Sonorités piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lalwende
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Sonorités piano

Message par Lalwende »

Bonjour à tous,

Voici un certain temps que je lis vos différents avis sur les pianos que je croise dans les petites annonces. Je vous remercie au passage pour tout ce que j'ai pu apprendre par le biais de votre forum.

Je possède actuellement un piano Scholze de 1972 depuis de nombreuses années. Il a été négligé pendant 15 ans environ (arret de mes études de piano) puis "ré-intégré" voila 2 ans environ. Je reprends le piano avec une approche différente, beaucoup plus épanouissante. J'ai fais réparer mon piano en Août dernier. 1000 euros de facture avec à la clé un piano vraiment plaisant, un toucher réglé plus léger, les marteaux et mortaises soignées, etc...

Seulement voilà, j'ai l'impression que mon piano ne veut plus tenir les réglages. Il est resté au top disons 1 mois... Apres, les soucis sont revenus... Je l'ai fais ré-accorder début mars, les soucis sont revenus 30 min après le départ de mon accordeur... les marteaux se décentrent et quand je joue les cordes sonnent mal... Le son est très dissonant... difficile à expliquer, je n'ai pas le vocabulaire technique...

Bref, je pense donc acheter un autre piano. J'ai un petit budget, max 2500, 3000 euros. Je pense donc plutot chercher dans les petites annonces pour avoir un piano qui réponde bien pour un prix plus bas... Sans garantie malheureusement, j'en ai bien conscience. Je voudrais un piano qui me permettre d'aller plus loin, de vraiment donner de l'âme à la musique que j'interprète. (dommage que je n'ai pas 20/25000 euros à mettre dans un piano apparemment !)

Je suis allée voir un yamaha U3 à 2600 euros. Ca été horrible en fait. J'ai pris une grosse douche froide. J'ai trouvé le toucher merveilleux, bien plus léger et sensible que sur le mien mais le son !!! ARG !!!! froid, metallique. J'ai détesté... (sans offense pour ceux qui aiment, le son ne correspond juste pas à ce que je recherche).

Je me rend compte que je suis malheureusement encore amoureuse de mon piano et de ses sonorités profondes et puissantes. Des notes rondes comme j'ai pu lire. Puissant dans les graves, qui donne du corps au morceau et fait vibrer quelque chose en nous.

Voici mes humbles questions après tout ce blabla :

Pensez-vous que je puisse encore tirer quelque chose de mon vieux piano ? (j'ai un jeu assez calme et je l'ai depuis 27 ans) Il a malheureusement été peu révisé et accordé au fil des années... Je voudrais votre avis avant de recontacter mon accordeur... J'ai peur d'y laisser tout mon argent pour rien...

Deuxièmement, j'ai possibilité d'aller voir un rameau camargue de 1993. Pensez-vous que les sonorités seront assez chaudes sur ce type de piano ? Ou quelle marque dois-je chercher à votre avis ?

Merci par avance du temps que vous voudrez bien m'accorder.

Belle fin de journée à tous.
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Jacques Béziat
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Re: Sonorités piano

Message par Jacques Béziat »

Lalwende a écrit : lun. 09 avr., 2018 17:56
Pensez-vous que je puisse encore tirer quelque chose de mon vieux piano ? (j'ai un jeu assez calme et je l'ai depuis 27 ans) Il a malheureusement été peu révisé et accordé au fil des années... Je voudrais votre avis avant de recontacter mon accordeur... J'ai peur d'y laisser tout mon argent pour rien...
Bonjour,

Je pense qu'à ce stade il serait intéressant soit de rappeler votre accordeur s'il a les compétences pour évaluer l'instrument, soit un autre spécialiste sérieux qui évaluera l'état de la mécanique de votre piano, avant en effet de partir dans des frais peut-être inutiles.

Concernant l'esthétique sonore du piano, en effet les différences peuvent être importantes d'un piano à l'autre.
Question de goût, et ...d'habitude quand on ne joue que sur son propre piano depuis longtemps.

Le répertoire du piano est lui-même très varié, et un bon piano doit être capable d'être à la fois doux et agressif.
Ceci étant dit, un japonais sera plus agressif et métallique qu'un artisan allemand, pour schématiser, de même que l'harmonisation de chaque instrument joue aussi un grand rôle sur la sonorité finale.

L'habitude que vous avez de jouer de manière calme, sur un instrument peut-être assez doux, peut vous faire perdre de vue l'amplitude sonore du répertoire pianistique et du piano moderne, sans vous offenser. :)

Pour retrouver un piano au son pas trop métallique/agressif, il vous faudra vous tourner vers la production allemande ou française, ici vous aurez des conseils de spécialistes avisés sur les marques de pianos (meilleurs que les miens).

Mais, de toute manière, un piano doit être essayé/joué avant d'être acheté ! 8)

Je vous souhaite de trouver votre bonheur ! :)
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Re: Sonorités piano

Message par Lalwende »

Merci beaucoup pour votre retour, effectivement je pense que l'on s'habitue trop a jouer sur le même piano pendant de nombreuses années... L'avantage peut être de prendre des cours à l'extérieur, on joue au moins sur 2 pianos !

Le yamaha que j'ai vu malheureusement avait été négligé lui aussi pendant de nombreuses années avec un déménagement en plus. Beaucoup de ses défauts venaient de la je pense... Mon oreille a pris un choc et c'est tant mieux, ca m'a fait prendre conscience comme vous dites que je me suis enfermée dans mon "répertoire" et que je dois me faire violence pour en sortir... D'ou l'envie aussi d'investir dans un autre piano, le mien ne me permet pas de jouer des morceaux "subtils" ou tout est dans la finesse de l'interprétation...

Je vais voir le rameau dimanche, je vous dirais mes impressions. Il est récent et à une mécanique Renner, j'ai donc de bons a priori... Je verrais en jouant !

Je vais recontacter mon accordeur pour mon piano, il vient de passer maitre artisan, il saura donc me dire. C'est un passionné, je pense pourvoir lui faire confiance. Même si je change de piano, je voudrais que le mien aie une 3e vie, il le mérite ;) Je continuerai de "peser les patates" après avoir vu le rameau.

J'aurais une autre question cela dit. Je vois bien le rôle de l'accordage, mais je ne saisi pas la différence avec l'harmonisation. Pourriez-vous me l'expliquer brièvement ?
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Jacques Béziat
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Re: Sonorités piano

Message par Jacques Béziat »

Lalwende a écrit : mar. 10 avr., 2018 11:44 Merci beaucoup pour votre retour, effectivement je pense que l'on s'habitue trop a jouer sur le même piano pendant de nombreuses années... L'avantage peut être de prendre des cours à l'extérieur, on joue au moins sur 2 pianos !
Tout à fait, toutes les expériences sont bonnes à prendre, et on doit pouvoir s'adapter à l'instrument sur lequel on joue. 8)
Je vais voir le rameau dimanche, je vous dirais mes impressions. Il est récent et à une mécanique Renner, j'ai donc de bons a priori... Je verrais en jouant !
Je pense qu'en effet il vaille la peine d'être au moins essayé.
Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas vous précipiter, d'en essayer plusieurs avant l'achat final, même si le premier essai est concluant.

Ne perdez pas de vue que la hauteur du cadre a son importance : à qualité égale, un 120cm sera plus expressif qu'un 112 !
J'aurais une autre question cela dit. Je vois bien le rôle de l'accordage, mais je ne saisi pas la différence avec l'harmonisation. Pourriez-vous me l'expliquer brièvement ?
Les spécialistes ici vous répondront bien mieux que moi.
Grosso modo, l'accordage ne consiste qu'à accorder le piano (plus quelques menus réglages), tandis que l'harmonisation va bien plus loin : réglages divers, piquage des marteaux (éventuel), ponçage des feutres (éventuel), etc... afin de modifier la sonorité générale de l'instrument (timbre, volume sonore, etc...).
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Re: Sonorités piano

Message par Lalwende »

Merci pour vos conseils. A lire les avis sur le forum sur les pianos petrof (dont scholze est une sous-marque), je reconnais les défauts de mon piano. Toucher lourd et sons qui se mélangent dès que le rythme accélère... A jouer depuis autant de temps sur un tel piano je dois avoir des doigts super musclés :-k Je comprends aussi du coup pourquoi j'ai les mains et les avants-bras qui fatiguent aussi vite (j'ai du mal a tenir plus d'une heure...) malgré un entrainement quotidien... Il va falloir que je réapprenne a jouer sur un piano différent c'est sur...

Merci pour vos conseils, je pense que je dois effectivement prendre mon temps pour choisir... Mais un vrai coup de coeur ça compte ? il faut le suivre pas vrai ? Si le rameau ne me convient toujours pas, je pense aller en magasin pour tester différents pianos... J'aurais une meilleure vision de ce que propose chacun...
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Jacques Béziat
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Re: Sonorités piano

Message par Jacques Béziat »

Lalwende a écrit : mar. 10 avr., 2018 14:53 Merci pour vos conseils. A lire les avis sur le forum sur les pianos petrof (dont scholze est une sous-marque), je reconnais les défauts de mon piano. Toucher lourd et sons qui se mélangent dès que le rythme accélère... A jouer depuis autant de temps sur un tel piano je dois avoir des doigts super musclés :-k Je comprends aussi du coup pourquoi j'ai les mains et les avants-bras qui fatiguent aussi vite (j'ai du mal a tenir plus d'une heure...) malgré un entrainement quotidien... Il va falloir que je réapprenne a jouer sur un piano différent c'est sur...

Merci pour vos conseils, je pense que je dois effectivement prendre mon temps pour choisir... Mais un vrai coup de coeur ça compte ? il faut le suivre pas vrai ? Si le rameau ne me convient toujours pas, je pense aller en magasin pour tester différents pianos... J'aurais une meilleure vision de ce que propose chacun...
À mon avis, commencez par là : allez dans un magasin, et jouez, à différents tempi, avec différentes nuances, des pianos différents, sans a priori, pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. :wink:
Un piano, ça doit avoir des tripes.
Laisser mûrir quelques jours, et retournez-y s'il le faut, et après seulement cherchez ce que vous voulez (à moins bien sûr qu'un instrument du magasin ne vous convienne).

Le coup de cœur peut être trompeur si on manque d'expérience (sans vouloir vous vexer).
Tant qu'à faire et si possible choisissez un piano expressif (minimum 120cm sauf haut de gamme), c'est-à-dire capable de rendre de la nuance pianissimo à fortissimo sans trop d'effort. :)

Et un clavier pas trop lourd, c'est se préserver de crampes, en effet, surtout si on ne cherche pas la performance ni à gagner le concours du Conservatoire.

C'est juste un avis personnel. 8)
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Re: Sonorités piano

Message par Lalwende »

J'aurais une autre question ! Que penser d'un piano qui a été peu accordé pendant 10/15/20 ans ? Beaucoup de pianos sur le bon coin on été délaissés, c'est un problème ou pas ?

J'ai vu un rameau à 590 euros, ce n'est pas cher je trouve mais j'ai peur qu'il soit a l'abandon depuis 1998... Belle occasion ou piège à pigeon ?
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Jacques Béziat
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Re: Sonorités piano

Message par Jacques Béziat »

Lalwende a écrit : mer. 11 avr., 2018 14:31 J'aurais une autre question ! Que penser d'un piano qui a été peu accordé pendant 10/15/20 ans ? Beaucoup de pianos sur le bon coin on été délaissés, c'est un problème ou pas ?

J'ai vu un rameau à 590 euros, ce n'est pas cher je trouve mais j'ai peur qu'il soit a l'abandon depuis 1998... Belle occasion ou piège à pigeon ?
Difficile à dire sans voir la bête...
Piège à pigeons, aucune raison a priori, ne voyons pas le mal partout, c'est peut-être justement une bonne affaire.
Le prix est en effet bas.
C'est quel modèle, et quelle hauteur de cadre ?
Normalement, les pianos de marque tiennent bien dans le temps, à condition qu'ils aient été entreposés dans un endroit à hygrométrie stable, 20 ans pour un bon piano, c'est peu.
Mon Kawai est de 1989, il n'avait pas été accordé depuis 10 ans, je l'ai depuis deux ans et il va bien. 8)
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Re: Sonorités piano

Message par Lalwende »

Son numéro de serie est 4744. Apres une petite recherche il daterai de 1975 a peu pres... Stocké a 21 °C depuis 1998 me dit t'on et tres peu utilisé. Je ne sais plus si c'est un argument favorable ou pas... de ce que je lis, le piano souffre aussi de ne jamais servir et etre accordé....
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Re: Sonorités piano

Message par Lalwende »

A votre avis, un petrof de 1980 de 125 cm pourrait-il être un bon choix ? Le mien fait 108 cm je crois...

Il me faudra bien sur l'essayer mais vu qu'il est loin, je préfère demander votre avis éclairé d'abord. Il a toujours été entretenu et accordé et n'a connu qu'un seul propriétaire. Accordé la dernière fois en 2016.

Je me dis qu'en restant Petrof, je pourrais sans doute retrouver les sonorités qui me plaisent. Mais je ne voudrais pas reprendre un piano qui présentera les mêmes défauts que le mien... Que pensez-vous de ces modèles 125 ?
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Jacques Béziat
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Re: Sonorités piano

Message par Jacques Béziat »

Lalwende a écrit : mer. 11 avr., 2018 20:11 A votre avis, un petrof de 1980 de 125 cm pourrait-il être un bon choix ? Le mien fait 108 cm je crois...

Il me faudra bien sur l'essayer mais vu qu'il est loin, je préfère demander votre avis éclairé d'abord. Il a toujours été entretenu et accordé et n'a connu qu'un seul propriétaire. Accordé la dernière fois en 2016.

Je me dis qu'en restant Petrof, je pourrais sans doute retrouver les sonorités qui me plaisent. Mais je ne voudrais pas reprendre un piano qui présentera les mêmes défauts que le mien... Que pensez-vous de ces modèles 125 ?
Je préfère laisser la parole à un spécialiste en la matière, j'ignore si un Petrof de 1980 est un bon millésime pour la marque.

Un point cependant : selon la qualité, un instrument vieillira plus ou moins bien, à condition qu'il ait été bien entretenu dans un endroit à bonne hygrométrie, comme je le dis plus haut.
Ensuite, tout vieillit, les gens comme les objets :mrgreen: , et un piano s'use aussi s'il a été beaucoup joué.

Il faut donc voir l'état de ce piano, clavier, marteaux, feutres, et ne pas hésiter à se faire accompagner d'un spécialiste pour avoir son opinion, 1980 ça commence à dater, mais bon, faut voir... 8)
Désolé de ne pas être plus précis. :)
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Re: Sonorités piano

Message par Lalwende »

Aucun soucis, je me rend compte de la difficulté avec tous les pianos, les marques, les modèles, les années de productions, l'utilisation, l'entretien, le stockage ! #-o

On ne peut pas tout savoir sur tous les pianos...

Je vais le voir demain, je me ferai déjà une idée de la sonorité et selon, je demanderai l'avis de mon accordeur/réparateur ! Je connais déjà quelques trucs à regarder, si je vois des défauts évidents, pas besoin de le faire déplacer pour rien. Si tout mon semble OK, mieux vaut confier le test a un oeil expert !

Ce week end, je vois un Petrof de 125 cm, un Rameau de 118 et je pense faire un tour au magasin de mon réparateur pour en tester d'autres... J'ai vu un samick 118 aussi mais les avis sont très mitigés sur les Samick... C'est à devenir fou ! C'est quand même plus facile de chercher un piano d'études pour débuter qu'un piano d'expression pour continuer quand on a un petit budget...

Mais merci en tous cas, votre aide m'est précieuse.
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Re: Sonorités piano

Message par Naropa »

Mon premier piano a été un Samick SU-118 : excellente construction, tenue d'accord exemplaire… Mais, car il y a un mais : malgré de très bons marteaux "Royal Georges" le son était plutôt dur et acide. Les marteaux, malgré la bonne qualité des feutres étaient quasi inharmonisables ! J'ai aussi joué sur des Rameau, j'ai souvent trouvé le toucher imprécis et le timbre, s'il est plus rond qu'un Yamaha, très moyen… 
Pour ce qui est des Petrof, il existe une grande différence entre les récents, excellents pianos, au son chaud, équipés de mécaniques Renner / Petrof et les anciens à la mécanique de moins bonne qualité.
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Re: Sonorités piano

Message par Lalwende »

Je crois que je vais laisser tomber le Petrof... 1980 ça lui fait de l'age quand meme...

Un schimmel 112C peut-il être un bon choix ? Il n'atteint pas les 120 cm mais les critiques ont l'air bonnes. Je cherche un piano fiable, a priori les schimmel le sont... Est-ce deja un piano d'expression malgré sa taille ?
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Re: Sonorités piano

Message par Jacques Béziat »

Lalwende a écrit : ven. 13 avr., 2018 17:57 Je crois que je vais laisser tomber le Petrof... 1980 ça lui fait de l'age quand meme...

Un schimmel 112C peut-il être un bon choix ? Il n'atteint pas les 120 cm mais les critiques ont l'air bonnes. Je cherche un piano fiable, a priori les schimmel le sont... Est-ce deja un piano d'expression malgré sa taille ?
Franchement, 112cm ça me paraît un peu court pour prétendre être un piano d'expression, mais essayez-le, peut-être vous plaira-t-il. :)
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Re: Sonorités piano

Message par DIDIER25 »

Moi je pense au contraire qu'il faut absolument aller voir le Petrof. Son âge n'a pas d'importance s'il a été entretenu un minimum et ça peut constituer un excellent choix ! Mais : "C'est vous qui voyez.....!"
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Re: Sonorités piano

Message par DIDIER25 »

Naropa a écrit : ven. 13 avr., 2018 13:53  Pour ce qui est des Petrof, il existe une grande différence entre les récents, excellents pianos, au son chaud, équipés de mécaniques Renner / Petrof et les anciens à la mécanique de moins bonne qualité.
Attention, il y a plusieurs périodes chez Petrof :
- les excellents (années 70/80/début années 90)
- une baisse de qualité fin années 90/2010 (Petrof vend mal et diversifie la production de ses usines)
- le renouveau : de mieux en mieux depuis 2010, mais un questionnement sur les toutes dernières années où la mondialisation semble là encore amener des "économies" de production - A suivre.....
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Re: Sonorités piano

Message par M.CONDETTE »

Tout a fait du même avis les meilleurs de 1970 à presque 1990 ensuite c'est franchement n'importe quoi... les 70/80 sont a coup sur de bonne facture.
la mécanique renner est juste un argument de vendeur.
tech_piano
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Re: Sonorités piano

Message par tech_piano »

M.CONDETTE a écrit : sam. 14 avr., 2018 9:26 la mécanique renner est juste un argument de vendeur.
Pire!!! C'est un mensonge! :evil:

Les rails sont en Dural de chez Petrof/Detoa, et Petrof réalise un assemblage de pièces +/- Renner; les marteaux sont parfois les seules pièces de chez Renner, et ce sont des têtes "standard" de base. Pas des mauvais marteaux, mais pas pensés spécialement pour le son Petrof, donc on a parfois un vrai dilemme face à des pianos en "crise d'identité"!

Je défends largement les marteaux Tchèques posés auparavant par Petrof; peut-être moins "nobles" sur le papier, mais bien plus adaptés à une sonorité ronde et colorée, qui faisait leur succès (mérité)... :idea:
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Re: Sonorités piano

Message par tech_piano »

DIDIER25 a écrit : sam. 14 avr., 2018 7:59 Attention, il y a plusieurs périodes chez Petrof :
- les excellents (années 70/80/début années 90)
- une baisse de qualité fin années 90/2010 (Petrof vend mal et diversifie la production de ses usines)
- le renouveau : de mieux en mieux depuis 2010, mais un questionnement sur les toutes dernières années où la mondialisation semble là encore amener des "économies" de production - A suivre.....
Pas tout à fait d'accord avec cette analyse, mais c'est bien aussi de pouvoir argumenter! :mrgreen:

Je nuancerais un peu pour ma part...
1. Années 1970-80-90: sonorité chaude, profonde et riche, très attachante, MAIS... toucher de bétaillère! [-X
On ne peut pas attendre des miracles d'une telle mécanique qui donne une sensation de lourdeur et de ressort; fatigue physique inévitable quand on joue du grand répertoire.

2. Années 1990-2005/2010: mise en route d'une nouvelle fabrication après la chute du mur et de l'URSS; la République Tchèque n'a pas été épargnée. Il a donc fallu "essuyer les plâtres", et les pianos sont parfois très ingrats; on sent qu'une recherche sur les matériaux était en cours, et le vieillissement n'est pas fameux, en terme de sonorité (le timbre "se vide", apparition de bruits parasites, entre autres) ... [-o<
Parfois de très bons numéros malgré tout, mais le toucher imprécis reste assez "agricole"... :mrgreen:

3. Depuis 2005/2010: passage à une fabrication "high-tech", avec un bond spectaculaire de la qualité musicale des pianos. Les touchers s'allègent et se raffinent; la précision de fabrication est devenue impressionnante (en particulier les claviers dont le niveau est parfait, dès l'usinage des touches). :idea:
Malheureusement, on voit parfois reparaître sur les pianos neufs des mécaniques d'ancienne génération... Certains modèles ont aussi une (très bonne) mécanique Chinoise aujourd'hui, certains ont des marteaux Renner d'autres pas, mais on ne le sait pas avant d'ouvrir le piano pour voir ce qu'il a "dans le bide"; un petit côté "pain surprise", en somme! [-o<
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