stages d'été

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: stages d'été

Message par Line-Marie »

:D fnmts ,j'étais à Musicalta comme toi en 2015, et il y avait bien des adultes amateurs débutants avec Benoît Tourette mais ils n'ont voulu jouer aux auditions.
D'autre part, dans le forfait pension complète proposé par l'académie, chaque pianiste a droit à un studio avec piano, compris dans le prix mais qu'il partage avec 3 autres pianistes. Si on veut un studio avec piano pour deux il faut payer 160 euros de plus et un studio avec piano pour soi tout seul c'est 250 euros de plus.
donc l'année passé, je partageais le studio avec 3 autres pianistes et j'ai pu sans problème travailler au moins 3h par jour.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: stages d'été

Message par fntms »

Il y a ce stage à Manchester fin août, très réputé, dans une école de musique donc a priori beaucoup de piano à queue pour les répétitions :

http://www.pianosummerschool.com/
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: stages d'été

Message par Eds »

Si des gens y retournent à musicalta cette année j'aimerais bien avoir des retours aussi !
J'y étais l'année dernière(en première session), et il y a 5 et 6 ans.

Entre la première et la dernière fois que j'y suis allé, il m'a semblé que le nombre et la diversité des élèves s'étaient beaucoup réduits. La première fois, on avait eu droit à des programmes incroyables d'élèves préparant le CNSM (des études de chopin, liszt et debussy, sonates de rachmaninov et scriabin....) qui avaient donc des gros programmes à rôder pour le concours, et l'année dernière je n'ai pas retrouvé ça. Quelques très bons élèves, mais plus cette sensation d'être entouré de futurs professionnels. Je ne me suis pas autant senti tiré vers le haut.
Il n'y avait plus non plus la diversité d'instruments qui était extrêmement enrichissante (il me semble qu'à l'époque il y avait de la contrebasse, et je faisais mes siestes dans le parc au son des violoncelles qui travaillaient dehors.....)
On m'a dit que la deuxième session était plus active mais, en fin de compte, j'ai été un peu déçu et j'ai eu l'impression d'une baisse de fréquentation de l'académie....
En revanche, j'ai eu cours avec Stephanos Thomopoulos. Je pense être un élève un peu difficile, et c'est un excellent professeur(et interprète, il y a quelques vidéos sur youtube sur du répertoire plus classique, mais j'ai été particulièrement impressionné par son xenakis : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... GSgE#t=486 ).

Donc je retournerais bien à Musicalta l'année prochaine, parce que le cadre est très agréable, et qu'il y a d'excellents professeurs (le concert de lionel d'avot, le professeur d'orgue, était exceptionnel), mais je voudrais bien savoir si l'académie est vraiment en perte de vitesse, ou si c'était juste le cas pour la première session de l'année dernière. Et merci à tous pour les autres pistes de stage!
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: stages d'été

Message par fntms »

J'ai aussi entendu dire que le nombre de profs de piano invités à Musicalta était en forte baisse car moins de demande...
Line-Marie

Re: stages d'été

Message par Line-Marie »

j'ai participé aux cessions d'août 2014 et août 2015 et j'étais interne. Tous les bâtiments résonnaient de musique instrumentale: là , un violoniste travaillant un concerto pour violon (quel jeu fin , magnifique) , là un flûtiste virtuose, et là encore raisonnaient les 24 études de Chopin à tous les étages.
J'ai entendu une splendide Tarentelle de Prokoviev joué par un élève de Tibor Szasz...et une autre de ses élèves enchainait des œuvres de Chopin (nocturnes, valses, études) avec un jeu si poétique et élégant; les violoncellistes , en étant assise dans le jardin et les chanteurs (très belles voix de soprano) en regardant les cigognes.
Les pianos chantent du matin au soir , c'est à dire de 8h à 22H puisqu'il est interdit de faire de la musique dans les bâtiments où dorment les stagiaires en dehors de ces horaires.
Des discutions passionnantes avec un tout jeune et brillant compositeur qui me raconte ses études au CNSM de Paris, ou un jeune organiste (16 ans, lui aussi brillant) qui me raconte sa passion... et cette toute jeune fille de 14 ans , munie de son DEM qui nous interpréta lors du concert final un très beau premier scherzo, quelle fougue dans son jeu.
C'est vrai que vivre 10 jours au milieu de tous ces musiciens souvent brillants , cela donne envie de travailler son piano toute la journée ! Il y a d'excellents professeurs connus ou non . Et une joliesse , un calme aussi qui provient du lieu magnifique.
Et puis les concerts (gratuits pour les stagiaires) du festival.
Nous avons été sous le charme du génial Edgard Moreau accompagné du non moins talentueux Pierre-Yves Hodique... etc...
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: stages d'été

Message par Mylène »

D' une manière générale, toutes les académies d' été sont de moins en moins fréquentées. J' ai constaté la baisse d' effectif en allant plusieurs années de suite à Nancy. Les tarifs semblent excessifs mais ils sont cependant justifiés et je les trouve raisonnables par rapport à la richesse de ces stages.
A Nancy comme à musicalta il y a des stagiaires de tous niveaux, des étudiants mais aussi des adultes amateurs avancés ou débutants. Mais on a du mal à rencontrer ces derniers car ils sont très intimidés et restent un peu à l' écart. Mais il faut qu' ils aillent écouter les cours, oser se lancer, parler... Profiter de tous les atouts d' un tel stage. Ce n' est pas seulement prendre son cours et travailler. 3h grand maximum de travail suffisent chaque jour. Il faut aller écouter un autre cours, faire une autre activité (chorale par exemple) prendre le temps de se poser à table pour manger et bavarder, s' échapper du site pour prendre un goûter à l' extérieur, se balader... Quelle que soit l' académie.
Les conditions de travail sont meilleures à Nancy (au conservatoire). Le logement également (chambres d' étudiant). A musicalta, mauvais pianos dans les boxes et internat. Mais le cadre est bien plus agréable. Niveau enseignement, c' est égal.
A Nancy on crève de chaud dans le conservatoire et on ne peux pas ouvrir les fenêtres car nous sommes en pleine ville. Ce n' est pas le cas à musicalta. Ça a l' air d' un détail, mais quiconque aura testé les salles sous les velux du dernier étage à Nancy comprendra ce douloureux souvenir. :/
Ps, il y avait de la contrebasse à la deuxième session de musicalta la an passé, de la harpe... La diversité est là!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: stages d'été

Message par Oupsi »

je suis bien décidée à faire l'un de ces stages d'ici un an ou deux, quand j'aurai franchi un petit cap d'aisance et surtout de lecture pour faire un peu de musique de chambre, ce dont je rêve depuis des années mais je sais que ce serait encore prématuré.
Sinon, l'attitude décrite par Mylène est celle que j'ai toujours eue dans les quelques petits stages que j'ai faits dans ma vie: un enthousiasme et une curiosité de chaque instant. Ça nourrit ensuite pendant des mois.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: stages d'été

Message par Kât »

J'ai écrit à Musicalta pour demander si il y aura une classe de contrebasse. En effet, ce que je lis me dissuade clairement de faire un stage en piano, méga débutante au milieu de gens qui savent, je me sentirai vraiment trop mal à l'aise, pour ne pas dire parfaitement ridicule. Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas de professeur pour le moment. J'ai vu que l'année dernière ils ont eu une classe avec Alberto Bocini!!
Line-Marie

Re: stages d'été

Message par Line-Marie »

Kât, comme beaucoup d'adultes amateurs, tu minimises tes qualités musicales. Chaque fois que j'ai eull'occasion de t'écouter j'ai eu grand plaisir à le faire, et je n'étais pas la seule. ..mais chacun chemine à son rythme.
Claudia ,quel bonheur ce serait de te retrouver à un stage de piano. Musicalta n'est pas vraiment un stage de musique de chambre. C'est un stage instrumental, et on peut participer en payant 150 euros supplémentaires, à un atelier de musique de chambre. L'académie d'été de Beaune est un stage de musique de chambre qui a lieu autour du 14 juillet avec un prof de piano chambriste excellent : Pierre Morabia.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: stages d'été

Message par Oupsi »

oui oui, j'avais bien vu ça, et ça me convient bien, stage de piano avec une option musique de chambre. C'est pareil à Nancy. Mais même pour un atelier, il faut arriver à jouer au tempo en écoutant les autres et soi-même sans se perdre et ça... pour l'instant... [-X

Je n'ai pas beaucoup progressé en lecture il faut vraiment que je travaille ça assidûment si je veux que ça porte ses fruits.
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: stages d'été

Message par Eds »

Mylène a écrit :Ps, il y avait de la contrebasse à la deuxième session de musicalta la an passé, de la harpe... La diversité est là!
Merci à toi et à strumpf! Je suis un peu rassuré...j'avais peur que l 'académie Musicalta ait à ce point perdu en fréquentation. J'aimerais y retourner et retrouver cette atmosphère.
(Et j'avais vraiment aimé aussi le cadre ouvert qui fait beaucoup pour le bien-être et le plaisir de jouer)
Kât a écrit :En effet, ce que je lis me dissuade clairement de faire un stage en piano, méga débutante au milieu de gens qui savent, je me sentirai vraiment trop mal à l'aise, pour ne pas dire parfaitement ridicule. Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas de professeur pour le moment.
Si ça peut t'aider, j'ai fait mon premier stage là-bas avec au programme la fantaisie en ré de Mozart et le premier nocturne de Chopin (et je peinais à jouer les notes, donc interprétation très...."light"), en ayant le même âge que ceux qui préparaient le CNSM. Même si je n'avais pas encore le niveau pour travailler l'interprétation comme je l'ai fait l'année dernière, le stage m'a été extrêmement utile et j'en garde de très bons souvenirs.
mieuvotar

Re: stages d'été

Message par mieuvotar »

Kât a écrit :En effet, ce que je lis me dissuade clairement de faire un stage en piano, méga débutante au milieu de gens qui savent, je me sentirai vraiment trop mal à l'aise, pour ne pas dire parfaitement ridicule.
Dois-je te rappeler, en l'adaptant à peine un peu, un excellent conseil (sur un questionnement comparable) qui m'a été donné dans un fil récent, par une PMiste dont le pseudo est en trois lettres, commençant par K et terminant par t ? :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: stages d'été

Message par Lee »

:mrgreen: Je suis d'accord avec Mieuvotar, et avec ce que dit Strumpf, c'est evident.
Oupsi a écrit :Mais même pour un atelier, il faut arriver à jouer au tempo en écoutant les autres et soi-même sans se perdre et ça... pour l'instant... [-X
Tu te connais forcement mieux que je te connais...mais je pense qu'il y aussi un moment donné qu'il faut juste sauter le pas, en te lançant, pour pouvoir le faire. C'est un atelier, on apprend en faisant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: stages d'été

Message par Kât »

mieuvotar a écrit : Dois-je te rappeler, en l'adaptant à peine un peu, un excellent conseil (sur un questionnement comparable) qui m'a été donné dans un fil récent, par une PMiste dont le pseudo est en trois lettres, commençant par K et terminant par t ? :mrgreen:
Ça alors, mais de qui peut il bien s'agir?? :mrgreen:
Je suis très forte pour donner des conseils mais je reste d'une faculté assez limitée quand il s'agit de me les appliquer à moi même :mrgreen:
Néanmoins merci pour vos encouragements!! :wink:
Le stage de Flaine, qui dure deux semaines, m'a assuré qu'il y avait possibilité de n'en faire qu'une, donc je vais prendre mes infos sur la prof de basse là bas et j'aviserai en fonction. J'aurais vraiment souhaité privilégier la basse car je vais avoir un gros travail de 'décoinçage' pour arriver à jouer en public, et par rapport à mon avancée technique cette année je pense que ça serait vraiment le bon moment.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: stages d'été

Message par Oupsi »

Lee a écrit :je pense qu'il y aussi un moment donné qu'il faut juste sauter le pas, en te lançant, pour pouvoir le faire. C'est un atelier, on apprend en faisant.
Certes, mais si 99% de l'énergie est encore mobilisée par "voyons cet accord c'est sol si ré fa et là c'est une croche pointée je rythme ça comment ", pendant ce temps les autres ils sont déjà à la page 2.
C'est la vitesse de lecture le problème (ou alors il faut m'envoyer la partition 6 mois avant).

Je précise que j'ai déjà tenté l'expérience il y a quelques années (pour te dire que ce n'est pas la peur de me lancer qui m'arrête) et j'ai passé une semaine plutôt... cauchemardesque.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: stages d'été

Message par Lee »

Ah d'accord, je n'étais pas courant de cet épisode cauchemardesque...mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas fournir aux pianistes la partition au moins 1 ou 2 mois en avance, ce n'est pas la même chose que "tiens, joue ça en 1 ou 2 semaine"--je n'imagine pas faire ça non plus...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: stages d'été

Message par Oupsi »

ben c'est difficile à organiser, j'imagine...
(d'ailleurs j'avais eu les partitions 1 mois avant, mais un mois ce n'est pas assez pour moi, c'est pour ça que je dis que je dois encore progresser avant d'envisager la chose)
Line-Marie

Re: stages d'été

Message par Line-Marie »

Musicalta 2017 est en route avec encore plus de profs de piano que l'an passé !
2 cessions possibles : du 17 au 26 juillet, et du 27 juillet au 5 aout .
Il y a deux ans , j'ai rencontré lors de cette académie un pianiste et prof de piano brésilien, professeur au conservatoire de Strasbourg, Fabio Godoi vraiment intéressant car très compétent, joyeux, gentil . Dans sa classe , beaucoup d'enfant et d'ados du débutant au pianiste aguerri, dont Ombre 71 et des adultes débutants.
Il sera présent à la première cession du 17 au 26 juillet. A tous les vaillants pianistes amateurs voulant s'immerger 8 jours complets dans la musique sous toutes ces formes et à fond dans le piano , je vous recommande chaudement ce professeur intelligent et bienveillant. :D

https://www.musicalta.com/academie-musi ... -rouffach/
Line-Marie

MUSICALTA 2018

Message par Line-Marie »

SI certains sont intéressés par ce stage intense c'est le moment de s'inscrire. C'est aussi un festival de musique où les profs du stage jouent et le prix des places est inclus dans le prix du stage.
2 sessions : du 16 au 25 juillet 2018 et du 26 juillet au 5 aout 2018
Pas moins de 25 profs de piano possible sur l'ensemble des 2 sessions.
Mes coup de cœurs vont à Fabio Godoy, Alexandre Léger, Amy Lin ainsi qu'à Benoit Tourette....
Tous les stagiaires peuvent assistés au cours des autres stagiaires de n'importe quel instrument.
Je vous recommande le concert de la classe de flûte, toujours extraordinaire !

https://www.musicalta.com/academie-musi ... -rouffach/
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: stages d'été

Message par mdpiano »

J'aurais bien aimé... Pour la flûte justement ! Pas les finances mais j'aimerais bien voir le concert des flûtistes en vidéo...
Répondre