Les compositrices des oeuvres pour piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Bonjour,

Toute fraîchement enchantée par un concert piano des compositrices, je me permets d'ouvrir ce fil pour recueillir ou partager des informations.

Lors d'un concert de l'Association Mel Bonis avec les interprétations excellentes de Laurent Martin, j'ai eu un coup de coeur pour ses "Cloches dans la brume" et les "Cloches au soleil" de Blanche Selva (1884-1942), qui est plus connue comme pianiste et pour ses transcriptions surtout de Bach. A l'âge de 20, elle a donné des concerts de l'intégrale de l'oeuvre de Bach pour clavier. Elle était également très connue pour ses interprétations de Déodat de Séverac. Je ne trouve que ces deux oeuvres "cloches" sur IMSLP mais je vois qu'elle a composé d'autres, je n'arrive pas à les trouver en ligne.

Laurent Martin a également joué 4 jolis préludes d'Armande de Polignac (1876-1962). J'ai trouvé en ligne seulement ce livre des compositions de piano sans détail des oeuvres : https://www.musicshopeurope.com/fr-fr/p ... piano.aspx
Comme ce pianiste devoué aux compositrices a expliqué lors du concert, beaucoup des manuscrites étaient perdues à cause des guerres et les circonstances de la vie. (Peut-être aussi de la négligence ou de la maltraitance...)

Les deux autres compositrices qu'il a interprété étaient Cécile Chaminade (1861-1944) (plus connue) et Hélène de Montgeroult (1764-1836), Strumpf a crée un fil intéressant sur son oeuvre et le concert sous Evènements.

J'ai l'impression qu'il y a un essor récent de la découverte ou la rédécouverte des compositrices ou un peu plus d'efforts de mettre leurs oeuvres en valeur, donc ce fil peut servir comme un lieu de récolte ou de partage. :) S'il y a assez d'intérêt on pourra planifier une rencontre / concert que je serais prête à organiser, mais au plus tôt en 2019...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Spianissimo »

C'est une bonne idée, ce festival a déjà été cité sur le forum, mais je pense que c'est bien qu'il apparaisse dans ton fil : http://www.musiciennesaouessant.com/
Quand à moi, je connais peu Fanny Mendelssohn, si quelqu'un pouvait m'indiquer quelques oeuvres clés pour la découvrir, je serais preneur :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Abegg63 »

Bonjour Lee, très bonne idée larencontre autour des femmes compositrices.
Si je suis libre je participerai avec grand plaisir
Line-Marie

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Line-Marie »

:D ah oui , c'est une très bonne idée. Je suis aussi partante pour travailler et jouer une œuvre d'une compositrice.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Doubidoudom »

Partant à 200% :D
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Doubidoudom »

Je viens de découvrir Madeleine Dring en cherchant des morceaux pour mon concert d'avril, je ne la connaissais même pas de nom. Elle a l'air d'avoir écrit pas mal de choses et c'est tout à fait sympa:

Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Merci pour vos réponses. :) J'espère qu'on apportera davantage des noms des compositrices que vous aimez.
Doubidoudom a écrit : mar. 27 mars, 2018 1:24 Je viens de découvrir Madeleine Dring en cherchant des morceaux pour mon concert d'avril, je ne la connaissais même pas de nom. Elle a l'air d'avoir écrit pas mal de choses et c'est tout à fait sympa:
Je ne la connaissais pas non plus, merci, et j'ai trouvé la musique que tu as mis très sympa aussi, mais quand je suis allée sur Wikipedia, le ton de l'article en anglais était tellement partial avec aucun effort de rester sobre ou neutre, que je ne pouvais pas continuer à le lire !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Spianissimo a écrit : lun. 26 mars, 2018 17:09 ce festival a déjà été cité sur le forum, mais je pense que c'est bien qu'il apparaisse dans ton fil : http://www.musiciennesaouessant.com/
En fait, quand je suis allée sur le site, j'entends de suite une belle musique d'un violoncelle et piano et violon, mais en bas on cite "Musique : Guillaume Lekeu, Sonate en Sol, Irina Muresau, violon et Dana Ciocarlie, piano"...c'est ce qu'on entend et on a ajouté le violoncelle ? Ou on entend une oeuvre d'une compositrice ? Je ne comprends pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

L’œuvre qu'on entend est, comme le dit la ligne de "crédit" ( Photos : Nicole Gallinaro et DR • Musique : Dvorák, 2e Quintette avec Piano, Quatuor Psophos avec Dana Ciocarlie, Ar Ré-Sé 2006-2) celle-ci :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... j2S0j0heUA
Que des femmes ! Ouf !
Ces versions n'ont pas l'air écoutables chez moi, mais celle-ci l'est :
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Merci mais...:?: :oops: Désolée d'insister sur ma stupidité, mais je ne trouve pas cette ligne de crédit dont tu cites sur la page, c'est simplement que tu connais l'oeuvre et les artistes ou c'est sur une autre page que je ne trouve pas ? Je ne vois qu'en bas "Musique : Guillaume Lekeu, Sonate en Sol, Irina Muresau, violon et Dana Ciocarlie, piano" et je ne comprends pas non plus à quoi ça réfère. :oops:

EDIT C'est sur la page d'édition 2017, pas la page d'accueil, maintenant je vois. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi en bas de la page d'accueil ça parle de Lekeu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Oupsi »

c'est un bogue sur leur site je crois. Selon les pages le bas de page correspond ou pas avec la musique qu'on entend, et sur certaines pages on n'entend pas la musique. :shock:

edit le lekeu correspond peut-être à une musique précédente du site.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

Oui, il y a de petites incohérences sur le site !
Je lis aussi, dans les contacts :
Jérémy Javelle
Attachée de production
Étonnant prénom pour une femme ou étonnant accord pour un homme !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Lee »

Merci pour les confirmations.

Javelle... :D mais avec "elle" à la fin du nom c'est feminin non ? Pour un site dédié aux compositrices avec autant des noms masculins ça porte forcement à la confusion. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Frederique63210 »

J'adore Chaminade ! presque tout, mais avec une préférence pour "Thème varié", "Tristesse" et le 1er mvt de sa sonate (unique sonate, hélas !)

Le must :



(un poil lent au début, mais perso j'aime bien comme ça)
Line-Marie

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Line-Marie »

des œuvres très simples et belles de Marie Jaelle
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

Frederique63210 a écrit : mar. 27 mars, 2018 22:58 J'adore Chaminade ! presque tout, mais avec une préférence pour "Thème varié", "Tristesse" et le 1er mvt de sa sonate (unique sonate, hélas !)
Tout comme moi. Fut un temps d'ailleurs où je jouais ce thème varié, il faudrait que je le reprenne. J'ajouterais dans les musts "Automne" et quelques autres.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Florestan »

Parmi les "redécouvertes" de Laurent Martin, citons aussi Rita Strohl dont il a enregistré récemment la sonate dramatique pour violoncelle et piano "Titus et Bérénice" (premier enregistrement de l'oeuvre, suivi à quelques semaines d'intervalle par le duo Kaddouch-Moreau). Très belle musique, je ne sais pas si on peut l'écouter sur YT.
Et aussi Pauline Viardot, la soeur de la Malibran, chanteuse, pianiste (il parait qu'elle pouvait s'accompagner elle même de manière brillante !), qui a composé quantité de mélodies de grande qualité (toute une série sur les mazurkas de Chopin, et beaucoup de mélodies en russe).

Parmi les noms qui me viennent et qui n'ont pas été cités ici, Clara Schumann et Germaine Tailleferre...
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par Abegg63 »

Blanche Selva, amie de Severac à qui il a dédié une oeuvre il me semble. Compositrice et magnifique interprète de Bach!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par pianojar »

J'ai découvert hier pas hasard cette charmante petite valse composée par la grande Wanda Landowska
Valse en mi mineur
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les compositrices des oeuvres pour piano

Message par jean-séb »

Florestan a écrit : mer. 28 mars, 2018 10:07 Parmi les "redécouvertes" de Laurent Martin, citons aussi Rita Strohl dont il a enregistré récemment la sonate dramatique pour violoncelle et piano "Titus et Bérénice" (premier enregistrement de l'oeuvre, suivi à quelques semaines d'intervalle par le duo Kaddouch-Moreau). Très belle musique, je ne sais pas si on peut l'écouter sur YT.
Voir
viewtopic.php?p=325967#p325967
Répondre