suis je inapte au piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sebq
Messages : 61
Enregistré le : mar. 29 août, 2006 15:46

suis je inapte au piano ?

Message par sebq »

D'apres vous, combien de temps un débutant, un joeur moyen et un joueur avancé doit-il travailler l'invention n°8 de Bach avant de la jouer correctement ?

Merci
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Curieuse question.

Je la prend autrement : j'estime qu'un pianiste 'avancé' - je dirai plutôt 'accompli' - quelque soit son 'niveau' - est celui qui peut jouer cette pièce correctement à vue, sans avoir à la travailler : elle ne mobilise que des fondamentaux.

(Ce qui n'exclu pas qu'on puisse trouver quelquechose à approfondir dedans.)

Ceci suppose d'être dispo pour le faire - du moins en ce qui me concerne.
C'est toute la différence entre un pro (qui assure même les mauvais jours) et un amateur fût-il distingué, avancé, qui n'a jamais 100% de son potentiel disponible dans l'instant.

Voilà déjà un repère. Donc je ne sais pas ce qu'est un pianiste moyen. S'il ne peut la jouer d'emblée, il est débutant, et c'est bien de l'être. Point barre. Par définition un débutant pourra passer utilement 10 heures ou 10 semaines dessus puisqu'il avance en 'terra icognita'.

Toute les inventions à 2 voix ne sont d'ailleurs pas aisément facile à rendre à brule pourpoint. Bach l'a p'tet ben fait exprès.
sebq
Messages : 61
Enregistré le : mar. 29 août, 2006 15:46

Message par sebq »

Et c'est quoi les fondamentaux que ca mobilise ?
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

difficile question !!
Je peux te donner mon expérience ; j'ai joué cette invention après 2 ans et demi d'apprentissage et j'ai réussi à le jouer correctement (à un bon rythme) en 3 semaines à raison de 15 minutes de répétitions chaque jour.
Je ne sais pas si c'est bien ou non...
Après, il y a jouer les notes de manière mécanique et faire de la musique...
sebq
Messages : 61
Enregistré le : mar. 29 août, 2006 15:46

Message par sebq »

merci Virginie. Travailles tu sur acoustique ou numerique ?
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

je travaille sur une numérique chez moi et...sur un Stenway chez mon prof!
sebq
Messages : 61
Enregistré le : mar. 29 août, 2006 15:46

Message par sebq »

Quel numerique ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Mmmmmm... Je reste perplexe sur cette discussion. Perso, je pense que Bach est loin d'etre facile. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un bon pianiste joue les inventions de Bach à vue sans trop de probleme. Et pour cause, un bon pianiste ne peut peut pas ne pas maitriser Bach (avec un bemole tout de même, Il y a chez Bach tant de finesse qu'on y passerai toute sa vie). Un joueur moyen est justement celui qui est en passe de... passer son Bach... !!!

Enfin, pour moi, un joueur debutant peut eprouver certaines difficultés, c'est tout à fait normal il y a des automatismes à prendre (apprendre) et c'est tout le boulot!

Personnellement je suis un fervant adepte de Bach pour tout ce qui est technique. Avec les inventions c'est certain, tu es à la bonne école!
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

oui, je suis d'accord sur le fait que Bach est loin d'être facile; c'est pourquoi je précisais dans un précédent mail que selon moi, il y avait une différence entre jouer les notes et faire de la musique. Je pense que ce morceau doit pour ma part être retravaillé quand j'aurai plus de maturité pianistique!

En ce qui concerne le numérique, il s'agit d'un Kawai CN290
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

On ne peut musicalement rien considérer comme facile. Et j'approuvai ce que tu disais Virginie en disant qu'avec Bach les "debutants" (on est tous le debutant de quelqu'un) sont à la bonne école.

D'un point de vue pianistique les debutants les plus motivés pourront se coller aux inventions (les plus motivés parce que j'ai remarqué que certains n'aimaient pas)

Ensuite ce qui est TRES interressant ce sont les 2 livres du clavier bien tempéré (et surtout le 1er à mon sens mais ca n'engage que moi (Stop polemique))

J'ai 15 années de piano active derrière moi et ces 4 dernieres années il ne s'est pas passé une seule journée sans que j'en joue. A haut niveau c'est peut être plus efficace que du Czerny on y trouve enormement de trait technique de base. Et bien jouer c'est jouer musicalement ces trait technique de base.... Que demander de mieux!

J'ajoute avec precaution qu'il y a enormement d'autre ouvrage pour progresser dedié à la technique pure mais Bach est interressant et n'est pas si facile que ça à tous les niveaux qu'on se le dise!
sebq
Messages : 61
Enregistré le : mar. 29 août, 2006 15:46

Message par sebq »

Merci Virginie. Es tu contente de ton kawai cn290 ? Quelle comparaison par rapport a l'acoustique de ton prof ? Arrives tu a gerer le passage de l'un a l'autre ?
Merci
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Chopin disait:

Faites du clavier bien tempéré votre pain quotidien et il fera de vous un bon musicien...

On trouve de tout, non seulement de la technique mais aussi de la mélodie et ce qui est intéressant dans les fugues, c'est l'indépendance des voies qu'il faut travailler séparément.
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

contente de mon numérique????Bof bof et re-bof!!
Dur dur de faire de la musique avec ça!
Par contre, très pratique pour répéter de manière silencieuse.
Le passage au piano de mon prof est toujours un peu difficile au début du cours :
je trouve les touches difficiles à enfoncer, et je suis souvent surprise du volume sonore!!
Sinon, sur le numérique, c'est un peu limité pour travailler les nuances...
Mais au final, lors des auditions, je constate que je n'ai pas à rougir devant certaines personnes qui ont des pianos acoustique haut de gamme chez eux!
A choisir, et avec le recul, je pense que j'aurai du directement inverstir dans un acoustique avec système silent genre Yamaha...
sebq
Messages : 61
Enregistré le : mar. 29 août, 2006 15:46

Message par sebq »

Et que dit ton prof?
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

il me dit que cela gène ma progression....
Disons que j'avance normalement, et que si j'avais un bon piano chez moi, j'avancerai beaucoup plus vite.
Et de mon côté, cela me dégoute parfois de jouer sur mon numérique. C'est à mon sens un instrument de travail et pas un instrument de musique!
Il est au courant, et nous passons donc plus de temps en cours à travailler certains points que je ne pourrai pas travailler chez moi.
A titre d'exemple, j'ai joué à une audition devant un pianiste professionnel qui ne me connaissais pas et il m'a demandé par la suite si par hasard je ne travaillais pas sur un numérique...En fait, il trouvais que je manqais parfois de tonicité des doigts et que la pédale était par moment moyennement maitrisée (la pédale d'un numérique n'a rien à voir avec un acoustique)
Le conseil de mon prof est de passer au plus vite sur un "vrai" piano.
Mais plus facile à dire qu'à faire!! :cry:
sebq
Messages : 61
Enregistré le : mar. 29 août, 2006 15:46

Message par sebq »

ok merci pour tes reponses. Au fait, quel age as tu ? (si c'est pas indiscret) car moi je suis un adulte débutant.
As tu entendu parler du clavier Awa de Kawai qui équippe la gamme des pianos numériques Concert artist(ca5, ca7, ca9). La mécanique est en bois et, apparemment, le toucher de ce clavier ressemble énormément à de l'acoustique d'apres ce que j'ai pu lire.
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

non, je peux dire mon âge! J'ai 28 ans, donc également adultet débutante!

Sinon, je connais les Kawai CA... avec touches en bois; mon prof m'a dit que c'était plutôt pas mal pour un numérique. Le toucher se rapproche du coup plus d'un acoustique. Je n'ai jamais testé, mais de mémoire, il me semble que c'était assez cher. Je préfére donc économiser pour un acoustique!
sebq
Messages : 61
Enregistré le : mar. 29 août, 2006 15:46

Message par sebq »

Merci pour ta rapidité !! 28 ans: Tu fais quelque chose ce soir ? ....bon je plaisante.

Le premier prix c'est le ca5 à 1750 euros (musik produktiv). C'est pas donné mais en même temps ca n'a rien a voir avec le prix d'un bon acoustique (sans compter les frais d'entretien....).
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

virginie a écrit :il me dit que cela gène ma progression....
Disons que j'avance normalement, et que si j'avais un bon piano chez moi, j'avancerai beaucoup plus vite.
Et de mon côté, cela me dégoute parfois de jouer sur mon numérique. C'est à mon sens un instrument de travail et pas un instrument de musique!
C'est completement vrai on ne peut pas comparer un piano acoustique d'un numerique aussi bon soit-il....
Le piano ce n'est pas juste appuyé sur des touches contrairement à ce que se dise beaucoup de debutant. Je conseille vraiment de tout mon coeur d'investir dans un piano acoustique même s'il est dans les premiers prix!

De plus achetez de l'occasion on trouve de très bonne choses à prix pas trop élevé! Je suis conscient que le cout d'un piano en freine beaucoup et c'est normal mais il faut être conscient qu'au bout de 2, 3 ou 4 années de piano on est forcement très freiné par ce touché qui ne ressemble à rien....

Et pour la petite anecdote, si ton prof a un Steinway virginie tu as la reference en matiere de qualité!!!! Qui que ce soit rentrera chez lui et se dira "Mon piano ne vaut pas un rond!!!"

J'ai l'impression que mon discours est hautain ou quelque chose du genre et que vous vous direz que je fais du mauvais esprit mais croyez moi quitte à économiser si vraiment vous voulez jouer de la musique il ne faut pas perdre de l'argent dans un instrument qui n'en est pas un (du moins pour ce qui est des oeuvres ecrites pour PIANO)....

PS: pour 1750 tu peux trouver un bon piano d'occasion! (renseignes toi et cherches un peu tu trouveras)
sebq
Messages : 61
Enregistré le : mar. 29 août, 2006 15:46

Message par sebq »

Mon raisonnement est le suivant:

Prendre un tres bon piano numérique (en privilegiant le toucher) sachant que de toute façon j'en aurai besoin pour jouer silencieusement meme qd j'aurai un acoustique (si ca arrive).

Ensuite, si j'en ressens le besoin, acheter un acoustique.

L'argent mis dans le numerique ne sera pas perdu car ca m'evitera le surcout du systeme silent sur l'acoustique (1500 euros). De plus, certaines personnes semblent considerer que le systeme silent modifie le toucher du piano negativement (voir mon sujet sur le yamaha b1).

Si je n'en ressens pas le besoin je resterai sur numerique.

Il est clair que mon ambition n'est pas de devenir concertiste mais de me faire plaisir en jouant ce que je prefere: Bach.
Accessoirement, on m'a aussi dit que le piano faisait tomber les filles ....
Répondre