comment improviser suites de notes simples

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

comment improviser suites de notes simples

Message par roulroul »

Bonjour a tous,
depuis quelques années, je m ' efforce de progresser au piano, pour cela j' essaie de mettre toutes les chances de mon coté,
assiduité, soutien d' un prof, exercices divers, mini morceaux, ect...
bref ça progresse lentement mais sûrement,
mais lorsque je veux m' amuser un peu et improviser quelque chose main droite,
( dans ce cas la main gauche sert uniquement pour l' accompagnement automatique, )
seul face a mon clavier,
un peu a la manière d' un dessinateur avec une feuille blanche,
les choses se gâtent, j' ai notamment remarqué
qu' il y a des suites de notes dans une mélodie qui « sonnent » et d' autres nettement moins bien,
(chose évidente, ce sont les bases musicales )
attention, je ne parle pas pas d' accords
de plusieurs notes jouées en même temps, mais de notes
simples, c'est a dire une a la fois, main droite et de manière a jouer une mélodie cohérente et agréable,
je déplore que les joueurs de claviers type synthé ne soient pas très loquaces a ce sujet,
il n' existe pas a ma connaissance de véritables tutos en vidéos, peut être existe t'il des bouquins sur le sujet ?
quelquefois je m' inspire dans ma tête de mélodies existantes, mais ça montre vite ses limites,
est t' il possible d' obtenir des exemples de ce que vous jouez de votre coté,
sans pour autant tomber dans des explications trop techniques ?
A+
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par pianojar »

Improviser sans thème, sans idée préconcue est depuis longtemps au centre de mes préoccupations
J'ai passé de nombreuses heurs devant mon piano (au détriment d'un travail plus académique) pour essayer de sortir quelquechsoe
Au début cela ne ressemblait à rien, aujourd'hui à part en de rares occasions cela ne ressemble toujours pas à grand chose (tu peux écouter si t uen as envie les quelques imporovisation libres que j'ai posté dans le fil dédié)
Il faut (facile à dire ...) se laisser guider par ses doigts, peut-être ont ils une mémoire particulière de tout ce qu'ils ont déjà joué et de ce fait restituent une certaine cohérence dans un désordre apparent
Ce sont des sensation très difficiles à exprimer
Mêm le meilleur en la matière et ce de très loin à savoir Keith Jarret a du mal quelquefois à exprimer le processus créatif dont il se condsidère comme un simple vecteur parfois.
Maintenant la recherche d'une mélodie particulière et qu isonne bien n'est pas forcemment la même chose qu'improviser
L'impro peut partir d'une petite cellule rythmique, d'un ostinato etc....... et donc pas forcement de la main droite !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par jazzy »

Je ne suis pas sûr de comprendre complétement ta question Roulroul.
Tu mets en route un accompagnement automatique MG et tu cherches une mélodie qui va avec cet accompagnement?
si c'est le cas , tu dois sans doute avoir une suite d'accords?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par roulroul »

Oui en fait c'est tout a fait ça....mélodie main droite et accompagnement main gauche....
je me débrouille assez bien main gauche pour les accords,
c'est un peu terre a terre comme sujet, j' en convient,
je cherche a improviser des mélodies, main droite, d' un seul doigt,
et a faire des mélodies toutes simples, basiques, mais jolies et qui surtout qui sonnent bien, j' insiste,
quelquefois ça le fait, mais pas toujours, je manque sans doute de technique,
j' arrive maintenant a jouer dans le bon tempo grâce aux styles MG ( merci les cours de piano )
avec des sons de piano,
et aussi trompette, saxo, guitare électrique, violons avec le plus de réalisme possible, avec des effets de crescendos, vibratos, ect...
mais sans toutefois en abuser, et avant tout en s' inspirant de sons réels d' instruments,
pour ça, je regarde quelques démos, et j' écoute énormément de musique en tous genres,
en essayant de mémoriser des passages, ou des solos,
par ex, les do mi sol et les notes a l' octave sonnent bien, il faut inclure quelques bémol,
et jouer enchaînements rapides et notes plus longues, comme je dis plus haut,
tout est question d' inspiration, je pense, mais il doit bien exister quelques règles,
sans rentrer dans des explications complexes.
Certains joueurs d' arrangeurs sont doués mais sont un peu avares de conseils sur le sujet, c'est a croire que la technique les rebute.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par Géphil »

Tu m'a l'air de partir sur de bonnes bases. Quelques réflexions :

- Il me semble qu'il faut différencier composition et improvisation. On n'a pas les mêmes exigences dans l'écriture et dans l'improvisation qui est
une composition en temps réel.

- Je ne sais pas quel type de musique tu apprécies le plus mais s'agissant du jazz et du blues, tu trouvera des tonnes de tutoriels sur Internet traitant d'improvisation (regarde par exemple les videos de David Magyel, Dave Frank, Christan Fuchs, Oliver prehn et d'autres). Le seul problème est que l'anglais est roi dans ce domaine. En français cependant une très bonne vidéo d'un guitariste : https://www.youtube.com/watch?v=_57r-LBGL_M

- Le blues et le jazz ont une longue tradition d'improvisation. Si l'on apprend par ce canal on peut ensuite improviser dans un autre style de musique.

- Il faut différencier à mon sens la recherche de phrases, thèmes, motifs et la pratique d'exercices qui permettent de bien connaitre la grille harmonique sur laquelle on veut improviser. Marl Levine donne des pistes dans son bouquin très complet intitulé Jazz theory.

- Dans les principes d'apprentissage de l'improvisation Chick Corea (excusez du peu) donne des conseils solides : https://www.youtube.com/watch?v=ED7liSX7zvY
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par jazzy »

Je pense qu'au début il faut prendre des accords simples MG comme par exemple l'anatole en do majeur: Do M, Lam, Rém, Sol7 avec un accord par mesure. Et tu cherches une mélodie qui sonne bien sur cet enchaînement. Un des principes est d'utiliser des notes de l'accord. Par exemple si tu es en DoM (1ère mesure), tu cherches une mélodie qui tourne autour des 3 notes do-mi-sol en utilisant d'autres notes de la gamme de Do comme notes de passage. Pareil pour les 3 autres mesures et accords.
Un petit "truc" pour cet anatole en Do. Essayes la gamme de blues de La: la,do,ré,mib,mi,sol,la; ça donne un petit air bluesy...
Après tu peux transposer l'anatole dans d'autres tonalités. Personnellement je pense qu'il est intéressant de noter quelques recherches par écrit, pour les peaufiner, les modifier.
Pense aussi à varier le rythme, démarrer des phrases sur un contre temps par exemple, laisser des moments de silence...
Il y a pas mal de tutoriels sur youtube, ne serait-ce par exemple pour travailler les II, IV7, I, mais c'est souvent dans le style jazz (et souvent en anglais).
Géphil, le livre de Mark Levine est intéressant, mais je pense qu'il faut avoir fait un peu de jazz pour en tirer quelque chose.
Allez bon courage à toi.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par roulroul »

index.jpg
index.jpg (16.4 Kio) Vu 3952 fois
sinon j' ai trouvé ça, quelqu'un connait ?
je connait ces éditions pour d' autres thèmes, informatique, jardinage,
pour répondre, concernant la musique que j' apprécie, et qui éventuellement m' inspire,
eh ben...tout !
je pense qu'il faut essayer plusieurs choses, expérimenter, le plus difficile étant de faire le tri et surtout de retenir,
rester dans la simplicité, et ne pas jouer trop la démonstration,
de toutes façons j'en ai pas trop les moyens.
les effets doivent être utilisés seulement pour souligner et avec parcimonie,
je crois qu'il faut aussi répéter plusieurs fois le même thème, quitte a varier un poil, ça donne un fil conducteur au morceau.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par flober »

Je te conseille vivement la lecture de Hal Galper, "forward Motion, from Bach to bebop" http://www.halgalper.com/forward-motion/

Beaucoup de chose sont abordées dans ce livre, point de vue physiologique, mécanique, psychologique ...

Il explique comment les mélodies alternent et synchronisent tension et resolution et comment fabriquer des lignes "fortes".

Cela amène aussi une méthode analytique et une méthode de travail.

Il dissocie l'état d'esprit de l'entrainement de celui de la performance.

tous les examples peuvent être écoutés sur site web !

Il y a aussi les livres de Bert Ligon qui sont très intéressants.

il y a aussi Aebersold "Jazz Handbook" qui existe en français, pleins de conseils de bon sens, par exemple cette liste a pratiquer sur un nouveau morceau :
1. Jouer les cinq premières notes de chaque gamme/d’accord.
2. Jouer la triade (note de 1,3, et 5 de la gamme).
3. Jouez toute la gamme de la fondamentale (première note) à la 9e et la redescendre. 4. Jouez l’accord de 7e en montant et descendant (1, 3, 5, 7, 5, 3, 1).
5. Jouez l’accord de 9e en montant et descendant (1, 3, 5, 7, 9, 7, 5, 3, 1).
6. Jouer la gamme jusqu'à la 9e puis redescendre l’accord (9, 7, 5, 3, 1).
7. Jouez l’accord de 9e (1, 3, 5, 7, 9) puis redescendre la gamme.
8. Jouer la gamme en montant et descendant par tierces. (1,3, 2, 5, 3, 6, 4, 7, 5, 8 ).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par roulroul »

C'est une affaire qui roule, merci à tous ! :D
tout est bien détaillé,
Je vais voir déjà tout ça, de toutes façons le fil reste ouvert.... #-o
lorsque je joue une "suite de notes", j' essaie d' anticiper la mélodie dans ma tête, dans la plupart des cas, ça fonctionne,
je n' obtiens pas toujours la mélodie escomptée, mais bon, c'est de l' amusement.
ça peut faire sourire, mais il y a encore 1 an, j' était bien incapable de faire un truc pareil.
j' écoute en ce moment de la musique latine, comme LA 33 avec des trompettes, saxos...
aussi de la country comme Brad Paisley pour les steel guitares
et même des concertos pour violons, pour me "nourrir" des variations, :-({|=
et bien sur du piano jazz genre trio.
de toutes façons faut pas rêver, un clavier même sophistiqué qui dispose d' articulations ne fait jamais qu'imiter des sons,
et en plus chaque instrument est spécifique.
mais on peut faire des trucs sympa, avec l' accompagnement.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par flober »

et je te conseille ça aussi ! un bon debut pour s'entrainer l'oreille, et se perfectionner sans instrument !

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par pianojar »

Sur le sujte il y a cette masterclass en particulier d'Antoine Hervé
Créer ses Mélodies
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par roulroul »

Une autre piste serait de terminer ce que j' ai en cours, c'est a dire la Romance de Beethoven,
et de demander carrément a mon prof a faire un ou deux cours sur ce sujet,
ça va mettre un peu de gaité dans l' apprentissage du piano
Je visionne beaucoup de vidéos, y compris celles que vous m' avez indiqué, effectivement tout parait simple, mais pour la mise en pratique
devant mon propre clavier, c'est une autre paire de manches
j' ai remarqué aussi que quand je joue ( ou j'essaie de jouer ) des mélodies, ce sont souvent les mêmes thèmes qui reviennent,
des arpèges, ou des notes comme par ex do mi sol, avec des variantes, je me dit que peut être mon cerveau est trop "étroit" pour l' instant,
et n' élargit pas assez les combinaisons de notes, et les possibilités de jeu, sur 3 notes je croit que c'est des milliers.
il faut noter aussi que ce travail d' impro et d' amusement ne doit pas empiéter,
ET ne doit surtout pas se faire au détriment du travail sérieux et régulier du piano. [-X
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par jazzy »

roulroul a écrit : mer. 16 mai, 2018 14:10
il faut noter aussi que ce travail d' impro et d' amusement ne doit pas empiéter,
ET ne doit surtout pas se faire au détriment du travail sérieux et régulier du piano. [-X
Je comprends ce que tu veux dire, mais le travail de création et d'improvisation est loin de n'être qu'un amusement. Il suffit de voir la lenteur avec laquelle on progresse, la somme de choses à connaître dans ce domaine pour s'en persuader...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par roulroul »

Au passage j' ai ouvert le lien en dessous, pas mal du tout l'impro, je l'ai déjà dit ici je crois, mais ça sonne super bien.
c'est du vrai jazz comme je l' aime, toute en retenue et sans fioritures.
T 'as déjà essayé un vrai arrangeur ? ça décuple les possibilités, notamment dans les variations.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par jazzy »

Merci encore à toi.
C'est un morceau que nous jouons (chanté) dans notre trio. Une très belle chanson de Nougaro: "un été". Comme j'aimais beaucoup cet enchaînement d'accords j'en ai profité pour chercher des mélodies dessus (en fait c'est une impro écrite en grande partie). Je suis en train de travailler un morceau un peu dans le même style, genre bossa lente.
Non je n'ai jamais essayé d'arrangeur. Cherchant pas mal dans le style jazz, je préfère rester dans un accompagnement plutôt sobre. Mais il y a sûrement des choses intéressantes à faire
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par Stéphane f »

Bonjour,

A propos de Nougaro, son pianiste, Maurice Vander, a sorti un cahier d'exercices techniques pour l'improvisation basé sur les gammes diminuées.

https://www.amazon.fr/23-Exercices-Pian ... +exercices
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par jazzy »

Merci pour l'info.Est-ce que tu as ce bouquin? Est-il intéressant? C'est basé uniquement sur les gammes diminuées?
De Vander je possède un bouquin où il a orchestré des chansons de Nougaro pour piano. Il y a des choses pas mal mais c'est parfois un peu difficile au niveau technique (enfin pour moi)
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par Stéphane f »

Bonjour Jazzy,

Le bouquin fait 35 pages. D'abord 1 page pour chaque gamme diminuée, il y en a 3. Puis les 23 exercices techniques genre Hanon sur les intervalles de triton, les enchaînements d’accords de 7ième, travail doigts 4 et 5, travail des octaves. C'est assez mécanique mais doit ouvrir vers des automatismes d'impro.
Je ne suis qu'au début de mon travail d'impro. Pour le moment, mon prof me donne les gammes d'impro correspondantes aux morceaux travaillés et je bricole avec ça. J'ai beaucoup de mal à garder une main gauche métronomique pendant que la droite se promène. J'ai déjà cela à résoudre.
Donc beaucoup de temps à y consacrer et savoir être patient avec mes mini progrès...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par jazzy »

Merci beaucoup Stéphane pour tes précisions. Je crois que je vais me payer ce bouquin.
C'est en effet très difficile d'improviser en piano solo. Je le fais d'ailleurs très peu.
Quels morceaux te fait travailler ton prof?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: comment improviser suites de notes simples

Message par Stéphane f »

Jazzy,

En ce moment, je suis sur Oblivion, d’Astor Piazzolla.
3 bémols à la clé je suis en en Mib => Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré
Sa relative mineur => Do min => Do Ré Mib Fa Sol Lab Si Do
Voilà mon jeu de main droite.

C’est un tango. On part, pour la partie impro sur une ligne de basse simplifiée (j’apparents) dominante quarte et quinte soit :
Do2 Sol2 So1 - Do2 Sol2 So1 – FA1 Do2 Do - FA1 Do2 Do1 – Sol1 Ré2 Ré1 - Sol1 Ré2 Ré1 –Do2… sur un rythme 4/4 noire pointée, croche-noire liée, noire (identique au morceau).


Le premier c’était sur Blue Monk en Mib.
Take five Mib min avec juste une ligne de basse sur les 3 notes de l’intro Sib Réb Mib. Même là j’ai du mal à garder une cadence régulière quand l’impro à droite s’exprime…
Lonely Avenue de Doc Pomus c’est la version de Van Morrison que j’ai en tête. Impro sur la gamme de blues.
Historia de un Amor de Carlos Almaran
Dans un autre style You are not alone de Robert Kelly (cf Michael Jackson). Le morceau est en Do, la gamme d’impro se limite à la pentatonique de DO => Do Ré Mi Sol La.

De tous çà, pour le moment je n’en sors rien de terrible. Il faut que je persiste jusqu’à trouver le déclic, l’indépendance des mains. Il me faut une main gauche automaticorythmicotonome…même le mot n’existe pas…
Sans mon prof ce serait mission impossible. Je n’ai pas suffisamment de connaissance théorique pour avancer seul sur le chemin de l’impro.
Répondre