enregistrements sur acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Erin

enregistrements sur acoustique

Message par Erin »

Bonjour tout le monde

En fait voilà une question que j'avais déjà posée sur feu HP, mais n'ayant pas compris grand-chose, je me permet de la reposter ici ...
(Alors pour info., il faut que vous sachiez que je suis archi-archi plus que nullissime en informatique, nouvelles technologies toussa) :mrgreen: :oops:

Sans doute que dans quelques temps, je songerai à m'équiper avec de bons micros si nécessaire...mais en ce moment, je m'enregistre avec mon smartphone et cela me permet déjà de me rendre compte de mes défauts, parfois aussi de constater certains progrès, ce que j'aimerais savoir c'est comment à partir de ces enregistrements, parvenir à restituer un son digne de ce nom afin de pouvoir partager éventuellement mon travail avec vous...
Le son est pas trop mal mais on entend quelques bruits de fonds (banquette qui grince par ex. ....) à mon avis il suffirait juste de "purifier" le son..non ?
Je sais qu'il existe des logiciels de traitement de son tels qu'Audacity par ex. ..est-ce que cela pourrait marcher ? Et qu'en est t'-il de la marche à suivre ?
(Inutile de rappeler : la marche à suivre MAIS de A à Z avec les points sur les I... pour l'ignorante que je suis) :lol:

Merci d'avance
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: enregistrements sur acoustique

Message par floyer »

Sur PC, outre le logiciel, soit il faut une carte son et un micro, mais la carte son intégrée risque de ne pas être d’assez bonne qualité. Il existe aussi des micros USB (ex C1-U de Behringer) qui se branchent directement sur le port USB. (Je suis assez content de ce dernier)

Il existe aussi des enregistreurs autonomes comme le Zoom H1 ou H1n maintenant. C’est peut-être plus pratique puisque tu peux enregistrer sans PC.

Le Zoom H1n se connecte sur le PC, soit pour récupérer les enregistrements fait en autonome, soit pour utiliser les micros avec un logiciel comme Audacity.
Erin

Re: enregistrements sur acoustique

Message par Erin »

T'ai envoyé un MP :wink:
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: enregistrements sur acoustique

Message par Abegg63 »

Bonjour Jazz,
L’avantage avec un enregistreur autonome c’est que tu peux aussi le brancher directement sur un ampli pour écouter, le son est bien meilleur.
J’en ai un et j’arrive à m’en servir et pourtant je ne comprends rien à rien à tous ces trucs.
Donc tu devrais pouvoir t’en sortir
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: enregistrements sur acoustique

Message par floyer »

jazz a écrit : mer. 16 mai, 2018 13:04 T'ai envoyé un MP :wink:
Bien lu.

SI le but est d'améliorer le son, Audacity a une fonction Effets/Réduction de bruit, mais ce n'est pas magique. Si le son n'est pas bon à la base, il manquera de l'information que l'on ne pourra restituer. Rien ne vaut une bonne prise de son à l'origine.

Tu l'utilises en deux étapes : 1/ sélection d'un bout d'enregistrement avec que du bruit lié à l'enregistrement, Effets/Réduction de bruit/Prendre le profil du bruit, 2/ tu cliques n'importe où pour désélectionner l'échantillon (les effets futurs portent alors sur toute la piste), Effets/Réduction de bruit puis Préécoute pour tester les paramètres, OK pour valider et modifier la piste. je n'ai pas de pratique me permettant de conseiller des paramètres plutôt que d'autres. Dans le doute, prend les paramètres proposés.

Le principe est un peu basique : en caricaturant : par bande de fréquence on mesure le niveau, s’il est trop voisin ou inférieur au niveau de bruit étalonné, c’est du bruit, on coupe. Sinon c’est du son, on laisse. Il est difficile de faire plus fin pour vraiment enlever le bruit.

Pour enregistrer, il faut « exporter » le fichier, sinon tu enregistres dans le format propre à Audacity. Pour lire un fichier, il faut « importer ». Mais je ne sais pas s’il lit les vidéos (probablement oui en Mpeg4 : .m4a et .m4v, mais dans d’autres formats j’en doute). Pour de mpeg4, il faut installer une extension (voir ici https://manual.audacityteam.org/man/ins ... html#winff)

Pour d’autre formats, il y a des convertisseurs : ex https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter (ce convertisseur peut aussi être utilisé pour éviter des formats nécessitant une installation plus complexe d’audacity. Les formats Wav ou ogg sont supportés sans greffon.
Erin

Re: enregistrements sur acoustique

Message par Erin »

Merci Floyer 8)
Répondre