Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par roulroul »

Lazur84 / je voulais juste dire qu'on ne peut pas tout attendre ni tout exiger de la jeunesse de maintenant, qui hérite bien malgré elle d'une planète dans l'état où l'ont laissée les générations précédentes
entièrement d' ac avec toi sauf que la jeunesse actuelle participe aussi au dézinguage de la planète
par ex en changeant de mobile ou de console tous les 6 mois, et en prenant l' avion tous les mois pour voyager,
ce n'est pas une critique amère, juste un constat....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par mdpiano »

Je suis hors-sujet par rapport à votre conversation (et je suis d'accord avec le fait qu'Oupsi nous laisse de beaux message positifs! ça fait du bien :D )
Je voulais juste m'excuser pour mes messages si déprimants...

Je lis actuellement "de l'art du bonheur" de Christophe André, je vous le conseille! J'en suis à la partie où il parle du déclin du bonheur. Je ne développe pas par peur de mal expliquer mon ressenti mais soit on est triste car l'évènement heureux que nous vivons est en train de se terminer (ex: fin d'une fête, d'un concert...) soit on profite avec joie du bonheur qui reste à vivre (le crépuscule en fin de journée...)

On revient au verre à moitié vide ou plein. J'étais dans le vide, je remonte vers la vision du verre à moitié plein. Je bascule sans arrêt.
Je connais très très bien le spleen, la mélancolie, la tristesse, la déprime... mais c'est difficile d'apprendre à mettre ça au placard pour ne vivre QUE de la joie!
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Lazur84 »

Ce n'est pas tant une histoire de verre à moitié vide ou plein que de décalage temporel : il s'agit surtout de vivre pleinement l'événement que nous vivons, dans le présent, qu'il soit triste ou gai d'ailleurs. Mais je ne veux pas faire de psychologie à deux francs six sous... Tu peux lire ce petit extrait des Essais de Montaigne si tu veux (chapitre "De l'expérience"), Montaigne parlait de "vivre à propos" :

Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors ; voire et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude et à moi. Nature a maternellement observé cela, que les actions qu’elle nous a enjointes pour notre besoin nous fussent aussi voluptueuses, et nous y convie non seulement par la raison, mais aussi par l’appétit : c’est injustice de corrompre ses règles.
Quand je vois et César et Alexandre, au plus épais de sa grande besogne, jouir si pleinement des plaisirs naturels, et par conséquent nécessaires et justes, je ne dis pas que ce soit relâcher son âme, je dis que c’est la roidir, soumettant par vigueur de courage à l’usage de la vie ordinaire ces violentes occupations et laborieuses pensées. Sages, s’ils eussent cru que c’était là leur ordinaire vacation, celle-ci l’extraordinaire. Nous sommes de grands fols : « Il a passé sa vie en oisiveté, disons-nous ; Je n’ai rien fait d’aujourd’hui. - Quoi ! avez-vous pas vécu ? C’est non seulement la fondamentale, mais la plus illustre de vos occupations. - Si on m’eût mis au propre des grands maniements, j’eusse montré ce que je savais faire. – Avez-vous su méditer et manier votre vie ? vous avez fait la plus grande besogne de toutes. »
Pour se montrer et exploiter, nature n’a que faire de fortune ; elle se montre également en tous étages, et derrière, comme sans rideau. Composer nos mœurs est notre office, non pas composer des livres, et gagner, non pas des batailles et des provinces, mais l’ordre et tranquillité à notre conduite. Notre grand et glorieux chef-d’œuvre, c’est vivre à propos. Toutes autres choses, régner, thésauriser, bâtir, n'en sont qu'appendicules et adminicules pour le plus.


Je ne connais pas le livre dont tu parles, il est probablement utile... mais peut-être faut-il prendre un peu de distance face à cette injonction d'être heureux très à la mode en ce moment, plus paralysante qu'autre chose ; on a le droit d'être triste et de le dire, je ne trouve pas pour ma part que tu doives t'excuser ... je dirais même, si je suis le "vivre à propos" de Montaigne, qu'il faut prendre le temps de vivre ses moments tristes, et que c'est peut-être la meilleure façon d'être heureux :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Oupsi »

=D> joli!

et quelle langue!
Montaigne a écrit : ven. 13 avr., 2018 12:23 Notre grand et glorieux chef-d’œuvre, c’est vivre à propos. Toutes autres choses, régner, thésauriser, bâtir, n'en sont qu'appendicules et adminicules pour le plus.
rien que ça, ça illumine ma journée! :)
Erin

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par Erin »

mdpiano a écrit : ven. 13 avr., 2018 11:51 mais c'est difficile d'apprendre à mettre ça au placard pour ne vivre QUE de la joie!
On ne peut vivre QUE de la joie. C'est impossible pour tout-un-chacun d'être 24/24 hrs dans la joie, la vie n'est pas facile et on ne peut être heureux en permanence, l'essentiel est de profiter à fond des moments de joie, tout en apprenant à gérer les autres, ces moments plus durs dans le but de parvenir à la longue à même en faire une force, c'est un travail assez long sur soi, mais cela en vaut la peine ! :wink:

Un petit truc utile: quand tu sens arriver les idées noires, les pensées négatives et donc destructrices, essayer de les chasser tout de suite ! Ne surtout pas attendre qu'elles s'accumulent...et penser à tout ce qu'il y a de positif dans sa vie, relativiser aussi ....!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par mdpiano »

Tu as raison, jazz!

Mon sujet a donné lieu à un débat sur la tristesse et le bonheur. c'est intéressant :D

Voici le lien vers le livre de Christophe André:
http://christopheandre.com/WP/?projects ... du-bonheur

oui c'est à la mode mais pour une fois une mode utile et intéressante pour la société en général. Si tout le monde s'y mettait, (oui je sais je suis naïve) on irait mieux...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par roulroul »

Je suis triste, car plusieurs de mes totalement hors sujets ont été plagiés !

:D je rigole, bien sur les posts de mdpiano sont toujours un plaisir ! :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par mdpiano »

Oh pardon roulroul !

J'ai trouvé ton idée tellement géniale que j'ai pensé qu'il fallait voir aussi pour les autres sentiments...
Je m'excuse ce n'était pas pour te copier mais au contraire pour élargir ....
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Totalement hors-sujet 3: qu'est-ce qui vous rend triste?

Message par roulroul »

non t' inquiètes, t' a pas lu ce qui était inscrit en tout petit en dessous ?
:D je rigole, bien sur les posts de mdpiano sont toujours un plaisir ! :D


encore une de mes blagues a 2.10 euros, je tiens compte de l' inflation...

pour revenir au sujet, je suis triste quand je perd un proche, on a beau dire que personne ici-bas
n' est irremplaçable, ça fait mal quand même. :?
Répondre