En tout cas

Merci !Mailnm a écrit : lun. 16 avr., 2018 18:27 Je me souvenais que cette Polonaise faisait 6/7 minutes, je sais plus maintenant.
En tout cas![]()
Bravo Namanh pour cette interprétationnamanh a écrit : mer. 18 avr., 2018 13:54 Je viens d'enregistrer ma version de la Polonaise No.1, Op.26 de Chopin sur mon piano bien aimé:
Merci d'avance pour vos commentaires![]()
Tu trouves ? J'entends un bon vieux piano acoustique !Yapluka a écrit : jeu. 19 avr., 2018 18:54 La seule chose qui me gène un peu dans ta prestation c'est que cela "sonne numérique"... Est-ce lié à la façon dont tu t'es enregistré ?
Merci pour les commentaires. Parlant de façon d'enregistrement, je l'ai fait chez moi, dans le séjour, donc l'acoustique n'est pas comme une salle de concert, ni un grand studio d'enregistrement. Par contre, j'aime bien le son en écoutant avec un bon casque. Sinon, je le ne trouve pas du tout "son numérique", moiquazart a écrit : jeu. 19 avr., 2018 22:50Tu trouves ? J'entends un bon vieux piano acoustique !Yapluka a écrit : jeu. 19 avr., 2018 18:54 La seule chose qui me gène un peu dans ta prestation c'est que cela "sonne numérique"... Est-ce lié à la façon dont tu t'es enregistré ?
Qui me fait légèrement baver...
(soupir!)
Tu évoques au passage un problème assez complexe, qui est celui de la distinction entre ce qui est "style" ou "interprétation" et correction du jeu. Par exemple si tu souhaites jouer des accords pleins sans faire spécialement sortir l'aigu, ou ne pas trop différencier un chant au dessus d'accords battus, ce n'est pas toujours conforme à ce qu'on entend d'habitude ni à l'idée du cantabile si présente chez Chopin, mais cela se défend si c'est bien fait dans la mesure où Chopin n'a pas explicitement écrit à cet endroit de faire ressortir l'aigu. En revanche quand Okay te fait remarquer que les triples croches des premières mesures n'ont pas leur valeur exacte il ne s'agit pas d'interprétation mais de ce qui est écrit. Quant aux faux accents qu'il te signale, la liaison suppose une continuité de la phrase qui les exclut d'un possible choix interprétatif.namanh a écrit : ven. 20 avr., 2018 14:41
Pour le style, c’est bien mon propre jeux pour exprimer la langage musicale de cette polonaise selon mon goût, et j’aimerais bien le garder pour l’instant. Merci quand même![]()
Je me demandais comment réagit-il Chopin à la lecture de tout ce texte pour une mesure qu’on est presque libre à jouer toujours différemment? Combien tu écrit pour ton Rach 3 entier?Okay a écrit : lun. 23 avr., 2018 13:14 L'idée c'est justement de faire davantage de musique... pas de rigidifier le jeu, ou de coller arbitrairement à la partition sans rien sentir ni comprendre. Tout cela ne va pas à l'encontre de ta sensibilité, qui est indéniablement chopinienne, et donne à tes interprétations beaucoup de style. Ajuster ce qui n'est pas "correct" permet justement de laisser toute la lumière ce que tu essaies de faire...
Pour expliquer les choses en prenant l'exemple des deux premières mesures.
Chopin écrit une introduction puissante qui se base sur la descente do# si la sol# fa x. Ce type de descente est justement la base du schéma harmonique des noires qui soutiennent l'accompagnement du chant juste après. Il faut donc rendre cette descente intelligible à l'auditeur. Pour créer d'emblée une dynamique martiale et très volontaire, Chopin propose cette écriture avec une triple croche suivie d'un mi. Le fait que ce soit la même note (mi répété), permet justement d'attirer l'attention sur l'élément qui change (la triple croche qui forme la descente de 5 notes).
Donc comment interpréter ça de manière "correcte" ? Changer le rythme d'une triple croche à l'autre donne à l'auditeur l'information que quelque chose change et que c'est ça l'important. Alors que c'est justement la répétition de la même carrure rythmique qui rend ce début obsédant, et permet de garder la descente lisible (autrement la descente n'est plus comprise). Donc il faut veiller à bien jouer la triple sur le temps, à la sonner très forte, et à séparer le mi "fatal" de la même manière à chaque fois. Si tu réécoutes ton tout début, tu verras que le premier groupe "do-mi" est bien clair, le "si mi" est plus serré, et pour les 3 suivants, on ne distingue même plus la triple croche.
On perd donc quelque chose par rapport à ce que Chopin demande, et je doute que tu aies fait ça volontairement. A mon avis, tu as voulu donner un élan et une direction, ce qui est très bien et qu'il faut préserver (ce n'est pas "demandé", mais c'est une interprétation intéressante), mais ça a détruit quelque chose d'autre au passage. Ton élan veut donner une direction aux notes de la descente, et si tu changes le rythme de la triple croche, tu détruis ta propre intention en attirant l'attention sur un élément secondaire de l'écriture, sans justification évidente.