évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
njc.p
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 mai, 2018 17:54
Mon piano : Pleyel 1931

évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par njc.p »

évaluation marchande Pleyel Droit 1931
piano droit Pleyel de 1931 à armature métallique, N/S 191825. Acquis par ma mère dans les années 60. Elle avait préparé le Conservatoire dans sa jeunesse et a continué de jouer pendant sa retraite. Ce Pleyel n'a plus été utilisé depuis une vingtaine d'années, mais a été parfaitement entreposé dans un local à température constante de 20 à 21°.
Etant donné que je ne pratique pas le piano, j'ai pris la décision de m'en séparer.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par filolo »

La valeur dépend beaucoup de son état, vous pouvez mettre quelques photos ( meuble, mécanique, table d'harmonie ) ça donnera une indication.
Quelques annonces :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s
1928 : pas de photos intérieures mais on voit que le meuble a déjà des soucis de placage
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s
1929 : celui-là a l'air bien ( vu de loin bien sûr ). Mais le numéro de série ne colle pas avec l'année annoncée.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s
1930
Donc cela peut varier de quelques centaines d'euros pour un piano pas terrible et dans son jus à un peu plus pour un piano en très bon état ou restauré.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par coignet »

Je n'avais pas répondu à ce message pour deux raisons, non seulement parce que son auteur doit bien être capable de lire lui aussi les annonces du Coin ;
mais surtout parce que je ne vois pas pourquoi répondre à quelqu'un qui n'a même pas l'idée de prendre la peine d'écrire des choses comme bonjour, s'il-vous-plaît, merci, et va même jusqu'à écrire des phrases sans verbe...

Son vieux machin vaut 500 euros.
njc.p
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 mai, 2018 17:54
Mon piano : Pleyel 1931

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par njc.p »

Bonjour cher correspondant et pardonnez moi mon manque de civilité.
J'ai en effet eu du mal à me familiariser avec le site "Pianomajeur.net", et c'est une sorte d'essai sans aucune conviction qui a réussi ; En effet j'ai tenté à plusieurs reprises de me connecter au site avec un message plus long. J'étais sur le point de tout abandonner.
Le texte complet du mail de mon ami possesseur du Pleyel est le suivant:

Pleyel Droit 1931
Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans les rangs et je ne joue d'aucun instrument , c'est pour me faire l'intermédiaire d'un ami que je prends le clavier (du PC) .
C'est un vieux monsieur qui songe à se séparer d'un piano souvenir de sa femme, mais qui aimerait en connaître la valeur. il le décrit ainsi :


"Pour revenir au piano, si je devais le proposer à la vente, mon texte s'appuierait sur les éléments suivants:

piano droit Pleyel de 1931 à armature métallique, N/S 191825. Acquis par ma mère dans les années 60. Elle avait préparé le Conservatoire dans sa jeunesse et a continué de jouer pendant sa retraite. Ce Pleyel n'a plus été utilisé depuis une vingtaine d'années, mais a été parfaitement entreposé dans un local à température constante de 20 à 21°.
Etant donné que je ne pratique pas le piano, j'ai pris la décision de m'en séparer. "

pouvez vous l'aider ?
Je dispose aussi de quelques photos que je vais joindre à cette demande .

J'ajoute que, je n'ai pas trouvé le système pour incorporer la dizaine de photos de ce piano parfaitement entretenu qui sont en ma possession.
C'est à mon tour de demander de l'aide pour les joindre comme je le fais dans mes mails habituels.

Merci encore pour mon ami et pour moi de nous avoir répondu .
Toutes nos amitiés
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par filolo »

C'est vrai, en la forme, c'était un peu brut comme demande, mais la curiosité de voir ensuite éventuellement les photos l'a emporté.
C'est vrai que lors des premiers messages on patauge un peu, notamment on poste et on ne voit pas le message, ce qui est normal car les premiers messages doivent être validés par un modérateur, je crois.
Pour l'ajout des photos :
viewtopic.php?f=9&t=14859&p=235723&hili ... os#p235723
Outre les photos, vous pouvez indiquer dans quelle région se trouve le piano, si cela intéresse quelqu'un
Pour la valeur il ne faut pas trop non plus se fier aux prix du bon coin, c'est un ordre d'idée...les pianos sont assez difficiles à vendre, les annonces restent longtemps, les acheteurs négocient, et ils sont moins nombreux que les vendeurs donc tendances baissières sur le marché du piano....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par coignet »

Rendre vraiment utilisable un piano non joué pendant très longtemps est coûteux. Il faudra vérifier tous les axes de la mécanique, peut-être changer les cordes. Poncer ou changer les feutres des marteaux.
Même s'il est en bon état et constitue une bonne base, il vaut, à mon avis, moins de 1000 euros.
Un bon technicien qui le verrait et pourrait estimer les travaux à faire saurait donner un prix plus précis.
njc.p
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 mai, 2018 17:54
Mon piano : Pleyel 1931

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par njc.p »

Bonjour et amitiés à vous amateurs de piano et de bonne musique.
Je vais essayer de répondre à vos attentes en ce qui concerne ce Piano droit PLEYEL 1931 dont hélas je ne vois pas comment trouver le type (mais je ne désespère pas ) Ce piano est en Normandie ( Yvetot) .
Je vais essayer de vous joindre quelques photos:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par filolo »

c'est sûr moins de 1000 € et à condition que le piano soit correct sinon il s'ajoutera aux nombreux invendus. Dès Pleyel des années 30 rechevillés, cordes changées, marteaux refeutrés, mécanique révisée on en voit dans les 3500 € donc mettre plus de 1000 € dans un piano dans son jus je pense qu'un particulier ne le fera pas ça ne serait pas raisonnable.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par coignet »

Sur le registre de fabrication Pleyel, le numéro 191825 est un modèle S en acajou ciré, vendu le 26 octobre 1931.
Je ne sais pas du tout ce qu'est un Pleyel S...

Est-ce un modèle studio antérieur à celui de 1934 (SR) ?
La particularité du SR est d'avoir un clavier basculant.
Celui-ci l'a-t-il aussi ?
njc.p
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 mai, 2018 17:54
Mon piano : Pleyel 1931

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par njc.p »

Merci à Vous , internautes de Pianomajeur.net, d'avoir répondu franchement à mes courriels assez maladroits. Je ne sais pas si les 3 photos que j'avais sélectionnées ont pu être transmises et si elles peuvent ajouter un peu plus de précision à votre "diagnostic" . Je vais transmettre vos commentaires à mon ami qui pourra ainsi prendre une décision plus fondée concernant ce piano souvenir de sa mère.
Je vous souhaite une Bonne soirée ( musicale si possible ) et vous dis peut être à une autre fois

JC
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par coignet »

Non, nous n'avons pas les photos.
Elles permettraient de mieux identifier le modèle.
Il faut les héberger quelque part et en coller les adresses url dans l'un de vos messages.
Nous pourrions alors les voir en cliquant dessus.
Si vous ne les voyez pas, nous non plus !
njc.p
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 mai, 2018 17:54
Mon piano : Pleyel 1931

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par njc.p »

Bonsoir chers correspondants du forum.
Merci d'abord de votre patience.
A force de tâtonnements, j'ai réussi à mener la procédure d'hébergement d'images à son terme (enfin je le crois !)
voici donc trois photos du PLEYEL 1931 de mon ami
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/20/e43w.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/20/b6nj.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/20/uv3j.jpg

j'espère que c'est la bonne méthode (et la bonne présentation!)
si je me suis encore trompé , je demande votre indulgence, et vous remercie d'avance de tout conseil que vous pourriez me donner.
Mon ami a pris connaissance de vos commentaires et réfléchit à la décision à prendre.
Mes pensées amicales à tous

JC
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par filolo »

Bonsoir.
Ok, soit c'est ce piano, soit c'est son petit frère :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=11_s
Le prix de l'annonce est dans ce que l'on vous a indiqué.Les photos envoyées sont en petit format, pas top, mais cela donne une petite idée.Ce n'est pas un piano en mauvais était mais il a besoin de soins.
Il y a beaucoup de pianos en vente comme celui-ci.Donc il ne faut pas en espérer beaucoup.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par flâneuse »

Ah mais le piano du père de ton ami est le jumeau de mon cher papy Pleyel.
Le Pleyel S est un piano de 1,20 m de haut (sans les roulettes). A l’époque de sa fabrication il coexistait avec le P 1,30m et déjà 88 touches (selon mon accordeur Pleyel avait de vieux cadres « 85 touches » à liquider). Sinon c’est du costaud (table, mécanique, feutres) et les basses peuvent être restées superbes. C’est un modèle puissant. Mon exemplaire tient bien l’accord. Le meuble est bien fini et d’une esthétique globalement cohérente..
Le mien a subi un rechevillage et un recordage en ce qui concerne les cordes en acier dans les années 60.On m’a dit que les chevilles d’origine étaient de petit(trop ?) calibre. Actuellement je trouve qu’il zingue beaucoup sur certaines de ces cordes et je lui trouve un son un peu vieillot dans ce registre mais c’est peut-être lié à la restauration.
La mécanique Schwander lui confère un toucher léger, resté il me semble régulier sur mon exemplaire qui n’a pas été joué pendant au moins 40 ans.
Le clavier n’est pas basculant.
Un détail qui peut être diversement apprécié : les partitions sont posées directement sur le rebord du couvercle d’où une esthétique assez dépouillée et la possibilité de poser 6 pages côte à côte. L’inconvénient c’est que s’il n’y a pas de dos rigide la partition tient mal en place ; problème aussi avec les recueils épais peu souvent ouverts qui se trouvent placés trop verticalement pour tenir en place. Enfin en bidouillant on y arrive.
La hauteur de lecture peut être intéressante car elle est du même ordre que celle des pianos à queue.
Concernant l’exemplaire du père de l’ami de JC les photos me semblent un peu floues mais le meuble semble en bon état . Ce n’est pas grave mais sauf artefact l’intérieur aurait besoin d’un dépoussièrage et d’un ponçage peut-être car les feutres montrent des zones d’ombre au droit des cordes. La zone d’ivoire jauni dans les aigues est un peu surprenante mais c’est peut-être une illusion liée à la photo. Les différences d’écartement entre touches ne paraissent pas exagérés compte tenu de l’âge….à voir sur le réel !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par coignet »

flâneuse a écrit : dim. 20 mai, 2018 18:49 Actuellement je trouve qu’il zingue beaucoup sur certaines de ces cordes et je lui trouve un son un peu vieillot dans ce registre mais c’est peut-être lié à la restauration
Vous dites que les cordes sont des années 60 : elles sont tout simplement beaucoup trop vieilles.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par flâneuse »

Merci coignet, je vais étudier cette piste d'amélioration.
njc.p
Messages : 7
Enregistré le : dim. 06 mai, 2018 17:54
Mon piano : Pleyel 1931

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par njc.p »

Bonsoir à toutes et tous.
En effet, les photos sont trop petites.
en voici deux au format original .
Bonne réception et toutes mes amitiés.
Mon ami est convaincu que ça va être assez galère pour le piano.
Bonne réception et toutes mes amitiés
JC

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/20/f4xx.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/20/7nck.jpg
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par filolo »

les ivoires jaunis ce n'est pas le plus soucieux ce piano pourrait être une bonne base pour une une de jouvence mais difficile à dire de loin.Il intéressera peut être quelqu'un, soit un particulier, soit un accordeur, il ne faut pas être trop pessimiste non plus.Personnellement, s'il était plus près de chez moi, je serais bien allé le voir, je lui trouve, en plus de l'aperçu des photos,un intérêt, c'est son année de production, qui me parle, c'est l'année de naissance de mon père.
J'ai vu cette video : un Pleyel 1930 restauré cela peut peut-être donner envie de prodiguer au votre de bons soins :

Un technicien l'a t'il vu ? Voir un autre fil, un Pmiste vient d'acheter un Pleyel de 1962.L'accordeur l'a trouvé bien.Il y a des anciens qui ont de beaux restes.Pas que, mais il y en a.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par filolo »

doublon...
Modifié en dernier par filolo le sam. 02 juin, 2018 21:28, modifié 2 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: évaluation marchande Pleyel Droit 1931

Message par filolo »

J'ai vu la semaine dernière près de chez moi une annonce pour un Pleyel Modèle P de 1929 qui m'avait l'air en très bel état, meuble et mécanique. 800€.
Même pas eu le temps d'aller voir, l'annonce a disparu ! :cry: Il ne doit pas être perdu pour tout le monde....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre