Faisant suite aux questions sous le fil "exercices amusants" je voulais vous proposer un projet de recueillir toutes les gammes, arpèges, ou autres formes des exercices qu'on peut trouver mais tirés des morceaux.
Je ne sais pas si nous pourrons compiler une liste complète, mais voilà l'idée. Le plus facile et moins "étude" que le morceau fait, le mieux c'est selon moi mais nous aurons peut-être recours aux études, à voir...
Merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ah merci Pianojar, j'avais complètement oublié cette liste, malheureusement on n'a pas signalé les tonalités de chaque gamme, arpège, etc. (et j'aurais préféré plus de variété qu'uniquement Scarlatti même si je l'aime bien).
Oupsi, il y a plein dans la liste avec des tierces !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit : ven. 06 avr., 2018 13:32 (et j'aurais préféré plus de variété qu'uniquement Scarlatti même si je l'aime bien).
L'idée d'indiquer quelles difficultés/particularités techniques se trouvent dans quelles pièces a déjà été effectuée par Maurice Hinson dans son énorme "Guide to the pianist repertoire".
Un exemple pioché au hasard (page 295):
Ivo Cruz (1901–1985) Portugal, born brazil
Aguarelas (Water colors) 1921.
Dancam Moiras Encantadas, 5pp.: dance rhythms; changing meters; big climax; ends pp; arpeggi, seconds, and big chords exploited.
Je trouve ça tellement agréable, les livres d'exercices / études qui te disent ce que travaillent les morceaux! Sans prof et en un coup d'oeil, si tu connais tes faiblesses, tu peux savoir quoi travailler!
Fil interessant ! Le probleme pour y repondre est l infinité possible de reponses - c est inreferençable puisque n importe quelle sonate de Beethov est constituée de centaines de phrases et formules issues des gammes et arpeges... la gamme est tellement constitutive de l ecriture classique et romantique.qu en soi on pourrait quasiment transformer n importe quelle mesure de n importe quel texte en exercices techniques au besoin....
A partir du moment ou un passage comprend une difficulte technique, il peut y avoir un interet à "isoler" la difficulte dans un fragment court (2,4/8 ou 16 tps) de l adapter pour que ca boucle et de le deriver par degré (hanon style) ou mieux par tonalité chrmatiquement comme chez Cortot, Brahms, Tausig Pischna... d ailleurs les 51 exos de Brahms suivent cette logique puisque extrait de sa propre musique...
à partir d un certain niveau, il devient important de fonctionner comme ca - de savoir construire des exos a partir des textes qu on travaille et de minimiser les cahiers d exercices purs :
- ca permet d etre au plus pres des besoins et des specificites
- ca permet de preserver le contexte musical et ne pas opposer technique/musique, au contraire de travailler la difficulte technique dans son contexte expressif et sonore (ce qui oblige un peu à travailler avec ses oreilles et sa tete)
- ca permet de travailler des mesures dont on va se servir ensuite et donc de pas perdre un temps precieux a repeter des choses qu on ne jouera jamais et d'ameliorer en meme temps les oeuvres qu on travaille...
- ca oblige a etre un peu creatif...
Maintenant apres avoir dit ça - il reste qd meme une possibilité d echanger autour des fragments "les plus interessants" que l on a pu extraire des textes directement pour en faire de l exercice technique...
J ai en tete qq mesures de la Fantaisie impromptu qui etaient vraiment sympa à exerciser : la mesure 5 pour le polyrythme 3/4 , et qq mesures plus tard le second theme avec le doigté 1523 qui se repete plusieurs fois avant la fin de la premiere partie qui peut etre interessant a boucler et transposer...
Je pense qu'à défaut d'avoir ce «certain niveau», un bon prof peut nous aiguiller sur la façon dont on devrait travailler nos pièces, donc les exercices que l'on peut faire, tirés du morceau, pour surmonter des difficultés. La question peut être directement posée d'ailleurs («comment puis-je travailler tel passage / surmonter tel problème?»).
La Sonatine en do majeur de Kuhlau est pleine de gammes en doubles croches.... D'ailleurs j'ai un mal fou à les jouer de façon régulière, ma technique manque.
Et tout le répertoire de Bach peur servir d'exercice surtout ses inventions à deux ou trois voix....
Pour travailler accords, arpèges etc...... en mi maj
Antoine Reicha : fantaisie sur un seul accord (enregistré récemment) sur un CD très intéressant par Ivan Ilic) http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... taisie.pdf
jean-séb a écrit : ven. 06 avr., 2018 13:11
Cela a déjà été proposé, je crois même par Czerny. Il faudra que je retrouve la référence.
jean-séb a écrit : ven. 06 avr., 2018 13:19
Le pianiste et pédagogue Isidore Philipp a fait ça aussi. Je chercherai les références demain.
Si en fait ça n'existe pas, j'aimerais savoir et qu'on s'y remette. Les oeuvres proposés par les PMistes sont tous utiles, mais pas exactement ce que je voulais compiler, les gammes et les arpèges pour toutes les tonalités mais dans le contexte des oeuvres.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Pour Czerny, je ne retrouve pas exactement ce à quoi je pensais, mais il a tellement écrit que c'est difficile de s'y retrouver. Peut-être quelque chose comme ça :