Sonate n°12 de mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Sonate n°12 de mozart

Message par zarathoustra »

Alors voilà, dans 1 mois je joue la 12e sonate de Mozart en concert. Je jouerai sur un bosendorfer queue pleine dans une salle à forte reverberation. Alors ma question est simple, je suis tenté de ne pas mettre de pedale du tout ou quasiment pas. Je pense que pour du Mozart, surtout dans cette sonate il faut jouer sur les sonorité et le corp qu'offre un gros piano suffit. J'ai peur d'etouffer des finesses.

Je me trompe?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

oui, mais voilà. La numérotation des sonates dépend souvent de l'éditeur. Tu parles de celle en Fa Majeur, KV332 ?
En tout cas, le choix de mettre très peu de pédale me semble judicieux.
On pourra aller t'écouter ?
Bonne chance et bon concert.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zarathoustra

Oui! c'est celle là! La KV332 en fa M. J'aimerai beaucoup faire un enregistrement de ce que ca donne mais je n'ai pas le materiel sous la main en ce moment... :cry:

J'essaierai de le faire le week end prochain.

En tous cas je suis content d'être soutenu dans ma position, je suis vraiment en plein dans le doute quant à l'interpretation et j'aimerai vraiment toucher mon auditoire. Cette facilité apparente façon Mozart est vraiment à double tranchant le 2e mouvement par exemple me parait particulierement compliqué!

Venir m'écouter ne sera malheureusement pas possible il y a très peu de place mais à l'occasion j'aurai peut etre quelque chose à la salle Cortot dans l'année je vous tiendrai au courant!
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Meme avis, je n'irais pas jusqu'a dire pas du tout de pedale, mais tres tres peu, un tout petit bout la ou c'est vraiment indispensable, sinon tu noies tous les petits details qui font le charme de ces sonates. Est ce que tu as la possibilite de repeter sur le piano et dans la salle du concert? Le 2eme mouvement est magnifique, mais je l'avais trouve aussi difficile a interpreter.
Bonne chance pour le concert, tu nous raconteras?
zarathoustra

Je pourrai repeter la veille mais jusque là non... J'en suis arrivé à cette conclusion parce que sur mon G3 c'est dejà limite dès que je mets un petit coup de pédale. Alors sur le gros Bosendorfer (que je connais pas très bien mais je dirai que c'est 280 ou 290) ca risque d'être beaucoup trop.

Pour le 1er mouvement il y a 2 ou 3 coups de pédales qui s'imposent. Je suis d'accord.
Le 2e je vais essayer d'eviter (quelque una corda même)
Le 3e je sais pas encore faut que je m'y penche un peu plus serieusement c'est encore trop instinctif :lol:

Voilà voilà merci beaucoup de vos avis qui m'interessent très très très très fortement!
Samson

Message par Samson »

Je pense que dans les Allegro & Finale de ces sonates on gagne à nourrir les contrastes pour dramatiser (j'y ai toujours peur de tomber dans la mièvrerie si tentante) et l'usage de la pédale y participe,
ex. :
1er mouv. mes. 21-23 : basse parall. do#-ré, = Ped...*
mes. 25 : Fz sur accord 7e dim = Ped...*

De la pédale, j'en mets un peu plus qua celà, pour modeler des liaisons, varier les timbres. Sans pédale, Mozart ou Haydn peuvent lasser lorsque les combinaisons d'alternances des liés-détachés, qui sont un des matériaux de base du style de l'époque, deviennent systématiques.

Mais bon, je suis pas Mozartien pour deux sous, et je pense plus celà à la sauce Ludwig van. A tord sans doute.

Le mieux n'est-il pas de prendre un parti clair et de s'y tenir.
zarathoustra

Samson a écrit :
Mais bon, je suis pas Mozartien pour deux sous, et je pense plus celà à la sauce Ludwig van.

.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cher ami moi aussi !!! Mais à tord avec certitude!!!

C'est drole que tu me parles des mesures parce que justement on voit là l'extreme difficulté.

1er mouv. mes. 21-23 : basse parall. do#-ré, = Ped...*

Si tu veux mettre une pédale ce qui peut se justifier à la mesure 21/22 do#-re
1. tu ne peux le faire que sur do#-re car si tu la prolonges tu noies le reste qui est bourré de finesse.
2. Le timing doit être très precis parce qu'un tout petit peu plus et tu emportes les croches de la main gauche.
3. C'est extremement dur vu que c'est quand meme un allegro...

Verdict je ne pense pas mettre de pédale ici c'est peut être une solution de facilité, je sais pas... :?

Enfin Samson tu es en plein dans ma prise de tête actuelle bien rendre les contraste "dramatique".

Mais Mozart n'est pas un romantique est ce que justement le dramatique à lieu d'être ici?

Je pense effectivement qu'il faut prendre un parti c'est ce que je fais avec ce post et vous m'aidez grandement

MERCI
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Moi je ne pense pas que dramatique = romantique.
Quand j'avais travaillé cette sonate (je n'ai fait que les 2 1ers mvt, le 3eme ca va trop vite pour moi!), mon prof m'avait suggeré de le voir comme un opéra. C'est particulierement utile dans le 1er mvt. Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de faire des gros contrastes sonores, c'est comme si il y avait un nouveau personnage qui arrive sur scène et qui prend la parole.
Et la on est dans le drame jusqu'au cou!
Le 2eme mvt, c'est tres difficile de ne pas de ne pas tomber dans la mievrerie. Je crois qu'eviter le plus possible la pedale, et beaucoup de rigueur dans le toucher, ca aide a ne pas le faire trop romantique. Mais bon, apres tout c'est une sonate plutot de la fin de sa vie, la periode romantique n'est vraiment pas loin...

Est ce que tu as écouté la version de Maria Joao Pires? ou lu une biographie de Mozart? Il y a celle de Jean et Brigitte Massin ou il y a une analyse de l'oeuvre a la fin. C'est peut-etre un peu tard pour la lire en entier si tu ne l'as pas deja fait, mais ca t'aiderait surement de lire ce qu'ils disent de cette sonate en particulier.
zarathoustra

Je connais la version de pires ainsi que celle d'arau et de gould.

Même si j'aime bien celle de gould et que je ne supporte pas celle d'arau (ce qui est plutot rare d'ailleurs) je serai tenté de dire que pires donne une version plutot classique je me rapelle avoir vu (ou entendu) jouer zacharias une version assez similaire. Une version qui me semble très (trop) conformiste.

J'ai longuement parlé de l'usage de la pédale chez Mozart avec mon prof aujourd'hui. Il ressort que "le debat est ouvert et le sera toujours". L'usage de la pedale chez Mozart ne se posait pas et bien qu'on puisse utiliser les avancés des pianos d'aujourd'hui la structure n'est pas toujours approprié. C'est encore plus flagrant chez Bach par exemple.

Pour moi je pense que c'est une simple question de point de vue et de bon gout. Je suis très mefiant quant à l'utilisation de la pédale pré romantique.

En tous cas je conseille à tous les pianistes de ne pas utiliser la pédale comme "cache misere" et de savoir pourquoi et dans quel but on l'utilise. Elle n'a pas lieu de citer partout et ce n'est pas une reverberation qu'on utiliserai sur une voix de pop star de serie B pour noyer les defauts. Les oeuvres pré romantique (et apres quelques sonates de Mozart je m'en rend vraiment compte) sont une histoire de toucher. Il faut savoir rentrer dans le clavier sans le brusquer. Ne jamais tomber dans la mievrerie, bien sur, je suis completement d'accord avec toi Anne. Faire des contrastes sonores aussi. Mais à t-on vraiment besoin d'utiliser une pédale pour contraster quand une touche de piano ne pese que 14 grammes à pousser?

J'en ai appris beaucoup dans ce post merci encore et ma conclusion est celle que m'a indiqué Samson : "Le mieux n'est-il pas de prendre un parti clair et de s'y tenir".
Répondre