Mazurkas, Ballade - Chopin....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par NeeXxoR »

pianojar a écrit : ven. 13 avr., 2018 20:32
NeeXxoR a écrit : ven. 13 avr., 2018 20:21 Tu travaille une pièce avec deux clé de fa :shock: moi je pense que ça m'aurait mené a la confusion
Surtout que au début quand je voulais juste voir les premières notes de la Mazurka Op 33 No 33 (que je n'ai pas encore commencé) je n'avais pas vu que c'était deux clé de Sol et comme un idiot je m’énervais sur mon clavier en me disant "MAIS pourquoi ça sonne pas normalement :evil: :evil:" jusqu'à ce que je vois la clé de Sol et la j'avais vraiment l'air bête :mrgreen: :mrgreen:
Tu joues l'opus 23 de Chopin en ayant ce genre de problême :?: #-o
Il y a quelque chose qui doit sans doute m'échapper...........Mais ce n'est pas grave je suis le seul apparemment
Non, j'avais appris une partie de l'Op 23 à l'époque (il y a un an) par pur plaisir et avec cette horrible chose qui se nomme Synthesia.
Il n'y avait rien de sérieux la dedans c'était lorsque je venais de commencer le piano
coignet a écrit : ven. 13 avr., 2018 21:48 Le titre est en effet trompeur.
Peut-être n'aurais-je jamais cliqué dessus s'il avait été : "comment je joue trop bien Chopin sans savoir lire et en zappant les passages difficiles".
J'aimerais que les gens lisent en entier ce que j'écris avant d'inventer des choses que je n'ai jamais dit.
Pour info je n'aime pas aussi les gens qui se vantent de jouer telle ou telle chose lorsque ce n'est pas terrible et surtout qu'ils ont appris en "trichant", certains du forum d'en face se rappelleront de Tsukaiyma qui était sympa mais.... (poster une vidéo de 11 sec sur un passage compliqué...) ne me comparez pas à lui [-X
Je le dis, la partie de la Ballade que j'ai appris n'avait rien de sérieux, et je n'ai jamais dit que je la jouais bien, ça serait manquer de respect à Chopin de me vanter...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Cadenza »

(il y a 2 messages postés pendant que je rédigeais celui-ci, mais ça ne change pas trop ce que j'ai à dire :) )

Je vous trouve en effet très dur.

Évidemment qu'avec un bas niveau de solfège et en étant débutant en musique, il ne rendra pas honneur à la pièce, mais avoir un rêve musical et pouvoir pianoter certains passages est certainement l'un de nos plaisirs coupables, à nous, amateurs!
Je me suis imprimée la Tempête de Beethoven et je m'amuse parfois à pianoter le début du 3e mouvement avec bonheur! Pourtant, je suis bien incapable de jouer ME et je sais que, de façon générale, c'est une pièce totalement hors de ma portée. Mais c'est comme un rêve et pouvoir y toucher juste un petit peu, ça fait plaisir! Même si j'ai conscience que je ne pourrai pas en livrer une interprétation satisfaisante à l'heure actuelle.

Je pourrais aussi comparer avec le travail assez conséquent que j'ai fait sur le prélude de Rachmaninoff, avant de le mettre de côté en me rendant compte que je plafonnais et ne pouvait en tirer quelque chose de satisfaisant pour le moment. Pour autant, j'ai eu beaucoup de plaisir à le travailler et à le jouer, bien que très très imparfaitement.

Je ne voudrais pas que vos propos découragent NeeXxoR...

J'ai cru également comprendre que le but était d'en jouer une partie seulement pour le moment. Et ce but, très difficile, peut constituer un très bon moteur pour se motiver à apprendre à mieux lire la musique.
Il est quand même parti de Synthesia et apprend maintenant la théorie. On fait de gros pas dans la bonne direction pour une progression dans l'interprétation et l'apprentissage de la musique en général!

C'est un travail de longue haleine. L'important, quand on est amateur, c'est de trouver l'équilibre qui nous permette de rester motivé et d'avancer vers nos objectifs. Il est normal d'attaquer des morceaux au-dessus de notre niveau (bien qu'ici, je convienne que l'écart soit énorme. Si cet écart n'est pas source de découragement et même qu'au contraire, il motive l'apprentissage des bases musicales, alors ma seule mise en garde serait «sois conscient que le rendu auquel tu peux t'attendre actuellement sera très loin de l'original»). Et je pense que c'est particulièrement fréquent pour les très très débutant d'aller s'attaquer à des mastodontes!
Je suis reconnaissante aux gens de ce forum de ne pas m'avoir découragée quand je me suis attaquée à mon Rachmaninoff. Je pense que toute personne externe qui serait venue me dire «ben voyons! C'est complètement irréaliste pour toi de jouer ça!» n'aurait fait que créer un malaise pour moi, car c'était un morceau proposé par mon professeur. Je me serais sentie entre l'arbre et l'écorce. Et comme c'est mon prof à qui je dois au final rendre des comptes, je n'aurais pu qu'ignorer un tel avis et continuer le travail entamé avec mon prof. C'est exactement la même situation que l'on a ici. Je ferais un peu confiance au prof pour guider Neexxor là-dedans. Mon conseil serait seulement qu'il reste à l'écoute de lui-même pour se rendre compte si la motivation baisse, s'il devient insatisfait de ses progrès ou de ses résultats, et alors d'ouvrir le dialogue avec son prof pour revoir le répertoire abordé.
(Et désolé de parler de toi à la 3e personne, mais je sais que tu me lis et que tu comprends que je m'adresse aussi à toi en écrivant cela, Neexxor :) ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par coignet »

Eh bien, s'il a vraiment un professeur, qu'il lui donne les références d'un bon cour de musique.
Il est totalement irréaliste de prétendre jouer de la musique sans en apprendre les codes qui, pour ce type de répertoire, sont la lecture et la théorie. D'autant que ce n'est pas complexe et aisément assimilable par un esprit jeune.

On ne joue pas Molière sans savoir lire.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Lee »

Du temps de Shakespeare parfois des comédiens analphabètes recitaient leur textes apprises en écoutant d'autres. Il existe des methodes de la musique qui commence par l'écoute, je n'oserai pas dire qu'ils sont pire qu'apprendre par d'abord lire car l'écoute est souvent bien plus important que lire surtout dans un repertoire et/ou un monde qui exige le par coeur.

Nexxor a des cours de piano depuis novembre, la lecture et toute cette culture complexe (si si je ne suis pas d'accord avec toi, Coignet, j'en apprends du nouveau pour moi tout le temps) ne s'apprennent pas du jour au lendemain. Entre temps si son prof l'a écouté jouer une partie et du coup a donné son encourgement, je trouve hyper presompteux de notre part de mettre en question leur projet décidé ensemble...
Modifié en dernier par Lee le sam. 14 avr., 2018 0:27, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Cadenza »

Je ne suis que partiellement d'accord (en réponse à Coignet). Je ne suis pas aussi rigide que toi : dire à un débutant «va apprendre à lire la musique et revient à l'instrument seulement quand tu auras maîtrisé ça» est assez lourd et potentiellement contreproductif. En tout cas, certainement source de découragement.

Quand j'ai commencé à apprendre la clarinette à 8 ans, je ne savais pas lire la musique. Pendant les 6 premiers mois, mon professeur m'écrivait les notes en toutes lettres sur une feuille, en marquant simplement les notes longues d'un trait de soulignement après la note. Par exemple, il m'écrivait le début de «v'la bon vent» ainsi :
mi la la_ mi la la la_ mi la la si do do si si_

Le mi était précédé ou suivi (je ne sais plus) d'une flèche vers le bas pour indiquer l'octave (débutante à la clarinette, j'étais capable de jouer les notes du mi au si bémol 12 notes au-dessus). Et pour le rythme, je me fiais à ma mémoire pour plus d'exactitude. Quand j'ai commencé à connaître les noires et les croches, il plaçait parfois de petits crochets au-dessus des notes pour mimer deux croches.
Quelle plaie ç'aurait été que d'attendre 6 mois avant de toucher à l'instrument!

Je déteste Synthesia, mais je dois lui reconnaître que cela peut être une porte d'entrée vers la musique, pour ensuite passer à autre chose.

De toutes façons, dans la logique «on ne joue pas Molière sans savoir lire», on pourrait pousser encore plus loin et ne jamais terminer l'énumération tant l'apprentissage d'une langue / du langage musical est complet et complexe! Tout ce qu'on ajoutera à son bagage de connaissance sera utile pour avancer dans l'interprétation. Mais tout s'empêcher au début sous prétexte que l'on ne comprend pas bien, c'est finalement en arriver à ne rien faire. C'est en forgeant que l'on devient forgeron comme on dit. Se faire les dents sur un morceau aussi difficile n'est sûrement pas le moyen le plus rapide de progresser, mais si c'est le moyen qui motive, c'est ce qui importe (le moyen qui ne motive pas sera nécessairement inefficace, car on ne travaillera pas...).

Un adulte analphabète qui dirait «je veux absolument lire Les Misérables», on pourrait bien lui suggérer de commencer par lire des livres pour enfants, mais si ça le fait ch*** et qu'il préfère buter sur chaque syllabes de Hugo, et bien soit, qu'il procède ainsi!


Je ne sais d'ailleurs pas si tu as bien lu, mais justement, il est en train d'apprendre la théorie et à lire la musique...
Je trouve que ma comparaison boiteuse avec Les Misérables est assez juste ici.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par coignet »

Bien sûr, on n'apprend pas à lire avant l'instrument. On apprend les deux ensemble.

Peut-être devrais-je garder mes impressions pour moi et me faire plus discret. Je ne suis pas professeur, je peux me tromper.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Cadenza »

Les divergences d'opinion font la richesse d'un forum, tant qu'on arrive à demeurer respectueux. ;) (et je ne dis pas qu'il y a eu manque de respect ici).

Personnellement, je veux surtout m'assurer que personne n'abandonne le piano de découragement en nous lisant. C'est pourquoi je trouve important de nuancer. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par passagère »

Je pense que vraisemblablement NeeXxoR a un certain potentiel,de plus il est jeune et très motivé,on peut même dire passionné.Cela n'a pas échappé à son prof qui a compris qu'avec une telle motivation on peut bien avancer.Que la ballade soit au-dessus de son niveau tout le monde le comprend,lui le premier je pense,mais si son prof envisage de la lui faire travailler tout au moins partiellement on peut penser qu'il a ses raisons.Donc,tous mes voeux! :D
Erin

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Erin »

Oh j'avais zappé un peu ce fil mais je partage l'avis des personnes qui encouragent NeeXxoR !
Si son prof. est d'accord de lui faire travailler cette Ballade, où est le souci ?...Il doit avoir ces raisons...
En plus certains d'entre-nous connaissent un peu NeeX., il est motivé, intelligent et il ne prétend pas devenir un virtuose après 10 cours non plus, donc ...
Belle route à toi NeeX. 8) :wink: (je sais que tu adores Chopin "tout comme moi" d'ailleurs), et quant on aime, ça donne des ailes, une motivation et un courage au moins doublés.
Puis aborder un peu certains côtés de cette Ballade même sans aboutissement immédiat ne peut pas lui faire de mal. Je ne pense pas que les difficultés le décourageront , simplement le convaincront de patienter un peu dans le pire des cas..
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Mailnm »

Petit conseil (je sais pas si ce sera utile): si tu as du mal à lire, cherche des partitions avec 5 systèmes (double-ligne) par page, 6 je trouve ça indigeste pour les grandes pièces, particulièrement cette Ballade, que j'ai imprimé en 6, c'est ignoble pour lire aisément. Après je suis un peu bigleux aussi donc..

En tout cas bon courage !
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par NeeXxoR »

Bonjour,

je reviens sur ce sujet qui était en "pause" depuis de longs mois...
Concernant la Ballade, vu que je ne pouvais plus jouer à cause de l'accident, j'ai continué d'aller en cours et mon prof à compléter le doigté de toute la ballade jusqu'au vacances...
pour l'instant j'ai mis la partition de côté pour plus tard...

J'ai presque terminé d'apprendre la Mazurka Op 33 no 3 en do majeur, j'ai fait plusieurs vidéos (pas très corrects avec des hésitations etc...)

En fait j'ai un peu de mal avec les espèces de "mordants"

Mon prof a modifié le doigté depuis la dernière fois :

https://i.postimg.cc/dQW2k66q/IMG-20181 ... 156596.jpg

https://i.postimg.cc/kG5WYRJ3/IMG-20181 ... 149389.jpg
(Image - clique droit, "afficher l'image" pour voir en plein écran)

Du coup j'ai fait deux enregistrements le même jour :

2

1

Voila, j’enregistrerais une autre version lorsque je maitriserais mieux cette œuvre.

Ah oui, mon prof essayé de m'expliquer quelque chose mais je n'arrive pas encore à mettre en application ce qu'il a dit...
Il ne faut pas appuyer avec les doigts, il faut laisser tomber, laisse tomber les épaules, le poignet doit suivre.... quelque chose comme ça...
Il m'avait expliquer un peu plus précieusement mais je ne me souviens plus des mots exactement

Du coup si vous avez des conseils pour les mordants :

Image

Merci
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par jean-séb »

Bonjour,
Content de te relire. Probablement pour la qualité du son, je préfère le premier enregistrement. Je ne connais finalement pas vraiment cette mazurka et suis content de la découvrir sous tes doigts. Attends d'autres avis techniques, je n'ai pas de compétence sur les mordants !
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par NeeXxoR »

jean-séb a écrit : sam. 22 déc., 2018 17:31 Bonjour,
Content de te relire. Probablement pour la qualité du son, je préfère le premier enregistrement. Je ne connais finalement pas vraiment cette mazurka et suis content de la découvrir sous tes doigts. Attends d'autres avis techniques, je n'ai pas de compétence sur les mordants !
oui le son filmé sur téléphone n'est pas terrible...

Sinon cette Mazurka je ne sais pas dans quel contexte elle a été écrite mais elle me rappelle les quelques jours que j'ai passé à Varsovie (car c'est la bas que je l'ai téléchargé en MP3 sur mon téléphone :mrgreen:)

D'après l'institut Chopin :
La seconde Mazurka semble venir d'un autre monde. Chopin l'a joué semplice - simplement. On s'interroge et on se réjouit de son caractère fantaisiste. Pauline Viardot n'a pu résister à la tentation de transcrire le chant instrumental de la Mazurka en do majeur pour voix et de lui donner le caractère d'une berceuse.

(Berceuse)
PS: remarquez qu'il y a un conflit avec cette Mazurka car d'après l'institut Chopin, il s'agit de la seconde mazurka de l'Op 33 alors que dans la plupart des vidéos sur Youtube ainsi que sur ma partition (et dans certaines éditions) c'est la troisième...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Arabesque44 »

C'est déjà bien NeeXxoR.
Oui les appogiatures ce n'est jamais facile, alors qu'au contraire ça doit donner à l'écoute une sensation de liberté et d'aisance...
Tu les réussis parfois bien...Mais ça ne marche pas à chaque fois. Ca viendra.
IL n'a pas l'air d'avoir 110 ans ton Pleyel de 1908...Ne nous dis pas que tu as encore changé?
Et quel est ce vilain bruit parasite à 30" sur la 1ere vidéo? On dirait que ça s'est rajouté après coup :?: :?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par quazart »

NeeXxoR a écrit : sam. 22 déc., 2018 14:07 pour l'instant j'ai mis la partition de côté pour plus tard...
Ca, c'est bien. A te focaliser sur cette ballade que tu ne pourras maitriser que dans plusieurs années, tu risques la saturation, laquelle peut entrainer le dégoût. Donc laisse la de côté, tu y reviendras avec d'autant plus de plaisir. Et puis en étendant tes connaissances et ta culture, tu trouveras bien d'autres merveilles.
Il ne faut pas appuyer avec les doigts
Il ne faut pas trop appuyer, nuance. C'est quelque chose d'un peu furtif, mais il faut tout de même aller au fond de la touche !

J'adore les pubs encadrant la partition... :lol:

Bon, sérieusement, elle est pas mal du tout ta mazurka, ça fait plaisir de te voir progresser :D
Modifié en dernier par quazart le dim. 23 déc., 2018 19:48, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Serge »

3/5/4 doigtés henlé, mais je crois bien que chopin n'a rien indiqué. Possible que cela fonctionne mieux pour vous avec 4/5/4, et la note intermédiaire jouée par le pouce sera sans doute plus facile à contrôler. mesures qui précédent on peut faire succéder 5/5 pour entamer la double appoggiature confortablement avec le 4. enfin à voir c'est toujours perso ces trucs là.
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par NeeXxoR »

Bonsoir,

Désolé si je ne vous ai pas répondu, c'est un peu tard pour répondre mais bon, mais soyez sûr que j'avais bien lu vos réponses... c'est juste qu'avec les évènements de fin d'année etc... j'ai oublié que j'avais pas répondu et du coup quand je m'en suis rendu compte...bah ça faisait un peu tard

ça faisait longtemps que j'avais pas posté sur le forum... en fait mon chargeur PC est mort (mon petit frère à le même pc que moi et donc le même chargeur mais bon, il est toujours sur son PC..) et j'avais un peu la flemme d'écrire avec mon téléphone, et en + j'avais pas grand chose à raconter...

Mais cette fois j'ai des choses à raconter 8)


Tout d'abord, la Mazurka dont je vous ai parlé, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive plus à la jouer, je ne comprends pas pourquoi, en fait c'est comme si j'étais "rouillé" et ça seulement sur cette Mazurka(enfin presque), je n'arrive plus du tout a faire les appogiatures mais alors plus du tout, c'est pas fluide, le son est horrible comme si j'avais appris par cœur les erreurs que je fait et que je les répètes... le pire c'est que c'est vraiment toutes les appogiatures que je rate... et pour couronner le tout, c'est comme si mes "sentiments" pour la mazurka avait disparue, quand je la joue je ne ressens presque rien du tout pareil quand je l'écoute, alors qu'avant c'était différent.... (elle fait toujours plaisir à écouter mais c'est comme si il y avait quelque chose qui avait disparu)

Bon maintenant la suite...

Mon prof m'a demandé d'apprendre l'invention 13 en la Mineur de Bach, il m'a fait le doigté de la partition etc...
Impossible de l'apprendre, cette invention est trop compliquée en + j'ai jamais fait de Bach, je lui ai dis plusieurs fois jusqu'à pouvoir l'en dissuader (il voulait que j'apprenne cette œuvre parce qu'en mai ses élèves vont présenter une oeuvre de Bach... mais moi j'ai pas envie du tout et encore moins devant plein de gens... Motivation 0 bref .je participe pas à l'évènement en Mai), du coup j'ai préféré quelque chose de plus "atteignable" et qui est + à mon goût.

Feuille d'Album en mi majeur B.151

Bon... je l'ai appris, reste à travailler l'interprétation...

Maintenant le plat de résistance...

Je me demandais quelle œuvre j'allais travailler ensuite... parmi les partitions que j'ai... et j'ai trouvé ça!



Cette œuvre est très intéressante, car il est fort probable qu'elle soit la dernière de Chopin, mais ça reste encore à prouver à 100%... bref je l'aime beaucoup donc en survolant la partition je me suis dis... Bon c'est pas facile du tout mais c'est faisable (enfin j'espère), donc j'ai commencé à travailler les premières mesures... puis à un moment je me suis dis qu'il y avait quelque chose d'étrange, car sur ma partition, la mazurka ne prend que 2 pages alors qu'elle dure plus de 3 minutes quand Rubinstein la joue, du coup en faisant des recherches j'ai pu voir que la Mazuraka n'a pas été publiée sous sa forme complète. Elle fut déchiffré et publiée par Fontana sous une forme incomplète en 1855, on aurait retrouvé le manuscrit original en 1951 en France, Ekier a reconstruit l’œuvre et l'a publiée en 1965...
Beaucoup disent que les versions de Ekier ou encore de Hedlay contiennent de nombreuses erreurs.. mais bon...
Quoi qu'il en soit moi ce que je voulais c'était la partition la plus complète possible, avec la partie qu'on entend à 1:55 dans la vidéo que j'ai mis au-dessus.
Donc le lendemain je suis partie acheter l'édition Jan Ekier :mrgreen:
Mazurki, Seria B: Utwory Wydane Posmiertnie (Mazurkas, Series B, Published Posthumously)
Au final ce n'est pas 2 pages que j'ai mais 4
Mon prof m'a fait une partie du doigté MG, pas tout car on a pas eu le temps :

56182381_376632453192690_1179833288647245824_n.png
56182381_376632453192690_1179833288647245824_n.png (376.27 Kio) Vu 3516 fois
56806551_457757508390260_2618836332843106304_n.png
56806551_457757508390260_2618836332843106304_n.png (394.64 Kio) Vu 3516 fois
Voilà.. pour l'instant pas de gros problèmes, mais si vous auriez des conseils pour cette mazurka (et aussi l'autre)...

Merci.

Arabesque44 a écrit : dim. 23 déc., 2018 15:23 IL n'a pas l'air d'avoir 110 ans ton Pleyel de 1908...Ne nous dis pas que tu as encore changé?
Et quel est ce vilain bruit parasite à 30" sur la 1ere vidéo? On dirait que ça s'est rajouté après coup :?: :?
Il s'agissait d'un piano dans une salle au conservatoire, le cours que j'ai avec mon prof est le dernier de sa journée, du coup à chaque fois il me laisse les clés de la salle mais je peux aussi venir en journée et demander une salle à l’accueil, le bruit parasite c'était une notification "batterie faible" de mon téléphone #-o
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par jean-séb »

NeeXxoR a écrit : jeu. 04 avr., 2019 13:07 Mon prof m'a demandé d'apprendre l'invention 13 en la Mineur de Bach, il m'a fait le doigté de la partition etc...
Impossible de l'apprendre, cette invention est trop compliquée en + j'ai jamais fait de Bach, je lui ai dis plusieurs fois jusqu'à pouvoir l'en dissuader (il voulait que j'apprenne cette œuvre parce qu'en mai ses élèves vont présenter une oeuvre de Bach... mais moi j'ai pas envie du tout et encore moins devant plein de gens... Motivation 0 bref .je participe pas à l'évènement en Mai),
#-o Bon, ben on ne peut pas te forcer, mais je pense que travailler cette invention t'aurait fait du bien. Dommage !
NeeXxoR a écrit : jeu. 04 avr., 2019 13:07du coup j'ai préféré quelque chose de plus "atteignable" et qui est + à mon goût.

Feuille d'Album en mi majeur B.151

Bon... je l'ai appris, reste à travailler l'interprétation...

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas trop cette pièce, la voici. Brève mais belle.
NeeXxoR a écrit : jeu. 04 avr., 2019 13:07 Cette œuvre est très intéressante, car il est fort probable qu'elle soit la dernière de Chopin, mais ça reste encore à prouver à 100%... bref je l'aime beaucoup donc en survolant la partition je me suis dis... Bon c'est pas facile du tout mais c'est faisable (enfin j'espère), donc j'ai commencé à travailler les premières mesures...
[...]
Voilà.. pour l'instant pas de gros problèmes, mais si vous auriez des conseils pour cette mazurka (et aussi l'autre)...
Je m'aperçois que je connais bien mal les mazurkas car celle-là (op.68 n°4) ne m'est pas familière. Elle est pourtant très délicate. Elle n'a pas l'air très dure mais c'est évidemment l'interprétation raffinée qu'il faut particulièrement soigner.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Okay »

C’est une pièce bouleversante... la dernière chose que Chopin nous a livré juste avant la fin. On y voit son appétit tardif pour le chromatisme, et il y a ces mesures en la majeur, qui versent une lumière digne du dernier Schubert. L’artiste part pudiquement... déjà un pas dans la lumière.
Il y a en effet de grandes difficultés liées à la reconstruction de la pièce. Ce qu’on entend d’habitude n’utilise pas toutes les esquisses disponibles, mais permet de faire une pièce cohérente sans avoir à trop compléter. Mais il faut jouer cette mazurka... certes posthume mais Chopin n’a pas eu le temps de la finir, sinon il l’aurait à coup sur publiée.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Mazurkas, Ballade - Chopin....

Message par Presto »

Et qu'en fut-il du dernier mouvement de la 2e sonate ?
Désolé de le dire, mais Scriab a été un de ses grands descendants :D
(Spiani, tu peux noter ça :wink: )
Modifié en dernier par Presto le ven. 05 avr., 2019 19:13, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre