Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par jazzy »

Pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué ou aimeriez-vous le faire? pourrais-je intituler ce sujet.
Je ne sais pas si ce sujet intéressera beaucoup de Pmistes car il semble y avoir peu de posts sur ce thème. Mais il n'est pas interdit d'intervenir même si l'on ne pratique pas; ça peut concerner le domaine du jazz, de la variété et du classique...accompagner un chant, un instrument, plusieurs instruments...

Personnellement c'est une de mes activités principales au piano car ,comme je l'ai déjà écrit, je fais partie d'un trio avec piano, contrebasse et chanteur (qui ajoute sa guitare dans certains morceaux). Notre répertoire est la chanson française, principalement des années 60, 70 (Nougaro, Aznavour, Vian, Salvador, ...) jouée dans un style jazzy.
Ce qui m'intéresse dans ce travail est le fait de jouer à plusieurs et de pouvoir se produire dans des concerts. C'est quand même beaucoup moins flippant de jouer en groupe que de se retrouver seul face à un public. En plus on est un peu protégé derrière son piano et les gens sont surtout attentifs au chanteur. Par contre ça demande beaucoup d'écoute de la part de chaque musicien, pour garder une unité de rythme et d'interprétation.
Ce que j'aime aussi est de pouvoir créer mes propres accompagnements. Il existe peu de partitions où l'on peut reproduire tel quel un accompagnement écrit. C'est d'autant plus vrai dans notre trio qu'il y a une contrebasse qui donne le rythme, le tempo et les harmonies de base des accords ,et qu'il est inutile de doubler au piano ce qu'elle fait.
L'avantage de la présence d'une contrebasse est de libérer la main gauche pour enrichir (si possible) le rythme et la couleur des accords d'accompagnement, aidé bien sûr par le travail de la main droite.
Il y a donc tout un travail de recherche à faire au niveau rythmique et harmonique pour soutenir le chant, en s'appuyant sur la base rythmique et mélodique donnée par la contrebasse. C'est assez passionnant mais ça me demande parfois beaucoup de travail, d'essais , de tâtonnements, et d'avoir un peu de connaissances en harmonie.
Nous sommes bien sûr tous les trois amateurs et la seule solution pour le pianiste est d'avoir un piano numérique pour se produire en concert, la location d'un "vrai piano" étant beaucoup trop chère. Ce qui est un peu frustrant. Petite consolation: j'ai sur mon piano numérique quelques sons de piano électrique qui sont intéressants dans certains morceaux.
A bientôt de vous lire.
Modifié en dernier par jazzy le sam. 14 avr., 2018 17:40, modifié 1 fois.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par Frederic »

Je mets juste un petit coucou dans ton sujet, parce que je suis intéressé :D et je veux suivre la discussion.
Pas grand chose à dire pour le moment car je reviens d'une escapade en Hollande pour aller voir un concert et je suis encore sur mon nuage :oops: !
-Frédéric
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par Cadenza »

Oh, je ne pense pas que ce ne soit pas un sujet qui intéresse (double négation. Meh.).

C'est que contrairement au piano solo, c'est plus difficile à organiser et à faire sur une base régulière.
Je trouve ça un peu dommage en un sens. Mais j'ai peur de faire partir la discussion sur une grosse tangente... En résumé, les seules personnes qui accompagnent les apprenants pour les solos aux autres instruments (exemple, un débutant en violon qui se fait accompagner au piano pour son concert de fin d'année), ce sont des professionnels, généralement les professeurs. Pourtant, je pense qu'un apprenant en piano et un apprenant d'un autre instrument gagneraient à faire cet apprentissage ensemble, sur le comment écouter l'autre, jouer ensemble, etc. Et il me semble qu'il serait intéressant de créer de telles «alliances» dans les écoles de musique, entre les apprenants de divers instruments (pas strictement avec le piano d'ailleurs. Organiser un petit dixiland, des duos flûte - clarinette, trompette et trombone, cor et hautbois, qu'importe!).

Fin de la parenthèse.
Personnellement, c'est un truc que j'aimerais faire un jour. Je veux acquérir quelques bases assez solides dans un premier temps, mais d'ici... je ne sais pas, disons 2-3 ans... j'aimerais faire le pas. Mais en même temps, je ne vois pas exactement où je trouverai l'opportunité de le faire. J'ai un ami violoniste que ça intéresserait. On s'en parle parfois. Mais il habite à 2h de route de chez moi, donc bon... Je me suis dit que je pourrais manifester mon intérêt si je m'inscris un jour dans une école de musique (et qu'ainsi, mon prof pourra demander aux autres profs s'ils ont des étudiants que ça intéresseraient), mais un parfait inconnu qui veut se faire accompagner sur un autre instrument préférera certainement être accompagné par un pro que par un apprenant plutôt débutant...

Je trouve que c'est une grande richesse que de s'ouvrir à ce répertoire. On multiplie de façon fulgurante le nombre des pièces que l'on peut aborder, sans compter que l'on enrichie les sonorités accessibles et on découvre autre chose.
Travailler des sonates pour violon et piano, flûte et piano, des trios ou quatuors, ... wow!

La musique d'ensemble me manque un peu parfois et j'hésite à me remettre à la clarinette en partie pour cette raison. Mais si je trouvais le moyen de jouer en petits groupes (duo, trio, quatuor) au piano, je ne ressentirais peut-être plus ce besoin...

Bref, ça m'intéresse beaucoup!
Mais je ne sais pas trop comment je pourrais m'introduire dans cet univers...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par kerry117 »

Jouishy a écrit : sam. 14 avr., 2018 19:48 Et il me semble qu'il serait intéressant de créer de telles «alliances» dans les écoles de musique, entre les apprenants de divers instruments (pas strictement avec le piano d'ailleurs. Organiser un petit dixiland, des duos flûte - clarinette, trompette et trombone, cor et hautbois, qu'importe!).
Dans mon école de musique cela se fait.
Mais je note qu'il est plus difficile de trouver des pianistes. Plusieurs professeurs m'ont dit que les pianistes de 1er et 2ème cycle ne déchiffraient pas facilement. Ceux de 3ème cycle (lycéens ou étudiants ou en activité professionnelle sont moins disponibles.
Je suis souvent sollicité par ma prof d'alto et de violoncelle. Cela m'arrive d'accompagner l'élève précédent ou suivant mon cours, cela ne me dérange pas car je déchiffre à vue très facilement.
Jouishy a écrit : sam. 14 avr., 2018 19:48 Mais je ne sais pas trop comment je pourrais m'introduire dans cet univers...
Quand j'ai décidé, au début de ma retraite, de reprendre une pratique instrumentale, j'ai choisis de m'inscrire dans une école de musique et d'apprendre un instrument à cordes pour pouvoir accéder rapidement à une pratique collective. Je ne regrette pas car j'ai augmenté les occasions de jouer avec d'autres.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par Doubidoudom »

J’ai fait et je continue à faire beaucoup. Je ne sais pas très bien ce que tu veux initier sur le sujet.
D’une manière générale en classique on suit la partition.....
et le chanteur(euse), ce qui implique parfois de modifier la partition en temps réel :mrgreen:
En chanson ou en jazz on suit la grille, même quand il y a une partition d’ailleurs car elles sont souvent très succinctes. Quand on a la chance d’avoir une contrebasse avec soi, voire une batterie, c’est la panacée car on a une ossature solide qui permet d’essayer et d’oser. Personnellement j’ai appris sur le tas, avec quand même une formation classique qui m’a donné des bases solides. Ensuite j’ai ouvert mes oreilles et laissé les doigts gambader sur le piano...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par Cadenza »

Oh, je suis contente de voir que ça se fait alors. :)

Je n'ai jamais vu ça dans les concerts d'école de musique auxquels j'ai assisté ou participé (dans ma jeunesse), mais tant mieux si ça existe, et j'espère que ça existe aussi de notre côté de l'océan!

Mais oui, un gros frein pour moi est que je n'ai vraiment pas une bonne lecture. Il me faudra avoir la partition d'avance pour espérer pouvoir faire quelque chose d'intelligent à l'heure actuelle. Améliorer ma lecture est dans les chantiers en cours aussi. Entre autre choses... :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par jazzy »

Merci pour vos réponses.
Doubidoudom a écrit : dim. 15 avr., 2018 1:08 J’ai fait et je continue à faire beaucoup. Je ne sais pas très bien ce que tu veux initier sur le sujet.
D’une manière générale en classique on suit la partition.....
et le chanteur(euse), ce qui implique parfois de modifier la partition en temps réel :mrgreen:
En chanson ou en jazz on suit la grille, même quand il y a une partition d’ailleurs car elles sont souvent très succinctes. Quand on a la chance d’avoir une contrebasse avec soi, voire une batterie, c’est la panacée car on a une ossature solide qui permet d’essayer et d’oser. Personnellement j’ai appris sur le tas, avec quand même une formation classique qui m’a donné des bases solides. Ensuite j’ai ouvert mes oreilles et laissé les doigts gambader sur le piano...
Disons que comme ma principale activité actuelle au piano est l'accompagnement de chansons, je voulais savoir si d'autres personnes le faisaient également et éventuellement échanger sur la manière dont elles créent cet accompagnement.
Par exemple quand tu écris " j’ai ouvert mes oreilles et laissé les doigts gambader sur le piano..." ça m'intéresse.
As-tu des enregistrements de ce que tu fais?
Secondairement, l'accompagnement en musique classique m'intéresse aussi car il y a une dizaine d'années, j'ai fait partie d'une chorale classique. J'avais par exemple accompagné "le cantique de Jean Racine" de Fauré. Mais j'ai arrêté la participation à cette chorale.
Après, tout apport plus général est bienvenu...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par kerry117 »

Jouishy a écrit : dim. 15 avr., 2018 5:33 un gros frein pour moi est que je n'ai vraiment pas une bonne lecture.
Cela se travaille. Si tu consacres 5mn à 10 mn par jour pour faire du déchiffrage à vue,tu progresseras vite.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par Cadenza »

kerry117 a écrit : dim. 15 avr., 2018 15:43
Jouishy a écrit : dim. 15 avr., 2018 5:33 un gros frein pour moi est que je n'ai vraiment pas une bonne lecture.
Cela se travaille. Si tu consacres 5mn à 10 mn par jour pour faire du déchiffrage à vue,tu progresseras vite.
Jouishy a écrit : dim. 15 avr., 2018 5:33 Améliorer ma lecture est dans les chantiers en cours aussi. Entre autre choses... :mrgreen:
;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par flober »

Je pratique les basses mains gauche et accords/mélodies/improv main droite simultanement.

D'ailleurs, le fameux prof et pianiste de jazz Lennie Tristano demandait à ses élèves de travailler uniquement les basses a la main gauche pendant la 1er année !! :shock:

Les lignes de basses ont l'avantage d'etre simple et permettent de bien appréhender les constructions mélodiques et improv.
Malheureusement je n'ai pas de bassiste à disposition et actuellement je travaille plutôt le solo.

Mais les même accords de main droite peuvent être joués à la main gauche pendant que la MD joue les themes et les improv pour changer un peu le son ou s'il y a un bassiste.

Par contre j'ai croisé des ressources excellentes, plutôt avancées, pour apprendre les accompagnements à deux mains jazz, Dan Herle au piano, avec un bassiste et un batteur sur Aebersold volume 41 (10 standards de jazz) on peut donc écouter l'original sur le cd, lire les partitions retranscrites et jouer ! Du vrai son avec de vrai musiciens, pas les séquences midi à 2 balles qu'on veut nous faire avaler...

Il y a aussi cet excellent article de Hal Galper en anglais qui dévoile pleins de choses sur le sujet, et comment on peut ajuster son accompagnement en fonction des gouts des solistes, plutot en opposition ou en unisson, comment s'entendre s'il y a un autre instrument accompagnateur (guitare) ...

http://www.halgalper.com/articles/comping/
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par jazzy »

flober a écrit : lun. 16 avr., 2018 11:58

Par contre j'ai croisé des ressources excellentes, plutôt avancées, pour apprendre les accompagnements à deux mains jazz, Dan Herle au piano, avec un bassiste et un batteur sur Aebersold volume 41 (10 standards de jazz) on peut donc écouter l'original sur le cd, lire les partitions retranscrites et jouer ! Du vrai son avec de vrai musiciens, pas les séquences midi à 2 balles qu'on veut nous faire avaler...

Il y a aussi cet excellent article de Hal Galper en anglais qui dévoile pleins de choses sur le sujet, et comment on peut ajuster son accompagnement en fonction des gouts des solistes, plutot en opposition ou en unisson, comment s'entendre s'il y a un autre instrument accompagnateur (guitare) ...

http://www.halgalper.com/articles/comping/
Oui je connais les bouquins Aebersold qui sont parfois intéressants et où l'on peut muter la partie piano pour ne conserver que la batterie et la basse pour travailler avec un accompagnement. Les accompagnements de Dan Herle sont riches et bien dosés.
Personnellement j'utilise assez souvent le programme Band-in-a-box pour travailler avec un "backtrack". Il existe ce qu'ils appellent des "realtracks" qui sont des enregistrements de vrais musiciens et qui ont une bonne sonorité, et où l'on peut se faire sa propre grille d'accords et choisir son style d'accompagnement. Mais c'est loin d'être gratuit.
L'article de Hal Galper a l'air intéressant mais je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour tout comprendre dans le détail.
Je vois que tu as le piano numérique Yamaha CP5 qui est le modèle au-dessus du mien (CP50). En es-tu satisfait?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par flober »

jazzy a écrit : mar. 17 avr., 2018 9:22 Oui je connais les bouquins Aebersold qui sont parfois intéressants et où l'on peut muter la partie piano pour ne conserver que la batterie et la basse pour travailler avec un accompagnement. Les accompagnements de Dan Herle sont riches et bien dosés.
Personnellement j'utilise assez souvent le programme Band-in-a-box pour travailler avec un "backtrack". Il existe ce qu'ils appellent des "realtracks" qui sont des enregistrements de vrais musiciens et qui ont une bonne sonorité, et où l'on peut se faire sa propre grille d'accords et choisir son style d'accompagnement. Mais c'est loin d'être gratuit.
J'ai une pédale de loop branchée en sortie de ma mixette, je peux ainsi prendre a la volée aussi bien le son de l'ordi pour transcrire ou enregistrer un walking. J'ai aussi une boite a rythme tr-8, donc je fais mes propres accompagnement, c'est plus creatif.
jazzy a écrit : mar. 17 avr., 2018 9:22 Je vois que tu as le piano numérique Yamaha CP5 qui est le modèle au-dessus du mien (CP50). En es-tu satisfait?
dans l'ensemble j'en suis satisfait, la fabrication et les fonctions sont de bonne qualité, aussi le clavier en bois. Ce qui peche un peu ce sont les deux sons de pianos, ils ne sont pas métallique mais manque de richesse, j'ai souvent utilisé Alicia keys sur Kontakt.

Je viens d'acheter un piano a queue, du coup je risque de l'utiliser beaucoup moins !

Et toi es tu content du cp50 ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par jazzy »

Oui j'en suis globalement satisfait bien qu'il soit assez lourd à transporter, mais je ne me sers que très peu de sons.
Je suis d'accord, les sons piano ne sont pas terribles. Par contre il y a un ou deux sons de piano électriques (et qqs "pads") qui sont pas mal pour accompagner qqs chansons ou pour faire du jazz un peu "acide".
Mais bon, ça reste un numérique et c'est sûr que tu vas avoir un autre plaisir avec un piano à queue!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par flober »

jazzy a écrit : mar. 17 avr., 2018 11:50 Par contre il y a un ou deux sons de piano électriques (et qqs "pads") qui sont pas mal pour accompagner qqs chansons ou pour faire du jazz un peu "acide".
oui je trouve aussi les rhodes tres reussi, presque comme un vrai.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par roulroul »

En ce qui me concerne, Il y a bien entendu les phases de pratique de piano classique seul qui me permettent de progresser et d' apprendre,
et d' intervenir ici, un peu,
mais il y aussi les phases d' accompagnement avec l' arrangeur ( 330 rythmes d' origine + 120 chargés ensuite )
avec 4 variations, il y de quoi s' amuser, je peux aisément muter des pistes, ce qui permet de ne garder que contrebasse, batterie par exemple,
c'est sympa.
l' un ne va pas sans l' autre, enfin pour moi,
surtout pour le jazz, les ballades, et un peu les rythmes latin ( bossa...)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par Jacques Béziat »

Bonjour !

Accompagner, j''ai fait ça toute ma vie en piano-bar ! :)

Et même bien avant, lorsque j'étais organiste et que j'accompagnais les chants à l'église, avec le bon décalage entre l'orgue en tribune et les fidèles ! :mrgreen:

Cette pratique en variétés, jazz, ou rock, ou autre, a évidemment peu à voir avec la musique classique où tout est écrit, donc pas vraiment rien à voir, mais peu à voir, puisque comme vous le savez, hors classique on utilise des grilles (écrites ou mémorisées).

Encore maintenant je participe à une chorale composée de 44 personnes, à 4 voix, en les accompagnant, en plus du maître de chœur, bon c'est amateur mais ça ne me prend pas trop de temps et cela s'inscrit dans l'école où je donne des cours de piano.

Il est certain qu'accompagner est une habitude à prendre, je parle ici dans le cadre hors classique, il faut d'abord être à l'écoute des autres, être très solide dans le tempo tout en étant à l'affût d'erreurs éventuelles (quoique ce soit le cas en classique aussi, malgré les partitions).
J'ai beaucoup joué aussi en groupe, et seul avec des séquences, ça apprend à être précis et dans le tempo, quel que soit le style de musique.

J'enseigne aussi l'accompagnement, l'étude des accords, à des individuels, pour ce faire se servir d'une boîte à rythmes, de séquences, participe à l'apprentissage, mais c'est surtout la pratique qui est importante, la gestion de la sonorisation également, accompagner c'est soutenir, être présent, précis et solide, mais en gardant de la souplesse en cas de pépin, il faut gérer un bon mixage des volumes sonores, en piano solo et/ou autres.

Accompagner une chanteuse, un chanteur, est le plus difficile, mais si on chante soi-même on comprend mieux la démarche, j'ai longtemps chanté en m'accompagnant et c'est aussi un bon exercice pour apprendre à accompagner les autres ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par jazzy »

Merci pour vos témoignages.
Roulroul, tu joues des choses précises avec ton arrangeur?
Jacques, apparemment tu as beaucoup d'expériences diverses dans l'accompagnement; si tu as des enregistrements ça m'intéresserait d'écouter, en particulier dans l'accompagnement en variétés.
Comme tu le dis la question de la sonorisation d'un groupe est quelque chose d'important et de difficile à maîtriser. L'idéal serait d'avoir une personne qui ne s'occupe que de ça,mais la plupart du temps ,en tant qu'amateur, ce n'est pas possible. De plus il y a la question des "retours" pour que chaque musicien entende bien ce que jouent les autres: impossible de bien accompagner si on n'entend pas précisément le chanteur...
Le pianiste a beaucoup de travail dans ce genre d'activité! Il faut faire l'introduction, savoir comment on va terminer le morceau, et bien sûr créer son accompagnement pour soutenir le chant, sans" envahir" la place du chanteur, trouver des transitions entre les couplets et le refrain,' essayer de varier un peu cet accompagnement pour que ce ne soit pas trop "plat"!
Il faut aussi noter quelques composantes de cet accompagnement pour pouvoir les reproduire et ne pas trop les changer, d'une répétition à l'autre, d'un concert à l'autre, pour ne pas trop déstabiliser le chanteur...
Personnellement dans notre trio, je m'appuie beaucoup sur le jeu du contrebassiste, car finalement c'est lui qui donne le tempo et les fondamentales de l'harmonie. Je me sens parfois un peu limité, n'ayant pas une grosse technique pianistique. Mais comme le disait un prof de piano qui m'avait initié à ce travail, il vaut mieux parfois faire simple, bien en rythme que des choses compliquées qui ne vont pas forcément aider le chanteur...
Pour ceux que ça intéresse je joins 2 enregistrements de notre trio.
"Le blues du dentiste" et" le danseur de charleston". Le son du 2ième n'est pas terrible car il est enregistré directement par le caméscope...

Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pratiquez-vous l'accompagnement au piano?

Message par roulroul »

jazzy / Roulroul, tu joues des choses précises avec ton arrangeur?
Je te remercie pour l' intérêt que tu portes a ça.
Pas de choses précises, mais dans l' ordre tous styles de jazz, ballades, et latin ( samba ), et selon mon envie.
j' ai plus de mal avec les rythmes ternaires genre valse, pour l' instant.
j' ai remarqué, que c'est souvent le piano qui sonne le mieux, avec les accompagnements, ce n'est pas de la brosse a reluire sur ce forum,
je le pense sincèrement.
Sinon la trompette et le sax pour le jazz, les sons de synthés pour les ballades, et les pianos électriques pour le latin, la aussi selon l' humeur,
je mélange un peu tout.
je m' efforce de reproduire les sons acoustiques, avec les variations et les tremolos, avec les molettes de modulation.
contrebasses, violons, flutes, il faut utiliser tous ces effets correctement et avec parcimonie, et surtout de manière la + réaliste possible.
et les glissandos sur les guitares, exercice difficile.
je regarde des tutos pour ça.
et je peux rajouter de la batterie / cymbales avec les pads, et supprimer des pistes d' un doigt avec le mixer sur l' écran tactile,
j' aime quand les rythmes ne sont pas trop chargés.
bref je m' amuse.
et je termine bien entendu par l' essentiel la pratique du piano seul, exercice tout aussi distrayant.
Je pense aussi comme toi que Jacques est un "touche a tout", avec une grande expérience musicale dans plusieurs domaines.
Répondre