Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Domim
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 mai, 2018 19:52

Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Domim »

Bonjour, je suis papa d une jeune musicienne de 9 ans qui apres 2 ans d apprentissage du piano sur un vieux synthe et devant sa motivation intacte a gagne le droit a son premier "vrai" piano!! Seulement voila je n y connais pas grand chose voir meme rien....je me suis donc lance dans le grand bain du marche d occasion ayant un budget max de 1500 euros....j ai trouve 2 pianos a savoir:
1 yamaha b1 de 2007 en parfait etat esthetique n ayant eu qu un propriétaire ...le son me parait ok a mon oreille neophyte et le vendeur en veut 1200 euros...
1 yamaha C108 de 2015...meme etat esthetique et sonorite que le premier...1 seul utilisateur qui en veut 1200 euros...

Donc mes questions:
Ces instruments sont ils adaptés a ma fille? Aura t elle la un instrument lui permettant de s epanouir?
Y a t il des choses a verifier pous s assurer d un bon achat sans surprises?
Les tarifs vous semblent ils corrects?
Si ces pianos ne sont pas adaptes que me conseillez vous?

Je dois valider mon achat fin de semaine prochaine
..merci pour vos precieux conseils....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Lee »

Bonjour,

En fait si le piano est en bon état (il vaut mieux vérifier avec un technicien qu'il n'y a pas des vices que vous entendez et ne voyez pas) ça peut convenir pour ses études pendant un bon moment, à savoir que le piano à queue est encore un autre niveau pour la sonorité et la recherche des sons à un niveau intermédiaire ou avancé.

Que pense-t-elle de la sonorité de ces 2 pianos ? Elle aime le son de Yamaha ? Il y a des pianistes qui préfèrent cette marque. Perso les Yamaha me semblent trop neutres au mieux et au pire métalliques, en plus je les trouve surcôtés sur le marché probablement pour leur reputation être robuste.

Si vous avez le temps et la patience, sur le marché d'occasion il vaut la peine de regarder et essayer plusieurs dans votre budget. Plusieurs personnes du forum ou les connaissances ont trouvé les vrais affaires, ma prof un Euterpe d'études à 250... Si vous nous dîtes votre région, on peut suggérer des pianos, et les autres peuvent s'exprimer les reserves si on dit les bêtises...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Domim
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 mai, 2018 19:52

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Domim »

Merci pour votre reponse....ma fille a aime les 2 pianos..mais son enthousiasme pour a voir son piano a surement du l influencer....j habite dans le val d oise sur lz commune de deuil la barre et suis ouvert a tous conseils...
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Frederique63210 »

Bonsoir,
Il y également un Sauter droit par chez vous, mais il faudrait plus de précisions dans l'annonce, surtout son âge (demander numéro de série)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s

S'il n'est pas trop âgé ou en mauvais état, ce sont de très bons pianos ! (à mon humble avis)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Lee »

J'avais fait une recherche avant ton message, et c'est rigolo, le Sauter est le seul que j'ai retenu aussi.
Si on va jusqu'au Yvelines, il y a un Seiler un peu au-dessus du budget, je ne sais pas si c'est négociable :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s

Un Erard, mais encore une fois, l'année n'est pas précisé :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s
Mais il a un air vieux comme le Sauter...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Frederique63210 »

Bonjour Lee, ça me paraît logique : le Sauter aurait "sauté" :D aux yeux de tout pianiste qui passerait par là...

Moi entre un Yamaha et un Sauter il n'y a pas photo sur le choix (parce que le son Yamaha :x ... on est d'accord toutes les deux), mais enfin ça dépend des goûts, il y a plein de gens qui adorent les Yamaha. Et SURTOUT il faut savoir l'état du Sauter...


Pour le Erard, il est vraiment petit d'une part, et peut-être années 70 (tu as vu la dégaine du meuble ? On dirait le buffet de la cuisine, en formica, de mon enfance ! :-D ). Donc fabriqué par qui en réalité ? Schimmel ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par coignet »

Il est marqué Érard Paris, donc possiblement une fabrication française des dernières années, lorsque les trois marques françaises regroupées tentaient de survivre en produisant de tous petits pianos.

ÉDIT : suppression d'un jugement erroné.
Modifié en dernier par coignet le sam. 23 févr., 2019 10:45, modifié 1 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par filolo »

l'Erard c'est un mezzo.
http://www.pianos-lyon.com/pianos-droit ... llant.html
Il y a un truc qui me paraît bizarre sur le C 108 c'est qu'il soit de 2015.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Koll »

filolo a écrit : jeu. 10 mai, 2018 9:33
Il y a un truc qui me paraît bizarre sur le C 108 c'est qu'il soit de 2015.
Oui, je dirais plutôt 1985 ou 1995...
As-tu la photo ?
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Un piano de la catégorie étude permettra à votre fille de s'installer dernière un véritable instrument et à vous de valider sa motivation dans la durée à moindre coût. Mais ce type de piano a une durée de service relativement courte, 2 cas :
1) votre fille continue la pratique de façon assidue, vous devrez dans 5 ans passer à la catégorie expression,
2) Abandon avec un piano qui devient encombrant.

Donc pour ce genre d'achat, vous devez aussi penser à la suite, la revente.
Il sera plus facile de revendre un Yamaha noir bien entretenu et en bon état cosmétique qu'un piano marron.
Malgré cela, le son et le toucher sont les premiers critères à valider.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=19_s
Pas cher donc bien vérifier l'état. La visite vous permettra, si le piano est accordé, de ressentir les différences entre la facture européenne et asiatique.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=19_s

Prenez le temps de lire ces pages afin de vous guider dans votre démarche
https://www.alainchauvelaccordeurdepian ... ASION.html
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Lee »

Les Rameau je ne conseille plus, c'est compliqué leur histoire de mécanique et je n'aime pas ce qui est compliqué. #-o Mais voilà de notre expert Gro :
viewtopic.php?f=7&t=19386&p=331966&hili ... er#p331966
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par passagère »

Stéphane f a écrit : jeu. 10 mai, 2018 19:57 Donc pour ce genre d'achat, vous devez aussi penser à la suite, la revente.
Il sera plus facile de revendre un Yamaha noir bien entretenu et en bon état cosmétique qu'un piano marron.
Un piano bois a pour moi bien plus de charme qu'un piano noir vernis,d'un point de vue purement esthétique bien sûr!
Marcello
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 mai, 2018 17:47
Mon piano : Kawai CS-9T

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Marcello »

Stéphane f a écrit : jeu. 10 mai, 2018 19:57
Prenez le temps de lire ces pages afin de vous guider dans votre démarche
https://www.alainchauvelaccordeurdepian ... ASION.html
Je pense que c'est le meilleur conseil du fil, il est bien plus compliqué de trouver un bon technicien accordeur qu'un piano, alors qu'un bon piano n'existe que parce qu'il est bien réglé, accordé, harmonisé, égalisé...

Dans mon expérience, sauf cas rarissime, un piano trouvé chez un particulier va demander 150 ou 200€ de transport s'il n'y a pas de difficulté particulière, et entre 300 et 500 € de réglages s'il est en excellent état et que rien n'est endommagé.

Je suis un peu plus dégrossi que vous, j'ose acheter tout seul.
Je viens de chopper un Kawai de 30 ans qui a du jouer 5 heures depuis sa sortie d'usine, je l'ai négocié une poignée d'€, mais il a fallu faire la mise au ton, quelques réglages, et avec l'achat et le transport j'en suis déjà à 1000€. Dans quelques semaines, lorsqu'il aura un peu travaillé, il faudra que le technicien revienne pour tenter de stabiliser l'accord et reprendre quelques réglages. Ça veut dire que j'aurai eu largement plus de frais que le prix du piano.

Mais au final, j'ai un excellent piano neuf pour moins de 1500€, le quart du prix en magasin, et je pourrai probablement le revendre ce qu'il m'a coûté.

Donc pour un premier achat, mon conseil est de trouver l'accordeur d'abord, et de ne rien acheter sans qu'il ait donné son avis.
Et pour la couleur ne rien faire sans que Madame ne l'ai vu (c'est aussi par expérience :mrgreen: )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Lee »

Quand je cherchais un piano je rêvais du bois clair comme ça, c'est rare en ancien ou moderne, je ne sais pas pourquoi. En tout cas ce Petrof à 1790 négociable peut être excellent, ça vaut le coup d'essayer:
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique ... m/?ca=12_s

Un autre Petrof à 900€
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s
Au moins la date est précisé 1980.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Domim
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 mai, 2018 19:52

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Domim »

Merci a tous pour vos reponses mais je suis encore plus perdu.... :mrgreen: je m etais arrete aux 2 models cites au debut du fil et me voila avec plein d annonce!!! Je n ai pas le temps de me deplacer sur chaque annonce ayant un travail energivore en temps....j avoue que l esthetique des yamaha me plaisait beaucoup....l instrument sera dans notre sejour et donc visible de tous....cote musicalité je n ai pas l oreille assez exercée pour differencier les differents pianos...je n ai aucune connaissance dans le monde musicale et ne peux donc trouver le "super" accordeur qui saura me conseiller.....je me suis renseigne sur le cout du transport et les devis vont de 300 euros a 450.....ce qui greve lourdement mon budget....enfin bref je pense que je vais prendre le temps de reflechir....je retourne voir le b1 mardi soir avec ma fille....on verra bien si il y a coup de coeur ou pas...en attendant entre. C108 et le b1 y a t il 1 difference de qualite de fabrication ou d utilisation?
Merci a tous...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par filolo »

Oui ça embrouille c'est normal sur le forum chacun a sa vision des choses, son expérience et ses goûts.
Dans ces cas là il faut revenir aux fondementaux : enfant étudiant le piano, on ne lit pas dans le marc de café, tout est possible : abandon du piano, persistance à un petit niveau, gros progrès. L'avantage avec un Yam noir d'étude c'est que vous trouverez une solution dans presque tous les cas : revente, reprise par magasin si le piano est en état.
Donc règle de base avant l'achat ( si on ne sait pas faire soi même l'examen,étant précisé que pour la tenue d'accord, on ne peut pas savoir, c'est l'accordeur qui peut le dire ), diagnostic du piano ( je l'ai fait pour le mien, rien d'anormal, le vendeur accepte sans problème s'il sait que son piano est OK ) cela vous coûte un peu mais quelques dizaines d'euros c'est mieux que d'acheter 1200 € un piano qui a un problème.
Comment trouver un accordeur ? C'est facile, les pages jaunes ; en appeler plusieurs et voir ce qu'ils proposent ( tarifs de diagnostic, d'accord, certains font aussi le transport ). Pour un piano d'études, il n'y a peut-être pas besoin du nec plus ultra des professionnels, juste quelqu'un qui fait bien son boulot et qui est correct au niveau des tarifs.Si le premier ne vous plait pas, vous pourrez en appeler un autre l'année suivante.
Nota dans les pianos cités plus haut je déconseille le Petrof 114 K : j'ai le même, bon piano ( à mon avis et pour mon usage ) mais pour un enfant de 9 ans c'est peut-être un peu raide au niveau du toucher, sauf à vouloir se muscler les doigts.
Sur vos autres questions, je ne suis pas très au fait, d'autres complèteront, mais il me semble que le C108 est peut-être un peu meilleur que le B1 à ce que j'ai pu lire, mais ce qu'il vaut mieux regarder c'est l'origine, si un des vendeurs l'a acheté neuf et vous présente la facture d'achat, que c'est un enfant qui a appris dessus, alors c'est plutôt positif.Surtout s'il a été accordé régulièrement ( demandez les factures, si cela a été fait chaque année on vous les présentera ).Tout cela c'est du bon sens, prenez aussi le temps de lire le site indiqué plus haut.
Quant au prix c'est difficile à dire, mais un B1 neuf c'est 3000 3500 € donc un de dix ans 1200 € cela me paraît correct s'il est en très bon état et a été entretenu.Peut-être un peu négociable quand même.
Sur vos questions concernant l'adéquation du piano à votre enfant, il vaut mieux demander à son-sa prof.
Ou aux profs qui sont aussi sur le forum.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Marcello
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 mai, 2018 17:47
Mon piano : Kawai CS-9T

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Marcello »

Je suis d'accord, à 2 points près.

1/ Un bon accordeur revient nettement moins cher qu'un mauvais, il prend moins de temps pour un meilleur résultat et il a assez de travail pour ne pas surfacturer.

2/ Tout sauf un B1, premier prix indonésien franchement trèèèèès moyen. Le 108 au moins est japonais, très probablement négociable à 1000€ (ce qui revient à négocier le transport). Correct comme 1er piano, il faudra probablement le changer après quelques années si la gamine marche bien.
Ces petits Yamaha ne sont pas si faciles à revendre sans trop de perte à mon avis, il y en a tant...

Petite astuce, bien souvent le transport est nettement moins cher quand on appelle de la part de l'accordeur.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par tech_piano »

Marcello a écrit : sam. 12 mai, 2018 21:39 2/ Tout sauf un B1, premier prix indonésien franchement trèèèèès moyen.
Absolument d'accord! :!:
Le B1 est un piano de fabrication "propre" mais très ingrat en terme de toucher et de musicalité; sonorité aigre et éteinte à la fois, et toucher "on/off" très frustrant, qui ne permet pas de développer un jeu musical. :oops:
Le principal argument de vente du B1 est de choisir un modèle avec Silent monté d'usine, mais ce n'est pas le cas de tous les modèles, et surtout c'est trèèèèèèès cher pour ce que c'est... [-o<

Le C-108 est un petit piano nettement plus raffiné, "made in Japan"; on peut lui reprocher ses marteaux durs et donc une sonorité parfois un peu trop brillante, mais cela se travaille car le potentiel est là. Le toucher est celui d'un petit piano droit, mais permet de meilleures sensations que le B1 car calculé sur d'anciens standards, nettement moins limités. :wink:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par filolo »

Bon bien voilà, ça s'éclaircit, en synthèse des différents avis, plutôt le C108, qui n'est sans doute pas de 2015.L'annonce signalée par Stéphane f porte également sur un C 108, mais à 1000 €.
Vous pouvez nous communiquer les numéros de série ou chercher par vous-même pour l'année et poser quelques questions aux vendeurs sur l'entretien.
Et idéalement le faire voir à un technicien avant achat.
Il y a moyen de trouver mieux, pour pas plus cher, mais cela demandera un peu de temps et des questionnements #-o
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par tech_piano »

filolo a écrit : dim. 13 mai, 2018 13:26 le C108, qui n'est sans doute pas de 2015.L'annonce signalée par Stéphane f porte également sur un C 108, mais à 1000 €.
Vous pouvez nous communiquer les numéros de série ou chercher par vous-même pour l'année et poser quelques questions aux vendeurs sur l'entretien.
Et idéalement le faire voir à un technicien avant achat.
Le C-108 sera normalement des années 1980 ou 1990! :wink:
Faites bien vérifier les ganses de ressort de rappel des marteaux; sur certaines séries, elles cassent et partent en poussière avec le vieillissement, ce qui conduit les notes à jouer double (entre autres). Donc visite avec un technicien très fortement recommandée! :idea:

Évitez à tout prix le modèle C-110A, produit en Chine par Pearl River entre 2004 et 2010 (numéro de série précédé de la lettre C ou parfois H); Yamaha n'a jamais pu obtenir que ces pianos soient conformes à leur exigence de qualité. #-o
Répondre