Je plaisante. C'est assez simple : La seule différence entre Do Mineur et Mi bémol majeur, c'est la sensible, ce qui veut dire que pour jouer la gamme de Do mineur, on joue les notes de Mi Bémol majeur en commençant au Do et en baissant la sensible ???, donc la septième note d'un demi ton.
Pas facile d'être clair sans dire le contraire de ce qu'on veut !
La vérité est que les modes M et m ne se définissent pas l'un par rapport à l'autre, même si les armatures coïncident à la notation :
en mib M la dominante est à la quinte soit sib : ce n'est pas le bémol qui fait la tonalité (=mauvais solfège), c'est la fonction musicale de dominante !
en do m la sensible est un degré MOBILE, comme le 6e qui peuvent tout deux monter d'un demi ton (becarre) vers la tonique en mouvement ascendant, ou redescendre d'un demi ton (bémol) en mouvement descendant vers la dominante.
... comme le 2e qui pourra descendre d'un demi ton vers la tonique...
(voir dans le 2e prélude les exemples)
Tout ne repose donc surtout pas sur la sensible comme dit sebq, elle n'est qu'un indicateur tonal parmi d'autres, que l'oeil cherche laborieusement, mais que l'oreille trouve spontanément.
Bref, je préférais donc ceci :
Ben c'est facile, tu écoutes et tu vois bien s'il est en mineur
Ben oui, en effet, tout celà se sent avec ou sans notions de solfège !
Tu as probablement raison ... mais pour un débutant, que je suis et que sebq est visiblement également, c'est bien trop complexe.
Tu fais appel à des notions d'harmonie, j'essayais juste de donner un "Truc" pour savoir si on est en mineur ou en majeur.
A ton niveau, tu entends probablement immédiatement si un morceau est en mineur ou en majeur, en ce qui me concerne, j'ai environ une chance sur deux de ne pas me tromper hormis les piéces évidentes . Et comme je suis de toute façon incapable de jouer à vue ou encore plus d'entendre un morceau simplement en lisant la partition, il me faut bien un truc simple !
En parlant de 'jouer a vue', cela signifie bien que le pianiste joue immediatement une partition en la decouvrant (donc sans l'avoir meme pas travaille 30 secondes)?
Ca me parait ahurissant d'arriver a ca (sauf sur des morceaux simples).
Par exemple, un bon pianiste peut-il jouer immediatement le prelude 2 du cbt sans l'avoir travaille?
Si vous me repondez oui, je vous dirai que je ne le croirai pas tant que je ne l'aurai pas vu !
Et si je le voyais je me sentirais rabaisse au dernier degre je crois.....
Salut à tous
J'étais passé à coté de post sur le CBT
Je l'écoute depuis plus de 25 ans et je dois dire que je ne 'en lasse pas (je n'écoute évidemment pas que ça)
Le 2eme prélude me semble bien compliqué si l'on na pas quelques années de piano derriere soi, le but étant de ne pas passer un an à le mettre en place. Etant moi aussi bien "envouté " par le CBT je l'ai essayé avec mon minuscule niveau et m'y suis cassé les doigts dès la fin de la première ligne mais ce n'est que partie remise
En ce qui concerne le jeu à vue, j'ai vu quelqu'un déchiffrer la transcription de Norma et là franchement j'ai eu envie de tout arrêter mais je sais aussi la somme de travail necessaire en amont donc ne molissons pas !
Bon courage
édit: Il me semble avoir lu quelque part que Beethoven jouait le CBT à douze ans!
Le prelude n°2 en do mineur?
Une vraie sal...... cette piece
Je l' ai joué à ma 4eme année de piano (depuis que je m' y suis mis serieusement)... Mais avec pas mal de difficultés... C' est un travail fort pénible je trouve
[quote="sebq"]En parlant de 'jouer a vue', cela signifie bien que le pianiste joue immediatement une partition en la decouvrant (donc sans l'avoir meme pas travaille 30 secondes)?
Ca me parait ahurissant d'arriver a ca (sauf sur des morceaux simples).
Par exemple, un bon pianiste peut-il jouer immediatement le prelude 2 du cbt sans l'avoir travaille?
Si vous me repondez oui, je vous dirai que je ne le croirai pas tant que je ne l'aurai pas vu !
....[/quote]
mauvais exemple, car ça doit être le plus facile à déchiffrer de tout le cbt! pas de voix qui s'entremèlent, une certaine symétrie des deux mains, bref tu m'aurait parlé même de la fugue 2, qui n'est pas la plus dure mais difficile à lire à vue (comme toutes les fugues d'ailleurs), d'accord, mais là ce prélude peut être déchiffré à peu près au tempo. bien sur ce sera mécanique et moche, mais il y aura les notes!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Je me suis longtemps demande ce qui etait beau dans ce prelude. C'est vraiment mysterieux car il n'y a presque rien musicalement parlant.Toujours la meme rythmique, des notes simples égrenées ci et la. Ca ne chante pas, ce n'est pas emouvant, c'est tres intellectuel je trouve. Etrange ...
Je n'ai pas trouvé ce prélude N°2 de Bach très difficile. Je l'ai joué il y a une vingtaine d'année par coeur et il passait bien, il faut quand-même bien le travailler pour arriver à une interprétation corecte bien qu'il soit assez 'mécanique". J'ai joué aussi la Fugue N°2 à 3 voix.
Le prélude N°1 est le plus facile, il fait partie des premières années de piano; par contre la fugue N°1 est plus difficile; je l'ai jouée également autrefois celle-ci est à 4 voix et je ne la trouve pas en relation avec son prélude sur le plan de la difficulté.
sebq a écrit :
Et si je le voyais je me sentirais rabaisse au dernier degre je crois.....
Soit rassuré même si le niveau du prélude est tout à fait abordable pôur une lecture à vue, ce prelude est tellement connu et etudié qu'un bon pianiste ne pourra jamais te dire qu'il le decouvre (ou alors c'est un menteur)