svie a besoin d'aide!
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bonjour!
je voudrais savoir si qqun peut m'expiquer comment marche l'altération car sur le thème del la valse brillante op.18 de chopin je bute sur ce problème car en début de portée il y a des bémols mais je ne sais pas ou les placer l'expication du livre est trop vague!
merci d'avance!
je voudrais savoir si qqun peut m'expiquer comment marche l'altération car sur le thème del la valse brillante op.18 de chopin je bute sur ce problème car en début de portée il y a des bémols mais je ne sais pas ou les placer l'expication du livre est trop vague!
merci d'avance!
svie a besoin d'aide!
bonsoir!
je suis désolé pour tous les deux mais je crois ne pas mettre bien fait comprendre je crois que je manque d'expèrience pour les termes veuillez m'en excuser.mon problème est que après la clé de fa et de sol il y a deux symbole bémol pour signaler que ds la partition certaines notes doivent etre jouer en bémol seulement les bémols se trouvant après les clés ne sont pas sur les lignes ou il y a des notes donc c pourkoi je ne comprend pas quelles notes sont en bémol ou pas? je ne sais pas si je suis trés clair dommage que je ne puisse pas mettre la partition à l'écran pour vous montrer mon problème car avec les mots c plus difficile à expliquer.par exemple après la clé de fa se trouvent deux symbole bémol sur la ligne du si et du ré seulement c notes ne font pas partie du bout de la partition que je posséde donc que dois je faire car le problème est le meme pour la clé de fa.
j'espère avoir été plus clair sur mon problème sinon je verrais pour essayer de mettre la partition dans ce cadre afin de vous montrer ou je bute!
merci d'avance!
je suis désolé pour tous les deux mais je crois ne pas mettre bien fait comprendre je crois que je manque d'expèrience pour les termes veuillez m'en excuser.mon problème est que après la clé de fa et de sol il y a deux symbole bémol pour signaler que ds la partition certaines notes doivent etre jouer en bémol seulement les bémols se trouvant après les clés ne sont pas sur les lignes ou il y a des notes donc c pourkoi je ne comprend pas quelles notes sont en bémol ou pas? je ne sais pas si je suis trés clair dommage que je ne puisse pas mettre la partition à l'écran pour vous montrer mon problème car avec les mots c plus difficile à expliquer.par exemple après la clé de fa se trouvent deux symbole bémol sur la ligne du si et du ré seulement c notes ne font pas partie du bout de la partition que je posséde donc que dois je faire car le problème est le meme pour la clé de fa.
j'espère avoir été plus clair sur mon problème sinon je verrais pour essayer de mettre la partition dans ce cadre afin de vous montrer ou je bute!
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Svie,
Je comprends de moins en moins! Si tu parles de la valse brillante op18 de Chopin, après les clés il y a, ce qui s'appelle l'armure, 3 bémols qui sont si, mi et la. Les 4 premières mesures, il n'y a que des si 3ème ligne à la main droite, rien à la main gauche, le si étant bémolisé à l'armure (1 bémol sur la 3ème ligne), donc tous ces si et les suivants sont bémol, sauf présence d'un bécart.
Pardonne moi ce commentaire, mais pourquoi s'attaquer à cette oeuvre qui n'est pas si simple si tu ne sembles pas familiarisée avec ces bases de solfège?
Je comprends de moins en moins! Si tu parles de la valse brillante op18 de Chopin, après les clés il y a, ce qui s'appelle l'armure, 3 bémols qui sont si, mi et la. Les 4 premières mesures, il n'y a que des si 3ème ligne à la main droite, rien à la main gauche, le si étant bémolisé à l'armure (1 bémol sur la 3ème ligne), donc tous ces si et les suivants sont bémol, sauf présence d'un bécart.
Pardonne moi ce commentaire, mais pourquoi s'attaquer à cette oeuvre qui n'est pas si simple si tu ne sembles pas familiarisée avec ces bases de solfège?
Svie,
Si j'ai bien compris, tu te demandes la signification éxacte des 2 bémols après les clés? Cela veut juste dire qu'à chaque fois que tu rencontreras dans la partition un si ou un mi, tu devras le jouer en tant que si bémol ou mi bémol
Si par contre tu vois dans la partition un bécarre devant la note, tu le lis comme un note normal, et donc tu ne joues pas le bémol
Si j'ai bien compris, tu te demandes la signification éxacte des 2 bémols après les clés? Cela veut juste dire qu'à chaque fois que tu rencontreras dans la partition un si ou un mi, tu devras le jouer en tant que si bémol ou mi bémol

Si par contre tu vois dans la partition un bécarre devant la note, tu le lis comme un note normal, et donc tu ne joues pas le bémol

Bonjour svie,
est ce bien la valse du " petit chien" de chopin dont tu nous parles ?
Si c'est celle-là, il y a en clé de sol et clé de fa 3 bémols à la clé : si, mi, la .
Ne te complique pas plus : tous les si, mi, la que tu rencontreras en clé de sol ou de fa seront bémols. Sauf, si à côté d'une de ces 3 notes est marqué le signe du bécarre : dans ce cas, la note jouée redevient naturelle, sans altération .
Est ce cela que tu voulais savoir ?
est ce bien la valse du " petit chien" de chopin dont tu nous parles ?
Si c'est celle-là, il y a en clé de sol et clé de fa 3 bémols à la clé : si, mi, la .
Ne te complique pas plus : tous les si, mi, la que tu rencontreras en clé de sol ou de fa seront bémols. Sauf, si à côté d'une de ces 3 notes est marqué le signe du bécarre : dans ce cas, la note jouée redevient naturelle, sans altération .
Est ce cela que tu voulais savoir ?
svie a besoi d'aide!
bonjour!
je vais vous expliquer pourquoi vous ne comprenez pas mon problème car la version de la valse brillante op.18 de chopin est juste une version simplifié d'un livre d'apprentissage acheté en magasin spécialisé qui s'appelle thierry masson et henri nafilyan méthode pour débutant adulte.
si vous avez l'occasion d'aller dans un virgin ou il y a section musique vous trouverez ce livre dont je parle et vous trouvez la partition au début c aux éditions henri lemoine.
voilà je crois que le problème de compréhension vient de là!
je vais vous expliquer pourquoi vous ne comprenez pas mon problème car la version de la valse brillante op.18 de chopin est juste une version simplifié d'un livre d'apprentissage acheté en magasin spécialisé qui s'appelle thierry masson et henri nafilyan méthode pour débutant adulte.
si vous avez l'occasion d'aller dans un virgin ou il y a section musique vous trouverez ce livre dont je parle et vous trouvez la partition au début c aux éditions henri lemoine.
voilà je crois que le problème de compréhension vient de là!
svie a besoi d'aide!
je vais vous décrire comment est la partition
après la clé de sol il y a deux bémols un sur le mi du haut de la portée l'autre sur le si ensuite il y a 3/4 ensuite j'ai ré do re mi fa fa fa fa mi fa mi mi fa mi ré ré mi ré do do fin de clé de sol ensuite la clé de fa les bémols se situe sur le mi et le si seulement c comme la clé de sol il n' y a pas de notes sur ces lignes et pourtant il parle de ne pas oublier les 2 bémols constitutifs.
voilà j'espère avoir été plus clair afin que vous m'expliquer qu'est ce que je ne comprend pas! mais j'ai qqun peut etre ds mon entourage qui est proche de chez moi qui fait du piano et pourra peut etre m'expliquer en voyant la partition car il faut la voir je pense pour pourvoir m'aider car par écrit j'ai beaucoup de mal à faire comprendre mon problème.
merci d'avance!
après la clé de sol il y a deux bémols un sur le mi du haut de la portée l'autre sur le si ensuite il y a 3/4 ensuite j'ai ré do re mi fa fa fa fa mi fa mi mi fa mi ré ré mi ré do do fin de clé de sol ensuite la clé de fa les bémols se situe sur le mi et le si seulement c comme la clé de sol il n' y a pas de notes sur ces lignes et pourtant il parle de ne pas oublier les 2 bémols constitutifs.
voilà j'espère avoir été plus clair afin que vous m'expliquer qu'est ce que je ne comprend pas! mais j'ai qqun peut etre ds mon entourage qui est proche de chez moi qui fait du piano et pourra peut etre m'expliquer en voyant la partition car il faut la voir je pense pour pourvoir m'aider car par écrit j'ai beaucoup de mal à faire comprendre mon problème.
merci d'avance!
Il ne faut pas que tu regardes où sont placés les bémols .
La série des bémols se dit: si, mi la ré sol do fa dans l'ordre . Si au début de la portée , il est inscrit 2 signes de bémols , c'est forcément si et mi du morceau.
S'il est inscrit 3 signes de bémols, c'est forcément si mi la .
Le 3/4 c'est le temps de la msure et ça n'a rien à voir avec les bémols.
Dans la série de notes que tu as citée :ré do re mi fa fa fa fa mi fa mi mi fa mi ré , tous les si et mi sont bémols.
" c comme la clé de sol il n' y a pas de notes sur ces lignes et pourtant il parle de ne pas oublier les 2 bémols constitutifs. "
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
La série des bémols se dit: si, mi la ré sol do fa dans l'ordre . Si au début de la portée , il est inscrit 2 signes de bémols , c'est forcément si et mi du morceau.
S'il est inscrit 3 signes de bémols, c'est forcément si mi la .
Le 3/4 c'est le temps de la msure et ça n'a rien à voir avec les bémols.
Dans la série de notes que tu as citée :ré do re mi fa fa fa fa mi fa mi mi fa mi ré , tous les si et mi sont bémols.
" c comme la clé de sol il n' y a pas de notes sur ces lignes et pourtant il parle de ne pas oublier les 2 bémols constitutifs. "
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
svie a besoi d'aide!
dans l'explication ils disent de jouer les notes en bémols qui correpondent au lignes ou ils se trouvent moi le mi que je cite ce trouve en bas de la portée alors que le bémol du mi se trouve en haut de la portée c ça mon problème si j'ai bien compris ton explication peut importe ou se trouve le mi sur la portée je dois le mettre en bémol!
merci beaucoup pour ton aide!
merci beaucoup pour ton aide!
svie a besoi d'aide!
je te remercie beaucoup de ton explication je vais enfin pouvoir avancer dans mon apprentissage!
super merci! :
super merci! :

Néanmoins quelques leçons de solfège ne seraient pas superflues, je pense.
Puis, juste une opinion personnelle : les arrangements simplifiés de grandes oeuvres c'est franchement pas le pied... Il est plus judicieux, à mon sens, de choisir des oeuvres moins ambitieuses mais dans la partition originale.
Puis, juste une opinion personnelle : les arrangements simplifiés de grandes oeuvres c'est franchement pas le pied... Il est plus judicieux, à mon sens, de choisir des oeuvres moins ambitieuses mais dans la partition originale.