Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Slaschounet »

Je comprends ton message Koll, mais je vais tester l'acoustique seulement quand le piano sera là. C'est vrai que j'anticipe un peu, mais après avoir lu le sujet de BM sur l'acoustique, et pas mal de chose à ce sujet, je sais que je vais en avoir besoin.

Voici les défauts que je peux déjà citer :
- Sol carrelage (J'ai deja prévu un minimum, tapis sous piano + coupelle)
- platfond vierge
- Quasiment tous les murs verticaux sont vierge car j'aime la deco moderne épuré donc niveau reverberation... De plus c'est du béton coulé:
- 3 porte fenêtre sans rideau(Vous allez me dire de déjà mettre des rideaux, mais j'ai lu qu'il fallait faire attention car ça absorbe qu'une partie du spectre et que ça peut déséquilibrer le son)
- Une seule position possible pour le piano dans la pièce, malgré le fait qu'il puisse être déplacé d'un mètre de chaque coté et que je peux l’éloigner assez facilement du mur sans soucis

Apres je compte quand meme essayer le piano comme ca, mais je ne me fais pas d'idée c'est pour ca que j'ai voulu commencer mes recherches maintenant.
Modifié en dernier par Slaschounet le mar. 29 mai, 2018 11:22, modifié 3 fois.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Jerome.A »

BM607 a écrit : mar. 08 mai, 2018 12:55 L'acoustique est quelque chose d'assez complexe par nature.
Les fanas de Hifi passent des dizaines ou centaines d'heures (et encore plus d'€) à optimiser les pièces dans lesquelles ils placent leurs couteux matériels, à partir des principes de bases de l'acoustique appliqués à leur chaîne et les pièces existantes, puis avec des essais et corrections parfois très lourdes (cloisons supprimées, etc...).

Je suis toujours surpris pour ma part de constater que la quasi-totalité des pianistes amateurs choisissent leur piano avec soin, pianos souvent assez couteux, mais ensuite le mettent à un endroit choisi pour qu'il y fasse joli ou pour être pratique d'accès, en ne faisant souvent pas grand chose pour qu'il sonne bien (sauf un minimum syndical : l'écarter un peu du mur arrière pour un droit, mettre un tapis sur du carrelage, parfois bourrer l'arrière du piano avec un matériau fibreux).

Mais chacun fait ce qu'il lui plait, hein, je suis juste étonné c'est tout.

BM
Bonjour BM607
Dans la pratique comment peut on faire ces tests?
Avec des enceintes pour un HC ou HiFi c'est relativement simple, mais pour un piano droit le deplacement n est pas si simple.
Penses tu qu on peut tester avec un numerique les differents emplacements? (je pense que non)
A moins peut etre :
avec des enceintes? en les placant dans quelle direction si c'est une option? pour repliquer ce qu un accoustique ferait.
Faudrait il preferer des enceintes avec Event arriere ou au contraire frontal?

Peut etre que cette question merite un poste a elle seule en fait.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Koll »

Slaschounet a écrit : mar. 29 mai, 2018 11:03 Je comprends ton message Koll, mais je vais tester l'acoustique seulement quand le piano sera là. C'est vrai que j'anticipe un peu, mais après avoir lu le sujet de BM sur l'acoustique, et pas mal de chose à ce sujet, je sais que je vais en avoir besoin.

Voici les défauts que je peux déjà citer :
- Sol carrelage (J'ai deja prévu un minimum, tapis sous piano + coupelle)
- platfond vierge
- Quasiment tous les murs verticaux sont vierge car j'aime la deco moderne épuré donc niveau reverberation... De plus c'est du béton coulé:
- 3 porte fenêtre sans rideau(Vous allez me dire de déjà mettre des rideaux, mais j'ai lu qu'il fallait faire attention car ça absorbe qu'une partie du spectre et que ça peut déséquilibrer le son)
- Une seule position possible pour le piano dans la pièce, malgré le fait qu'il puisse être déplacé d'un mètre de chaque coté et que je peux l’éloigner assez facilement du mur sans soucis

Apres je compte quand meme essayer le piano comme ca, mais je ne me fais pas d'idée c'est pour ca que j'ai voulu commencer mes recherches maintenant.
Effectivement, la nature des matériaux n'est pas encourageante. Néanmoins, il faut voir ce qui se passe quand le piano est là.
Chaque cas est différent.
Le tapis, ça ne fera pas de mal bien au contraire.
Les rideaux épais, ça marche quand ils sont tirés...
Dans les enceintes, on met de la laine de verre. Sur les murs, ça isole bien, mais si tu veux de "l'épuré", je ne sais si ça va aller...
Donc il faut savoir ce que tu préfères : la vue ou l'ouïe...?
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Slaschounet »

Koll a écrit : mar. 29 mai, 2018 12:49 Effectivement, la nature des matériaux n'est pas encourageante. Néanmoins, il faut voir ce qui se passe quand le piano est là.
Chaque cas est différent.
Oui je suis d'accord avec toi Koll.
Dans tous les cas ca ne coute rien de demander des infos au cas ou.
Koll a écrit : mar. 29 mai, 2018 12:49 Le tapis, ça ne fera pas de mal bien au contraire.
Oui j'avais lu que c’était un plus non négligeable quand on avait du carrelage.
Koll a écrit : mar. 29 mai, 2018 12:49 Dans les enceintes, on met de la laine de verre. Sur les murs, ça isole bien, mais si tu veux de "l'épuré", je ne sais si ça va aller...
Donc il faut savoir ce que tu préfères : la vue ou l'ouïe...?
Le mieux c'est d'avoir la vue et l' ouïe :mrgreen: .
Plus sérieusement, je suis prêt à mettre des panneaux absorbeurs/diffuseurs au plafond,sur les murs, c'est donc pour cela que je souhaite faire une étude acoustique.

Merci pour tes réponses Koll
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par DIDIER25 »

On est très loin de la spontanéité du piano dans ce sujet..... Perso ça ne me branche pas !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par BM607 »

Jerome.A a écrit : mar. 29 mai, 2018 11:10 Dans la pratique comment peut on faire ces tests?
Avec des enceintes pour un HC ou HiFi c'est relativement simple, mais pour un piano droit le deplacement n est pas si simple.
Penses tu qu on peut tester avec un numerique les differents emplacements? (je pense que non)
A moins peut etre :
On peut faire des tas de choses avec des tas de matériels, mais après il faut voir ce qu'on recherche, ce qu'on est prêt à accepter, et les moyens qu'on veut y mettre, au final.

Si au final on sait qu'au mieux on va mettre quelques panneaux absorbants, et que la seule personne intéressée par avoir un bon son est le pianiste lui-même, on ne va pas se lancer dans une analyse mathématique complexe de la pièce, des fréquences de résonance, une analyse d'enregistrements en différents points de la pièce, etc..

Donc j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux essayer avec le piano en place, et éventuellement soit écouter, soit si on a un enregistreur faire une petite analyse spectrale d'accords plaqués ou tout simplement jouer les notes en gamme en étant le plus régulier et regarder les courbes de niveau pour voir la forme des réponses ("creux" ou "bosses"), c'est déjà pas mal. Ensuite voir si on peut déplacer le piano, ou ajouter progressivement des corrections (une pièce avec plein de béton et des baies vitrées, déjà avant même de commencer à faire des mesures ou des tests on peut essayer de faire des choses pour améliorer l'acoustique, en partant des bases de la correction... avec le facteur limitatif qui est souvent le WAF).

Pour ma part, bien qu'ayant mis des tas de dispositifs correcteurs dans tous les coins et sur tous les murs et plafond/plancher (il y en a même sous le piano et dans le dos du pianiste), j'ai juste au final procédé ainsi pour juger de ce qui m'intéressait, à savoir l'écoute au niveau des oreilles du pianiste (le son est par exemple moins bon pour un auditeur placé près de la ceinture).

Les méthodes plus sophistiquées sont, de plus, difficiles à mettre en œuvre pour un piano, car notamment la table d'harmonie à une surface importante vis-à-vis de la taille de la pièce et peut donc difficilement être remplacée par une simple enceinte HiFi ou un piano numérique, et du fait du volume et des surfaces du piano qui créent des modifications de l'acoustique de la pièce, et j'aurais donc tendance à privilégier les tests et corrections avec le véritable instrument comme source pour les réglages finaux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Jerome.A »

Merci pour ces précisions.
Répondre