CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: CD Chopin

Message par coignet »

Je dis : chapeau !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: CD Chopin

Message par Mathieu79 »

Bravo ! ça doit pas être simple de montrer sa composition ! On est souvent attendu au tournant avec de belle critique !!! Du coup moi j'ai aimé , alors dire qu'on aime n'ai peut être pas assez suffisant.
Hélas , je n'ai pas encore le recule nécessaire pour critiquer une oeuvre.
Je suis juste capable de "reconnaître " une tonalité, modulation et un début de chiffrage , mettre des mots sur un passage ou une image.

Du coup, quand on écrit une oeuvre et qu'on la partage, attends tu une forme de retour de la part de celui qui perçoit ta composition ?

Tu as dis que une oeuvre à des règles, des codes ... (j’interprète peut être un peu ).
As-tu fais corriger ta composition ?

Du coup, j'ai été aussi surpris que tu composes dans le bon sens ^____^ ! C'est vraiment fun PM.

Math
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Merci Matthieu ! Pas "simple" de montrer ce qu'on écrit, je ne sais pas... cette fois, je croyais à cette pièce, sinon je ne l'aurais jamais fait. Je n'attends pas de retours ayant une forme particulière, j'ai désormais envie de partager ma musique, ensuite chacun est libre d'écouter ou non, de dire ou non ce qu'il en pense, de n'importe quelle manière, juste avec sincérité !
Je serais bien en mal d'édicter des "règles" qui régissent l'écriture musicale, n'ayant jamais étudié le sujet d'une manière académique. Je ne sais pas chiffrer le moindre accord, mes notions techniques d'harmonie ne vont pas beaucoup plus loin que tonique/dominante, mais je commence néanmoins à avoir une vue d'ensemble sur la grammaire du langage musical dans beaucoup de ses aspects, sans chercher à faire le détour de nommer ces choses. Je ne sais pas nommer, mais je pense que j'entends et analyse pas mal de choses de manière fonctionnelle (je sais souvent pourquoi un compositeur écrit ci ou ça), et ensuite quand j'entends quelque chose dans ma tête, je sais l'écrire.
L'harmonie c'est une chose, pour moi c'est le moins compliqué... j'entends ce qui sonne ou pas, et je sais à peu près nettoyer ce qui sonne moins bien. Surement par expérience du répertoire et des règles implicites. Ce qui m'est compliqué c'est encore la gestion du temps et de la forme, qui garantit la sensation d'équilibre et de discours à l'auditeur (je redoute le passage à la grande forme, mais il faudra s'y frotter !). Enfin le plus difficile, c'est d'écrire seulement ce qui me parle, et non pas juste ce qui fonctionne.

Je l'ai envoyée à un ami compositeur en qui j'ai toute confiance, mais il est très occupé et n'a pas encore eu le temps de la lire ! Nul doute qu'il aura bientôt des corrections ou remarques. Je l'ai également jouée à ma prof avant de l'enregistrer au studio, qui m'a aidé à mieux réaliser certaines choses...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CD Chopin

Message par jean-séb »

Je profite du long trajet en TGV pour écouter dans d'excellentes conditions (bonne Wifi à bord) la rediffusion de ton émission. Bravo pour ta pièce "solitude" ; le thème est universel et a inspiré bien des compositeurs ; peut-être son titre yiddish dénote-t-il des aspects qui échappent au goy que je suis mais l'oeuvre m'a parlé intimement, en induisant des sentiments proches de ceux que me procurent les Métamorphoses de Strauss, une sorte d'attraction fatale vers la désolation. Merci de nous l'avoir fait entendre.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup Jean-Seb pour ton écoute et ce retour, qui me fait très plaisir ! Oui, idée universelle... peu importe le titre final, postérieur à la composition (l'idée conceptuelle existait bien avant la pièce). Aussi, je commence à me dire qu'un titre trop spécifique induit une visée programmatique qui peut biaiser les choses. Mais je n'avais pas non plus envie de nommer la pièce "Prélude" ou "Intermezzo", ni quelque chose comme "Désolation" qui qualifie en effet le climat de la pièce, mais en tant que titre en français, connoterait quelque peu la série B... (j'exagère un peu, mais on voit l'idée).
Si cette musique véhicule de telles émotions, et bien je ne pouvais espérer mieux !
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CD Chopin

Message par Athos »

Même remarque, après avoir apprécié le Chopin, j'ai dégusté cette composition avec appétit. 8)

Scotché que ça ait pû "sortir" en un week-end...
De plus, il a fallu enregistrer avec une qualité correcte (dans les studios de FM peut-être ?).
Bravo ! =D>


(Je passe mon tour pour le concerto, cette musique n'étant décidément pas mon truc ...).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup Athos !! Pour la pièce j'avais déjà la cellule principale, ce qui est le plus important. J'ai écrit 3 pages et demi sur les 4 le samedi, et le dimanche j'ai terminé puis surtout passé du temps à réharmoniser pas mal de choses. L'enregistrement a été réalisé dans un studio proche de Paris le samedi d'après, exactement comme si j'enregistrais une plage de CD, et j'ai ensuite fourni le master à FM.
Pour le concerto, on est en train de réaliser une vidéo...
Pelican72
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 13 avr., 2017 17:00

Re: CD Chopin

Message par Pelican72 »

Bonjour,

C'est en revenant à la maison, au terme de 24 heures de garde, que j'ai eu le plaisir d'écouter l'interview d' Okay dans la voiture.
Quel plaisir. Au delà du talent certains, bravo pour ce travail, cet investissement, et cette flamme qui brûle bien au delà du poste radio ;-). Votre composition est très belle, et à très agréablement commencé ma journée.

Merci pour le CD, merci pour la belle musique, Merci Olivier.

(Au passage, chapeau bas pour votre gestion du temps. J'irai très volontier prendre des cours/conseils de gestion du temps auprès de vous, étant très jaloux de mon temps consacré à répéter au regard de mon temps de travail déjà chargé)

Pélican
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CD Chopin

Message par Lee »

Bravo Okay ! C'est frappant comment tu t'exprimes très naturellement et éloquemment en interview, tu es déjà prêt pour les interviews de l'échelle mondiale. 8) J'étais contente que tu aies choisi cette mazurka, ma préférée des trois, que j'ai commencée à apprécier en écoutant tes interprétations.

Je trouvais ta composition très fraîche, je ne sentais pas vraiment les influences clairement...mais quel désespoir ! Et entendre ça en rentrant de vacances...ça me donnait presque envie de me flinguer. :mrgreen: Je suis curieuse d'écouter l'autre, que tu dis manque les tripes... :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup Pélican et Lee. Je dois dire que je suis très touché des retours très positifs que ma pièce reçoit, sur le forum et en dehors, la première fois où j'ose me montrer avec cette casquette là. C'est extrêmement encourageant, et je dois dire, va stimuler d'autres projets potentiellement importants dans les mois qui viennent... dès que je peux à nouveau dormir un peu !
Oui cette pièce est déprimante, plaintive, désespérée, tout ce que vous voulez... mais à dire vrai, c'est précisément ce qu'elle cherche à être !!!

Je n'ai pas choisi la mazurka diffusée, la journaliste a tenu à cette plage, ce qui m'a tout à fait ravi :)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: CD Chopin

Message par Midas »

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour lire les articles et écouter l'interview et la pièce Yehides, torturée à souhait. Félicitations! Encore des perspectives qui s'ouvrent pour toi! Mais ça va te mettre à nouveau devant des choix déchirants. Ce sont peut-être ces questionnements qui t'ont inspiré la pièce, d'ailleurs. :mrgreen:

Au passage, content aussi d'en apprendre encore un peu plus sur ton parcours si atypique. :)
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: CD Chopin

Message par Stavroguine »

Je viens d'écouter Yehides. C'est très beau, tout à fait le style qui me touche (sombritude, ostinatos...). On va encore dire bravo... Voilà un sillon à continuer de creuser, absolument.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CD Chopin

Message par Spianissimo »

Bonjour Okay, j'ai enfin pris le temps d'écouter cette interview, bravo pour ta mazurka particulièrement touchante et sensible et pour l'enregistrement du final de ce concerto, magistral. Je viens d'écouter ta composition Yehides à l'instant et je couche sur papier tout de suite et sans réfléchir mes sentiments...c'est très sombre mais d'une noirceur lumineuse, on a effectivement la sensation dés le début d'être invité à une messe noire ou blanche de Scriabine, ou à un rite initiatique et mystique mais plus autour de l'eau que du feu (par opposition cette fois-ci à Scriabine). Oui, de l'eau car ça coule de source avec des ruptures en douceur qui nous interpellent avec une sensualité qui n'est pas sans rappeler un certain Rachmaninov. j'ai perçu le tout comme si on entendait en une seule oeuvre courte un peu du meilleur de la musique russe et impressionniste française, avec des sonorités assez "classiques" pour ne pas perdre l'auditeur mais aussi assez contemporaines pour nous signaler que le XXème siècle est passé par là. Mais c'est bien du Olivier Korber. Je suis désolé de mettre des influences sur le tapis mais comme tu l'as justement évoqué, il est illusoire de croire qu'on peut composer sans influence, et même Mozart, Bach ou Chopin avaient des influences, qu'ils ont digérées et sublimées par le prisme de leur génie et de leur personnalité.
Au niveau du ressenti, c'est très réussi sur le plan du sentiment de désolation mais pour ma part, je dis noirceur lumineuse car lorsque j'entends quelque chose de désespéré, je me sens moins seul, et paradoxalement, ça me laisse de l'espoir d'entendre des gens capables d'exprimer une désespérance dans laquelle je me reconnais quelque part.
Voilà très simplement et intuitivement exposé mon ressenti. Félicitations à toi je t'encourage à creuser et à continuer de composer.
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 30 avr., 2018 4:37, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CD Chopin

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : dim. 29 avr., 2018 16:13 je dis noirceur lumineuse car lorsque j'entends quelque chose de désespéré, je me sens moins seul, et paradoxalement, ça me laisse de l'espoir d'entendre des gens capables d'exprimer une désespérance dans la quelle je me reconnais quelque part.
C'est très bien vu.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup pour vos écoutes et pour avoir pris le temps de ces généreux retours !

Je suis très heureux Spianissimo que cette musique ait suscité ces évocations... et en même temps, amusé que personne n'ait cité le grand compositeur qui a la plus forte emprise sur le style que je tente de développer. D'ailleurs comme je le disais, je ne nie pas mes influences, qui incluent celles que tu cites. Il n'y a qu'en écrivant beaucoup qu'on peut tenter d’absorber tout ça et se rapprocher de soi. Alors au boulot, car je n'ai pas du tout l'intention de m'arrêter ! Je vais sans doute écrire quelques petites choses pour explorer encore un peu, avant de m'atteler à plus gros... à la fois pressé et terrifié à la perspective de sauter le pas de la grande forme...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CD Chopin

Message par Spianissimo »

Okay a écrit : lun. 30 avr., 2018 15:06 et en même temps, amusé que personne n'ait cité le grand compositeur qui a la plus forte emprise sur le style que je tente de développer.
Medtner :?: :?:....Prokofiev :!: :?:
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 30 avr., 2018 16:02, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: CD Chopin

Message par Stavroguine »

Beethoven ? Me rappelant ce que tu as dit récemment :
Okay a écrit : ven. 27 avr., 2018 10:42 Pour la pièce j'avais déjà la cellule principale, ce qui est le plus important
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Spianissimo a écrit : lun. 30 avr., 2018 15:37
Okay a écrit : lun. 30 avr., 2018 15:06 et en même temps, amusé que personne n'ait cité le grand compositeur qui a la plus forte emprise sur le style que je tente de développer.
Prokofiev :!: :?:
Yes !
Stavroguine a écrit : lun. 30 avr., 2018 15:48 Beethoven ? Me rappelant ce que tu as dit récemment :
Okay a écrit : ven. 27 avr., 2018 10:42 Pour la pièce j'avais déjà la cellule principale, ce qui est le plus important
Ca j'y pense surtout quand je vais écrire des choses plus développées...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: CD Chopin

Message par Midas »

Okay a écrit : lun. 30 avr., 2018 16:05
Spianissimo a écrit : lun. 30 avr., 2018 15:37
Prokofiev :!: :?:
Yes !
Très honnêtement, j'y ai pensé immédiatement, mais comme j'ai une faible connaissance de Scriabine, qui avait été cité précédemment, j'ai estimé ne pas en savoir assez pour donner un avis. Surtout que je pensais aussi à Chostakovitch. Mais je connais bien Prokofiev, mon compositeur russe préféré sans aucun doute. :)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CD Chopin

Message par Spianissimo »

Okay a écrit : lun. 30 avr., 2018 16:05
Spianissimo a écrit : lun. 30 avr., 2018 15:37
Prokofiev :!: :?:
Yes !
Stavroguine a écrit : lun. 30 avr., 2018 15:48 Beethoven ? Me rappelant ce que tu as dit récemment :
Ca j'y pense surtout quand je vais écrire des choses plus développées...
Yehides serait pas mal en petit mouvement lent d'une sonate...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre