Conservatoire et morceaux test d'admission

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arg

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par arg »

Lee il y a deux choses différentes dans ton message:
- le forfait de réinscription: il n'y a aucune raison que tu le perdes si tu ne restes pas l'an prochain. Un Rv avec le directeur semble approprié dans ce cas. Là je dirais: ne te laisse pas faire !
- ton choix et celui pour ton fils: c'est autre chose, la stabilité c'est important c'est vrai, l'inscription pour lui en musiques actuelles a toutes les chances de le satisfaire et de l'intéresser dans un répertoire qui le concerne mieux. Pour toi cela dépend de ce que tu préfères, mais visiblement tu t'entends bien avec ta prof, elle peut te prendre en cours particuliers, pour le tarif tu peux le diminuer en espaçant un peu les cours,tu peux faire des "auditions" avec le forum, tu as déjà un réseau d'amis musiciens et donc le format conservatoire ne va pas forcément t'apporter davantage, non ?
Mais il n"y a que toi qui peux décider selon tes préférences !
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par ChrisB »

quazart a écrit : sam. 05 mai, 2018 0:46 Veux-tu dire par là que tu n'as plus ta place au conservatoire ??? :shock:
T'inquiète, on survit!
Lee a écrit : sam. 05 mai, 2018 8:40 Si Chris n'est plus au conservatoire et il a subi le même traitement que j'ai eu, au moins ça m'aide à comprendre que c'est "standard" même si c'est nul. #-o

Mon mari ne pense pas que je dois aussi facilement lâcher l'affaire, il dit que je dois au moins demander un rdv avec le directeur pour demander un remboursement si finalement je perds ma place. Mais si finalement il vaut mieux continuer avec ma prof actuelle, je ne vois pas l'intérêt...
C'est standard, je confirme. Après un rendez-vous avec le directeur peut faire bouger les lignes : Par exemple si tu as un projet qui nécessite de rentrer dans un cursus, ou si tu exprimes une volonté farouche de te réinscrire et que ton prof intercède en ta faveur. Comme le dit Arg, seul toi peux savoir. Moi, j'ai laissé tombé car ma fille est inscrite aussi et que j'avais peur de la pénaliser en me faisant remarquer...(ce qui est surement idiot mais bon...)Dans tous les cas, je n'ai pas perdu d'argent! Pour cela il ne faut pas te laisser faire!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par quazart »

Tu as un solide bagage, tu survivras !... :wink:

Je comprends qu'on donne la priorité aux jeunes, mais virer des élèves, ça, je comprends nettement moins. C'est d'une élégance...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Oui, Quazart, c'est pourquoi je suis assez froide pour continuer...je n'aime pas trop leur façon de faire les choses, comment ils laissent tomber ma prof actuelle, et ce qu'ils proposent finalement n'était vraiment rien d'extraordinaire...
arg a écrit : sam. 05 mai, 2018 10:54 tu peux faire des "auditions" avec le forum, tu as déjà un réseau d'amis musiciens et donc le format conservatoire ne va pas forcément t'apporter davantage, non ?
Merci Arg, oui, finalement, LA grande audition était mon test d'admission pour lequel tout le monde sur ce fil s'est rallié pour m'encourager et m'aider à préparer ! Depuis le début de conservatoire, j'ai joué seulement une audition en décembre, une Romance de Fauré, j'étais avec les jeunes (il y avait seulement une autre adulte je crois). Là on n'a rien programmé pour ceux qui ne font pas un examen, du coup, visiblement l'année en conservatoire m'a donné une audition. En fait pendant l'année je préparais avec ma prof pour les rencontres des PMistes !
ChrisB a écrit : sam. 05 mai, 2018 12:19 Moi, j'ai laissé tombé car ma fille est inscrite aussi et que j'avais peur de la pénaliser en me faisant remarquer...(ce qui est surement idiot mais bon...)Dans tous les cas, je n'ai pas perdu d'argent! Pour cela il ne faut pas te laisser faire!
:( Mais...c'est vraiment dommage si tu as laissé tombé pour cette raison, je crois au contraire qu'on voit cela plus comme être plus intéressé et impliqué qu'un autre parent lambda.
Terpsichore a écrit : sam. 05 mai, 2018 9:30 Je pense que ton mari a raison. Parce que si tous les adultes confrontés à ce problème ne disent rien c'est tout benef pour les conservatoires.
Pas de raison qu'ils gardent ton acompte s'ils ne veulent plus de toi.

Et cet argent sera mieux utilisé pour tes cours.
Bonjour Terpsichore et bienvenue sur le forum !

Je suis touchée que ton premier message est sur mon cas. :oops: Tout bêtement aujourd'hui j'imaginais finalement avoir un RDV avec le directeur et de ne pouvoir être ferme et de quitter le RDV toute pénaude, je ne suis pas une forte négociatrice, je n'avais jamais dû faire dans ma vie précédente. #-o L'argent n'est pas beaucoup (environ 30€) et j'imagine que c'est le coût de "traitement" du dossier. Ils ne peuvent pas savoir s'ils ont les places tant qu'ils n'ont pas les nouveaux inscriptions qui ont une date limite plus tard.

Puisque la semaine prochaine je ne vois pas ma prof, je vais lui faire un mail pour sortir des antennes concernant les cours particuliers, si on peut se mettre d'accord, je crois que je vais lâcher l'affaire, je sentirais mal à l'aise d'insister sur ce montant si finalement je ne reste pas. Et concernant les autres adultes, l'autre adulte que je connais dans mon cas (mais avec un niveau débutant) s'est montré très adepte à se battre pour ses cours et chaque minute de cours, je suis sûre qu'elle ne va pas laisser le conservatoire tranquil...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit : sam. 05 mai, 2018 23:29 je crois au contraire qu'on voit cela plus comme être plus intéressé et impliqué qu'un autre parent lambda
Je le pense aussi. D'ailleurs n'est-ce pas un peu pour cela qu'ils t'ont acceptée? Possible même que ton fils et ta prof partant, ils ne "fassent pas d'efforts pour te retenir" ( ou pour dire de façon plus abrupte, il te "fichent dehors" sans états d'âme s'ils ont besoin de la place)
Mais "tout ça pour çà"...Sans t'avertir que tout était à refaire chaque année! :shock:
Lee a écrit : sam. 05 mai, 2018 23:29 L'argent n'est pas beaucoup (environ 30€) et j'imagine que c'est le coût de "traitement" du dossier
Possible...Mais pour un jeune adulte qui choisirait le conservatoire pour des raisons financières, c'est tout de même le budget d'un cours dans le privé.

En tous cas, l'exemple de ChrisB ( qui a un bon niveau) montre bien que les qualités pianistiques n'y sont pas pour grand-chose.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : dim. 06 mai, 2018 8:36 D'ailleurs n'est-ce pas un peu pour cela qu'ils t'ont acceptée?
C'est possible, j'y ai pensé, car leur façon de dire des choses actuellement en tout cas est clairement une façon de me décourager d'inscrire.

En effet si je savais que chaque année j'aurai une question sur pouvoir continuer, je ne sais pas si j'aurais essayé..mais grâce aux PMistes, c'était au moins un exploit et un petit aventure. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par zende »

très belle aventure, Lee, et je suis sûre qu'elle t'a fait progresser. Bonne continuation avec ta prof.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Oui, une belle aventure, merci Zende ! Elle m'a répondu, les conditions qu'elle propose sont parfaites, je ne peux pas demander plus. Je vais poursuivre avec elle.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par ChrisB »

Bonne continuation!!
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par zende »

Lee a écrit : dim. 06 mai, 2018 21:38 Oui, une belle aventure, merci Zende ! Elle m'a répondu, les conditions qu'elle propose sont parfaites, je ne peux pas demander plus. Je vais poursuivre avec elle.
Tu peux mettre cela au côté positif de ton expérience avec le conservatoire : tu as trouvé une bonne prof :D :D :D
arg

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par arg »

Oui ça t'aura apporté au moins le travail fourni pour être prise l'an dernier, et sa réussite, la rencontre avec ta prof, la clarification pour ton fils, le "pas de regret j'aurai tenté le coup", et voilà, c'est déjà bien ! Bon vent pour la suite tu vas continuer à progresser dans un autre cadre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

:D Merci, vous avez raison.

En fait en comptant le taux pas cher :shock: et le temps de cours plus long, et en décompant des vacances scolaires je me rends compte tout simplement de gagner presque le double du temps pour presque le même coût voire moins si on creuse les chèques emplois...mais je ne veux pas la priver pour cela. Est-ce que être payé par ces chèques veut dire gagner moins en totale ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par amalfi »

Lee a écrit : lun. 07 mai, 2018 17:32 Est-ce que être payé par ces chèques veut dire gagner moins en totale ?
Pour ta prof ce sera pareil, elle gagne la même chose vu que c'est toi qui lui donne (mais c'est déclaré, donc --> impôts à payer, mais aussi un peu plus de retraite plus tard)
Pour toi c'est un peu différent, tu payes ta prof, et en plus des charges sociales à un organisme. Mais on te les rembourse au bout d'un an, et même un peu plus (de 5 à 10%)
Vous y serez tous les deux gagnants.

Je suis content que tu aies trouvé une si bonne solution pour toi et ton fils.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Merci Amalfi. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre