Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Il me semble que c'est la semaine du 09 au 13 avril qu'auront lieu les examens pour les classes de piano (...idem pour (les chan)ceux qui peuvent se libérer dans la journée...)
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Vos derniers concerts...

Message par Appogiature »

jean-séb a écrit : ven. 30 mars, 2018 15:04 Hier soir, je ne pouvais malheureusement pas aller écouter la prestation finale du Centre de Musique de Chambre, avec Lucas Debargue au piano. J’avais déjà pris des billets pour suivre les aventures d’une autre troupe musicale fort sympathique, Opera Fuoco, entraînée avec passion par le chef d’orchestre américain David Stern.
Alors pourquoi citer Lucas Debargue dans ce fil, Jean-Seb, si vous n'étiez pas à son dernier concert...???
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Je n'ai pas compris le sens de ta question. Quel est le problème ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos derniers concerts...

Message par Lee »

:lol: Appogiature s'est trompé de fil probablement puisqu'il n'existe qu'un fil et un sujet jusqu'à maintenant. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Appogiature a écrit : ven. 30 mars, 2018 16:16
jean-séb a écrit : ven. 30 mars, 2018 15:04 Hier soir, je ne pouvais malheureusement pas aller écouter la prestation finale du Centre de Musique de Chambre, avec Lucas Debargue au piano. J’avais déjà pris des billets pour suivre les aventures d’une autre troupe musicale fort sympathique, Opera Fuoco, entraînée avec passion par le chef d’orchestre américain David Stern.
Alors pourquoi citer Lucas Debargue dans ce fil, Jean-Seb, si vous n'étiez pas à son dernier concert...???
jean-séb a écrit : ven. 30 mars, 2018 16:29 Je n'ai pas compris le sens de ta question. Quel est le problème ?
Appogiature, je pense que Jean-Seb s'adressait à ceux et celles (dont moi) qui espéraient qu'il écrive un compte rendu du concert de Lucas à Cortot hier soir, surtout qu'il écrit des comptes rendus absolument magnifiques d'enthousiasme et de sensibilité. Mais on lui pardonne volontiers, vu son compte rendu de la répétition du quatuor - et vu ces nouveaux comptes rendus ci-dessus :D. Merci Jean-Seb, c'est vraiment un plaisir de te lire.
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Vos derniers concerts...

Message par Appogiature »

jean-séb a écrit : ven. 30 mars, 2018 16:29 Je n'ai pas compris le sens de ta question. Quel est le problème ?
Aucun problème, simple question de néophyte. Virgule m'a éclairée entretemps. Merci Virgule!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Armag a écrit : mer. 28 mars, 2018 21:14 Je suis allé écouter Ivo Pogorelich à Gaveau hier et j'ai été transporté par son interprétation de l'Appassionata. Il m'est très difficile de vous dire pourquoi. Je l'ai beaucoup aimé dans Liszt et Ravel également, mais j'ai été un peu déstabilisé par la Fantaisie de Mozart.
https://blogs.mediapart.fr/antoine-perr ... tor=CS3-66

Un article qui me fit regretter de ne pas être allé au concert
Du reste je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué sur le site informatique de Gaveau, je ne plus me connecter et vais recréer un compte,t du coup je ne reçois plus aucun mail de leur part pour signaler les concerts
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

La Trinité selon Brad Mehldau

Johann Sebastian Bach
Le Clavier bien tempéré (Livre I) : Prélude n°3 en do dièse majeur, BWV 848
Brad Mehldau
Three Pieces After Bach / After Bach 1 : Rondo
Johann Sebastian Bach
Le Clavier bien tempéré (Livre II) : Prélude n°1 en do majeur, BWV 870
Improvisation 1
Le Clavier bien tempéré (Livre II) : Fugue n°16 en sol mineur, BWV 885
Brad Mehldau
Three Pieces After Bach / After Bach 2 : Ostinato
Entracte
Johann Sebastian Bach
Le Clavier bien tempéré (Livre I) : Prélude n°6 en ré mineur, BWV 851
Brad Mehldau
Three Pieces After Bach / After Bach 3 : Toccata
Johann Sebastian Bach
Le Clavier bien tempéré (Livre I) : Prélude n°7 en mi bémol majeur, BWV 852
Improvisation 2
Le Clavier bien tempéré (Livre I) : Prélude et Fugue n°20 en la mineur, BWV 865
Improvisation 3

L'artiste a endossé trois costumes différents pour son récital de la philharmonie même s'il a rapidement tombé la veste !
- Interprète dans ces divers préludes et fugues de Bach dont il livre des versions très convaincantes : technique sans failles et belle musicalité.
- Compositeur dans ces 3 pièces after Bach avec notamment un ostinato qui m'a beaucoup plus, ce qui n'est pas très étonnant car il utilise l'ostinato à merveille dans ses improvisation jazz habituelles
- Improvisateur dans un cadre bien établi, le matériau de la pièce de Bach qu'il joue avant l'impro

Une salle archi-comble pour un concert assez audacieux et sans concessions qui permet de réunir public classique et jazz, chacun peut trouver son compte dans ce programme très construit mais qui nécessite une écoute attentive de la part de l'auditeur pour ne pas perdre le fil dans des pièces quelquefois assez longues

Un retour au jazz pour la trilogie d'impros finale avec Radiohead, John Coltrane et le célébrissime Misty d'Erroll Garner réharmonisé par Mr Brad

Un artiste aussi à l'aise dans le répertoire classique, que dans l'utilisation de standards ou de pop-music, qui à l'instar d'un Enrico Pieranunzi, Thomas Enhco, Keith Jarrett, Edouard Ferlet ou Lucas Debargue , pour ne citer que ceux là, sont persuadés que la musique est une et font tout pour partager leur passion et créer des passerelles entre des mondes quelquefois éloignés.
Modifié en dernier par pianojar le mar. 03 avr., 2018 14:26, modifié 1 fois.
Nobu
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juin, 2016 13:21

Re: Vos derniers concerts...

Message par Nobu »

J'étais également à ce concert.
j'ai trouvé qu'il y avait peu de liens entre les morceaux de Bach et ses improvisations. Le dernier morceau avant l'entracte répondait davantage à cette attente.
Grand fan de Mehldau, j'avoue avoir eu du mal à être séduit, au final, on cherchait trop bach dans Mehldau à mon goût.
J'ai trouvé les "Encore" très bons mais nous n'étions plus déjà dans le thème du concert.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Il est évident que l'on n'a pas assisté à un concert de jazz. C'est un projet vraiment à part dans son itinéraire pianistique.
Le jazzman plus familier à nos oreilles a refait surface dans les bis comme tu l'as dit
Effectivement on retrouvait sans doute plus Bach dans ses compositions comme par exemple dans le rondo ou le matériau de base était plus audible que dans certaines de ses impros
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

Je pense n’avoir jamais vu la philharmonie aussi blindée qu’hier soir.
Ce n’était peut-être pas le programme le plus interessant (vu la difficulté d’improviser dans le style de Bach) mais j’ai passé un bon moment tout de même. J’ai hâte de le revoir avec son trio en Mai.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

Je vous signale l'affiche très prestigieuse - et pianistique- du festival de Colmar organisé par Vladimir Spivakov puisque nous attendons Kissin pour plusieurs concerts (récital, musique de chambre et concerto ; le thème de festival étant un hommage à Kissin) ; mais aussi Argerich pour 2 concerts (concerto et musique de chambre) , Seong-Jin Cho, Sokolov (présent chaque année...) et George Li. (pour ne citer qu'eux...)
Les prix restent relativement abordables, enfin tout est relatif : compter 50-60 euros pour un grand concert du soir en catégorie 1.
Bémol : l'acoustique des lieux...
Ces concerts ont lieu majoritairement dans une église (un temple en fait), gigantesque, très large... et de ce point de vue ce n'est pas le top...
La billetterie vient d'ouvrir (sachant que des billets sont déjà partis pour les anciens abonnés...), donc pour Kissin et Argerich il ne faut pas traîner... ça risque de partir dans la journée ! En vacances j'ai donc mis mon réveil... je me suis plantée devant mon ordi et à 9 heures tapantes, à l'ouverture du site, j'ai passé ma commande...il y a quand même quelques centaine d'euros qui y sont passés :? mais pour moi c'est bon, ouf !! :roll:
Sinon il y a aussi des concerts de musique de chambre à 18h qui sont moins chers.
(je rappelle aussi que Colmar est accessible en TGV)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Changement de registre lundi soir avec ce très agréable concert à la philharmonie Olga Peretyatko & Benjamin Bernheim
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... 1526322600
A priori je pensais que la partie Verdi me plairait plus que le reste et bien cela a été le contaire.
Peut être est-ce dû aux voix car j'ai préféré nettement la voix de soprano dans le bel canto et la voix de ténor dans Verdi
Nous avons eu en prime 3 jolis bis dont un superbe duo de l'elixir d'amour
La salle était à moitié pleine ou à moitié vide, c'est selon et donc la possibilité dès le début du concert de choisir des places bien situées pour entendre les chanteurs car sur le côté ou dnas le fond ce n'est pas top

PS La vente des places à l'unité a commencé lundi et pour certains concerts il faut se dépêcher
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Moi, lundi soir, pas de piano non plus, mais le merveilleux Quatuor Ebene, au Théâtre des Bouffes du Nord, avec les 3e et 9e quatuors de Beethoven et le quatuor de Fauré, si exigeant. Ce qui est assez rassurant, c'est que pour une musique aussi "sérieuse", pour ne pas dire "austère", le théâtre était très rempli, avec un public assez varié et d'un enthousiasme à faire pâlir Justin Bieber de jalousie. Le Quatuor a donné en bis un magnifique arrangement d'un standard de Miles Davis.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mer. 16 mai, 2018 11:50 Le Quatuor a donné en bis un magnifique arrangement d'un standard de Miles Davis.
All blues
ou
So what ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Eh eh, ni l'un ni l'autre. Évidemment, je ne connaissais pas ces titres et je viens d'écouter les principaux standards de Miles Davis pour retrouver ce qu'ils ont joué. C'était Milestones
dans un arrangement qui est déjà passé sur France-Musique
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... avel-31697
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos derniers concerts...

Message par Oupsi »

:D ce forum nous fait travailler, n'est-ce pas, jean-séb!
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

Hier soir, j’ai assisté au concert du Brad Mehldau Trio au Théâtre des Sablons à Neuilly.
J’avais vu Mehldau live en solo plusieurs fois mais c’était la première fois que l’ai vu en trio.
C’était super ; quand je l’ai vu auparavant ce n’est pas vraiment du jazz (surtout à la Philharmonie le mois dernier) mais en trio c’était du jazz « pur » et j’étais aux anges.

La setlist était :
Brion : Little Person
Mehldau : Ode
Monk : Monk’s Dream
Mehldau : Valse en Do mineur
Lennon/McCartney : And I Love Her
Mehldau: Ballade sans titre
Heath: C.T.A.
+ 2 bis que je ne connaissais pas (ils ont joué Hey Joe en bis plusieurs fois récemment mais pas hier soir).

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

A noter qu'on pourra l'entendre encore dans un autre registre en septembre dans son propre concerto pour piano et orchestre
https://jazzalavillette.com/fr/concert/ ... ad-mehldau
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Joli petit concert hier dans la si jolie salle de l'Institut des Jeunes Aveugles, dotée de son beau Bösendorfer de concert.
Emmanuel Garnier, dont la biographie précise : « Pianiste accompli et curieux, il aime à faire redécouvrir au public des répertoires oubliés ou rarement interprétés de nos jours» avait choisi de nous faire entendre les Variations de concert sur un thème original, opus 1, de Widor. Oeuvre rare et intéressante, prometteuse, qu'on était heureux de découvrir et qu'on espère réentendre, avec peut-être juste un peu plus de panache.
Ensuite la musique française a trouvé de merveilleuses interprètes japonaises, Takako Imai et Harumi Suzuki, respectivement à la flûte et au piano, avec Lili Boulanger , D'un matin de Printemps, et Widor à nouveau, la relativement connue Suite pour flûte et piano, op.34 en quatre mouvements, assez souvent enregistrée, par exemple ici. Elles ont aussi interprété les trois Romances de Schumann, op.94, originellement pour hautbois et piano.
Une heure de très belle musique.
Répondre