Alexei Stanchinsky

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Alexei Stanchinsky

Message par Spianissimo »

Bonjour, partagez-vous l'intérêt que je porte à ce compositeur et à ces romances sans paroles ? quel funeste destin !! (noyé dans une rivière à l'âge de 26 ans), 2 ans passés dans une maison d'aliénés également au menu....Il aurait sans doute pu devenir l'égal de Scriabine et les oeuvres postérieures à ces romances sans paroles sont vraiment très proches de Scriabine stylistiquement.
Voici la première des romances sans paroles, j'essaierai d'enregistrer les 3, ce sont des oeuvres adolescentes d'un compositeur très doué. (je crois qu'elles ont été composées à l'âge de 15 ans, comme Scriabine et son étude Opus 2 n°1)
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 27 mai, 2018 2:37, modifié 3 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Alexei Stanchinsky

Message par passagère »

=D> J'aime beaucoup!
En terme de difficulté comment situes-tu ce morceau?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Alexei Stanchinsky

Message par Spianissimo »

Content que ça te plaise. :D
En terme de niveau, pour les romances sans paroles, entre la 1, la 2 et la 3, ça va crescendo en terme de difficultés, le tout restant accessible et probablement comparable aux nocturnes de Chopin les plus accessibles. Les partitions sont téléchargeables ici : http://imslp.org/wiki/Category:Stanchinsky,_Aleksey
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Alexei Stanchinsky

Message par pianojar »

Oui ce sont de belles pièces que j'avais déchiffré avec les préludes il y a quelques temps en me disant que j'y reviendrais et puis.....
Ce largo est très beau et joliement interprété
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Alexei Stanchinsky

Message par oiseau.prophète »

Bonsoir

Merci pour la découverte

Le largo est splendide, et j'ai un faible pour les compositeurs au destin tragique (dans le sens de : disparus trop tôt)

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Alexei Stanchinsky

Message par Spianissimo »

oiseau.prophète a écrit : lun. 21 mai, 2018 19:01 Bonsoir

Merci pour la découverte

Le largo est splendide, et j'ai un faible pour les compositeurs au destin tragique (dans le sens de : disparus trop tôt)

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"
Merci Pianojar et Oiseau Prophète.
Quand j'écoute sa sonate ou son nocturne, je me dis qu'on est quand même peut-être passé à côté d'un grand....il n'a pas vraiment eu le temps de s'exprimer....certes, il n'est pas le seul...Lekeu pour n'en citer qu'un autre (mort à 24 ans)..... Quand on pense que Schubert est mort à peine plus âgé (31 ans) et qu'on voit l'oeuvre qu'il à laissé...ça laisse songeur également...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Alexei Stanchinsky

Message par Lazur84 »

Oui merci Spianissimo, encore une jolie découverte pour moi.

Quand je suis sur PM et que je découvre tout ce que tu joues (je tourne à 3 morceaux par an), tous ces compositeurs et compositrices dont je ne soupçonnais même pas l'existence, j'ai parfois des crises de panique :cry: :D
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Alexei Stanchinsky

Message par oiseau.prophète »

Lazur84 a écrit : lun. 21 mai, 2018 20:07 Oui merci Spianissimo, encore une jolie découverte pour moi.

Quand je suis sur PM et que je découvre tout ce que tu joues (je tourne à 3 morceaux par an), tous ces compositeurs et compositrices dont je ne soupçonnais même pas l'existence, j'ai parfois des crises de panique :cry: :D
Je te rejoins je suis admiratif - pas forcément par la quantité - mais surtout par la qualité des œuvres qu'il nous fait le plaisir de proposer sur ce forum

c'est incroyable
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Alexei Stanchinsky

Message par Aurele27 »

Waouh merci pour la decouverte !
J’adore cette pièce (que je ne connaissais pas), et bravo pour l’interprétation !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Alexei Stanchinsky

Message par Spianissimo »

Merci Aurèle et Lazur, heureux de vous faire découvrir ces pièces que je trouve très émouvantes. Voici la deuxième romance, ma préférée, mais j'aime les trois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Alexei Stanchinsky

Message par passagère »

Spianissimo a écrit : lun. 21 mai, 2018 17:50 Content que ça te plaise. :D
En terme de niveau, pour les romances sans paroles, entre la 1, la 2 et la 3, ça va crescendo en terme de difficultés, le tout restant accessible et probablement comparable aux nocturnes de Chopin les plus accessibles. Les partitions sont téléchargeables ici : http://imslp.org/wiki/Category:Stanchinsky,_Aleksey
Merci pour le lien :D
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Alexei Stanchinsky (Romance sans paroles n°2)

Message par chantal313 »

Bien belle musique d'un compositeur dont j'ignorais l'existence. Merci pour la découverte !
Spianissimo a écrit : lun. 21 mai, 2018 19:15 ...il n'a pas vraiment eu le temps de s'exprimer....certes, il n'est pas le seul...Lekeu pour n'en citer qu'un autre (mort à 24 ans).....
Oui, je pense également à l'espagnol Juan Crisóstomo de Arriaga, mort à 20 ans (1806-1826). Ses trois quatuors à cordes (le premier composé à 14 ans) méritent d'être écoutés. Il a laissé aussi trois études ou caprices pour le piano. Partition (autographe) sur imslp.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Alexei Stanchinsky (Romance sans paroles n°2)

Message par Cadenza »

Vraiment de très belles interprétations. Les partitions semblent relativement accessibles en plus!

Je pense que ce n'est pas la première fois que l'on en parle sur le forum, car j'avais déjà les 3 partitions téléchargées sur mon ordinateur.
Il faudra bien que j'y jette un oeil de plus près un jour!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Alexei Stanchinsky (Romance sans paroles n°2)

Message par Lee »

Oui, le compositeur était déjà évoqué sous le fil de Découvertes mais avec un i à la fin de son nom. Sous Wikipédia en anglais on apprend encore plus sur lui, apparemment la mort de son père à déclenché quelque chose qui est aujourd'hui diagnostiqué comme la schizophrénie.

Bravo Spianissimo pour les romances, j'aime beaucoup la première interprétation, je pense que c'est de loin ce que j'ai préféré de tout ce que j'ai entendu par toi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Alexei Stanchinsky (Romance sans paroles n°2)

Message par Spianissimo »

chantal313 a écrit : mar. 22 mai, 2018 19:31 Bien belle musique d'un compositeur dont j'ignorais l'existence. Merci pour la découverte !
Spianissimo a écrit : lun. 21 mai, 2018 19:15 ...il n'a pas vraiment eu le temps de s'exprimer....certes, il n'est pas le seul...Lekeu pour n'en citer qu'un autre (mort à 24 ans).....
Oui, je pense également à l'espagnol Juan Crisóstomo de Arriaga, mort à 20 ans (1806-1826). Ses trois quatuors à cordes (le premier composé à 14 ans) méritent d'être écoutés. Il a laissé aussi trois études ou caprices pour le piano. Partition (autographe) sur imslp.
Je n'en avais jamais entendu parler ! je suis allé écouter son quatuor n°1, fort beau et composé à l'âge de 14 ans...

Merci Lee et Jouishy, j'avais effectivement déjà évoqué ce compositeur et ces romances dans le fil découvertes/coups de coeur et Mona les avaient déjà évoquées plus tôt. Et nous avions appris par Jean-Séb qu'il y avait un doute sur la paternité de ces oeuvres par Stanchinsky, je les trouve très belles de toute façon même si elles ont moins de personnalité que d'autres de ses oeuvres.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Alexei Stanchinsky (Romance sans paroles n°2)

Message par quazart »

Ben, c'est joli, c'est très bien joué donc =D> mais ne je suis pas enthousiaste pour autant.
Sans doute l'impression d'avoir déjà entendu souvent cette musique, impression récurrente chez les romantiques tardifs qui ne m'emballent pas plus que ça.
Quel dommage qu'il soir mort si jeune, il aurait peut-être suivi un chemin comparable à celui de Scriabine...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Alexei Stanchinsky (Romance sans paroles n°2)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : dim. 27 mai, 2018 0:38 Ben, c'est joli, c'est très bien joué donc =D> mais ne je suis pas enthousiaste pour autant.
Sans doute l'impression d'avoir déjà entendu souvent cette musique, impression récurrente chez les romantiques tardifs qui ne m'emballent pas plus que ça.
Quel dommage qu'il soir mort si jeune, il aurait peut-être suivi un chemin comparable à celui de Scriabine...
Merci, Tu peux écouter ça, typiquement scriabinien :
ou ça, assez personnel me semble t-il :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Alexei Stanchinsky

Message par Presto »

belle découverte Spiani ! Encore une réussite à ton actif !
oui, très proche de Scriab (en mieux :-$ :mrgreen: ) et en même temps il y a dans le matériel thématique parfois une efficacité qui me rappelle Shosta, bon, c'était le rapprochement du soir...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Alexei Stanchinsky

Message par quazart »

Pas mal du tout ! Il y a effectivement une "patte" personnelle, plus originale.

Merci pour cette découverte !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Alexei Stanchinsky

Message par Spianissimo »

Je remets un peu ce compositeur à l'honneur, le temps de quelques interprétations de ses préludes, celui-ci est particulièrement russe...les préludes sont un peu moins évident à l'écoute que ses 3 romances sans paroles mais ce sont des pages qui méritent d'être jouées. Reste un jour à s'attaquer au nocturne de ce compositeur...son oeuvre la plus connue et probablement la plus remarquable.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre