dans mes vœux de bienvenue, mais que tous, Terpsichore, Néna, Peanut_b, DNEPlayer et Johan30300, aux parcours si divers, trouvent ici une communauté pianisitique qui leur plaise et à laquelle ils participent, chacun à sa façon.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Pareil, bienvenue à tous, quelles personnalités, parcours intéressants! au plaisir de vous lire sur d'autres fils, après ces belles présentations enthousiastes!
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: et si on se présentait ?

Message par Terpsichore »

Merci de votre accueil :D
DNEplayer
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 18:52
Mon piano : Yamaha p155, Rameau Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par DNEplayer »

Merci pour l'accueil :)
Avatar du membre
Néna
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2018 13:26
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Loiret

Re: et si on se présentait ?

Message par Néna »

Merci pour l'accueil :wink:
Citadel_59
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 mai, 2018 11:13
Mon piano : Yamaha CLP-545

Re: et si on se présentait ?

Message par Citadel_59 »

Bonjour à tous,

Je me présente, Henri, 51 ans, de Lille, j'étais pianiste il y a encore... vingt ans, et j'aimerais reprendre maintenant que j'ai un travail moins exigeant en termes de temps. La dernière fois que j'ai joué du piano, je pouvais jouer des choses pour mon plaisir, principalement du Debussy et du Chopin. Bon, j'étais loin d'avoir le talent des maîtres, mais je jouais sans faire trop d'erreurs non plus.

J'aimerais beaucoup pouvoir renouer avec cette passion et peut-être en donner d'ici quelques années le goût à mes petits-enfants, dont le plus vieux a déjà 4 ans. J'ai, dans ce but, récupéré un piano Yamaha CLP 545, qui n'est pas le meilleur instrument du monde pour les professionnels, mais me donne une entière satisfaction.

Mon but est donc d'échanger avec vous pendant que je me consacre à mes passe-temps de jeunesse.

Je vous remercie d'avance e m'accepter dans votre communauté.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue Henri. Bonne idée de reprendre le piano !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: et si on se présentait ?

Message par coignet »

Bienvenue.
J'ai moi aussi arrêté vingt ans et j'ai repris il y a six mois. Ça demande de la patience mais ça donne beaucoup de plaisir !
reiangel
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 juin, 2018 12:45
Mon piano : Yamaha P95

Re: et si on se présentait ?

Message par reiangel »

Bonjour à tous,

A mon tour de me présenter. Je m'appelle Julien et j'ai 28 ans.
J'ai commencé la musique à l'âge de 7 ans en jouant du trombone puis du hautbois.J'ai finalement arrêté les cours aux alentours de l'adolescence, chose que je regrette maintenant.
J'ai depuis quelques années maintenant un piano, je joue quelques morceaux en autodidacte mais je n'arrive pas à me lancer complètement. J'aime beaucoup les nocturnes de Chopin mais je reste ouvert à toute autre écoute :)

Quant à ce que je recherche ici ? Une source d'inspiration et de connaissances sur ce merveilleux instrument qu'est le piano !

Merci à tous pour votre accueil et à la prochaine sur le forum ;)
Répondre