La rubrique du Pain au chocolat

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

La rubrique du Pain au chocolat

Message par roulroul »

Pain au chocolat, ou Chocolatine ?
J' avoue avoir découvert l' existence du second, lors de mon récent séjour a Bordeaux.
L' affaire pourrait prêter a sourire, et du reste entre les deux on s' en fout un peu,
si des députés et autres médias du moment s' étaient "emparés" de l' affaire,
faut t'il être payé 7000 euros / mois pour oser débattre sur la question ?
Une chose est sure, même a 15 centimes pour JFC, c'est bon pour l' appétit et pour la gourmandise ! :D
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Terpsichore »

Pain au chocolat.
Surtout pas chocolatine.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par jean-séb »

chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par chantal313 »

roulroul a écrit : ven. 25 mai, 2018 16:25 Pain au chocolat, ou Chocolatine ?
… L' affaire pourrait prêter a sourire, et du reste entre les deux on s' en fout un peu …
Bien d'accord avec toi. Qu'importe le nom pourvu que ça soit bon ! (Oui, j'avoue, je suis gourmande :oops:)

@ jean-séb : tu m'impressionnes beaucoup. Existe-t-il des sujets sur lesquels tu n'as pas des lumières ?
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par amalfi »

Par chez moi les "petits pains au chocolat" sont glacés au sucre. Cela choquait certains amis venus du Nord où ils ne le sont pas.
Quel est la ligne de partage entre ces deux finitions ? Quelqu'un sait ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par roulroul »

Plusieurs réflexions :
sur le plan des Pains au Chocolat, Paris l' emporte sur la province, et ce comme d' hab largement (1)
il faut bien se laver les mains après en avoir consommé un, et ensuite jouer au piano,
sous peine de salir lamentablement les touches, blanches surtout.
Un pain au chocolat apporte 300 kcal, ce qui signifie que vous devrez obligatoirement marcher 1 heure ensuite,
ou jouer 1h 30 de piano ( source : https://www.myfitnesspal.com/fr/exercis ... rumpet-103 )
si vous voulez équilibrer la balance, si on peut dire.
(1) j' en pense bien sur pas un mot, c'est juste pour déconner... :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Lee »

Comment appeler un morceau du pain avec du chocolat dedans ? Peut-être "pain au chocolat" comme certains croient était le cas il y a très longtemps avant la venue de la viennoiserie, mais surtout pas "chocolatine".

La proposition de conserver le nom que sa région de l'origine avait donné est excellent. C'est plus précise (et avantage supplémentaire, plus compacte). Je n'aime pas les expressions longues et imprécises, le pire est "pâte à tartiner" qui logiquement peut être une beurre de cacuhettes ou n'importe truc épais qu'on étale tellement imprécise soit cette appellation misérable !)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Cadenza »

Quand je suis débarquée en France et que j'ai entendu pour la première fois «pain au chocolat», je pensais que c'était quelque chose de différent d'une chocolatine.
Après tout, un pain n'est pas fait avec une pâte feuilletée, comme dans une chocolatine. Donc pour moi, un pain au chocolat, c'était du pain avec des pépites de chocolat dedans (un peu comme les pains aux raisins).
J'ai appris plusieurs années plus tard que c'était en fait deux même noms pour désigner la même chose.

Au Québec, on dit chocolatine partout.
Du coup (merde, je parle à la française), le débat qui fait rage en France m'amuse un peu. :P

Il y a beaucoup de particularités régionales de ce genre partout dans la francophonie (et dans les autres pays, avec d'autres langues également). C'est normal est un mot n'est pas mieux qu'un autre. L'idéal étant d'utiliser les expressions locales si on veut être bien compris. Quoique dans le cas présent, puisque les deux termes sont bien connus en France, pas de raison qu'utiliser un mot ou l'autre cause des problèmes de compréhension.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Arabesque44 »

Joe Dassin a tranché: (Petit) pain au chocolat
https://www.paroles.net/joe-dassin/paro ... u-chocolat
Chocolatine a fait un flop dans l'Ouest, elle n'a été utilisée que de façon passagère, souvent pour désigner une "variante" ( plus longue, plus mince...)
Dans mon idée c'était ce "petit" qui permettait la distinction avec le gros "pain de deux livres" le pain "ordinaire"
Chez moi dans l'Ouest on dit "petit pain au chocolat ", comme dans le Nord et l'Alsace.
Mais "pain aux raisins" ( sans préciser "petit") désigne aussi en priorité une viennoiserie:
Image
Sinon on demande un pain de seigle ou un pain de campagne aux raisins ( ce qui existe aussi, mais c'est moins répandu)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Lazur84 »

Jouishy a écrit : dim. 27 mai, 2018 6:52 Au Québec, on dit chocolatine partout.
Du coup (merde, je parle à la française), le débat qui fait rage en France m'amuse un peu. :P
Ah Jouishy, si tu savais... la situation ici est bien pire en réalité que ce que tu imagines de ton lointain Québec pacifié :D
http://www.legorafi.fr/2013/03/20/toulo ... -chocolat/
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Cadenza »

Heureusement que c'est un article du Gorafi. :P

-

Je m'étais posée la question en écrivant cela à propos du pain au raisin. Comme quoi... Après, il suffit de le savoir et on s'adapte.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par JPS1827 »

Il est très bien cet article
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par roulroul »

J' ai lu l'article sur la boulangère, ça fait froid dans le dos !
La boulangère entre alors dans une violente colère, comme le raconte Liliane : « Elle s’est mise à lui crier dessus, en lui disant « C’est à moi que tu parles ?! C’est à moi que tu parles ?! » ».
La patronne sort ensuite un pistolet semi-automatique 9mm et le décharge intégralement et à bout portant dans la poitrine du touriste parisien. Plusieurs minutes passent, la boulangère semble se calmer. Elle enchaîne même quelques commandes de clients entrés dans sa boulangerie entre temps.
la bêtise humaine semble sans limites.(*)


(*)mais alors, qu'est que j'suis con...'tain le naïf, j' y avais cru ! [-o<
j' avais regardé aussitôt sur internet pour un gilet pare balle, 60 euros frais de port offerts... :roll:
remarquez, 46 balles avec un pistolet semi automatique, chouette, ça remplace la Kala en plus leger, MDR. #-o
en fait c'est un truc de bourrin tiré de ces réseaux sociaux de m..., ça me confirme que c'est nul....
Ben toutes façons j' y vais jamais sur ces machins. :evil:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Serge »

M’etonne pas.... depuis le temps que’j dis qu’entrer dans une glutennerie c’est dangereux!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par quazart »

jean-séb a écrit : sam. 26 mai, 2018 20:48
Il y a une erreur sur ta carte Jean Seb' ! La Bretagne est la patrie de la crêpe au chocolat !!!

Savent pas ça à Slate ? Rhônôdidjiou !!!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Cadenza »

Les sites de nouvelles satiriques, ça existe de façon indépendant des réseaux sociaux.
Ça travaille un peu le jugement critique. Ne pas croire tout ce que l'on lit. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Lee »

Quand on sait le style, on remarque les indices rigolos comme le boulanger enchaînant directe à remplir les commandes des clients suivants.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Lazur84 »

Naaaaaaan mais... Roulroul, ne me dis pas que tu as sérieusement envisagé de t'acheter un gilet pare-balles :shock: :lol:
N'as-tu pas remarqué que la boulangère parlait comme De Niro (you're talking to me ?) :D
Le Gorafi (anagramme assez transparente...) n'est qu'un site potache animé par un humoriste du nom de Pablo Mira... rien à voir avec un réseau social.. moi ça me fait rire (j'ai mes limites)...

Juste une remarque :
roulroul a écrit : lun. 28 mai, 2018 4:41 en fait c'est un truc de bourrin tiré de ces réseaux sociaux de m..., ça me confirme que c'est nul....
Ben toutes façons j' y vais jamais sur ces machins. :evil:
Ne peut-on pas considérer qu'un forum est un réseau social ? :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par Arabesque44 »

Excellent le Gorafi. Je n'y pense pas assez souvent. J'ai bien ri aussi avec cette info:
http://www.legorafi.fr/2018/05/24/parco ... e-du-nord/
Et celle-ci ( en partie vraie, en plus! :mrgreen: )
http://www.legorafi.fr/2018/05/23/mario ... al-petain/
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La rubrique du Pain au chocolat

Message par floyer »

Dans le genre bien senti (à peine exagéré), suite aux attentats de Charlie Hebdo et la redécouverte des kiosques à journaux : http://www.legorafi.fr/2015/01/14/la-fr ... iosquiers/

Mais retour à la musique : http://www.legorafi.fr/2014/08/01/piano ... que-happy/ :mrgreen:
Répondre