Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Slaschounet »

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce sujet pour obtenir un maximum de bon conseils et de renseignements.
En effet je viens d'acheter mon premier piano, et je souhaite en prendre un maximun soin et tirer la meilleur sonorité possible.(Il est neuf)

Première chose essentiel me semble t-il avec le thermometre, c'est d'acheter un Hygromètre. Avez vous un modèle à me recommander particulièrement ?
J'ai vu qu'il fallait l'étalonner en lisant le forum.
"En attendant la venue du technicien, je te conseille, si ce n'est déjà fait d'avoir un hygromètre fiable : pour l'étalonner, il faut le mettre dans un sac refermable (type ziplock) avec un verre à moitié plein de gros sel, dans lequel tu auras mis de l'eau, jusqu'à ce qu'elle dépasse de 1cm le niveau du sel.
Tu refermes et attends une nuit. Le lendemain l'hygromètre doit indiquer 75%, si ce n'est pas le cas, tu gardes la différence pour l'appliquer aux autres mesures."
La deuxième question qui va de pair je dirai avec la première, c'est que la seule place disponible pour le piano est sous le bloc de clim/chauffage.
Si je ne fais pas souffler le bloc de clim/chauffage directement sur le piano mais plus vers le fond de la pièce(donc en hauteur) il y a t'il des risques ?
Les différents magasins m'ont dit qu'il n'y aurait pas de soucis particuliers, eux même ont les blocs de clim/chauffage qui souffle sur les pianos. D'après eux le piano va s'habituer.
Cette place à tout de même un avantage, le soleil ne peut pas taper sur le piano.

Je vous met un petit plan fait vraiment à la va vite pour vous faire une idée, le rectangle noir la future place du piano en blanc au dessus le bloc de clim/chauffage.
Image

J'ai lu sur le forum que le carrelage ce n'est pas terrible pour l'acoustique du piano. Je pense mettre un tapis sous le piano comme indiqué sur le forum, cependant j'ai vu qu'il existait aussi des patins à mettre sous les pieds du piano, quelle est la différence ? Que vaut-il mieux ?

J'ai vu aussi qu'il ne fallait pas coller le piano au mur mais laisser un espace de 10-20cm, pourquoi ? En magasin la plupart des pianos droit que j'ai vu étaient collé à quelques choses.

J'ai aussi lu qu'il fallait éviter derrière le piano les murs en placo, et mettre quelques choses entre le mur et le piano comme de la laine de verre/roche, ou un panneau acoustique.
Le mien est un mur porteur en beton plein dois-je prevoir quelque chose ?

Idem j'ai vu qu'il fallait éviter les baies vitrées et fenêtre, il s'avère que j'ai deux porte fenêtre et une fenêtre le tout sans rideau dans la pièce.
Est-ce dérangeant en sachant que la piece dipose d'un canapé d'un fauteil, de tabouret de bar de chaise de table de plusieurs meubles?

Pour l'accordage, j'ai vu qu'il etait important de le faire régulierement les deux premieres années. Au lieu d'une fois par an, le faire deux voir trois fois par an. Confirmez-vous ?

Comment savoir que le piano est désaccordé quand on à pas l’expérience car c'est notre premier piano ?

Qui recommanderiez-vous pour ce travail dans les bouches du Rhone ?

Merci d'avance pour vos reponses.
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Stéphane f »

Bonjour Slaschounet,

Pour le suivi de température et d'hydrométrie j'utilise un Perfect Prime.
https://www.amazon.fr/Perfect-Prime-Aff ... rime&psc=1

Cela donne des courbes de ce type
Image

Au même titre qu'un cône placé devant ta bouche, le mur sert de pavillon à la table d'harmonie du piano droit. Il augmente la dynamique du piano. Tu peux faire le test entre le son produit avec le piano dos au mur et dans l'autre sens, c'est édifiant.
Varies les positions autour de 10 cm et gardes celle qui te conviens le mieux. Pour une surface commerciale, 10 cm c'est 10 cm de gagnés.
Si tu places un absorbeur acoustique entre le mur et le piano, selon ses caractéristiques, il va absorber seulement une partie des fréquences, basses, médiums ou aigus. Le rendu global de l'instrument va être déséquilibré.
Je m'étais posé cette même question. La réponse obtenue est beaucoup plus complète sur ce lien => http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 9#p2733479

Bon jeu
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par BM607 »

Euh si quelqu'un comprend ce qui est écrit dans ce lien , il a de la chance.

Déjà la charge acoustique, qui est la manière de traiter l'interférence entre l'onde avant et l'onde arrière de la table d'harmonie, alors que là il semble parler de la réflexion de l'onde arrière (il cite le mur arrière comme charge acoustique ??!!)... ensuite "l'air est freiné et donc on obtient plus de pression sonore avec moins de déplacement " ??

Pour expliquer : une charge acoustique parfaite serait ici d'avoir un mur infini (de rigidité infinie) autour des bords de la table et dans le même plan que celle-ci, donc entre l'avant et l'arrière de celle-ci, et qui isolerait donc parfaitement les mouvement de l'air entre l'avant et l'arrière (qui sont évidement déphasé de Pi/2 car quand l'avant avance et "pousse" l'air, l'arrière le "tire" et donc les mouvements de l'air ont tendance à s'annuler) voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio) "principe de base" ; essayez de comprendre le texte avec ça.

Bon j'ai arrêté vite fait de chercher à comprendre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par floyer »

Le coup de l’air est freinée semble dire que l’onde réfléchie vers le piano s’oppose aux déplacements de la table et donc pour un même déplacement produit plus de pression. (C’est peut-être simpliste).

Par ailleurs, il y a une différence avec l’enceinte : le son rayonne par derrière vers les côtés et le haut, vu que le piano n’est pas collé au mur. Si on ferme l’espace entre le piano et le mur (comme avec une enceince), il n’y a pas de raison d’augmenter la pression, bien au contraire.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par BM607 »

Le mur infini ça permet d'avoir deux espaces infinis dissociées, et une énergie (acoustique) finie dissipée dans un espace infini ça donne de bons résultats (maintenant il n'y a pas d'air dans l'infini interstellaire :mrgreen: )

Que l'air à l'arrière qui revient s'oppose aux mouvement de la table c'est vrai, mais il s'oppose pour certaines fréquences, pour d'autres il s'ajoute... c'est pour ça qu'on bourre l'espace entre le mur et l'arrière du piano, pour éviter un filtrage en peigne (opposition de phase pour certaines fréquences, concordance et donc ajout pour d'autres) en freinant les mouvements de l'air et donc l'intensité des mouvements d'air qui entrent en interférence.

Pour des explications sur les réflexions sur le mur arrière j'ai écrit des choses complémentaires dans mon article sur le son sur PM dans la partie "articles", je ne reprends pas ici.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par lolo13 »

En fait, avoir un piano chez soi nécessite d'avoir fait des études d'ingénieur en acoustique et, de préférence aussi, en météorologie. On ne vous l'avait peut-être pas dit?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par coignet »

:x
Ce n'est pas si compliqué s'il s'agit seulement de vivre avec un piano et non de faire une étude scientifique.

Le piano est fait de bois, sujet à des variations dimensionnelles liées à l'hygrométrie et à la température. Pour qu'il reste correctement accordé, on tente de ne pas lui faire subir de grosses variations en l'éloignant des fenêtres et des radiateurs.

Il a un son très puissant et brillant. L'écoute est pénible dans une pièce comportant de grandes surfaces réverberantes, comme le ciment, (murs d'agglomérés de ciment), le carrelage, le verre.
On peut beaucoup améliorer avec des tapis et des rideaux.
Habiller l'un des murs proches de l'instrument avec des panneaux composites absorbant à peu près tout le spectre sonore est très efficace : laine acoustique (de verre, de roche, végétale —lin, chanvre, laine) de 45 mm environ, parement de bois non vernis (le vernis et la peinture réfléchissent les hautes fréquences).

Enfin, sans avoir de connaissances développées, on sait que le piano est désaccordé juste parce qu'il devient désagréable à entendre !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par BM607 »

L'acoustique est quelque chose d'assez complexe par nature.
Les fanas de Hifi passent des dizaines ou centaines d'heures (et encore plus d'€) à optimiser les pièces dans lesquelles ils placent leurs couteux matériels, à partir des principes de bases de l'acoustique appliqués à leur chaîne et les pièces existantes, puis avec des essais et corrections parfois très lourdes (cloisons supprimées, etc...).

Je suis toujours surpris pour ma part de constater que la quasi-totalité des pianistes amateurs choisissent leur piano avec soin, pianos souvent assez couteux, mais ensuite le mettent à un endroit choisi pour qu'il y fasse joli ou pour être pratique d'accès, en ne faisant souvent pas grand chose pour qu'il sonne bien (sauf un minimum syndical : l'écarter un peu du mur arrière pour un droit, mettre un tapis sur du carrelage, parfois bourrer l'arrière du piano avec un matériau fibreux).

Mais chacun fait ce qu'il lui plait, hein, je suis juste étonné c'est tout.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Koll »

Slaschounet a écrit : lun. 07 mai, 2018 16:15 Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce sujet pour obtenir un maximum de bon conseils et de renseignements.
En effet je viens d'acheter mon premier piano, et je souhaite en prendre un maximun soin et tirer la meilleur sonorité possible.(Il est neuf)



La deuxième question qui va de pair je dirai avec la première, c'est que la seule place disponible pour le piano est sous le bloc de clim/chauffage.
Si je ne fais pas souffler le bloc de clim/chauffage directement sur le piano mais plus vers le fond de la pièce(donc en hauteur) il y a t'il des risques ?
Les différents magasins m'ont dit qu'il n'y aurait pas de soucis particuliers, eux même ont les blocs de clim/chauffage qui souffle sur les pianos. D'après eux le piano va s'habituer.
Cette place à tout de même un avantage, le soleil ne peut pas taper sur le piano.

Si de l'air froid souffle directement sur le piano, c'est le même résultat que celui qui fait des courants d'air en plein hiver : le piano se désaccorde à vitesse grand V.
Si ton "split" peut être dirigé au fond de la pièce sans toucher l'instrument cela ne devrait pas trop poser de problèmes...à condition qu'il n'y ait pas de grandes variations de T° et/ou d'hygrométrie.
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Slaschounet »

Merci pour toutes vos réponses.
BM607 a écrit : mar. 08 mai, 2018 12:55 Je suis toujours surpris pour ma part de constater que la quasi-totalité des pianistes amateurs choisissent leur piano avec soin, pianos souvent assez couteux, mais ensuite le mettent à un endroit choisi pour qu'il y fasse joli ou pour être pratique d'accès, en ne faisant souvent pas grand chose pour qu'il sonne bien (sauf un minimum syndical : l'écarter un peu du mur arrière pour un droit, mettre un tapis sur du carrelage, parfois bourrer l'arrière du piano avec un matériau fibreux).

Mais chacun fait ce qu'il lui plait, hein, je suis juste étonné c'est tout.

BM
C'est vrai que je ne m'étais jamais intéressé à ça. Mais en parcourant le forum depuis le début d’année, et avoir lu pas mal de tes post BM607, je me suis rendu compte de l'importance que cela pouvait avoir. C'est donc pour cela que je me suis permis de créer ce sujet pour essayer d'obtenir le maximum d'information.
Car comme tu dis c'est dommage de choisir son piano avec soin en magasin, mais ne pas porter d'importance à la sonorité chez-soi. Alors n'hésite pas à me donner de bon conseils O:)
Koll a écrit : mar. 08 mai, 2018 13:05 Si de l'air froid souffle directement sur le piano, c'est le même résultat que celui qui fait des courants d'air en plein hiver : le piano se désaccorde à vitesse grand V.
Si ton "split" peut être dirigé au fond de la pièce sans toucher l'instrument cela ne devrait pas trop poser de problèmes...
D'accord, le split est déjà dirigé vers le fond de la pièce, mais il n'est pas au maximum. Du coup je pense que ça devrait être bon.
Koll a écrit : mar. 08 mai, 2018 13:05 cela ne devrait pas trop poser de problèmes...à condition qu'il n'y ait pas de grandes variations de T° et/ou d'hygrométrie.
C'est pour ça que je vais acheter un Hygromètre pour compléter mon thermomètre intérieur, pour vraiment porter une grand attention à ces deux paramètres.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par BM607 »

Slaschounet a écrit : mar. 08 mai, 2018 14:56
Koll a écrit : mar. 08 mai, 2018 13:05 Si de l'air froid souffle directement sur le piano, c'est le même résultat que celui qui fait des courants d'air en plein hiver : le piano se désaccorde à vitesse grand V.
Si ton "split" peut être dirigé au fond de la pièce sans toucher l'instrument cela ne devrait pas trop poser de problèmes...
D'accord, le split est déjà dirigé vers le fond de la pièce, mais il n'est pas au maximum. Du coup je pense que ça devrait être bon.
Attention, même si les ailettes du Split sont bien dirigées, si le débit n'est pas assez important la vitesse de l'air est faible en sortie de l'appareil et l'air froid tombe vite vers le bas, et donc risque davantage de tomber directement sur le piano en dessous sans mélange avec l'air ambiant. A tester en vraie grandeur.

En passant, dire que le piano va s'habituer à la clim, c'est du n'importe quoi. Il n'y a pas de phénomène de trainabilité sur du bois mort (capacité à s'améliorer avec un entraînement, comme un sportif par exemple), tout au plus peut-on dire qu'il peut y avoir un certain rodage (par exemple au niveau des ajustements, des pièces en mouvement).
Il va par contre fatiguer (pas forcément beaucoup, mais ça va dans le mauvais sens, contrairement à l'entraînement).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Koll »

BM607 a écrit : mar. 08 mai, 2018 16:10
Slaschounet a écrit : mar. 08 mai, 2018 14:56 D'accord, le split est déjà dirigé vers le fond de la pièce, mais il n'est pas au maximum. Du coup je pense que ça devrait être bon.
Attention, même si les ailettes du Split sont bien dirigées, si le débit n'est pas assez important la vitesse de l'air est faible en sortie de l'appareil et l'air froid tombe vite vers le bas, et donc risque davantage de tomber directement sur le piano en dessous sans mélange avec l'air ambiant. A tester en vraie grandeur.

En passant, dire que le piano va s'habituer à la clim, c'est du n'importe quoi. Il n'y a pas de phénomène de trainabilité sur du bois mort (capacité à s'améliorer avec un entraînement, comme un sportif par exemple), tout au plus peut-on dire qu'il peut y avoir un certain rodage (par exemple au niveau des ajustements, des pièces en mouvement).
Il va par contre fatiguer (pas forcément beaucoup, mais ça va dans le mauvais sens, contrairement à l'entraînement).

BM
N'importe quoi, oui, mais surtout un argument de vendeur pas très honnête...

Je crois que si le souffle glacé :( retombe, il faut mettre une protection au-dessus du piano.
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Slaschounet »

Koll a écrit : mar. 08 mai, 2018 19:39
BM607 a écrit : mar. 08 mai, 2018 16:10 Attention, même si les ailettes du Split sont bien dirigées, si le débit n'est pas assez important la vitesse de l'air est faible en sortie de l'appareil et l'air froid tombe vite vers le bas, et donc risque davantage de tomber directement sur le piano en dessous sans mélange avec l'air ambiant. A tester en vraie grandeur.

En passant, dire que le piano va s'habituer à la clim, c'est du n'importe quoi. Il n'y a pas de phénomène de trainabilité sur du bois mort (capacité à s'améliorer avec un entraînement, comme un sportif par exemple), tout au plus peut-on dire qu'il peut y avoir un certain rodage (par exemple au niveau des ajustements, des pièces en mouvement).
Il va par contre fatiguer (pas forcément beaucoup, mais ça va dans le mauvais sens, contrairement à l'entraînement).

BM
N'importe quoi, oui, mais surtout un argument de vendeur pas très honnête...

Je crois que si le souffle glacé :( retombe, il faut mettre une protection au-dessus du piano.
C'est pas juste un vendeur d'un magasin, dans 3 magasins différents ils m'ont dit quasiment la même chose. :?

Je dois faire réviser la clim, je vais en profiter pour poser toutes les questions au technicien qui va se déplacer.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Koll »

Tu connais maintenant 3 magasins à éviter...
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Slaschounet »

Comment avez-vous choisi votre accordeur ? Uniquement de bouche à Oreille ou via internet ?
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Stéphane f »

Hello,

Par son site internet, qui m'en a appris beaucoup dans la démarche d'achat d'un piano d'occasion.
https://www.alainchauvelaccordeurdepianos.fr/

Un groupement d'intervenants autour du piano qui propose un annuaire de techniciens:
http://www.europiano-france.fr/Annuaire.html
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Slaschounet »

Bonjour,

En lisant un autre topic j'ai lu :
mathys a écrit : sam. 05 mai, 2018 21:04Il a été acheté neuf (à un très très grand magasin de Paris qui vend beaucoup beaucoup de pianos Yamaha).
Il a été accordé il y a une semaine pour la 3ème fois (hors installation) et remonté à 440 Htz (il est peu recommandé d'être à 440 dès le départ a priori) par un autre technicien (le technicien qui l'a accordé au début n'était pas là).
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me confirmer qu'il est peu recommandé d’être à 440Htz dès le départ ? Etant donné que le mien arrive bientôt je ne voudrai pas faire d'erreur.

Merci
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Koll »

Un piano neuf qui n'est pas à 440 est un piano qui n'a pas été accordé dans le magasin où il se trouvait, donc pas entretenu... En général c'est 442, diapason actuel d'orchestre, et tout de suite...sauf s'il est vraiment bas !!!
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Slaschounet »

Bonjour,

Je suis entrain de rechercher une société pour faire une étude acoustique de mon salon.
C'est pas évident de trouver une société qui s'occupe des particuliers, mais à force de recherche j'ai finalement réussi à avoir plusieurs contacts.

Un seul pour le moment m'a répondu voici ce qu'il propose. (J'aimerai votre avis)

Première approximation sur le tarif pour la prestation complète qui contient :
- mesures in situ
- analyse des résultats
- proposition de correction
La prestation s'élève à environ 800 euros.

De plus les résultats seront présentés dans un rapport qui contiendra également une proposition de correction acoustique afin d'obtenir le rendu souhaité.

Il réalise des panneaux acoustiques sur mesures répondant donc aux caractéristiques de chaque lieu, il pourra donc également me proposer un devis concernant la correction acoustique (pour des panneaux sur mesures, livrés et installés).

Qu'en pensez-vous ?
J'avoue avoir été surpris pour le tarif juste de l'étude je ne m'attendais pas à cela pour une pièce de 38m2
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils/Renseignements après son premier achat pour bien faire

Message par Koll »

Bizarre ta démarche : tester l'acoustique alors que le piano n'est pas arrivé.
Personnellement, j'attendrais d'abord qu'il s'acclimate, puis d'essayer plusieurs emplacements si l'on rencontre des soucis.
Répondre