[Terminé]Location Piano début apprentissage[Piano acheté]

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

[Terminé]Location Piano début apprentissage[Piano acheté]

Message par Slaschounet »

Bonjour,

Je parcours le forum en sous marin depuis le début de l'année, mais aujourd'hui j'ai décidé de m'inscrire. =)

Je vais commencer l'apprentissage du piano dans deux semaines et je cherche donc une location avant de passer à l'achat.
Pourquoi la location et pas directement un achat me direz-vous ?

Je pense d'abord louer pendant 1 an un piano histoire de tester ma motivation et mon investissement.
J'étudie et pratique déjà la guitare depuis quelques années, ce sera donc un apprentissage en parallèle, à temps égale(peut-être plus pour le piano au début). Pourquoi deux instruments ? C'est en faite plutôt simple ^^. Depuis toujours je me suis dit que je pratiquerai ces deux instruments, et c'est l'année de mes 30 ans que j'ai décidé de franchir le pas.

J'ai lu beaucoup de chose sur internet et je crois que je me suis perdu. Trop d'information, et pas assez de connaissance/expérience dans le domaine pour faire le tri.
Je compte donc sur vous pour me remettre dans le droit chemin. =D

Je souhaite avoir la meilleur expérience possible avec l'instruments dès le début, car le souvenir des premiers contacts je vais les garder toute ma vie.
C'est pour cela que je souhaite de l'acoustique et pas du numérique. De plus, le fait d'avoir un bon piano joue une part importante dans ma motivation.

Voici les piano que j'ai trouvé disponible à la location dans ma région (Bouche du rhone) en sachant que je vais étudier avec mon professeur sur un Yamaha U1.

1er magasin (Piano fusion)
George stek 50euros par mois qu'on m'a dit équivalent à un petit Yamaha, cependant j'ai vu que sur le forum les gens étaient plutôt réticent vis à vis de cette marque.

Aucune offre particulière avec les mensualité pour un achat futur, je dois en discuté samedi.

2eme magasin (France piano)
Yamaha type B1 55euros par mois
KAWAI type K1 55euros par mois

YAMAHA type U1 et KAWAI type K3 ou K5 entre 65 et 150 euros suivant modèle, mais la personne m'a dit : Au dessus bien que les instruments soient encore supérieur, ils deviennent très dur à utiliser pour un débutant.

Ce magasin me propose une offre intéressant qui est : toutes les mensualités ne seront pas perdu elles peuvent être récupérées pour l'achat d'un piano par la suite(Dans leur magasin bien entendu).

3eme magasin (Pianos-rossignol) je n'ai pas encore les tarifs
un très bon piano Européen Rösler équipé silent il faut que je demande le modèle exacte
et plutôt du haut de gamme style Yamaha U1 ou U3

Voici l'adresse pour voir les pianos(https://pianos-rossignol.com/occasions/); à priori se sont des reconditionnés(En chine ou par la personne du magasin je ne sais pas), mais j'ai vu sur le forum que le reconditionnés en chine c'est à éviter:
Les mensualité sont déduites si j’achète le piano par la suite.


Avez-vous des avis sur ces magasin ? Je n'ai rien trouvé sur internet mis à part les quelques avis google, mais je me méfie c'est souvent les connaissances ou la famille qui effectue les votes.

Que pensez vous des pianos proposé et des tarifs ?

Merci d'avance pour vos reponses
Modifié en dernier par Slaschounet le lun. 07 mai, 2018 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par lolo13 »

Bonjour Slaschounet,

Tout d'abord, soit le bienvenu sur le forum :D

Je ne connais pas les magasins dont tu parles (seulement de nom), je ne peux donc pas t'aider là-dessus, quant aux modèles de piano que tu cites, à part les célèbres Yamaha U1/U3 (valeures sûres, surtout le U1 à mon avis), je ne les connais pas non plus.

Si je devais te donner un seul conseil: va essayer les pianos dont tu parles... Alors tu vas me dire: "mais je veux débuter, je ne sais pas encore jouer"... Ah oui, zut, en effet!

Peut-être pourrais-tu te faire accompagner par quelqu'un qui joue un peu (ou beaucoup), et écoute les pianos.

Car le 1er critère restera toujours le son et le timbre, il doit te plaire à l'écoute sur plusieurs minutes (certains pianos "fatiguent" l'oreille).

Ensuite, la sensation du toucher et du contrôle des touches doit être bonne... La personne qui t'accompagne pourra te dire ce qu'elle en pense.

C'est très important que l'instrument te plaise (à toi), surtout en tant que débutant, sinon tu risques de perdre ta motivation.

J'imagine que ce n'est pas la réponse que tu aurais voulue, mais te dire "prends le kawai XX à 55 € chez untel", ça ne rime à rien en réalité.

Vois combien tu es prêt à investir, et choisis un instrument que tu auras essayé (au moins entendu), que tu trouves beau au son, pas fatiguant pour ton oreille, et qui se joue facilement (mécanique légère et rapide, pour débuter c'est bien), dans ton budget.

A+
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par Slaschounet »

Merci pour ta réponse,

Oui j'ai vu que le modèle U1 était une valeur sur lorsque j'ai farfouillé sur internet. De plus c'est le modèle sur lequel je vais effectuer mon apprentissage du coup je ne serai pas trop "déboussolé" par le changement, enfin je suppose.

Cependant la personne avec qui je traite chez France piano m'a dit que : "Au dessus du Yamaha type B1 et KAWAI type K1, bien que les instruments soient encore supérieur, ils deviennent très dur à utiliser pour un débutant."

Du coup est-ce vrai que les modèles YAMAHA type U1 et KAWAI type K3 ou K5 sont plus dur à utiliser que d'autres modèles plus bas de gamme ?
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par lolo13 »

Slaschounet a écrit : mar. 24 avr., 2018 19:28 Merci pour ta réponse,

Oui j'ai vu que le modèle U1 était une valeur sur lorsque j'ai farfouillé sur internet. De plus c'est le modèle sur lequel je vais effectuer mon apprentissage du coup je ne serai pas trop "déboussolé" par le changement, enfin je suppose.

Cependant la personne avec qui je traite chez France piano m'a dit que : "Au dessus du Yamaha type B1 et KAWAI type K1, bien que les instruments soient encore supérieur, ils deviennent très dur à utiliser pour un débutant."

Du coup est-ce vrai que les modèles YAMAHA type U1 et KAWAI type K3 ou K5 sont plus dur à utiliser que d'autres modèles plus bas de gamme ?
C'est le genre de phrase qui me suffise à choisir un autre magasin. C'est juste n'importe quoi.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par Mathieu79 »

La gamme U de Yamaha à un toucher léger, si tu te dirige vers un U3, tu as en plus du toucher un son différent du fait de sa hauteur (cordes plus longue). Tu auras des basses plus profondes, et des harmonies plus riches.
La qualité des composants sont au rendez-vous avec une bonne notoriété si tu aimes le "son" Yamaha.

Si tu as l'idée de l'acheter au final le U3 me parait très bien et sera te combler dans tes premières années, si tu es vraiment incertain le U1 par son prix de location est un bon partie.

Regarde bien ton contrat, Il me semble que tu devras payer les frais de restitution du piano ( 300 à 500 € selon la région )
Je te conseil de faire le total des frais d'une année de location + restitution et le comparer à un achat potentiel.
Vérifie aussi le numéro de série du piano pour connaître son âge et son vécu si historique.

J'espère que tu auras plaisir à partager avec le forum tes progrès ^^.

Math
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par Slaschounet »

lolo13 a écrit : mar. 24 avr., 2018 21:08
Slaschounet a écrit : mar. 24 avr., 2018 19:28 Merci pour ta réponse,

Oui j'ai vu que le modèle U1 était une valeur sur lorsque j'ai farfouillé sur internet. De plus c'est le modèle sur lequel je vais effectuer mon apprentissage du coup je ne serai pas trop "déboussolé" par le changement, enfin je suppose.

Cependant la personne avec qui je traite chez France piano m'a dit que : "Au dessus du Yamaha type B1 et KAWAI type K1, bien que les instruments soient encore supérieur, ils deviennent très dur à utiliser pour un débutant."

Du coup est-ce vrai que les modèles YAMAHA type U1 et KAWAI type K3 ou K5 sont plus dur à utiliser que d'autres modèles plus bas de gamme ?
C'est le genre de phrase qui me suffise à choisir un autre magasin. C'est juste n'importe quoi.
C'est pour cela que je demande des avis sur cette chaîne de magasin, la réponse me semble bizarre.
Mathieu79 a écrit : mar. 24 avr., 2018 21:15 Vérifie aussi le numéro de série du piano pour connaître son âge et son vécu si historique.
A priori le modèle U3 en location serait : Yamaha U30BL série 4,7. Label Yoga, reconditionné. Garanti 10 ans. Prix : 4800 €
Donc c'est un modèle apres quelques recherche des années 1988-1990.

Pour le modèle B1 il en a deux :
-Yamaha U1. Reconditionné d’usine, label Yoga, garanti 10 ans. Laqué blanc, numéro de série 2,6. Prix 4680 euros
-Un avec beaucoup moins d'info U1 Yamaha reconditionné Prix 3500 €
Mathieu79 a écrit : mar. 24 avr., 2018 21:15 La gamme U de Yamaha à un toucher léger, si tu te dirige vers un U3, tu as en plus du toucher un son différent du fait de sa hauteur (cordes plus longue). Tu auras des basses plus profondes, et des harmonies plus riches.
La qualité des composants sont au rendez-vous avec une bonne notoriété si tu aimes le "son" Yamaha.

Si tu as l'idée de l'acheter au final le U3 me parait très bien et sera te combler dans tes premières années, si tu es vraiment incertain le U1 par son prix de location est un bon partie.
Merci pour ton avis sur la gamme U, c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu sur la toile mise à part les infos sur le U3
Mathieu79 a écrit : mar. 24 avr., 2018 21:15 Regarde bien ton contrat, Il me semble que tu devras payer les frais de restitution du piano ( 300 à 500 € selon la région )
Je te conseil de faire le total des frais d'une année de location + restitution et le comparer à un achat potentiel.
En effet il faut bien que je regarde/lise le contrat.
Mathieu79 a écrit : mar. 24 avr., 2018 21:15 J'espère que tu auras plaisir à partager avec le forum tes progrès ^^.
Volontier !
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par Jerome.A »

Et pourquoi pas en negociant le tariff total en avance louer un B1 un an (ou 6mois ou 8 mois ou 10mois...), puis le U1-3? Et vite concretiser l achat si c'est le coup de foudre sinon le rendre et acheter ce qui vous plait.
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par Slaschounet »

Oui c'est une possibilité. Je vais discuter avec le magasin voir par rapport à mon profil et mes objectifs ce qui me convient le mieux comme offre.

J'ai vu que les piano Yamaha de chez Piano Rossignol ont le label : LABEL PIANO YOGA Yamaha Occasion GArantie.
Cela vous parle ? Car j'ai rien trouvé sur internet, est-ce un argument vide pour vendre ?
Il est indiqué sur le site : Pianos sélectionnés individuellement. Origine authentique certifiée. Composants essentiels certifiés. Contrôles qualité musique et toucher #-o
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par Slaschounet »

Bonjour,

Pas d'autres avis /conseils?
Je me dis que d'autres conseils/avis sont toujours bon à prendre. :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par DIDIER25 »

Que de bêtises et d'âneries dans les propos des vendeurs ! (J'en ai fait partie, mais je m'efforçais d'être plus clair). Oublies les labels, les affirmations gratuites sur les Yamaha série B. Si tu as la possibilité de louer/acheter un U1 ou U3 correct n'hésite pas, il te conviendra et gardera sa valeur si tu l'entretiens. Fais confiance aux vrais "pros",, artisans ou petits revendeurs titulaires de titres tels que "maître-artisan" ou aux membres du réseau Europiano. Le reste c'est le plus souvent de la fumisterie.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par DIDIER25 »

Tiens, à propos, un U1 laqué blanc c'est toujours "bizarre" et le plus souvent ça cache un piano rincé reconditionné ! Mef !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par Slaschounet »

Merci pour tes messages DIDIER25
DIDIER25 a écrit : ven. 27 avr., 2018 19:58 Fais confiance aux vrais "pros",, artisans ou petits revendeurs titulaires de titres tels que "maître-artisan" ou aux membres du réseau Europiano. Le reste c'est le plus souvent de la fumisterie.
J'ai regardé pour europiano la personne avec qui je suis en contact de la Societé France Piano est apparu sur le site. Cependant c'est lui qui m'a dit :
"Au dessus du Yamaha type B1 et KAWAI type K1, bien que les instruments soient encore supérieur, ils deviennent très dur à utiliser pour un débutant."

Je lui ai ecrit un mail ou je lui demande des informations complémentaire sur les piano B1 et U1 qu'il loue, il m'a dit :

"Nous louons 400 pianos depuis janvier
Les pianos n’ont pas de numéro
Serie conservatoire + 65€ type u1(location uniquement a des pros , ou eleves pour concours et livraison qu'en rdc)"


Donc à priori je ne peux pas lui louer de U1 car je ne suis pas pros ou élèves pour concours.

Je suis aller voir un autre magasin qui propose une formule de location/test pendant 12 mois d'un U1 neuf(9750euros) ou U1 Silent (12500 euros) avec offre d'achat à la fin de l'année de location. Si au bout d'un an ça ne m’intéresse plus je perds juste les 12 mensualité(70euros x 12 = 840 euros ).
Je vais leur demandé s'ils n'ont pas de U1 en ocassion (retour location de personne )

Je vais continuer à me renseigner.
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par Slaschounet »

Bon les news :
Chez Piano Rossignol les deux pianos Yamaha (U1 Noir et le U3) arrivés cette semaine sont déjà réservés . =(

Pour le label YOGA je lui ai demandé des infos, c'est un label déposé par l'importateur en France ( SAS pianos Hanlet Paris ) , qui exige un cahier des charges très strict avec le partenaire du japon ( usine de reconditionnement sur place ) ; les pianos sont expertisés , révisés ( remplacement des pièces d'usure , feutres , mortaises , pivots , lanières , marteaux si besoin ) , les laques sont refaites , et la garantie est de 10 ans .

Il lui reste donc le piano Yamaha U1 blanc reconditionné qui pourrait partir en location à 60€/mois , mais Didier25 à dit
DIDIER25 a écrit : ven. 27 avr., 2018 20:00 Tiens, à propos, un U1 laqué blanc c'est toujours "bizarre" et le plus souvent ça cache un piano rincé reconditionné ! Mef !
Puis j'aurai préféré noir.

Ou sinon le piano Rösler acajou brillant équipé silent série R1094 ( usine Pétrof ) est également disponible à la location pour 60€/mois .

Je vais continuer à rechercher et / ou attendre qu'il rentre un U1
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par DIDIER25 »

C'est vrai que j'ai dit cela, mais surtout en pensant aux "reconditionnements" français ou de certains pays de l'Est. Mais un U1 (même blanc) en provenance vérifiée des ateliers de reconditionnement au Japon, ça peut être bien. Les anciens des usines japonaises (on ne s'arrête jamais de travailler dans ce beau pays.....) ont créé des ateliers où ils remettent en très bel état les occasions pour nous les envoyer, car au Japon c'est plutôt un déshonneur de devoir acheter "d'occasion". Tout l'intérêt est de bénéficier du savoir-faire et de la conscience professionnelle des japonais. Et puis en "location" tu ne risques rien.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par lolo13 »

J'ajoute à ce qu'a dit Didier que certes, le Yamaha U1 est un modèle très connu, donc une valeur sûre d'une certaine façon, mais il y a énormément d'autres instruments largement aussi bien qu'un U1 (après, c'est très subjectif de toute façon)... Donc je dirais, ne limite pas ta recherche à un Yamaha U1... L'autre Piano que propose l'homonyme du fabricant de skis, vaudrait sûrement le coup d'être essayé, c'est sûrement un bon instrument!
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par Slaschounet »

Hello tout le monde,

Voici les news.

J'ai rendez-vous le 11 Mai pour voir le U1 Blanc serie 2,6 ou le Rösler acajou brillant équipé silent série R1094 ( usine Pétrof ) .

J'ai regardé sur le site officiel Yamaha https://ca.yamaha.com/fr/support/serial ... index.html mais je ne trouve pas la correspondance pour la serie 2,6. Avez-vous une idée plus précise ? Dans tous les cas j'ai demandé le numéro de serie exacte, j'attends la réponse.
Slaschounet a écrit : sam. 28 avr., 2018 9:10 Je suis aller voir un autre magasin qui propose une formule de location/test pendant 12 mois d'un U1 neuf(9750euros) ou U1 Silent (12500 euros) avec offre d'achat à la fin de l'année de location. Si au bout d'un an ça ne m’intéresse plus je perds juste les 12 mensualité(70euros x 12 = 840 euros ).
Ils m'ont rappeler pour me proposer une offre d'achat immédiate avec la possibilité au bout d'un an, si je souhaite arrêter ou changer, de me racheter le piano moyennant 2% du prix (soit pour un U1 neuf standard 200 euros de moins sur le prix)

J'ai aussi France Piano qui est revenu vers moi, mais ce n'est pas la même personne à priori c'est le responsable du magasin d'Aix cette fois ci. En me disant :
N’hésitez pas à prendre contact avec moi car j’ai plusieurs choses à vous proposer
Je suis un peu réticent avec cette chaine de magasin, au vu des précédents échange, et les avis qu'on m'a donné ici, mais je vais quand même rappeler pour écouter ce qu'il me propose ça ne coûte rien.
Slaschounet
Messages : 20
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 16:33

Re: Location Piano debut apprentissage

Message par Slaschounet »

Bonjour,

Voici les nouvelles. :D

Nous avons pris un U1 neuf avec l'offre : achat immédiat avec la possibilité au bout d'un an, si je souhaite arrêter ou changer, de me racheter le piano moyennant 2% du prix.

J'ai fait 3 magasins samedi ou j'ai pu écouter la sonorité de différents pianos.

Voici les différents piano que j'ai pu entendre (hélas pas beaucoup d'allemand).
Occasion :
Pleyel (je n'ai plus la référence)
Yamaha U1
Rösler série R1094

Neuf:
KAWAI K15, K3
SAMICK JS 043
Yamaha B1, B2, B3, U1

Je me suis rendu compte que la sonorité des pianos dit d'étude ne me plait pas du tout.
Par exemple sur les B1, B2, K15, JS 043 voir B3/K3 (mais c’était moins flagrant), je trouve les aiguës beaucoup trop métallique/perçant.
Pourtant ils étaient positionnés à des endroits différents, ou dans d'autres magasins.
Ensuite je trouve qu'ils manquent tous cruellement de grave.

Par contre lorsqu'on monte en gamme et qu'on sort des pianos d'études c'est vraiment le son que je recherchais, les graves sont là, les aiguës sont doux et plaisant.
Celui qui m'a le plus "envoûté" si je puis dire, c'est le U1. Pour rien vous cacher quand la personne a joué dessus j'ai eu des frissons ! :o :mrgreen:

Je n'ai pas pris le U1 d'occasion car j'avais lu et on me l'a répété, qu'au niveau de la fabrication entre un U1 de 20-30ans et un U1 neuf pas mal de chose ont changé.

Il devrait arriver fin Mai / début juin. J'ai eu le siège d'offert, la livraison et l'accordage (je pense que c'est ceux que tout le monde doit faire).
Par contre l'accordage il m'a pas précisé si c’est chez moi, ou au magasin avant la livraison. Il m'a parlé des deux possibilités, du coup je vais lui demander confirmation que c'est bien chez moi(j'ai lu que c'est mieux d'accorder le piano à la pièce ou il va être joué) .

Par contre suite à une lecture sur internet où il y a marqué qu'il faut faire accorder le piano neuf au bout de 3 mois au début, je vais voir avec lui s'il peut aussi m’offrir cela.


Voila pour les news ! J'ai hate ! :D

Je vais créer un autre sujet du coup car j'ai de nouvelle question mais qui ne correspondent plus a celui-ci
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: [Terminé]Location Piano début apprentissage[Piano acheté]

Message par lolo13 »

Bonjour,
Félicitations, excellent choix!
L'attente va être longue :lol:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: [Terminé]Location Piano début apprentissage[Piano acheté]

Message par Mathieu79 »

Félicitation pour ton achat, au sujet de l'accordage , normalement tu en a un offert.
Le bonne usage est de le demander 2/3 mois après l'avoir installé.
Comme c'est un piano neuf attend toi à 3/4 accord par an pendant 2/3 ans.
Moi, il m'a fallu 4 ans pour arriver à une stabilité. Cela ne m'a pas gêné car c'était prévu et puis j'ai eu de magnifique échange avec mon accordeur et un climat de confiance c'est instauré.

Amuse toi bien.
Math
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: [Terminé]Location Piano début apprentissage[Piano acheté]

Message par DIDIER25 »

Belle décision et bon choix qui ne peut décevoir..... Le U1 reste une vraie référence, quoiqu'en disent les anti-Yamaha !.....
Pour l'accord, il faut savoir que tous les Yamaha sont très bien montés en usine (qualité japonaise) et que, s'ils ont été dans des mains compétentes avant leur livraison, ils tiennent magnifiquement l'accord (c'est une de leurs caractéristiques principales). Un accord par an sera peut être suffisant. Attention toutefois à l'excès d'optimisme. L'instrument peut "baisser" régulièrement sur l'ensemble de la tessiture et rester "jouable" pour une oreille non exercée. Il y a donc effectivement intérêt à faire passer l'accordeur deux fois par an dans les premières années (2 ou " au maximum) pour vérifier que le piano est bien toujours au diapason et faire un ajustement éventuel.
Encore une fois bravo. Je crois que le principal inconvénient de l'achat d'un U1 neuf est que pour "monter en gamme" ensuite, il faut passer à des pianos hauts de gammes souvent chers......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre