Achat de piano débutant (oui, encore...)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alainpg
Messages : 17
Enregistré le : dim. 20 mai, 2018 9:30
Mon piano : bientôt :-)

Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par alainpg »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum que je découvre. J'apprends beaucoup à la lecture de post anciens sur le bel instrument qui nous réunit mais j'aurais besoin, si le coeur vous en dit et vous trouvez le temps, de quelques conseils peut être personnalisés.

Donc voilà, je recherche un piano (jusque là pas original), plutôt droit par manque de place (appart parisien) et le responsable de l'achat est mon fils, 4 ans, qui débutera en septembre. Je suis moi même un piètre pianiste (mon instrument est la guitare) mais j'aime beaucoup jouer malgré tout et si la sonorité pouvait être plaisante, ce serait un plus...

Evidemment, je souhaiterais dépenser le moins possible pour le meilleur instrument possible :D Jusque là mes recherches se cantonnent au boncoin et c'est là que les choses se gâtent. A Paris et en idf, il y a une multitude de pianos vendus quelques centaines d'euros, voire cédés gracieusement. Tous ne sont pas, j'en suis convaincu, à mettre au rebut mais pour un néophyte comme moi, les marques et modèles ne m'évoquent pour la plupart rien (je connais yamaha, pleyel...)

En lisant vos avis sur d'autres discussions, je comprends que je dois plutôt rechercher si possible un piano récent, à l'historique connu. Que privilégier ? des asiatiques, européens voire américains ?

Qu'en est il du toucher ? doit il être léger ou lourd ? mon fils est jeune et a de petits doigts frêles...

A la manière du topic sur les pianos à moins de 600e (que je parcours assidument et j'y apprends beaucoup), quelques bonnes âmes pourraient elles m'aider à restreindre ma recherche sur Paris et sa région ?

Un grand merci pour m'avoir lu et peut-être pour votre aide
Alain
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Arabesque44 »

alainpg a écrit : mar. 22 mai, 2018 18:25 Donc voilà, je recherche un piano (jusque là pas original), plutôt droit par manque de place (appart parisien)
Sans vouloir te décourager, ce qu'on remarque avant tout autre critère c'est le mot "appartement"
Es-tu sûr qu'il te sera permis de jouer librement en mode acoustique? :shock:
C'est devenu quasiment impossible de nos jours en appartement. Sauf immeuble particulièrement bien isolé, on n'est jamais certain de la réaction des voisins ( qui de plus changent souvent)
C'est vraiment la question n°1.
Et un acoustique avec mode silent, ce sera un autre budget
alainpg
Messages : 17
Enregistré le : dim. 20 mai, 2018 9:30
Mon piano : bientôt :-)

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par alainpg »

Jai la chance d’être en duplex, aucun voisin ni au-dessus ni en dessous et très bien isolé :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Lee »

:) Et heureusement pas tous les voisins sont intolérants, je connais des pianistes en apparte parisiens avec des pianos acoustiques.

Ta question concernant les continents n'a pas forcément de sens. D'abord, je crois honnêtement que le piano idéel et son provenance dépend de chaque personne. Bien entendu beaucoup (moi aussi) croient que les pays avec des histoires longues dans la fabrication des pianos sont plus experts que les "nouveaux" - question pragmatique d'expertise des techniciens sur place et l'apprentissage passé probablement. Par exemple un piano fait au Japon est mieux considéré qu'un piano fait en Chine, je crois que la Corée est mieux considéré que l'Indonésie. Un Steinway américain ne vaut pas un Wurlitzer. Il y a des marques Européens qu'on déconseille, mais j'ai oublié les noms, de toute façon, un Bentley ne vaut pas un Bechstein.

C'est difficile par contre si ta fille vient de débuter de chercher un piano selon son goût qui sans doute va encore former et évoluer. J'ai un peu regardé les annonces, bizarrement beaucoup de Baldwin (mon piano d'enfance, très correct) sont sur le marché d'ile-de-France en ce moment. Ceux qui ont air meilleurs sont plus loins de Paris...je ne sais pas exactement quel coin tu veux privileger dans un premier temps. Je vais mettre ceux qui me semblent bien, à moins de 1000€ en ile de France sauf si tu précises autrement.

Après si ça sonne bien, tout semble bien, il faut bien inspecter le piano par un technicien qui peut voir les soucis pas évidents.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alainpg
Messages : 17
Enregistré le : dim. 20 mai, 2018 9:30
Mon piano : bientôt :-)

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par alainpg »

Merci Lee. Je note que le continent de production n’est pas forcément un critère pertinent. En attendant que mon fils puisse en juger, c’est moi qui validerais la partie sonore. Je joue aujourd’hui sur un numérique Casio Privia qui me convient parfaitement donc j’aimerais si possible avoir un son aussi bon avec un piano acoustique.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alainpg
Messages : 17
Enregistré le : dim. 20 mai, 2018 9:30
Mon piano : bientôt :-)

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par alainpg »

Merci beaucoup Lee pour ces offres. Néanmoins je vais tenter de rester sous la barre des 1000e transport et accordage compris.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Lee »

Fazer :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s

Pianos de Finlande. J'étais convaincue par notre forumiste Florestan et ses jolis enregistrements sur Fazer. J'ai déjà conseillé à un autre père ces annonces mais il était plus intéressé par des Yamaha, il n'a pas essayé les Fazer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par lolo13 »

Bonne idée en tout cas, ils ont l'air bien construit, je ne connaissais pas
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par filolo »

Le petit Fazer déjà cité à 400 euros présente bien, il est en plein pied alors que l'autre est sous combles.Plus transport diagnostic et accord, ce piano pourrait tenir sous les 1000 € tout compris.
Pour ma part je vous conseille de voir aussi celui-là : contrairement aux apparences c'est un piano récent, coréen, en 120.Les petits patins sur les pédales, soit c'est pour tromper l'ennemi :mrgreen: , soit c'est une personne très soigneuse :shock: .
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s
Le même modèle en magasin :
http://www.pianoshop.fr/FicheOccasion-C ... e-1549.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
alainpg
Messages : 17
Enregistré le : dim. 20 mai, 2018 9:30
Mon piano : bientôt :-)

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par alainpg »

Merci ! je ne connais pas Fazer... le design est assez moderne mais, et le choiseul lui est surprenant s'il est de fabrication asiatique. On jurerait une antiquité de France. Quel choix !
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Un peu plus loin mais dans les mêmes prix à l'arrivée, ici un piano conçu par Schimmel, fabriqué en Allemagne jusqu'en 1989 puis en chine jusqu'en 2013.
Experts, avez vous des retours d'expériences sur ces fabrications ?
Le prix affiché est très attractif. On trouve habituellement ces pianos vers 1500 2000€
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=19_s
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Lee »

filolo a écrit : mer. 23 mai, 2018 6:00 Le petit Fazer déjà cité à 400 euros présente bien, il est en plein pied alors que l'autre est sous combles.
En fait l'autre Fazer je crois est différent ce que tu as en tête, si tu n'as pas ouvert le lien. Bizarrement les lettres sur le piano semblent autre que Fazer par contre :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alainpg
Messages : 17
Enregistré le : dim. 20 mai, 2018 9:30
Mon piano : bientôt :-)

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par alainpg »

Stéphane F, ton lien ne fonctionne pas
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Stéphane f »

alainpg
Messages : 17
Enregistré le : dim. 20 mai, 2018 9:30
Mon piano : bientôt :-)

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par alainpg »

Oh qu'il est beau ! rien voir avec le Fazer à l'esthétique discutable... mais voilà typiquement mon problème : une offre pléthorique, et pas de moyen d'y voir clair sur la qualité de l'instrument sauf à se déplacer aux 4 coins du Grand Paris. L'Oise ne m'effraierait pas question distance mais vaut il le détour ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par DIDIER25 »

J'avais repéré ce May-Berblin by Schimmel ! Son prix est stupéfiant ! S'il n'y a pas de "loup", il faut se précipiter. C'est un piano récent, bien construit, moderne et d'assez bonne qualité. Avec un bon accord/harmonisation il conviendra parfaitement pour les premières années de piano, voire plus. Mais quand même son prix me laisse perplexe. Problème caché ? Se renseigner "à tout prix....." pour ne pas laisser passer !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Lee »

alainpg a écrit : mer. 23 mai, 2018 8:35 Oh qu'il est beau ! rien voir avec le Fazer à l'esthétique discutable... mais voilà typiquement mon problème : une offre pléthorique, et pas de moyen d'y voir clair sur la qualité de l'instrument
Ah tu préfères le noir laqué, bien à savoir (je préfères le bois).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alainpg
Messages : 17
Enregistré le : dim. 20 mai, 2018 9:30
Mon piano : bientôt :-)

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par alainpg »

OUi, bien sûr, noir laqué serait chouette mais je comprends qu'avec un petit budget il ne faut pas trop être difficile. Pour le May, je vais à tout prix éviter la précipitation :D je commence mes recherches et il y a tellement d'offres...
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Achat de piano débutant (oui, encore...)

Message par Stéphane f »

Alain,

Nous t'avons sélectionné 3 beaux pianos de bonne facture, proposés en dessous de leur prix de marché. Le Petrof à 700€, le Choiseul à 500€ et le May à 650€. C'est 3 là risquent d'être rapidement vendus.
3 choses à faire pour poursuivre :
1) Suis ton ressenti => Entre les conceptions européennes (Petrof, May) et asiatique (Choiseul) il y a une différence sur le toucher: plus léger en Asie, plus ferme en Europe et sur le son : plus brillant en Asie, plus rond en Europe => Vas dans un magasin bien achalandé en occasions et vois ce qu'est un clavier léger/ferme et un son brillant/rond. L'avantage du magasin est que tu compareras des pianos accordés, dans un même lieu et rapidement les uns après les autres.
2) Ton budget étant serré, le coût du transport peut faire pencher la balance. Pose aux annonceurs les questions logistiques : lieux, étages, possibilité ascenseur... et fait faire des devis. Un piano situé au 9ième étage à Paris peut coûter plus cher à transporter qu'un autre au RDC à Compiègne.
3) Après sélection, investis 100€ dans une visite accompagnée d'un technicien.

Les questions génériques (donc à adapter à chaque cas) à poser aux annonceurs :

Concernant l’annonce pour votre Piano, pouvez-vous me préciser au mieux les éléments suivants :
• 1ère main ou pas ?
• Référence et numéro de série du piano
• (soulevez le couvercle du dessus et le numéro est le plus souvent gravé sur le cadre doré en fonte
• Hauteur depuis le sol ?
• Date d'achat et où (nom du magasin si professionnel)?
• Date du dernier accordage et factures d’entretiens disponibles?
• Le piano est-il au diapason La 440Hz?
• Est-ce que les 88 touches fonctionnent bien ?
• Est-ce que les pédales fonctionnent bien et sans grincements?
• Etat général du piano (rayures sur meuble, décoloration ou choc(s) du verni, etc)
• Facture d'achat encore dispo ou non?
• Le piano a-t-il été beaucoup joué?
• Transport du piano, est-il en rez-de-chaussée, nombre de marche(s) ou étage(s), si étage, ?
Répondre