[Apprentissage] Jaox

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

[Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonsoir. Je pratique le piano sur un clavier arrangeur en autodidacte depuis environ 2 ans. J'étudie principalement des musiques de Jeux Vidéos auquel j'ai joué durant diverses périodes de ma vie. Néanmoins j'ai appris aussi quelques morceaux de musiques classiques et je compte aussi jouer des musiques de dessins animés Enfin bref je suis ouvert à un peu près tout en terme de musiques du moment que celles - ci me plaisent et me transportent dans un autre monde ou me font voyager dans le passé voire tout simplement qu'elles m'apaisent voire qu'elles puissent me provoquer toutes sortes d' autres émotions plaisantes que j'aime pouvoir ressentir.


Je vais mettre un récapitulatif de tout les morceaux que j'ai pu apprendre et jouer parmi ceux que j'avais enregistré jusqu'à présent. Il en manquera donc mais je les enregistrerais sans doute tôt ou tard en les rajoutant ici.

Voici donc la liste :


Prelude de Bach en Do Majeur :


Bach Menuet en Sol Mineur BWV anh 115 :


Bach Menuet en Ré Mineur BWV anh 132 :


Musette en Ré Majeur de Bach :


Ecossaise WoO 23 de Beethoven :


Opus68 N°1 Robert Schumann :


Pokémon Or , Route 29 :


Pokémon Rouge, Mont Sélénite :


La Marche Impériale de Star Wars :


Lettre à Elise (uniquement le début) :


Naruto, Thème d'Orochimaru :


Pokémon Rouge, Bourg Palette :


Pokémon Noire Ogoesse :

Pokémon OAC Tour Ferraille :


Certaines musiques les enregistrements sont très ancien donc depuis je les ai beaucoup amélioré que ce soit au niveau du tempo ou de la technique ou je m'en sors bien mieux qu'avant. Par exemple le Prelude en Do Majeur de Bach je l'exécute beaucoup mieux maintenant et je proposerais donc un meilleur enregistrement quand j'aurais le temps.

Je posterais donc d'autres morceaux à l'avenir et j'aborderais également des morceaux que je compte vouloir jouer par la suite voire aussi vous dire sur quoi j'ai pu progressé en technique ou ce genre de choses. La par exemple actuellement, je trouve que j'ai fais d'énormes progrès sur les octaves, je suis beaucoup plus à l'aise qu'avant en les enchaînant beaucoup plus facilement alors qu''auparavant c'était loin d'être quelque chose dont j'arrivais à effectuer avec aisance bien au contraire mais maintenant ça se fait assez naturellement et c'est plutôt une bonne chose.
Modifié en dernier par Jaox le dim. 02 août, 2020 17:39, modifié 22 fois.
N'est-ce pas

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par N'est-ce pas »

Salut Jaox, merci pour cette présentation et ce partage des pièces que tu as jouées jusqu'ici :) Tu sembles motivé et c'est cool !

Pardon d'être abrupt mais chacune d'entre elles comporte des fautes de rythme assez grosses. As-tu déjà essayé d'écouter ces pièces en repérant les temps forts et en comptant ?
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Salut N'est ce pas, Pas de quoi je te remercie également d'avoir écouté mes interprétations.
En revanche je suis loin d'avoir tout montré, j'ai encore pas mal de morceaux de Pokémon à vous montrer ainsi que quelques petits aux autres morceaux provenant d'autre chose.
Je n'ai pas voulu tout montrer d'un coup pour ne pas trop encombrer d'un coup et déjà avoir des premiers avis sur ces réalisations la. Mais dans la semaine je vais mettre l'intégralité.

En tout cas ne t'en fais pas, je préfère qu'une personne me dise la vérité quitte à ce qu'elle soit dure avec moi plutôt qu'une personne qui va prétexter que tout est nickel.


A vrai dire je n'ai aucune notion de rythmes pour l'instant, je connais juste les temps équivalent à tel note les trucs basiques donc. Je suis vraiment encore débutant dans le domaine du solfège j'ai vraiment besoin de m'y mettre sérieusement dessus. Mais encore une fois la patience et la concentration me font défaut j'ai vraiment du mal à me focaliser sur la théorie et de faire beaucoup d'exercices sans que ça m'irrite rapidement en voulant déjà faire autre chose. Parfois même quand je me met à vouloir faire un nouveau morceau, je peux m'y consacrer longtemps car je vais vite me lasser au bout de 30 minutes. Du coup je fais en sorte de ne pas trop me forcer mais ça me freine quand même d'être ainsi.

Enfin bon peut être qu'avec les beaux jours qui vont arriver j'aurais déjà peut être plus l'envie de me concentrer sur le solfège en lisant tranquillement dehors va savoir.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonsoir, Je vais up le topic en montrant mes autres interprétations que j'ai pu effectuer sur mon synthétiseur.

Je vais donc vous montrer les musiques provenant du jeu vidéo Pokémon que j'ai effectué :

Musique Originale du Bourg Palette de Pokémon Rouge :



Musique Originale de Lavanville de Pokémon Rouge :



Musique originale de l'antre du Dragon de Pokémon Or :


Musique originale de la route 29 de Pokémon Or :



A présent je vais vous montrer mes interprétations de chacune d'entre elles, le fait de vous montrer les musiques originales et donc la pour vous permettre de voir si c'est assez bien représenté ou non.

Donc les voici :

Bourg Palette :
http://www16.zippyshare.com/v/pKHS7jGM/file.html

Lavanville :
http://www93.zippyshare.com/v/WGTSUP9w/file.html

Antre du Dragon :
http://www7.zippyshare.com/v/7IreSFsh/file.html



Route 29 :
http://www43.zippyshare.com/v/lEdgsviO/file.html

Voila pour Pokémon, j'ai un peu raté certaines interprétations, quand je m'enregistre je me trompe souvent car j'ai cette impression constante d'être observé et c'est pesant pour vraiment faire une interprétation très correct. J'ai d'ailleurs dû les refaire à plusieurs reprise jusqu'à tant que les erreurs soient présente le moins possible mais ça reste frustrant quand je sais que je me trompe pas quand je m'enregistre pas enfin ça peut m'arriver bien sur car je manque de beaucoup d'expérience encore mais ça reste tout de même rare maintenant une fois que j'ai bien appris le morceau dans son intégralité je me trompe que très peu.
Il y a bien sur que le rythme ou ça je n'ai vraiment aucune notion la dessus et ça risque d'en choquer certains mais je m'en fiche un peu du rythme à vrai dire, du moment que je prenne plaisir à jouer la musique que le rythme soit respectée ou non n'est vraiment pas ma priorité. Après c'est sur ça serait mieux qu'elle le soit pour qu'on puisse vraiment dire que je réalise véritablement la musique à "l'identique mais bon. Je suis plus ambitieux d'apprendre toujours plus de nouvelles musiques, ce que j'ai vraiment besoin d'apprendre à fond pour l'instant c'est tout ce qui concerne le reste du Solfège vraiment pouvoir déchiffrer facilement une partition car parfois j'ai du mal à déchiffrer certaines parties d'une partition et du coup je peux pas finir la musique et c'est embêtant.

Comme en ce moment j'ai bloqué sur une partition de Pokémon encore et j'espère pouvoir réussir à me débloquer pour pouvoir entamer la suite car elle est loin d'être difficile à jouer de ce que j'ai pu voir.
Il s'agit de cette musique que je compte faire :


J'adore vraiment cette musique elle m'émerveillait lors de mon enfance comme bon nombre d'autres musiques Pokémon mais celle - ci fait partie de mes préférés de ce jeu et je me lasse pas de me l'écouter. J'espère pouvoir la réaliser très bientôt et vous montrer son enregistrement.


Sinon dernière musique pour finir qui n'est donc pas une musique Pokémon mais une musique du film Star wars, la fameuse marche Impériale ou Le thème de Dark Vador.
J'adore ce thème et le personnage de Dark Vador je ne l'ai pas faite à fond pour l'instant, il manque donc des parties mais dans l'ensemble on a tout de même la majorité du thème.

http://www50.zippyshare.com/v/znWVdOto/file.html.
Modifié en dernier par Jaox le ven. 20 déc., 2019 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour. Bon je me suis finalement tourné sur une autre musique Pokémon que la précédente que je comptais faire, je n'étais vraiment pas à l'aise avec la partition ou je bloquais beaucoup car ce que j'essayais de taper en déchiffrant ne correspondait pas avec la musique à l'écoute et donc j'ai préféré changer et me tourner sur une nouvelle musique Pokémon ou je suis beaucoup plus à l'aise avec la partition et dont j'enchaine les mesures pour l'instant.

Je posterais sans doute l'enregistrement une fois que j'aurais terminé. Une petite question pendant que j'y suis dont j'aimerais vous poser en revanche. Quelle est la différence entre une note qui a sa tête de note en bas et sa hampe en haut et une note qui a donc l'inverse sa tête de note en haut et sa hampe en bas s'il vous plait ?
Je n'ai jamais su ce que ça pouvait signifier d'autant que parfois, je retrouve ces notes sur une même ligne donc j'aimerais bien savoir ce que cela indique.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Oupsi »

Bonjour Jaox,
En général c'est une simple convention d'écriture pour que la partition soit plus facile à composer typographiquement et à lire.

Cette disposition des hampes a parfois une signification musicale, lorsqu'elle permet de différencier à la lecture deux voix sur une même portée, c'est-à-dire deux mélodies qui se déroulent en même temps et qu'il faut pouvoir distinguer.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

D'accord merci pour ces éclaircissements. J'avais déjà songé que cela pouvait être qu'un moyen de mieux lire une partition car si toutes les notes étaient dans le même sens c'est vrai que ça serait moins agréable à lire. C'est comme un texte long ou l'on fait en sorte de sauter des lignes pour que ce soit plus agréable à l'œil c'est bien mieux pour s'y retrouver.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par roulroul »

Bonjour,
j' ai fait l' effort d' écouter les morceaux que tu proposes en audio :
je l' ai déjà dit, il faut un quand même certain cran pour poster des morceaux sur un forum,
je ne peux que t' encourager, c'est un bon début, y du potentiel et une bonne marge de progression, bravo.
Je récapitule rapidement que je joue du piano ou dû moins un synthétiseur
Le Yamaha PSR F51 n'est en rien un synthétiseur, c'est un arrangeur, presque rien a voir,
un vrai synthé est capable d' édition de sons très poussées,
un arrangeur aussi dans une moindre mesure, il est surtout fait pour s' accompagner
avec des rythmes / accords mains gauches ( ne l' appelez surtout pas boite a rythmes ! ).
tous ces claviers possèdent une multitude de sons, dont plusieurs pianos "de concert" ou électriques....
bon courage, bon amusement....
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour,
j' ai fait l' effort d' écouter les morceaux que tu proposes en audio :
je l' ai déjà dit, il faut un quand même certain cran pour poster des morceaux sur un forum,
je ne peux que t' encourager, c'est un bon début, y du potentiel et une bonne marge de progression, bravo.
Salut roulroul.

Je te remercie d'avoir pris le temps d'écouter mes enregistrements et merci également pour ton commentaire ça me boost davantage à progresser encore et encore.
La j'avance pas mal avec la musique Pokémon que je suis en train d'apprendre, c'est une musique que j'aime vraiment beaucoup et qui fait partie de mes musiques Pokémon préférés elle est vraiment très apaisante. je ressens beaucoup de nostalgie quand je l'écoute et rien que de jouer le début pour l'instant en la déchiffrant progressivement ça me motive vraiment à vouloir m'y consacrer à fond dessus et prendre ainsi grand plaisir par la suite de la jouer en entier.
Le Yamaha PSR F51 n'est en rien un synthétiseur, c'est un arrangeur, presque rien a voir,
je vois. Au moins maintenant je sais vraiment grâce à toi sur quoi je joue car comme tu t'en doutes je n'y connais rien en instrument et je croyais qu'un synthétiseur et un arrangeur c'était la même chose.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bon je bloque de nouveau. Ca me frustre d'entamer quelque chose et de devoir l'abandonner surtout quand j'ai vraiment envie de conclure.

Je montre la première page de la partition :

http://i68.tinypic.com/mlku37.jpg
http://i68.tinypic.com/o56nsy.jpg

Ce que j'ai entouré je ne connais pas le symbole à gauche de cette harmonie de deux notes, je n'ai donc pas joué ce passage.
Pour la deuxième partie de la page 1, j'ai mis une flèche pour montrer ou je me suis arrêté pour l'instant. Ensuite je ne comprends plus trop la suite, ce que je joue ne correspond plus du tout avec ce que j'entends. Peut être car je ne vais pas à la vitesse qu'il faut mais tout de même je ne pense pas qu'il ne s'agit que de ça car c'est vraiment trop différent surtout pour les deux dernières mesures restantes de cette page par rapport à ce que j'entends.
Ces trois dernières mesures de la main droite me pose vraiment problème donc.

Voila ou j'en suis pour l'instant : https://www51.zippyshare.com/v/6zqj3OiL/file.html

Et voici le lien youtube de la musique qui est la même partition que j'essaye de jouer :

J'hésite tout de même à me tourner une nouvelle fois sur une autre partition Pokémon mais bon ça reste vraiment irritant d'être stoppé net quand on croit justement qu'on va pouvoir finir la musique surtout que celle - ci comme je l'ai déjà évoqué fait partie de mes préférés. le son est très reposant. Je verrais bien ce que je compte faire.

j'ai une question aussi pendant que j'y suis s'il vous plait qui me met dans le doute, quand il y a un dièse ou un bémol à coté d'une note dans une mesure. Si on retrouve la même note dans la même mesure mais qu'il n'y a ni dièse ni bémol à coté de lui est -il quand même un dièse ou un bémol vu que son précédent compère en avait une ? Ou bien seul la première note qui avait un dièse ou un bémol est concernée par cette altération ?
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Lounon »

Bonjour Jaox,

J'ai quelques soucis sur ton post, je ne vois pas tous les documents/vidéo mais je vais au moins pouvoir t'aider pour deux de tes questions.

-Pour le symbole dans la première partie de ta page 1 il signifie qu'il faut arpéger l'accord. Ce qui veut dire que tu ne vas pas jouer les notes de ton accord ensemble mais l'une après l'autre assez rapidement de bas en haut (sauf indication contraire).

-Pour ta deuxième question, quand tu as un dièse ou un bémol devant une note, il est valable pour toute la mesure sauf indication contraire par un bécarre.

Bonne continuation :wink:
Modifié en dernier par Lounon le jeu. 26 avr., 2018 22:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Salut Lounon Je te remercie pour ta réponse très rapide.

Bizarre en revanche que tu n'as pas pu avoir accès à tout, moi je vois tout ce que j'ai mis. Peut être que c'est dû aux navigateurs ou suivant le navigateur internet qu'on utilise on ne voit pas la même chose qu'un autre et parfois des choses qui marchent ne fonctionnent pas chez une autre personne qui n'a pas ce même navigateur internet.

Mais en tout cas merci pour ces précisions déjà importante que tu as pu me fournir.
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Lounon »

Tout semble fonctionner maintenant :wink:
Je pense que c'était un truc avec Java.
Je me demande aussi si le nombre de fichiers n'a pas joué, car je crois que quelqu'un d'autre aussi (Mdpiano) avait essayé d'accéder à ton fil sans pouvoir y arriver correctement.

Sinon, j'ai écouté ton début du morceau. A mon humble niveau, voici ce que je te conseillerais:
-Essaye de jouer en comptant bien, quitte à baisser un peu le tempo de départ pour l'instant, le but étant d'avoir quelque chose de régulier avant tout.
-Tu devrais aussi faire attention aux notes piquées, que je n'ai pas vraiment réussi à différencier.
N'est ce pas d'ailleurs ca qui te poserait problème dans les mesures suivantes. Si tu ne piques pas assez tes notes, le rendu peut être assez différent ?

Bon courage à toi!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par floyer »

Lounon a écrit : ven. 27 avr., 2018 21:41 Tout semble fonctionner maintenant
Haox a un publié ses enregistrements sur Zippyshare. Ce site est reconnu par le forum qui inclut dans la page un lecteur type soundcloud. Malheureusement, la technologie de Zippyshare est basée sur Flash qu’il faut activer sur son navigateur (voire télécharger), n’est et ne sera pas reconnu sur iOS (iPhone, iPad), et ne sera plus supporté en 2020 par son créateur. Espérons que Zippyshare modernise son lecteur.
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Lounon »

Tu as la bonne réponse!
C'est flash player en effet que je voulais dire et pas Java (j'ai mis les deux à jour aujourd'hui alors je m'embrouille :P). Et en effet flash player semble être bloqué sur certains site par mon navigateur de temps en temps.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonjour me revoilà après une petite pause de deux semaines de Piano.

La musique Pokémon a un peu joué la dessus ou ça m'a frustré de ne pas avoir réussit à la continuer bien que ce que m'a dit Lounon (je le remercie encore d'ailleurs) m'avait permis d'aller un peu loin mais je me suis remis à bloquer et ça m'a vite irrité de nouveau en rentrant dans une phase ou ça me donnait pas envie de faire du piano.
Je me disais que cela ne servait à rien de m'acharner sur cette musique une fois de plus et qu'il fallait mieux passer à autre chose.
Ce qui est sur c'est que le moment venu ou je reviendrais sur cette musique j'aurais déjà beaucoup moins de travail à réaliser c'est déjà ça.

Du coup la pause m'a été bénéfique je me suis senti à nouveau d'attaque à réaliser quelque chose et hier je me suis consacré à fond sur le Déchiffrage et le jeu de la Musette en Ré Majeur de Bach qui est une musique très courte et répétitive ce qui était parfait pour moi pour me permettre de me remettre dans le bain assez rapidement et pouvoir aussi retrouver une satisfaction d'avoir "fini" une musique, je met entre guillemet car il me reste à présent de la jouer fréquemment pour ne plus faire d'erreur et aussi mieux jouer les passages ou je peux avoir tendance à me tromper.

Je me suis donc enregistré aujourd'hui avec un premier Jet de la musique en question bien que je me trompe encore comme je l'ai évoqué plus haut vu que la musique vient d'être apprise sans oublier également la pression de l'enregistrement qui cette fois n'a rien à voir avec le fait que je sois un débutant mais quand je m'enregistre je me sens comme observé j'ai la pression de vouloir trop bien faire et je me loupe et ça se ressent à la fin de ce premier jet ou je sentais que la fin de la musique arrivait et qu'il fallait pas que je me loupe et au final je me suis loupé...

Même pour des musiques ou je les connais super bien et dont je me trompe jamais sans m'enregistrer et bien je me loupe quand je m'enregistre hélas il faudrait que j'arrive à me focaliser sur le fait de ne pas penser au fait que je suis en train de m'enregistrer.

Du coup voici le premier essai réalisé : https://www110.zippyshare.com/v/2RBaUoix/file.html

J'aime bien cette musique qui est le genre de musique amusante à jouer, elle a un coté divertissant.

Je reposterais probablement un enregistrement une fois que j'aurais joué la musique bien plus abondamment.
Je remarque d'ailleurs que j'ai oublié de rejouer deux fois le passage du début pour le reste qui manque vu que c'est la même chose je ne l'ai pas refaite pour éviter de trop me tromper vu que l'apprentissage de la musique est encore trop récente.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonsoir, bon cette fois je me suis enregistré en faisant la musique en entier.

https://www113.zippyshare.com/v/BJpHLKF6/file.html


J'ai encore pas mal de travail à exécuter. Déjà pour commencer la mélodie du début commençant par sol fa dièse mi ré je le balaye trop rapidement mais en même temps si j'essaye de ralentir j'ai tendance à rater il va falloir que je travaille ce passage vraiment beaucoup plus doucement pour mieux y parvenir.

Je suis encore trop lent en ce qui concerne le basculement de l'octave la de la main gauche vers l'octave mi de cette même main donc. D'autres passages aussi ou j'ai besoin encore de mieux travailler. J'ai tendance à taper encore sur la mauvaise touche puis j'ai besoin de jouer la musique plus rapidement dans son ensemble dans les enchainements à réaliser. J'espère pouvoir faire un meilleur rendu dans les jours à venir.
N'est-ce pas

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par N'est-ce pas »

Jaox a écrit : ven. 06 avr., 2018 23:34 A vrai dire je n'ai aucune notion de rythmes pour l'instant, je connais juste les temps équivalent à tel note les trucs basiques donc. Je suis vraiment encore débutant dans le domaine du solfège j'ai vraiment besoin de m'y mettre sérieusement dessus. Mais encore une fois la patience et la concentration me font défaut j'ai vraiment du mal à me focaliser sur la théorie et de faire beaucoup d'exercices sans que ça m'irrite rapidement en voulant déjà faire autre chose. Parfois même quand je me met à vouloir faire un nouveau morceau, je peux m'y consacrer longtemps car je vais vite me lasser au bout de 30 minutes. Du coup je fais en sorte de ne pas trop me forcer mais ça me freine quand même d'être ainsi.

Enfin bon peut être qu'avec les beaux jours qui vont arriver j'aurais déjà peut être plus l'envie de me concentrer sur le solfège en lisant tranquillement dehors va savoir.
Salut Jaox

À mon avis tu te lasserais moins en prenant tes difficultés rythmiques à bras le corps parce que tu te verrais très vite progresser. Au contraire en les laissant perdurer tu risque de vite stagner et de te fatiguer sur n'importe quelle pièce.

Le rythme et la pulsation, c'est pas d'abord de la théorie, c'est ce qui donne forme à un morceau dans le temps ; sans la pulsation il n'y a pas d'unité de départ, sans le rythme, la forme du morceau est méconnaissable.

Je te réitère ma suggestion de t'exercer d'abord à percevoir la pulsation, puis le rythme des morceaux : écoute cette pièce de Bach (si nécessaire au ralenti) en marchant et en calant tes pas sur les temps, puis essaye en tapant des mains, assez longtemps pour que tu puisses le faire à l'aise sans avoir à anticiper. Après, toujours en te passant une version audio de la pièce, fais la même chose en chantant avec l'enregistrement et en écoutant quelles notes arrivent en même temps que tes pieds et tes mains. Normalement tu percevras que tes interprétations étaient jusqu'ici encore bien lointaines du rythme correct.

D'ailleurs tu le pressens déjà à un endroit, est c'est une très bonne chose, ça signifie que tu as conscience de ce qu'il faut rectifier :
Jaox a écrit : mar. 15 mai, 2018 18:16 sol fa dièse mi ré je le balaye trop rapidement mais en même temps si j'essaye de ralentir j'ai tendance à rater il va falloir que je travaille ce passage vraiment beaucoup plus doucement pour mieux y parvenir.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Salut N'est ce pas oui comme tu l'as évoqué, il est évident que je progresserais bien plus rapidement en consacrant beaucoup de temps à la théorie et principalement sur le rythme et comme tu l'as remarqué j'ai conscience de tout ça mais le problème c'est que mon ego n'en fait qu'a sa tête encore cette impatience de vouloir déjà entamer autre chose alors que je n'ai pas du tout fini de travailler le morceau. Au lieu de ça je me contente d'une version imparfaite du morceau et je finis à chaque fois par ne pas avoir un morceau vraiment à la hauteur.

Et pour preuve j'ai encore entamé une nouvelle musique de Bach alors que je ne me suis même pas replongé sur la Musette c'est une grosse erreur de ma part car je suis souvent du genre à dire que je vais faire ceci ou cela et au final ne pas le faire.
La même chose sur la nouvelle musique de Bach que j'ai apprise, je redoute également de le délaisser et de vouloir déjà passer à autre chose. Je dois vraiment faire en sorte d'être beaucoup plus patient mais ça reste compliqué car il suffit que je commence à entendre une musique qui me plait bien admettons pour direct avoir cette envie de la jouer.

Après aussi autre chose qui ne m'aide pas c'est que les livres que j'ai ne sont que des petits livres ou seulement les bases du solfèges y figurent ce qui ne me facilite pas la tâche.
Il faudrait que je me trouve un bon bouquin sur le solfège qui soit vraiment bien détaillé et n'étant pas trop cher non plus.

https://www37.zippyshare.com/v/pz9xBnru/file.html

Je poste tout de même le travail fournit sur le menuet en Sol mineur que j'ai appris de Bach en ayant commencé à l'apprendre il y a 3 jours de cela mais encore une fois le rythme n'a pas l'air terrible. Et la fin les passages sont encore trop hésitant trop imparfait et surtout il y a une mesure ou je ne suis pas rapide du tout vers la fin mais qui cette fois finira par être réussit si je n'obstine dessus au lieu de vouloir déjà faire une nouvelle musique.
Dites moi tout de même si c'est un bon début pour l'instant. Je vais essayer de calmer mon sale caractère et de continuer à travailler ce morceau.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Apprentissage] Jaox

Message par Jaox »

Bonsoir. Cela faisait un bon moment que je n'étais plus venue sur le forum. J'avais fait une grande pause de plusieurs mois car je n'avais plus trop le goût de jouer mais le plaisir me revient en ce moment depuis quelques temps ou je me remet à apprendre des musiques que j'apprécie.


Alors du coup je me suis mis à apprendre une nouvelle musique Pokémon. Celle - ci se nomme le Mont Sélénite présente dans le jeu Pokémon Rouge et Bleu.

J'ai malheureusement toujours cette panique en m'enregistrant qui n'a rien à voir avec mon manque d'expérience car quand j'effectue cette musique hors enregistrement, je me trompe que très rarement excepté au commencement de la 15ème mesure ou c'est le passage que j'appelle être le passage roulette russe soit ça passe ou ça casse quand je le réalise bien que je le rate de moins en moins à force de jouer le passage de façon lente.
Et encore je ne suis même pas convaincu de bien l'exécuter donc bon...

Pour en revenir donc à ce que je disais concernant cette panique c'est toujours cette sensation d'être observé qui fait que du coup je suis à moitié dans ce que je fais, je pense beaucoup trop à l'idée de bien faire et du coup ça me fait commettre beaucoup d'erreurs qui arrive peu souvent hors enregistrement.
Il faudrait que j'arrive vraiment à faire abstraction de cela et à ne pas me dire que je suis en train de m'enregistrer et donc faire en sorte de jouer de façon la plus naturelle possible.

Je vais donc vous faire partager deux tentatives d'interprétations qui comportent tout les deux des erreurs mais j'aimerais savoir tout de même ce que vous en pensez et si c'est tout de même correct dans l'ensemble pour l'instant.

Il y a aussi quelque chose que je viens seulement depuis peu de constater en me réécoutant c'est qu'il manque une note à la 39ème mesure, un sol dièse dont j'ai complètement fait impasse dessus visiblement en ne l'ayant même pas aperçu ce qui est assez révélateur sur le fait que je ne consacre pas assez de temps sur la théorie et que je ne me relis pas assez. J'y reviendrais donc dessus pour corriger cela et en même temps continuer à m'entraîner en pratiquant le morceau régulièrement.

Bref voici la musique à écouter pour que vous puissiez la comparer avec mes interprétations :


Voici à présent mes deux interprétations :

https://www95.zippyshare.com/v/j2MDPu3t/file.html

https://www61.zippyshare.com/v/Z2mgrTLA/file.html

Je vous laisse à disposition également la partition sur laquelle j'ai donc travaillé : https://www.ninsheetmusic.org/download/pdf/605

Merci d'avance pour votre écoute.
Modifié en dernier par Jaox le sam. 21 déc., 2019 12:19, modifié 1 fois.
Répondre