La musique de salon vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Un morceau que j'ai découvert grâce à toi Jean-Seb. Plus exotique et plus sentimental, on ne fait pas...en tout cas, ce morceau m'a donné du fil à retordre.....et beaucoup plus que ce que je ne pensais au départ. Il n'est pas encore totalement maîtrisé mais je crois que l'enregistrement tient la route quand même et il commençait à m'énerver passablement.....donc, avant de le mettre sous la grosse pile de partitions à revoir un jour, il a fallu que je l'enregistre. Merci pour cette découverte.
Nocturne N°1 de Nicanor Abelardo : https://www.youtube.com/watch?v=SjCKO7C5E48
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par pianojar »

Oui ca tient bien la route et dans le genre c'est un nocturne agréable à écouter même si la main gauche est un peu "convenue" par moments -je parle de l'écriture pas de l'éxécution....)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Eh oui, encore des félicitations. Tu as réussi à gommer un peu l'excès de sucre de cette sympathique composition.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : dim. 04 févr., 2018 20:33 Eh oui, encore des félicitations. Tu as réussi à gommer un peu l'excès de sucre de cette sympathique composition.
Au vu des dernières analyses, c'est vrai qu'on est pas loin du diabète... :mrgreen:
Oui, elle est sucrée et convenue. J'avoue que la version que tu avais mis par le jeune Enzo si mes souvenirs sont bons est sucrée à l'excès. Il maîtrise immensément mieux que moi mais il en fait des tonnes (avec un talent fou qu'il faut lui reconnaître quand même, il faut aimer...).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Hélène de Montegroult - Etude n°26. Pour moi, cette étude a naturellement sa place dans la musique de salon, rubrique sentimentale probablement. C'est une étude certes, mais c'est avant tout de la musique, et j'ai pris grand plaisir à la jouer, alors, j'espère que vous aurez plaisir à l'écouter. Encore une agréable découverte que j'ai pu faire grâce au forum :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par jean-séb »

J'hésiterais à mettre cette étude dans la musique de salon, mais les frontières de cette catégorie sont tellement floues ! Et je ne peux rien refuser au principal contributeur de ce fil, qui a encore une fois bien rendu cette jolie petite étude. Mais je ne mettrai pas tout Czerny dans ce fil, qui sinon craquera vite aux coutures !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : ven. 13 avr., 2018 9:19 J'hésiterais à mettre cette étude dans la musique de salon, mais les frontières de cette catégorie sont tellement floues ! Et je ne peux rien refuser au principal contributeur de ce fil, qui a encore une fois bien rendu cette jolie petite étude. Mais je ne mettrai pas tout Czerny dans ce fil, qui sinon craquera vite aux coutures !
Je plussoie
Je suis sûr jean-séb que tu fais comme moi, tu dois déchiffrer un paquet de pièces qu irelèvent de cette catégorie, tu tedis ah oui celle-là elle est pas mal, je devrais la fignoler et puis le lendemain ou le surlendemain elle est remplacée par une autre pièce et elle finit sur le haut de la pile des oeuvres à jouer... plus tard !
Spianissimo est beaucoup plus rigoureux à ce niveau, et de plus il semble avoir une facilité impresssionante voire phénoménale à ingurgiter rapidement de nouveaux morceaux !
Allez promis la prochaine pièce que je déchiffre dans ce domaine et qui me plaît, j'en fais un enregistrement
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Exactement. Je suis toujours abasourdi de voir que Spianissimo nous sort tout de suite des enregistrements présentables de ce qu'il déchiffre. Je déchiffre effectivement beaucoup, mais suis très loin de parvenir à une telle qualité de finition immédiate. Bon, tant pis, nous sommes tous différents !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par pianojar »

Moi je dis qu'il va falloir que l'on débarque chez lui pour percer son secret....je prépare les maillots ! :)
Modifié en dernier par pianojar le ven. 13 avr., 2018 15:04, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

...avec plaisir, et deux mojitos, deux....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : ven. 13 avr., 2018 9:19 Mais je ne mettrai pas tout Czerny dans ce fil, qui sinon craquera vite aux coutures !
Czerny faisait avant tout des études techniques, et même si certaines peuvent être musicales, il ne me viendrait pas à l'esprit de les caser ici. Pour Hélène de Montgeroult, j'aurais pu faire un fil à part pour partager mon enregistrement, mais je vois plus dans cette étude une romance sans paroles qu'un étude.
L'article de Wikipédia sur les études est très intéressant à lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tud ... orival2006
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par pianojar »

jean-séb le fil n'est pas répertorié dans le récap de tous les fils disponibles
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par floyer »

pianojar a écrit : sam. 21 avr., 2018 13:42 jean-séb le fil n'est pas répertorié dans le récap de tous les fils disponibles
C’est un ajouté. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par pianojar »

pianojar a écrit : ven. 13 avr., 2018 11:18 Allez promis la prochaine pièce que je déchiffre dans ce domaine et qui me plaît, j'en fais un enregistrement
Alors voilà j'en ai profité pour me fixer un petit challenge : une heure maxi pour déchiffrer et enregistrer
BRIAN HOPE Nocturnette

Aucune information sur ce compositeur du début du XXème (il se pourrait même que cela soit un pseudonyme)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Titre amusant pour une petite pièce de salon bien dans l'esprit de son temps, charmante et pas sérieuse. Merci.
Philip Sear s'est aussi intéressé à ce compositeur.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Pour les amateurs de déchiffrage et de musique de salon d'Amérique latine, une fabuleuse collection d’œuvres du Vénézuela est en accès libre ici :
http://pianovenezolano.com/product/part ... enezolana/
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par JPS1827 »

Merci jean-séb, j'ai tout téléchargé.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Pfiou...il y a forcément des petits trésors méconnus là dedans mais avant de tout déchiffrer....mais comment fais-tu pour trouver ces sites ? Merci Jean-Séb !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par jean-séb »

C'est en fait grâce au concert de fin d'année de Capriccio où j'ai été intéressé par les œuvres jouées par un des participants, notamment "Un sueño de Amores" de Rogerio Caraballo.

De fil en aiguille, je suis tombé sur ce site.
Je n'ai d'ailleurs pas encore réussi à trouver cette version exactement, mais seulement la version où l'accompagnement de la main gauche est moins arpégé, comme dans cette autre vidéo.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par pianoforte »

Il existe aussi des pièces de Salon de Rachmaninoff, sans doute plus abordables que ses Etudes -tableaux et autres Moments musicaux , quelle catégorie, voyons ...je dirais sentimental ?
Et aussi de très belles pièces de Reynaldo Hahn , notamment une inspirée d'un poème de Verlaine dont j'oublie le titre , mais vraiment à découvrir ...
Répondre