strumpf a écrit : ↑lun. 16 avr., 2018 19:28
Je n'ai pas aimé ce que j'ai joué et j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup de bruit et peu de musique , bien que vous m'ayez dit plein de mots gentils. Je reconnais quelques passages interessants certes mais j'espère vraiment mieux faire une autre fois.
une réponse rapide... pas d'accord avec le "beaucoup de bruit et peu de musique"
De l'énergie débordante oui, de la musique aussi bien sûr évidemment !
Strumpf, le décalage entre ce que tu as en tête et ce que tu entends aujourd'hui en te réécoutant est quelque chose de vivant, et sans doute à fleur de peau parce que tu as une grande et entière exigence; laisse passer quelques jours et tu redécouvriras les beautés de ce que tu nous a offert.
Le passage lyrique du premier morceau était bouleversant. Impressoes était très beau, riche, imaginatif, solaire, avec des moments intérieurs impressionnants de retenue au contraire. C'était de la musique tout le temps.
C'est une écriture très dense et difficile mais je n'avais pas l'impression d'une pianiste qui se bat contre quelque chose d'insurmontable, mais au contraire qui découvrait des aires d'expression nouvelles et libératrices, pour elle, pour nous.
strumpf a écrit : ↑lun. 16 avr., 2018 19:28 je crois que je ne m'embarquerai plus dans des morceaux comme Festa No Sertao, débordant d'énergie car je n'arrive pas bien à canaliser ma propre énergie !
Je crois que le morceau peut très bien te convenir, mais cette année, tu as eu beaucoup d'autres choses difficiles à gérer qui ont fait que tu n'as pas pu mobiliser tout ton être aussi bien que prévu pour ce morceau. Reste qu'il était quand même très impressionnant et musical.
Bravo à tous, vos messages font plaisir à lire (et à entendre !), et il s'en dégage toute l'"ambiance Beuvray", joie, partage et convivialité musicale !
Merci mes amis pour vos paroles précieuses .....
chère Mona, j'espère que tu seras des nôtres en 2019 !
voici avec ELiette au violoncelle de Schumann Stücke im Volkston N°1 op 102
Je triche un peu et je ne mets pas la version du 3ème mouvement de la sonate n°2 de Bortkiewicz que j'ai joué dimanche à Beuvray mais celle que j'ai enregistré au calme chez moi sur mon cher piano.
Encore un Beuvray magnifique, magique !
La seule chose que j'ai regrettée est l'absence de Jean-Luc et de ne pas avoir au moins son hologramme.
Il y avait comme d'habitude une grande implication de chacun mais peut-être encore plus que les 2 précédentes éditions. Tout le monde était déterminé à nous faire entendre sa musique et j'ai eu l'impression que Mr Trac n'osait plus trop rentrer dans la salle. Le programme était magnifique et j'ai découvert plein de nouvelles musiques qui m'ont fait voyager, danser, rêver.
Et bien sûr merci pour le dévouement de celles qui ont assuré le convoyage de la gare du Creusot de quelques pianistes rescapés de la grève, sans parler des tartes et autres gourmandises !
Je ne mettrai pas ma prestation en ligne, je n'en suis pas très content, elle est trop loin de ce que j'ai en tête et j'ai l'impression d'avoir fait plus de bruit que de musique mais je vais essayer de faire un enregistrement au calme qui me plaise plus...
Je pense déjà au Beuvray 2019...
A bientôt,
Fourmi c'était pourtant magnifique ! attention à la distorsion ce que j'ai en tête/ ce que je crois entendre à l'enregistrement/ ce que les autres ont entendu et ressenti... tu as très bien joué cette musique à la fois percussive, pleine d'émotion et d'énergies, rythmée... ces mots s'appliquent aussi à Strumpf dont les choix musicaux avaient des points communs avec les tiens.
Quelle bonne idée d'avoir téléchargé ces enregistrements, merci beaucoup de faire partager aux absents...
Que dire? Ce cru 2018 Beuvrayesque a dû être magique :
- émouvante Oupsi (que de progrès!!)
- éblouissant JPS (comme d'hab!)
- une Arabesque44 pleine d'Espagne (je suis en train d'écouter Rumores)
- le très beau violoncelle d'Eliette
- la bande annonce du prochain Beuvray de strumpf avec le Bortkiewicz très bien rendu (ce mouvement fait penser à ses consolations)...
Et ces comptes-rendus de l'ambiance que j'imagine très bien. Bravo à tous d'avoir amené l'Espagne et ses grandes soeurs à Beuvray!
PS :
fourmi a écrit : ↑lun. 16 avr., 2018 21:19...l'absence de Jean-Luc et de ne pas avoir au moins son hologramme.
Bah oui, je partage son prénom, mais pas son don d'ubiquité numérique... (ça m'aurait bien arrangé sur ce coup-là!)
On est souvent un peu déçu quand on écoute ses propres enregistrements (surtout lors des premières écoutes - je parle d'expérience...), mais c'est souvent biaisé par des exigences un peu trop élevées. Il faut être exigeant avec soi-même, mais pas trop, de sorte à ce que l'exigence reste un moteur et non un poids.
Sinon, voici mes enregistrements (merci encore à Line-Marie pour ce boulot énorme!):
Voici les Piazzolla, le reste doit décanter un peu
Un week-end énorme ! avec toutes sortes de rencontres et partages. J'ai été très enthousiasmée par l'énorme envie d'apprendre que l'on sent chez tous, l'énorme envie de progresser, la grande exigence (attention qu'elle en soit pas non plus trop grande...), le gout de l'effort aussi, toutes expériences, techniques, choix, instruments, talents confondus.
Merci aux participants de l'atelier hypnose et aux retours que j'ai eus directement ou en captant des bribes de conversation, ou simplement en vous observant ou en vous écoutant jouer ensuite, j'apprends beaucoup aussi de vous tous, vous m'avez épatés par la mise immédiate en pratique de diverses adaptations et imaginations !
J'aime beaucoup cette liberté de Beuvray, on choisit d'être ensemble ou seul (mais moins !), d'aller marcher ou de jouer ou de ne rien faire, on se sent tranquille... j'ai aussi quelques photos à partager pour ceux qui le souhaitent.
Bravo à tous ceux qui ont osé jouer, avec leurs identités et empreints musicales, avec leur trac, avec ou sans leurs écrans et autres bulles ou comprimés, parce que quand même c'est une drôle de recherche que nous faisons tous...
J'ai beaucoup aimé aussi les autres instruments et ce petit défi de la musique de chambre qui a répété la veille pour la première fois... ça crée des liens différents, merci à Daniel et Marie-France.
Merci aussi à Fabio, j'espère qu'il y a trouvé son compte aussi dans ce foisonnement, il a été très pertinent et agréable.
Merci évidemment aux organisateurs, techniques, trésor, programme, annonces, frigidaire, thème, réservation, tartes...
On a vraiment hâte de revenir l'an prochain...on redescend tranquillement vers la terre ferme et on prépare un décollage vers d'autres horizons pianistiques, un peu plus à l'est.. ou à l'ouest qui sait...
jean-séb a écrit : ↑lun. 16 avr., 2018 18:36
…Chantal313 n'a pas concouru dans la catégorie "piano", mais elle est grande gagnante dans la catégorie "tarte aux poires" …
J'eusse préféré que l'on se souvînt de moi pour mes talents pianistiques , mais puisqu'il s'agit de tarte aux poires, à la demande de Strumpf, en voici la recette (désolée, je n'ai pas fait d'enregistrement sur Soundcloud )
Proportions :
• 1 fond de tarte feuilletée (Secret de Grand-Mère de Herta, plus épaisse)
• 7 demi-poires en conserve (6 + 1 au centre de la tarte)
• 2 œufs entiers
• 100 g de sucre en poudre
• 25 cl de crème fraîche liquide (ou de crème fleurette)
• 125 g de poudre d'amandes
• une poignée d’amandes effilées pour la décoration
• 1 cuillerée à café d'arôme amande amère (Vahiné)
• 2 (grosses) cuillerées à soupe d'alcool de poire (ou rhum, armagnac, cognac…)
Préparation :
Foncer un moule à tarte avec la pâte. Disposer les fruits dessus.
Dans un saladier, mélanger au fouet à main le sucre et les œufs. Quand le mélange blanchit, ajouter progressivement la poudre d’amandes, puis la crème, puis l'arôme amande amère et l'alcool. Verser la préparation sur les fruits.
Enfourner à four moyen (185 °C). Laisser cuire environ 45 mn (si le dessus se colore trop, diminuer un peu la température du four). 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les amandes effilées sur le dessus de la tarte.
@strumpf : tu as très bien joué Impressoes seresteiras ; quant à Festa no sertao c'est une pièce qui fait effectivement du bruit, il faut au contraire que tu la rejoues jusqu'à ce que tu aies l'impression de contrôler le son comme tu le souhaites mais j'ai plutôt un bon souvenir de ce que tu as joué.
@fourmi : j'ai beaucoup aimé cette sonate de Ginastera sous tes doigts, je l'ai trouvée énergique et en même temps mélodique sans tomber dans l'écueil d'être uniquement percussive.
Merci à vous tous pour les témoignages, les partages de musique et de recette ! Que de découvertes et de musique ! Pas évident le répertoire hispanique, ça vous envoûte ou vous bouscule, j'imagine quel investissement vous avez dû chacun y mettre pour monter ces pièces.
J'aimerais beaucoup écouter la chanteuse qui vous a tant plu. J'ai cru comprendre qu'elle était invitée par Midas. Midas, tu veux bien lui demander si elle veut bien partager son enregistrement s'il te plaît ?
Merci pour toutes vos remarques positives concernant les pièces de Villa Lobos que je vous ai jouées . Je vais arriver à surmonter ma déception !
jeanseb a écrit Il faudra veiller, dans la construction du programme, à ménager des pauses, ou des contrastes d'instruments, car il peut être parfois difficile de continuer à jouer juste derrière certaines œuvres qui nous ont emmené très loin, émotionnellement.
oui je suis d'accord avec ce que tu écris et je voudrais ajouté que la partie de concert avant le dîner était un peu courte, nous pourrions programmer une plage de concert de 17h à 19h et après le repas 20h30 -22H serait suffisant pour permettre d'échanger après .
quazart » lun. 16 avr., 2018 23:05 Je regrettais déjà avant de ne pas pouvoir venir, mais alors maintenant, j'ai carrément le bourdon
et bien tu as maintenant un an pour te préparer à la cession 2019 !
Le WE BEUVRAY 2019 sera du vendredi 10 mai au dimanche 12 juin 2019
et le thème est MUSIQUE RUSSE et/ou COMPOSITRICES DE TOUS PAYS
strumpf a écrit : ↑mar. 17 avr., 2018 5:26
vendredi 10 mai au dimanche 12 juin 2019
ah enfin un we suffisamment long ! du 10 mai au 12 juin... on va avoir le temps d'explorer le répertoire !
Oui, ça permettra de rejouer les mêmes pièces une bonne vingtaine de fois. Comme ça, à force, je finirai par avoir au moins une exécution sans gros ratés.