Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par lolo13 »

Voilà, mon nouveau piano est arrivé hier... Il s'agit d'un Feurich 3/4 de queue de 1984 fabriqué à Langlau. Il n'est malheureusement plus fabriqué, et c'est très triste car voilà un instrument tout à fait hors du commun.

Je l'avais essayé seulement 45 minutes il y a un mois, chez un facteur allemand au nord de Karlsruhe, tout près de Strasbourg. Il m'avait fait (le piano) très forte impression, en particulier par sa facilité de jeu et sa sonorité très équilibrée, raison pour laquelle d'ailleurs, je me suis décidé immédiatement... J'en ai essayé beaucoup ces deux dernières années (à la recherche d'un 1/2 queue d'occasion de moins de 50 ans, pour résumer rapidement), et jamais je n'avais éprouvé un tel plaisir à jouer. Mais parce que je l'ai joué si peu, qu'il ne m'était pas possible décemment de refaire les 750 kilomètres (aller) pour le ré-essayer, je commençais à douter de ma décision, et continuais à regarder les annonces en me disant que j'aurais dû aller essayer encore celui-ci ou celui-là...

Mais quelle folie j'aurais faite de ne pas l'acheter!! Maintenant qu'il est là, qu'enfin j'ai pu le rejouer, j'ai le souffle coupé tant je trouve ce piano exceptionnel! A tous les points de vue. D'abord, il est magnifique extérieurement, très bien proportionné, à la fois massif mais élégant, dans un état de conservation proche du neuf. Ensuite, sa mécanique est parfaitement réglée, il est d'une facilité de jeu très appréciable pour moi, le contrôle est excellent, le jeu est rapide sans être trop léger. Il est plus facile à jouer que mon ancien Yamaha C7, ça reste ma meilleure référence de comparaison car j'ai beaucoup joué le C7 et que les 2 instruments font la même taille. Le Yamaha (de 1989) avait certes une bonne mécanique qui permettait un très bon contrôle du son, mais elle était nettement plus lourde.

Enfin, et c'est le plus important, sa sonorité est magnifique, je n'en reviens toujours pas... Du fait de sa taille, les graves sont très puissants, on est vraiment dans le son "piano de concert", tout en n'étant pas envahissants et jamais métalliques (sauf à cogner très très fort, mais bon, sans intérêt), avec une longueur de son hors du commun. Le registre des mediums est probablement celui que je préfère, chaleureux, chantant, équilibré, magnifique en somme!! Les aigus sont quant à eux à la fois clairs et bien définis sans être agressifs...

On arrive à jouer de manière douce et intimiste, il est vraiment excellent dans ce registre, on peut aussi le faire chanter beaucoup plus fort, il montre alors sa grande réserve de puissance et de volume sonore. Difficile pour un pianiste de mon niveau (moyen) d'arriver au bout de ses possibilités. Mais je compte bien progresser!

J'ai cru que je n'arriverai pas à m'arrêter de jouer hier soir... Même jouer de simples notes et écouter le rendu, les harmoniques, la longueur du son, est un véritable plaisir. Quand la raison m'a fait aller au dodo, impossible de m'endormir tant j'étais au comble de l'excitation... :lol:

Je reviens sur le facteur auquel je l'ai acheté parce que j'ai suis tombé une famille de passionnés, techniciens hors pairs d'un grand professionnalisme. Ainsi ils n'ont pas hésité à me amener eux-mêmes le piano (1500 kms AR faits sur 2 jours) pour être sûrs à 100% que tout se passe bien et pouvoir peaufiner l'accord et le positionnement de l'instrument dans la pièce... Tout ça avec amabilité et simplicité. Ils souhaitent aussi continuer de maintenir l'instrument (qu'ils avaient vendu neuf à l'époque et qu'ils ont suivi depuis) et me contacteront quand ils auront l'occasion de passer pas trop loin de chez moi! Ils sont à Eggenstein Leopoldshafen.

Quelques photos (l'emplacement dans la pièce n'est pas définitif):
IMG_1627.JPG
IMG_1627.JPG (112.81 Kio) Vu 4545 fois
IMG_1627.JPG
IMG_1627.JPG (112.81 Kio) Vu 4545 fois
IMG_1627.JPG
IMG_1627.JPG (112.81 Kio) Vu 4545 fois
Fichiers joints
IMG_1623.JPG
IMG_1623.JPG (72.88 Kio) Vu 4540 fois
IMG_1625.JPG
IMG_1625.JPG (116.45 Kio) Vu 4540 fois
Modifié en dernier par lolo13 le lun. 21 mai, 2018 21:06, modifié 4 fois.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par lolo13 »

IMG_1622.JPG
IMG_1622.JPG (86.87 Kio) Vu 4541 fois
Avec son nouvel ami
Avec son nouvel ami
IMG_1624.JPG (98.59 Kio) Vu 4541 fois
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par Horemheb »

Votre piano est magnifique ainsi que le cadre dans lequel il est.
Votre enthousiasme, justifié, est communicatif.
Merci pour le partage.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par Jacques Béziat »

AAAH !

Rien qu'à le regarder il fait envie ! :D

Merci pour les photos, quelle merveille ! :shock:

Quelle chance avez-vous !

À mon avis, un bon tapis sous le piano serait bénéfique au son ...?

Je suis épouvantablement jaloux et envieux !! :evil:

...Mais content pour vous ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par jean-séb »

Belle déclaration d'amour pour ce piano et son facteur. En tout cas, ça donne envie de te rendre visite !
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par lolo13 »

Merci pour vos compliments. Oui je crois que c'est de l'amour :lol:

Je ne veux surtout pas faire des envieux, il est tellement beau que je voulais vous le faire partager... Après une grosse dizaine d'années sans la possibilité de loger un piano à queue (enfin autre que le Pleyel qui restait en dépôt chez ma mère), ni même un droit, je sais qu'il est difficile matériellement, en plus du budget que cela représente, de loger correctement un grand piano comme ça... C'est un peu un rêve que je réalise avec cet instrument d'une qualité que je n'avais pas vraiment osé espérer :D

PS: j'essaierai un tapis pour voir ce que ça donne. Les visites sont les bienvenues :D
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par Fan de Langlau »

Bonsoir lolo13, et BRAVO, BRAVO, BRAVO !
Je suis ravi pour vous. =D>
Et bienvenue dans le club des propriétaires de piano "made in Langlau" ! :D
Jouer mon Feurich reste une rencontre quotidienne avec un ami: il est d'humeur égale (malgré mon jeu pas toujours bien précis et les variations d'hygrométrie), il améliore mes nuances, il sait chuchoter, crier, chanter bel canto tout seul : parfois, j'assiste plus à une interprétation que je ne joue moi-même... et surtout son clavier est un ravissement, avec son ivoire en une seule tranche. Il se laisse caresser. Cela change mon jeu... Bref, c'est quelqu'un, mon "fufu", il me fait revoir mes idées sur le piano !
Je vous souhaite des heures et des heures de plaisir pianistique avec le votre. :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par DIDIER25 »

Je ne dirai qu'un mot : Waohhhhhhh !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par lolo13 »

Fan de Langlau a écrit : lun. 21 mai, 2018 20:54 Bonsoir lolo13, et BRAVO, BRAVO, BRAVO !
Je suis ravi pour vous. =D>
Et bienvenue dans le club des propriétaires de piano "made in Langlau" ! :D
Bonjour M. Fan de Langlau!
Merci!!!
Figurez-vous que j'en suis devenu un! D'ailleurs si vous avez des liens/infos sur l'histoire de cette manufacture, en particulier sur la collaboration avec Euterpe, ça m'intéresserait... Je ne trouve rien, les seules infos/histoires que j'ai trouvées étaient sur un forum comparable à pianomajeur, mais en allemand..
Un jour, il faudrait créer un petit site internet style "LanglauFan.com" en y regroupant photos, infos, témoignages... :P
Fan de Langlau a écrit : lun. 21 mai, 2018 20:54 Jouer mon Feurich reste une rencontre quotidienne avec un ami: il est d'humeur égale (malgré mon jeu pas toujours bien précis et les variations d'hygrométrie), il améliore mes nuances, il sait chuchoter, crier, chanter bel canto tout seul : parfois, j'assiste plus à une interprétation que je ne joue moi-même...
C'est tout à fait ça :D Bon, il faut l'aider un peu quand-même :lol:
Fan de Langlau a écrit : lun. 21 mai, 2018 20:54 et surtout son clavier est un ravissement, avec son ivoire en une seule tranche. Il se laisse caresser. Cela change mon jeu... Bref, c'est quelqu'un, mon "fufu", il me fait revoir mes idées sur le piano !
Je vous souhaite des heures et des heures de plaisir pianistique avec le votre. :wink:
Effectivement, le clavier est une merveille à l'oeil et au toucher!
Merci de vos souhaits!! Le plaisir est permanent depuis qu'il est là, que je le joue ou que je le regarde.
Avez-vous des photos du vôtre? C'est un 197, c'est bien ça? Où l'avez-vous trouvé? Avez-vous longtemps hésité avant de l'acheter? Racontez-nous un peu :D
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par lolo13 »

DIDIER25 a écrit : mar. 22 mai, 2018 9:59 Je ne dirai qu'un mot : Waohhhhhhh !
8)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par Jacques Béziat »

lolo13 a écrit : lun. 21 mai, 2018 16:41 Je ne veux surtout pas faire des envieux, il est tellement beau que je voulais vous le faire partager...
Vous avez bien fait, et je plaisantais, bien entendu ! :)

Je crois qu'un tel instrument est le rêve d'une vie, nous sommes tous très heureux pour vous ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par lolo13 »

Jacques Béziat a écrit : mar. 22 mai, 2018 11:48 Vous avez bien fait, et je plaisantais, bien entendu ! :)
Je me doutais bien :P
Jacques Béziat a écrit : mar. 22 mai, 2018 11:48 Je crois qu'un tel instrument est le rêve d'une vie, nous sommes tous très heureux pour vous ! :)
Merci !
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par Fan de Langlau »

Je vous ai répondu en mp :lol:
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par namanh »

Félicitations!!!

Le logo sur le cylindre me semble marrant avec les lettres pointus comme un cactus :lol:

J'aimerais bien entendre les basses pour voir comment ça sonne par rapport avec le Steinway C-227, comme ils font de même taille.

Eclatez-vous bien avec votre nouveau compagnon!
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par lolo13 »

Merci pour les félicitations! :D

Bien vu effectivement! Le logo est différent, avec ces petits prolongements des lettres comme, oui pourquoi pas, des pointes de cactus :D

J'ai cherché très longtemps des photos d'autres Feurich de Langlau, en particulier le 197 et 227, pour essayer de déceler certaines petites différences ou petits détails (les 4 semaines d'attente m'ont laissées beaucoup de temps pour trouver des subterfuges à son absence)... Comme ce sont des instruments rares, on n'en trouve pas beaucoup, mais on en trouve. Et je n'en ai trouvé aucun autre qui avait le logo gravé de cette façon stylisée.

On peut contacter Julius Feurich (qui travaille maintenant chez Seiler, mais qui a aussi un site, "JF piano", par le biais duquel on peut le contacter pour lui poser des questions sur les instruments Feurich de Langlau, Günzenhausen ou même Leipzig). Je vais le faire un de ces 4. D'abord pour le remercier chaudement d'avoir fabriqué d'aussi beaux instruments, de s'être tant battu pour faire vivre l'héritage familial et la renommée de son nom... Puis pour lui demander des précisions sur la fabrication de mon exemplaire, notamment pourquoi ce logo stylisé. Enfin, pour lui demander si, oui ou non, ces pianos "JF piano" (qui sont en réalité les anciens Feurich de Langlau) existent vraiment, ce dont je doute.

Oui ce serait génial de pouvoir comparer la sonorité du Feurich avec votre magnifique Steinway C... Je ne connais les Steinway que par le biais d'écoute, en concert, de disques ou de streaming, je me suis toujours senti trop "petit", trop "piètre", pour essayer ces instruments, un peu comme Bösendorfer ou Fazioli... Mais ça ne m'empêche pas d'être un grand fan du son Steinway, j'avoue!

Ce n'est pas facile de trouver les mots justes pour décrire une sonorité, en plus je ne suis pas un pro du monde du piano (ni technicien, ni pianiste) et n'ai donc pas l'habitude de l'exercice, mais je vais essayer de le faire: mon impression est que le Feurich a une sonorité plus chaleureuse, plus ronde qu'un Steinway dans la norme de la marque, mais peut-être légèrement moins bien définie, un peu moins claire... Ainsi par exemple, les aigus sont moins cristallins sur le Feurich (à mon avis, avec des pincettes). Les graves sont très profonds, d'une grande noblesse, très puissants, mais peut-être un poil moins percutants que sur un grand Steinway... A nouveau avec des pincettes...

Le piano n'est pas à Paris, sinon je vous aurais évidemment invité à venir l'essayer pour que vous me donniez vos impressions. Il est situé dans le Loir-et-Cher.
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par namanh »

Merci pour l'invitation de venir essayer votre Feurich. Je vous contacterais si je passe à votre région un jour...
Je viens de trouver cela sur leboncoin:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s
8) 8) 8)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par Jacques Béziat »

En comparaison, on doit trouver plus de velouté avec le Feurich, des subtilités dans les sonorités, mais trouver plus de puissance avec le Steinway, un peu plus de brutalité, en tout cas une approche assez différente.
Le Feurich, une Jaguar ; le Steinway, une Porshe (je préfère la Jaguar :wink: ) :mrgreen: .

Sans doute une idée préconçue, parce que je me souviens avoir joué un vieux Steinway en acajou au son boisé envoûtant !
Ma chaîne Youtube : ICI
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par Fan de Langlau »

Bonjour à tous,

Grâce à un tuto de lolo13 (solidarité entre propriétaires de piano de Langlau oblige ! :lol: ), je vais enfin pouvoir vous montrer mon Feurich à moi:
IMAG0688.jpg
IMAG0688.jpg (117.38 Kio) Vu 3937 fois
Le fichier joint IMAG0688.jpg n’est plus disponible.
Voilà !
Merci à lolo13, et bon piano à tous. 8)
Hoffmann44
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2018 19:37
Mon piano : Hoffmann année 1980
Localisation : Vendée

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par Hoffmann44 »

Un magnifique piano! j'admire et vous envie🤩
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau piano: Feurich de Langlau!

Message par jean-séb »

Il ne lui manque que la voix ! Quand l'entendra-t-on ? :wink:
Répondre