Sonorités piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Sonorités piano

Message par Kât »

J'ai un Petrof 125 de 1990 chez ma mère, dont l'achat m'a été conseillé par les pros de ce forum instrument, et c'est un instrument merveilleux !! Sonorités riches, profondes, nocturnes, c'est un enchantement de tous les instants de le jouer...aujourd'hui j'ai un Érard 0 chez moi dont la sonorité n'a rien à voir, mais chaque fois que je vais chez ma mère je me précipite sur le Petrof pour réentendre sa sonorité nocturne et bleutée...
Vous devriez aller voir ce piano, vous semblez avoir les mêmes gouts que moi en matière de son (idem, sans offense, je déteste le son yamaha, il n'y a rien à faire....)
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Sonorités piano

Message par M.CONDETTE »

Des pianos qui ont une identité, le Yamaha c'est autre chose.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Sonorités piano

Message par DIDIER25 »

Bonnes précisions Gro192, comme d'hab ! :D
Moi la mécanique ne m'a jamais gênée plus que cela, en particulier sur le Petrof de ma soeur (qui est toujours en vente sur Vichy !), mais il est vrai que je n'ai pas joué des heures durant......et jamais de "grand répertoire".
M.CONDETTE, je reviens toujours sur les mêmes idées, mais.... il y'a Yamaha et Yamaha ! Le SU 118 (par exemple) a une vraie identité (vu le prix, c'est mieux !.....).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Sonorités piano

Message par M.CONDETTE »

Le su 118 est très bien, j'ai un c7 qui me donne entière satisfaction mais bien sur on est loin des modèles d'entrée de gamme. :D
Lalwende
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 juil., 2017 13:23

Re: Sonorités piano

Message par Lalwende »

Oh la la ! Voilà que vous me mettez tous le doute maintenant !!!

Je suis allée en magasin, j'ai testé beaucoup de pianos. Je me suis déjà rendu compte que l'harmonisation faisait beaucoup. J'ai testé un yamaha U1 pour voir. Il sonnait trop clair pour moi mais rien a voir avec le U3 que j'avais testé. Il était vraiment en mauvais état...

Je vais voir un KAWAI K3 cet apres midi. Il est neuf. La dame pensait se mettre au piano il y a 2 ans et ne s'y est en fait jamais mise. Elle revend donc son piano. C'est une belle occasion je pense, elle le vend 3600. Niveau durée de vie, je pars plutot bien avec un piano de 2 ans... Je verrai tout à l'heure.

En magasin mon plus beau test (a part le steinway à queue :oops: ) est un Essex. J'ai adoré ! Toucher parfait, son merveilleux... Mais hors budget, 7740 euros... J'en veux un peu au vendeur de me l'avoir fait essayer ! [-X

Si le KAWAI ne me plait pas, j'irais voir le Petrof alors !!!
Lalwende
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 juil., 2017 13:23

Re: Sonorités piano

Message par Lalwende »

J'ai testé un Rameau type camargue (118 cm), encore en mauvais état. Pas accordé depuis 10 ou 15 ans, peut etre plus... Les graves etaient sympas mais les aiguës inexistants ! Il ne m'a vraiment pas emballée.

Je suis allée voir le Kawai ensuite. Je le trouve très équilibré. De beaux graves, de bons médium (mais besoin d'accorder) et des aiguës bien présents. J'ai joué assez longtemps avec. Une première fois ou je l'ai trouvé franchement pas mal. Une bonne pause le temps de discuter autour d'un thé avec les gens et testé une deuxième fois. La deuxième fois j'étais déjà un peu plus habituée aux sonorités...
Je vais donc prendre le Kawai. Il est flambant neuf, il n'est même pas "rodé" en fait ! Il a du être joué 2 ou 3 heures au max. Il a l'air puissant, équilibré (plus que le mien qui a de magnifiques graves mais pêche un peu dans les aiguës si je dois être tout à fait honnête...) Le toucher est agréable, les touches reviennent vite en place (ce qui parait normal mais je suis gênée dans certains morceaux avec mon piano car les touches ne sont pas encore revenues quand je dois appuyer !) Il me permettra de continuer à progresser à un autre niveau.

Après, ce n'est surement pas le piano de mes rêves. Mais mes rêves se situant vers les 12000 euros, celui ci sera un beau compagnon pendant de nombreuses années O:) Je verrais peut être la gamme du dessus quand mes enfants auront quitté le nids :wink:

Et le Petrof 125 est vraiment vraiment moche... Le mot "bétaillère" lui correspond tout à fait. Je ne suis pas allée le voir donc je ne peux pas juger de la qualité sonore mais les photos... Je trouve que le piano est un instrument magnifique. Celui la est vraiment moche... Couleur bois, mal vieilli et eraflé de partout. Les gens n'avaient vraiment pas l'air soigneux quand on voit déjà l'état du meuble...

J'ai appris différentes choses de toute cette aventure : Il faut déjà aller en magasin, les vendeurs sont vraiment calés sur le sujet. J'ai pu poser plein de questions, essayer plein de pianos. Ca aide beaucoup a avancer dans ses choix.

Sur le bon coin, il faut beaucoup de patience. Les pianos mis en vente sont souvent abandonnés depuis plus de 10 ans. Difficile pour une oreille peut formée de dire si le piano vaut encore quelque chose. Et même, on a jamais de garantie sur la vie passée du piano. A t'il toujours été bien stocké, entretenu ? Beaucoup de gens répondent oui mais pensent plus a l'entretient de la poussière sur le meuble qu'au soin de la mécanique.

La position des pianos dans une pièce modifie beaucoup le rapport au son... J'ai pu observer ça même à la maison sur mon piano quand je l'ai déplacé de seulement 2 ou 3 mètres.

Je pense que ce facteur m'a perturbée sur le Kawai. Il était contre un mur de sa largeur et ouvert sur le reste de la maison. J'ai l'habitude de jouer avec un piano contre un mur, tout le son me revient donc dessus. Cette "fuite" du son m'a déstabilisée. Mon mari qui a l'habitude de m'entendre a été beaucoup moins perturbé par tous ces éléments et à trouvé le son du Kawai très bon (il n'aime pas trop les yamaha (d'entrée de gamme) non plus). Il est très partant pour le Kawai aussi.

Voilà, je raconte tout ça si ça peut aider quelqu'un d'autre ! Ma grande difficulté aura été de m'ouvrir à autre chose après autant d'année à pratiquer sur le même et unique piano. (le vendeur m'a fait les gros yeux quand j'ai dis que j'aimais bien le même piano que le mien mais un peu plus jeune dans son magasin... il ne voyais pas l'intérêt de changer un piano moyenne gamme pour en reprendre un moyenne gamme)...

Pour rendre honneur à mon piano, je reprécise quand même qu'il ne fait pas 108 mais 114 cm.

Je me dis que je fais le bon choix car j'ai de nouveau très envie de jouer sur le Kawai (je ne le dis pas trop fort devant mon piano [-X ) Me reste a faire les démarches et à voir pour le faire venir jusqu'à la maison !

Merci à tous pour votre aide, j'étais bien consciente de poser des questions récurrentes... Mais c'est un grand pas de changer de piano car c'est un investissement !
Lalwende
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 juil., 2017 13:23

Re: Sonorités piano

Message par Lalwende »

Mon accordeur/réparateur me propose un piano Steinberg p118 (avec une reprise intéressante du mien). Ce sera donc le duel final :

Kawai K3 ou Steinberg P118.

Le P118 a manifestement un son très riche (je dois aller le tester!) mais une longévité qui laisse à désirer.

Quelqu'un aurait-il un dernier avis à me donner ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Sonorités piano

Message par DIDIER25 »

Les Whil.Steinberg de la série P sont totalement bluffants en matière de sonorité et leur mécanique est très agréable, la qualité de fabrication est indiscutable. Pour peu qu'ils aient été bien préparés après la livraison et avant la mise ne vente, ils peuvent rivaliser avec bien des pianos beaucoup plus chers. Le seul "bémol" est le manque de recul pour apprécier leur évolution dans le temps (voir plusieurs sujets du forum). Si, comme vous le dites vous même, ce piano n'est pas définitif pour vous, ce pourrait être une très bonne solution, avec reprise de votre Pétrof et engagement de reprise illimité dans le temps à un pris convenu ! Si vous pouvez négocier cela, je pense que le Steinberg pourrait vous donner toute satisfaction pendant quelques années et être repris le moment venu pour un achat supérieur (par exemple un Steinberg, gamme "Signature", 100 % allemand).
La maison Steinberg a au moins le mérite d'être claire sur la fabrication de ces pianos (voir leur site, en allemand ou anglais).
Bonne décision ! Personnellement je n'aime pas les Kawai droits d'entrée ou moyenne gamme qui , même sans défauts majeurs, me laissent toujours sur ma faim en termes de sonorité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lalwende
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 juil., 2017 13:23

Re: Sonorités piano

Message par Lalwende »

Merci infiniment pour cet avis. Je pense aller voir le steinberg mercredi.

Je pense qu'il est plus sage d'attendre de croiser un piano qui me fasse "chavirer" pour investir... Un choix de raison ne peut pas suffire...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sonorités piano

Message par tech_piano »

Lalwende a écrit : lun. 16 avr., 2018 17:59 Mon accordeur/réparateur me propose un piano Steinberg p118 (avec une reprise intéressante du mien). Ce sera donc le duel final :

Kawai K3 ou Steinberg P118.

Le P118 a manifestement un son très riche (je dois aller le tester!) mais une longévité qui laisse à désirer.

Quelqu'un aurait-il un dernier avis à me donner ?
Je suis un grand fan des Kawai récents... Sans intéressement financier, je précise! :mrgreen:
Leur sonorité est à la fois équilibrée, profonde, chaleureuse, et pleine de relief; leur toucher est à mon sens l'un des meilleurs équilibres existants entre expressivité et performance, en matière de pianos droits récents/actuels. Si le K3 n'est pas un "haut de gamme Allemand", c'est un piano qui m'a beaucoup touché (le K-300, son successeur, est excellent également), qui est extrêmement bien conçu et construit, et sur lequel je ne me sens jamais limité. :wink:

Pour Steinberg, je n'en ai pas vu beaucoup mais en effet, il y avait du potentiel. Un gros doute sur la durabilité, j'ai vu que ces pianos perdent assez vite leur côté "waow" dans le son, donc il vaut mieux que ce soit un piano copieusement rôdé pour être sûr qu'il ne perdra pas son charme trop vite. Les mécaniques sont sujettes à quelques avaries, malheureusement devenues courantes sur bon nombre de pianos (axes qui se grippent) équipés de mécaniques Renner ou Langer. Mais je pense que si vous avez le coup de coeur, ce n'est pas pour rien! :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Sonorités piano

Message par DIDIER25 »

Gro192 a écrit : mer. 18 avr., 2018 9:36 Je suis un grand fan des Kawai récents... Sans intéressement financier, je précise!
Au fait, je n'ai plus aucun "intérêt financier" non plus. J'ai fait valoir mes droits à la retraite et je ne travaille donc plus pour Gaëtan Leroux !.... Libre comme l'air pour parler des différentes marques. Peut-être que je vais me laisser convaincre par Kawai, qui sait ? (NB : j'ai déjà une très bonne appréciation sur les grands queues Shigeru Kawai (à condition qu'ils soient bien préparés....).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lalwende
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 juil., 2017 13:23

Re: Sonorités piano

Message par Lalwende »

Je reviens de voir le Steinberg. Ce sera mon futur piano ! Il est très profond, très agréable a jouer. Les aigües sont un peu faibles mais vu qu'il est neuf, il va falloir qu'il travaille un peu. Mais c'est le premier (et le seul ?) piano qui m'ait séduite dans ma gamme de prix (forcément, les pianos allemands vers 12 000 euros ont tout ce que je recherche :-# )

Il a une patate incroyable, moi qui suis habituée à jouer un peu "généreux" pour sortir le son de mon Scholze, il va falloir que j'adoucisse mon appui... Ce qui est bien, ca va me permettre de travailler à la détente au niveau de mes bras et de mes épaules.

J'ai trouvé le toucher très réactif. Après, je trouve le toucher des pianos actuels un peu "ressort".
Je n'ai pas cette impression sur mon Schloze. J'ai testé un Gaveau refait aussi, j'ai retrouvé ce toucher progressif et "doux", réactif aussi pour le Gaveau mais plus subtil peut être...

Je me sens beaucoup plus à l'aise avec le Steinberg qu'avec le Kawai. Je l'ai trouvé très bon aussi le Kawai mais moins rond quand même... Peut être plus équilibré mais un léger manque de profondeur qui me retient... Par rapport bien sur à ce dont je suis habituée !

J'espère donc ne pas faire d'erreur en choisissant le Steinberg. Espérons qu'il durera quand même quelques décennies ! Les marteaux sont en bois exotique (le haut) et beaucoup de parties sont en métal. Il travaillera quand même moins avec la météo que le mien qui est tout en bois...

C'est beau un piano neuf, ça brille de partout !

Me reste à donner mes réponses... Ca ne va pas être évident, la dame pour le Kawai était en larmes quand on est partis et est tellement heureuse à l'idée que mes enfants récupèrent son piano un jour !!! J'ai l'impression de n'avoir vu que des gens dans le désespoir pendant mes recherches du côté le bon coin...

Le vendeur pour le Steinberg me fait une remise, reprend mon piano à un bon prix et ça comprend livraison, garantie et accordage... Beaucoup de soucis en moins !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sonorités piano

Message par tech_piano »

DIDIER25 a écrit : mer. 18 avr., 2018 11:56
Gro192 a écrit : mer. 18 avr., 2018 9:36 Je suis un grand fan des Kawai récents... Sans intéressement financier, je précise!
Au fait, je n'ai plus aucun "intérêt financier" non plus. J'ai fait valoir mes droits à la retraite et je ne travaille donc plus pour Gaëtan Leroux !.... Libre comme l'air pour parler des différentes marques. Peut-être que je vais me laisser convaincre par Kawai, qui sait ? (NB : j'ai déjà une très bonne appréciation sur les grands queues Shigeru Kawai (à condition qu'ils soient bien préparés....).
Avec une bonne préparation, en effet, les Kawai comme les Shigeru-Kawai ne sont plus du tout les mêmes! :wink:

Ce sont des pianos qui demandent beaucoup d’attention à ce niveau là car ils ne sont pas optimisés en usine; mieux vaut le savoir pour les découvrir dans un magasin qui assurera cette optimisation indispensable. :idea:

Et puis quand on est aussi passionné, je pense que la retraite doit être un véritable bonheur pour réaliser sa passion encore plus pleinement! :wink:
Répondre