W.A. Mozart vu par les PMistes
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Bravo n'est-ce pas, je trouve que c'est superbe !
A mon avis, pour ressentir plus de satisfaction toi-même il faudrait pouvoir la jouer en public, d'un trait, sans la magie du montage vidéo.
J'ai cru voir un tremblement main droite à la fin, est-ce le stress de l'enregistrement ? Des hésitations ? La fatigue d'arriver au bout ?
Beau travail en tout cas !
A mon avis, pour ressentir plus de satisfaction toi-même il faudrait pouvoir la jouer en public, d'un trait, sans la magie du montage vidéo.
J'ai cru voir un tremblement main droite à la fin, est-ce le stress de l'enregistrement ? Des hésitations ? La fatigue d'arriver au bout ?
Beau travail en tout cas !
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Merci beaucoup Caralire
Oui tu as raison ça me ferait du bien de jouer ce mouvement en public. On a une audition de prévue avec ma prof le 12 juin, mais malheureusement j'ai appris que j'ai un examen écrit à passer dans une autre ville la même soirée ; j'espère trouver une organisation pour pouvoir jouer ce jour-là tout de même.
Hier j'avais une petite heure pour enregistrer avant que ce soit 22h et que j'arrête pour le voisinage, et j'ai vite compris que je ne parviendrais probablement pas à enregistrer tout le mouvement en une seule prise correcte (sans au moins un gros plantage). Ce qui ne m'a pas empêché d'essayer quand le début passait bien, mais sans succès, j'ai alors pensé au silence entre le développement et la réexposition comme point de charnière entre deux prises.
C'est comme si j'avais un seuil de concentration pour ce qui est de jouer devant la caméra : pour des pièces de 3-4 minutes, ça va, je parviens en m'efforçant à les jouer d'une traite sans grosse dégringolade. Mais au-delà de cette durée, j'ai beaucoup de mal à éviter de gâcher des bonnes prises quand à la fin survient la peur de les gâcher justement Ça se manifeste effectivement par l'arrivée de tremblements vers la fin !
Je devrais multiplier les sessions d'enregistrement pour surmonter cette difficulté car en m'appuyant sur le logiciel de montage je la laisse perdurer... D'ailleurs la solution est sans doute aussi dans un plus grand travail en amont de la pièce
À la dernière prise, hier, j'avais tout joué d'une traite sans trébûchement majeur (juste un bégaiement à remarquer), j'étais content, mais l'appareil photo avait atteint sa limite de mémoire et coupé l'enregistrement vidéo en plein milieu
En public, j'ai moins ce problème parce que je fais certes des fautes, mais la musique continue, donc pas le temps de s'y attarder ou de leur attacher de l'importance (quand elles ne sont pas des gros déraillements hors du fil de la pièce bien sûr ), je me dis qu'elles comptent moins que le message musical qui passe sur le moment malgré elles.
La dernière audition que j'ai jouée a duré une bonne vingtaine de minutes et les accrocs qui se sont produits à la fin résultaient clairement de la fatigue de la concentration.
(PS : je recharge en ligne la vidéo ce matin car je me rends compte qu'hier j'avais oublié d'enlever le son de l'appareil photo pour laisser celui du micro, dans une heure elle sera de nouveau disponible)
Oui tu as raison ça me ferait du bien de jouer ce mouvement en public. On a une audition de prévue avec ma prof le 12 juin, mais malheureusement j'ai appris que j'ai un examen écrit à passer dans une autre ville la même soirée ; j'espère trouver une organisation pour pouvoir jouer ce jour-là tout de même.
Hier j'avais une petite heure pour enregistrer avant que ce soit 22h et que j'arrête pour le voisinage, et j'ai vite compris que je ne parviendrais probablement pas à enregistrer tout le mouvement en une seule prise correcte (sans au moins un gros plantage). Ce qui ne m'a pas empêché d'essayer quand le début passait bien, mais sans succès, j'ai alors pensé au silence entre le développement et la réexposition comme point de charnière entre deux prises.
C'est comme si j'avais un seuil de concentration pour ce qui est de jouer devant la caméra : pour des pièces de 3-4 minutes, ça va, je parviens en m'efforçant à les jouer d'une traite sans grosse dégringolade. Mais au-delà de cette durée, j'ai beaucoup de mal à éviter de gâcher des bonnes prises quand à la fin survient la peur de les gâcher justement Ça se manifeste effectivement par l'arrivée de tremblements vers la fin !
Je devrais multiplier les sessions d'enregistrement pour surmonter cette difficulté car en m'appuyant sur le logiciel de montage je la laisse perdurer... D'ailleurs la solution est sans doute aussi dans un plus grand travail en amont de la pièce
À la dernière prise, hier, j'avais tout joué d'une traite sans trébûchement majeur (juste un bégaiement à remarquer), j'étais content, mais l'appareil photo avait atteint sa limite de mémoire et coupé l'enregistrement vidéo en plein milieu
En public, j'ai moins ce problème parce que je fais certes des fautes, mais la musique continue, donc pas le temps de s'y attarder ou de leur attacher de l'importance (quand elles ne sont pas des gros déraillements hors du fil de la pièce bien sûr ), je me dis qu'elles comptent moins que le message musical qui passe sur le moment malgré elles.
La dernière audition que j'ai jouée a duré une bonne vingtaine de minutes et les accrocs qui se sont produits à la fin résultaient clairement de la fatigue de la concentration.
(PS : je recharge en ligne la vidéo ce matin car je me rends compte qu'hier j'avais oublié d'enlever le son de l'appareil photo pour laisser celui du micro, dans une heure elle sera de nouveau disponible)
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Bravo N'est-ce pas, c'est vraiment très très bien déjà !
Je suis d'accord sur certains points que tu as dit concernant le phrasé et la légèreté. Pour le phrasé, je trouve que les 4 premières mesures (et chaque fois que ce thème est repris) sont trop déconnectés un de l'autre. Du coup, j'ai reregardé la partition, et c'est exactement ce qui est écrit...mais néanmoins je trouve qu'elles fonctionnenent ensemble comme une phrase, et les dernières 2 notes doivent être moins fort, elles doivent sonner comme un élan, mais actuellement ça sonne un peu haché (à mes oreilles). La phrase des mesures 106-107 est coupé alors qu'elle doit être liée. Pour la légèreté, c'est peut-être une question de goût, mais je te trouvais un peu trop avère (ou maso ) avec la pédale, et te laisser un peu plus de pédale (juste un toucher de plus ici et là) t'aiderait alleger, je crois.
Sinon, tu pourras essayer faire plus de nuances ou c'est marqué F et P et F et P etc. Peut-être l'enregistrement a applati ces différences...
Je suis d'accord sur certains points que tu as dit concernant le phrasé et la légèreté. Pour le phrasé, je trouve que les 4 premières mesures (et chaque fois que ce thème est repris) sont trop déconnectés un de l'autre. Du coup, j'ai reregardé la partition, et c'est exactement ce qui est écrit...mais néanmoins je trouve qu'elles fonctionnenent ensemble comme une phrase, et les dernières 2 notes doivent être moins fort, elles doivent sonner comme un élan, mais actuellement ça sonne un peu haché (à mes oreilles). La phrase des mesures 106-107 est coupé alors qu'elle doit être liée. Pour la légèreté, c'est peut-être une question de goût, mais je te trouvais un peu trop avère (ou maso ) avec la pédale, et te laisser un peu plus de pédale (juste un toucher de plus ici et là) t'aiderait alleger, je crois.
Sinon, tu pourras essayer faire plus de nuances ou c'est marqué F et P et F et P etc. Peut-être l'enregistrement a applati ces différences...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Salut Lee, un grand merci à toi pour tes encouragements et pour tes conseils avisés, avec la partition
D'accord avec toi pour les 4 premières mesures, je dois encore travailler pour que l'articulation soit juste l'articulation et pas un hachoir. Les deux dernières notes que tu mentionnes c'est les mi dans fa-mi-mi (m.4 ) ? Mon idée est aussi de jouer ce groupe decrescendo, reste à réaliser... Je dois aussi songer à respecter le silence après le deuxième mi (ne pas le prolonger).
Pour les mesures 106-107 (ainsi que 98-99), mon édition (wiener) met plusieurs liaisons de phrasés (une pour la ré fa, une pour mi ré la, une liaison de prolongation sur la, une liaison de phrasé pour la sol).
Tout a fait d'accord à propos du manque de contrastes (aussi au niveau du toucher) dans les mesures 60-65 et passages similaires, c'est un point que j'aimerais retravailler également.
Pour la pédale, ma prof trouve pour sa part qu'il y en a trop donc je visais ces derniers temps à diminuer pour chercher la netteté.
D'accord avec toi pour les 4 premières mesures, je dois encore travailler pour que l'articulation soit juste l'articulation et pas un hachoir. Les deux dernières notes que tu mentionnes c'est les mi dans fa-mi-mi (m.4 ) ? Mon idée est aussi de jouer ce groupe decrescendo, reste à réaliser... Je dois aussi songer à respecter le silence après le deuxième mi (ne pas le prolonger).
Pour les mesures 106-107 (ainsi que 98-99), mon édition (wiener) met plusieurs liaisons de phrasés (une pour la ré fa, une pour mi ré la, une liaison de prolongation sur la, une liaison de phrasé pour la sol).
Tout a fait d'accord à propos du manque de contrastes (aussi au niveau du toucher) dans les mesures 60-65 et passages similaires, c'est un point que j'aimerais retravailler également.
Pour la pédale, ma prof trouve pour sa part qu'il y en a trop donc je visais ces derniers temps à diminuer pour chercher la netteté.
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Salut n'est ce pas ! J'adore, j'adore Mozart et j'adore ton jeu !
Pour ma part si je peux me permettre une ou deux remarques, mais à confirmer par d'autres plus doué que moi pour justifier leur éventuel bien fondé :
je verrai un jeu plus enjoué vers le début, plus 'joyeux', 'jubilatoire', 'espiègle', mais plus tard dans la pièce ce manque m'a étrangement moins choqué. Au niveau des trilles, je pense qu'il faut que ca soit plus nerveux, plus sérré. Et enfin un détail mais qui fait beaucoup je pense, les deux ou trois accord de la fin, pareil, je les verrait vraiment plus fort, joyeux et sans concessions, je trouve ici qu'ils manquent de conviction. Mais encore une fois un plaisir et t'écouter, et mes dires restent à confirmer je ne veux pas te dire de conneries
Pour ma part si je peux me permettre une ou deux remarques, mais à confirmer par d'autres plus doué que moi pour justifier leur éventuel bien fondé :
je verrai un jeu plus enjoué vers le début, plus 'joyeux', 'jubilatoire', 'espiègle', mais plus tard dans la pièce ce manque m'a étrangement moins choqué. Au niveau des trilles, je pense qu'il faut que ca soit plus nerveux, plus sérré. Et enfin un détail mais qui fait beaucoup je pense, les deux ou trois accord de la fin, pareil, je les verrait vraiment plus fort, joyeux et sans concessions, je trouve ici qu'ils manquent de conviction. Mais encore une fois un plaisir et t'écouter, et mes dires restent à confirmer je ne veux pas te dire de conneries
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
moi aussi, on t'a tout dit je crois, je suis totalement d'accord pour les nuances, c'est d'ailleurs piégeant, on croit les faire mais elles ne sortent pas, il faut parfois aller jusqu'à les exagérer pour les faire vraiment. Mais c'est déjà vraiment bien. bien senti, j'aime bien le son, Bravo !
Pour la pédale, je trouve ça bien, pas nécessairement plus, mais ça ne m'a pas choqué, juste dans tes tierces où elle fait un peu sparadrap.
Rassure-toi, tu n'es pas la seule pour qui le déclic de l'appareil est une grosse source de stress, ce qui est ridicule, mais on ne se refera pas
Pour le thème, tu lèverais moins la main que déjà tu aurais moins de soucis
Pour la pédale, je trouve ça bien, pas nécessairement plus, mais ça ne m'a pas choqué, juste dans tes tierces où elle fait un peu sparadrap.
Rassure-toi, tu n'es pas la seule pour qui le déclic de l'appareil est une grosse source de stress, ce qui est ridicule, mais on ne se refera pas
Pour le thème, tu lèverais moins la main que déjà tu aurais moins de soucis
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Voilà mon édition Henle Verlag pour ces mesures :N'est-ce pas a écrit : ↑mer. 09 mai, 2018 9:53 Pour les mesures 106-107 (ainsi que 98-99), mon édition (wiener) met plusieurs liaisons de phrasés (une pour la ré fa, une pour mi ré la, une liaison de prolongation sur la, une liaison de phrasé pour la sol).
Excuse mon HS mais au cas où tu l'as raté, plusieurs personnes t'ont écrit sous le fil Debussy.
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Je ne suis pas capable de te faire des remarques précises mais je veux simplement exprimer le plaisir à écouter ce morceau, d'entendre l'inventivité, l'énergie dynamique et juvénile qui me semblent caractériser la musique de Mozart et que tu retraduis dans ton interprétation.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Merci à tous les trois, EMVince, Presto, et jazzy, pour vos retours enthousiastes, ça me fait très plaisir!
Jazzy tu mets le doigt sur ce qui m'a frappé dans ce mouvement de sonate, outre le côté joyeux, c'est l'énergie. J'aime bien l'interprétation de Gulda pour ça, très sonore. La première fois que je l'ai jouée à ma prof elle a dit "oh c'est Mozart pas Prokofiev" : mes forte étaient vraiment trop forte, et mon attaque lourde.
Là il faut quand même que je regagne en élan, car c'est vrai comme l'a dit EMVince que mes accords finaux manquent de direction. Et tu confirmes ma prof aussi Vince, je dois jouer le début plus malicieux et guilleret.
Merci encore pour vos conseils presto et vince
Je l'ai retravaillée ce soir, avec le grain que vous m'avez donné à moudre, je sens que je vais avancer !
Jazzy tu mets le doigt sur ce qui m'a frappé dans ce mouvement de sonate, outre le côté joyeux, c'est l'énergie. J'aime bien l'interprétation de Gulda pour ça, très sonore. La première fois que je l'ai jouée à ma prof elle a dit "oh c'est Mozart pas Prokofiev" : mes forte étaient vraiment trop forte, et mon attaque lourde.
Là il faut quand même que je regagne en élan, car c'est vrai comme l'a dit EMVince que mes accords finaux manquent de direction. Et tu confirmes ma prof aussi Vince, je dois jouer le début plus malicieux et guilleret.
Les trilles de fin d'exposition, au début je les fournissais de deux notes en plus qu'ici. Mais avec la vitesse on a jugé plus prudent de les élaguer. Il faut de toutes façons que je retravaille ce passage parce que ma main gauche pédale dans la choucroute et il faut resynchroniser les mains.
Tu parles des traits en tierces comme à partir de la mesure 67 ? Tu fais bien de me le dire car je pressentais qu'il y avait de quoi améliorer sans savoir quoi (surtout pour la montée). Faudra peut-être aussi que je change de doigté, ici j'ai suivi l'éditeur qui me fait glisser deux 13 d'affilée.
Merci encore pour vos conseils presto et vince
Je l'ai retravaillée ce soir, avec le grain que vous m'avez donné à moudre, je sens que je vais avancer !
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
J'aurais bien du mal à te juger et j'aimerais bien savoir combien d'années de piano tu as derrière toi...
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Je me rends compte ne pas t'avoir répondu, désolée, oui c'est bien les fa mi mi. Je dois préciser que c'était Okay qui avait écrit un dimunendo au dessus ces notes pour moi, aucun mérite de ma part.N'est-ce pas a écrit : ↑mer. 09 mai, 2018 9:53 Les deux dernières notes que tu mentionnes c'est les mi dans fa-mi-mi (m.4 ) ?
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Je te donnerai juste quelques pistes d'amélioration, en toute amitié bien sûr :
- ce mouvement est un allegro, il doit être vif et léger. Il faut que tu ailles un peu plus vite et que tu aères ton jeu, que tu lui donne de la légèreté.
Je rejoins ce que EMVince écrit : "je verrai un jeu plus enjoué vers le début, plus 'joyeux', 'jubilatoire', 'espiègle',".
N'hésite pas à piquer davantage les notes. Ainsi qu'à marquer davantage les oppositions forte et piano.
- les ornements manquent de fluidité et sont parfois un peu escamotés. Ne perds jamais de vue qu'ils font partie intégrante de la ligne mélodique !
Et pour assouplir le chant, il faut assouplir la main et le poignet.
- j'ai l'impression que tu mets la pédale de façon un peu aléatoire. N'hésite pas à l'utiliser plus souvent, par petites touches, pour gommer certaines sécheresses. Mais bon, là... c'est une question de goût.
J'ai peut-être mal vu, mais le dernier point est un peu plus délicat et pas du tout musical, j'espère que tu ne le prendras pas mal...
En public, fais attention à ta tenue. La braguette notamment... C'est sérieux, un seul rieur peut tout foutre en l'air !
- ce mouvement est un allegro, il doit être vif et léger. Il faut que tu ailles un peu plus vite et que tu aères ton jeu, que tu lui donne de la légèreté.
Je rejoins ce que EMVince écrit : "je verrai un jeu plus enjoué vers le début, plus 'joyeux', 'jubilatoire', 'espiègle',".
N'hésite pas à piquer davantage les notes. Ainsi qu'à marquer davantage les oppositions forte et piano.
- les ornements manquent de fluidité et sont parfois un peu escamotés. Ne perds jamais de vue qu'ils font partie intégrante de la ligne mélodique !
Et pour assouplir le chant, il faut assouplir la main et le poignet.
- j'ai l'impression que tu mets la pédale de façon un peu aléatoire. N'hésite pas à l'utiliser plus souvent, par petites touches, pour gommer certaines sécheresses. Mais bon, là... c'est une question de goût.
J'ai peut-être mal vu, mais le dernier point est un peu plus délicat et pas du tout musical, j'espère que tu ne le prendras pas mal...
En public, fais attention à ta tenue. La braguette notamment... C'est sérieux, un seul rieur peut tout foutre en l'air !
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Wow, tu as l'oeil! Je n'avais pas du tout remarqué!
-
J'ai beaucoup apprécié ton interprétation, N'est-ce pas. Quelques petits passages un peu moins propres, mais rien qui n'ait été déjà signalé. Bravo. C'est bien agréable à l'écoute.
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J'ai beaucoup apprécié ton interprétation, N'est-ce pas. Quelques petits passages un peu moins propres, mais rien qui n'ait été déjà signalé. Bravo. C'est bien agréable à l'écoute.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Pas de souci
C'est entendu, merci
Pour l'extrait que tu as donné en image, voici ce que ça donne de mon côté
@Joel : ça fait 6 ans que je joue du piano dont trois avec prof
Merci pour les conseils quazart, notamment vestimentaires.
Merci Jouishy pour ton écoute et pour avoir partagé ton appréciation
Allez au boulot !
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
C'est marrant mais ne je vois pas du tout ce mouvement de sonate comme quelque chose de gai ou d'espiègle, ou juste par endroits
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Mozart est comme un test Rorschach, nous entendons ce que nous voudrions, pour certain.es il y a toujours un côté triste dans la gaiété. J'ai failli conseillé pour la légèreté de voir le côté Romantique de l'oeuvre, mais Beethoven comme Romantique était mal digéré par les PMistes alors même avec ces passages f et p et f et p, je ne dis que cet aveu, voilà.
C'est intéressant la différence entre nos 2 mesures, je n'aime pas de tout ces liasons de ton edition mais c'est peut-être simplement une question d'habitude...que pense-tu des mesures comme écrit sur ma version ?
C'est intéressant la différence entre nos 2 mesures, je n'aime pas de tout ces liasons de ton edition mais c'est peut-être simplement une question d'habitude...que pense-tu des mesures comme écrit sur ma version ?
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
En plein écran, ça saute aux yeux si je puis dire.
Remarque, ça peut être une idée pour qui se lance dans Messiaen et son "Catalogue d'oiseaux"...
Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Je pense que c'est très beau aussi, c'est différent... Je vois la césure entre la-ré-fa et mi-ré comme une manière de souligner le mi, qui est une appoggiature, pareil pour la à la mesure suivante, appoggiature du sol. Mais on retrouve ma difficulté à doser ces soulignements de notes à travers l'articulation, pour ne pas aller jusqu'à saucissonner la phrase.
J'aurais du mal à qualifier ce mouvement entier par une seule humeur, il est trop abondant pour ça. Je perçois la tempête dans la transition, la tendresse dans le thème B,... je vise quand même à rendre le premier thème plus insouciant et malicieux.
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
@Joel : ça fait 6 ans que je joue du piano dont trois avec prof
Je trouve que tu débrouilles bien, peut-être passes-tu beaucoup de temps par jour à jouer.
Je trouve que tu débrouilles bien, peut-être passes-tu beaucoup de temps par jour à jouer.
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Re: W.A. Mozart vu par les PMistes
Et voici mon interprétation de l'andante de la sonate en do majeur K545.
Il y a de petites fautes de texte sur certaines fins de section. Ce n'est pas voulu, mais au moins, ce n'est pas un non-sens mélodique!
Il y a de petites fautes de texte sur certaines fins de section. Ce n'est pas voulu, mais au moins, ce n'est pas un non-sens mélodique!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)