Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Lee a écrit : mar. 13 mars, 2018 19:46 Bonjour hi Virgule :mrgreen:
Tu n'es pas française mais le français est ta langue maternelle d'une partie de ton pays qui d'offusque d'entendre l'anglais parfois, et avec ton message je me souviens quenon seulement Khatia parle français, mais le coté "personnalité attachante" était aussi discuté dans son fil d'un interview en français. Je ne pense pas que tout ça soit pour rien...si ?
Pas certaine de comprendre le sens de ton message, mais en tout cas ça me rappelle que toi tu as aussi souvent montré un enthousiasme particulier pour Yuja Wang, qui est Chinoise si je ne m'abuse. Peut-être que tu réagis aux pianistes chinois (bon, si on exclut Lang Lang mais il y a en tout cas Yundi Li) comme moi aux pianistes français ?

Pas certaine que ma langue maternelle soit pour quelque chose dans mon attachement au jeu de Lucas, mais c'est sûr que ça facilite les choses de pouvoir comprendre les entrevues, ça permet de continuer de le suivre autrement que seulement par ses CDs et ses concerts. En fait, je dirais plutôt que son jeu et ce qu'il m'a fait vivre au concours Tchaikovsky justifient entièrement mon intérêt pour sa carrière et son évolution musicale, alors que sa langue contribue à mon intérêt à continuer de suivre et d'alimenter le présent fil.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Je ne questionne rien du profondeur et de la sincérité de tes émotions suscitées pour Debargue, Virgule. Mais comme tu dis, nous sommes sur un forum dans lequel nous devons au plus possible écrire en français comme la charte nous rappelle. :wink: Je reste persuadée (en répondant à Pierre) que ce fil sur ce forum ne sera pas aussi fourni pour un autre jeune artiste étoile montante qui ne parle pas le français et qui n'est pas français. Mais qui sait ?

Même si ma mère m'a parlé en chinois mandarin quand j'étais bébé, j'ai vite oublié cette langue, j'ai repris à l'université, et malheureusement aujourd'hui je parle en mandarin avec un accent américain encore plus affreux que mon accent américain en français. :mrgreen: La culture chinoise n'est surtout ni ma culture ni mon education qui sont les deux américaines. C'est pourquoi même si la musique de Keith Jarrett ne me fait pas grande chose, j'étais absolument fascinée par son histoire qui me semble très américain. En parlant des langues en commun, je trouvais très curieux que je ne m'attache pas de tout aux compositeurs anglais, je me posais la question alors que je n'ai pas posé la question concernant d'autres pays (alors que mon ignorance est grand comme le monde), probablement parce que j'ai lu beaucoup d'auteurs anglais dans mes études, pour moi c'est un peu ma culture aussi, mais tout le monde aime reclamer Shakespeare... :) Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas très enthousiaste pour la musique de Ravel, je me demande si c'est culturel. Et Debargue jouais surtout bien Ravel pour le concours.

J'aime beaucoup Yundi mais c'est une réponse à seulement un concert déclencheur pour moi, avec du recul je suis convaincue que ça m'a fait revenir au piano et à Chopin avec le même enthousiasme, grâce à une copine anglaise qui m'a amenée. Elle m'a aussi amenée voir Yuja Wang, j'étais moins enthousiaste (sa musique ne m'a pas touchée) même si je la trouvais impressionnante techniquement. Lang Lang je n'aime pas de tout, et je ne supporte pas quand on regroupe Yundi et Lang Lang tous le temps parce qu'ils n'ont absolument rien en commun sauf leur nationalité. (Oui, c'est peut-être en étant regroupée avec les Asiatiques de la classe par les blancs à l'école que j'en suis sensible.)

Pour revenir au sujet, je reste persuadée que Lang Lang est aussi admiré parce que les Chinois aiment admirer un compatriot, les Chinois sont nombreux, alors ça fait beaucoup d'acheteurs de ses disques ! Puisqu'on parle de lui, je vais finalement écrire ce que je me suis restreinte de ne pas écrire dans ma première réponse, pour ne pas être lapidée. En quelque sorte, juste dans son côté star, Debargue est le Lang Lang français !! :mrgreen: :twisted: Bon, je sors :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Je répondrais exactement comme Oupsi : suivant assez distraitement le concours Tchaïkovski sur lequel j'avais lancé un fil, je me suis pris en pleine poire son Gaspard... et je n'ai absolument pas su trouver mes mots pour décrire mon ressenti en voyant ce jeune homme sorti de nulle part jouer comme un possédé.
J'ai aussi eu le bonheur de lancer involontairement cette expression "notre Lucas", pour ma part il n'y avait aucun chauvinisme, juste de l'attachement... un coup de foudre musical !! N'oublions pas que les institutions françaises n'ont pas fait de cadeau à Lucas... et que même s'il a pas mal de concerts en France à présent, sa carrière a commencé à l'étranger et il est adulé en Allemagne et en Russie certainement plus qu'en France ! D'ailleurs ses fans étrangers se moquent toujours de nous qui n'avons pas su reconnaître son talent, qui ne lui décernons même pas la Victoire de la musique...
Voir Lucas en concert est une expérience intense, pour ma part je ne tombe pas non plus à genoux à la moindre note... Il a aussi ses ratés et ses faiblesses, et c'est bien normal...ce n'est pas parce que c'est Lucas qui joue que c'est toujours forcément génial...Lucas n'est pas un dieu, mais il a des fulgurances qui sont inoubliables. Par moment (et régulièrement :lol: ) il est complètement touché par la grâce. Comme habité.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Lee a écrit : mar. 13 mars, 2018 21:30 Mais comme tu dis, nous sommes sur un forum dans lequel nous devons au plus possible écrire en français comme la charte nous rappelle. :wink:
Comme je dis ? Mais je n'ai jamais dit ça, moi ! C'est la charte mais ce n'est pas moi qui la défends !
Lee a écrit : mar. 13 mars, 2018 21:30 Je reste persuadée (en répondant à Pierre) que ce fil sur ce forum ne sera pas aussi fourni pour un autre jeune artiste étoile montante qui ne parle pas le français et qui n'est pas français. Mais qui sait ?
Je pense que tu accordes beaucoup trop d'importance à la langue. Bien sûr que Lucas est francophone, mais il est surtout Français et nous sommes sur un forum fréquenté surtout par des Français (du moins c'est ma perception). Mais surtout, l'intérêt pour 'notre Lucas' ne vient pas que de sa nationalité, il vient aussi, et peut-être surtout (pour moi en tout cas) du fait qu'il est sorti comme de nulle part et a atteint la finale du Tchaik sans avoir été reconnu par le sérail (Beroff qui le rejette au Tchaikovsky, Heisser qui l'ignore ostensiblement, tout ça n'étant que la pointe de l'iceberg).

Katy l'a très bien exprimé:
katy a écrit : mar. 13 mars, 2018 22:21 N'oublions pas que les institutions françaises n'ont pas fait de cadeau à Lucas... et que même s'il a pas mal de concerts en France à présent, sa carrière a commencé à l'étranger et il est adulé en Allemagne et en Russie certainement plus qu'en France ! D'ailleurs ses fans étrangers se moquent toujours de nous qui n'avons pas su reconnaître son talent, qui ne lui décernons même pas la Victoire de la musique...
Bref, en plus de son talent exceptionnel et de ses «fulgurances inoubliables» (comme c'est bien dit Katy !), je crois qu'il y a chez ceux et celles qui le suivent assidument dans ce fil une détermination à le défendre, à croire en lui et à le voir réussir la carrière qu'il souhaite, y compris en France ! Nous aimons l'entendre mais nous aimons aussi souligner et célébrer son succès envers et contre tout!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

katy a écrit : mar. 13 mars, 2018 22:21 qui ne lui décernons même pas la Victoire de la musique...
Presque, il était le pianiste nommé. Je trouve cette recompense ne veut rien dire, comment choissir un instrument contre un autre ? J'imagine que les billets vendus de ses concerts en France diraient plus et devraient ressembler l'enthousiasme de ce fil, mais je n'en sais rien.
Virgule a écrit : mer. 14 mars, 2018 3:51 Comme je dis ? Mais je n'ai jamais dit ça, moi ! C'est la charte mais ce n'est pas moi qui la défends !
La charte, c'était ma blague. Je parlais de ta phrase:
Virgule a écrit : mar. 13 mars, 2018 20:27 alors que sa langue contribue à mon intérêt à continuer de suivre et d'alimenter le présent fil.
Et soit je n'ai pas vu soit tu as edité ton message plus haut pendant que j'écrivais :
Virgule a écrit : mar. 13 mars, 2018 18:00 le fait qu'il soit Français a moins d'importance (un peu quand même, c'est comme un petit cousin) et ça n'a rien empêché du tout.
Si j'avais vu les mots entre parenthèses je n'aurais rien ajouté. En fait après mon première message j'aurais dû sortir du fil sur lequel je suis étrangère. Restez assurer que je vais enfin écouter votre Lucas live en quelques jours mais avec la singularité qu'on l'attribue ça sera difficile de ne pas être décue ! Je ne reviens que si je suis frappée par la Lucasmanie aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

A signaler tout de même l'affinité entre Debargue et la Russie, la musique et le public russes; il n'est pas le seul pianiste français à s'être nourri de la Russie, je pense à Brigitte Engerer en son temps; ces affinités transnationales sont bien intéressantes. En musique comme dans les autres arts il y a des rencontres, des filiations et des réseaux qui dépassent les frontières, bien heureusement.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Lee a écrit : mer. 14 mars, 2018 7:25 Si j'avais vu les mots entre parenthèses je n'aurais rien ajouté. En fait après mon première message j'aurais dû sortir du fil sur lequel je suis étrangère. Restez assurer que je vais enfin écouter votre Lucas live en quelques jours mais avec la singularité qu'on l'attribue ça sera difficile de ne pas être décue ! Je ne reviens que si je suis frappée par la Lucasmanie aussi.
Ben non, je n'avais rien édité. Et non, tu n'es pas étrangère à ce fil, aucune raison, tu as le droit de t'intéresser à Lucas même si tu n'es pas fana et d'ailleurs, puisque tu vas l'entendre, tu pourras revenir nous donner tes impressions - même si tu es déçue. J'aimerais bien les connaître, moi ! Tu vas entendre la création de son Quatuor symphonique pour violon, alto, violoncelle et piano ? Ça devrait être intéressant, non ?

Et je reviens à ceci:
Lee a écrit : mar. 13 mars, 2018 21:30 Je reste persuadée (en répondant à Pierre) que ce fil sur ce forum ne sera pas aussi fourni pour un autre jeune artiste étoile montante qui ne parle pas le français et qui n'est pas français. Mais qui sait ?
Il y a eu d'autres jeunes artistes pour lesquels certains pémistes ont eu un coup de foudre - Katy par exemple s'est enthousiasmée pour Alexandre Kantorow ici: viewtopic.php?f=8&t=18383&p=315238&hili ... ow#p315101
et j'ai moi-même eu deux coups de foudre au moins, pour des jeunes qui ne sont pas Français et dont la langue maternelle n'est pas le français : l'Italien Filippo Gorini, que j'avais découvert en suivant le Concours Telekom-Beethoven de Bonn en décembre 2015 et dont j'ai parlé avec enthousiasme ici: viewtopic.php?f=1&t=11638&p=318166&hili ... en#p318166 et le jeune Albert Cano Smit, que j'avais qualifié d'ovni dans le fil sur le Concours musical international de Montréal. Je me cite: «Aucune oeuvre flamboyante à son programme--Bach BWV911, Schubert D.664, César Franck Prélude, chorale et fugue. L'anti-cogneur aussi. Tout est joué sans esbrouffe mais avec toute son âme, comme une prière. Il n'est qu'une chose, mais complètement: un vrai musicien, un poète.» J'avais aussi été très enthousiasmée par Nathanël Gouin à ce concours, c'est vrai qu'il est Français mais faut pas non plus que ça devienne un handicap à tes yeux chère Lee!

Pourquoi ceux-là n'ont-ils pas un fil dédié ? Peut-être tout simplement parce qu'il n'y aurait pas de quoi l'alimenter ! Notre Lucas jouit d'une forte présence médiatique, il a déjà sorti 4 CDs (incluant le Messiaen) et tourne partout dans le monde et avec les plus grands, les interviews, les comptes rendus et les pirates pleuvent... donc la matière ne manque pas. Mais Kantorow, Gouin, Gorini ou Cano Smit... parle-t-on régulièrement d'eux dans les média ? Il faudra vérifier mais j'en doute. Mais ça me donne une idée: sans créer un fil pour chacun, on pourrait créer un fil dédié aux jeunes pianistes 'étoiles montantes', comme tu écris, ce qui pourrait leur donner une certaine visibilité et encourager les gens à aller à leurs concerts, qu'on pourrait signaler sur ce fil. Je vais le créer aujourd'hui-même!
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Lucas Debargue

Message par Envrac »

Quelle bonne idée !
Je suis pas mal de jeunes pianistes, certains sont assez connus et d’autres cherchent toujours à se faire remarquer.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Ca m'intéresserait aussi d'avoir ton avis Lee ; en plus si je ne me trompe il jouera le 1er concerto de Chopin qui est une oeuvre nouvelle à son répertoire... et moi je n'ai pour le moment jamais été emballée à 100 % par ses Chopin (sa 4ème ballade par exemple me laisse de marbre...)
Personnellement je suis contre toute "déification", ce n'est absolument pas dans ma nature, et je suis contre la "lucasmania" ou toute autre manie... un artiste est un être humain, il ne peut pas être génial dans tout et en permanence... par exemple j'ai trouvé son premier récital parisien plus ou moins raté (à un certain niveau, naturellement, par rapport à ce qu'il est capable de faire...), j'étais venue à Paris exprès, je ne lui en tiens absolument pas rigueur et n'en ai tiré aucune conclusion...
Par contre je l'ai vu à même pas deux mètres jouer un 2ème concerto de Liszt totalement extraterrestre, bouleversant, sachant que je déteste cette oeuvre :lol:
Tu as donc tout à fait le droit d'émettre des réserves !
Sinon je trouve aussi le post de Virgule une excellente idée.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : mer. 07 mars, 2018 11:07 Tu es peut-être tombé sur le direct (avec le décalage horaire)
Sur le site il y a pas mal de rediffs, j'espère qu'ils mettront ce concert en ligne ultérieuerment
A suivre ...
Ça y est, le replay web du concert du 6 mars 2018 à Moscou est à nouveau disponible:
http://meloman.ru/concert/lyuka-debarg-2-151008418397/
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

J'ai regardé (mais pas très attentivement), très bien filmé, document très intéressant... J'ai trouvé le choix des pièces de Chopin assez déconcertant : je n'ai jamais entendu un pianiste ouvrir son récital avec la polonaise héroïque... De jolies choses dans cette polonaise, des passages plus élégiaques et douloureux que ce que l'on a l'habitude d'entendre...Curieux enchaînement avec la barcarolle... Il faudra que je réécoute mais je n'ai pas eu le coup de foudre, de jolies choses mais aussi quelques maniérismes, la fin m'a paru étrangement martiale. Les scherzos sont très brillants, j'ai trouvé le premier (mais joué en deuxième) assez intéressant et personnel. Pour l'op. 111 il faut vraiment que je réécoute, j'étais en train de faire autre chose et j'ai définitivement gravée en moi la vieille version de Kovacevich qui cloue littéralement sur place... Ca ne m'a a priori pas fait cet effet mais je n'ai pas trop suivi !
Sinon tout ce programme m'a paru très au point et bien abouti, quand je repense au jeune homme un peu perdu et dépassé par moment à Paris salle Cortot (mais je le redis, tout est relatif...), quelle assurance !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Par curiosité j'ai écouté sa barcarolle et son scherzo de Chopin dans le lien en haut. Son timing et ses nuances sont déroutants pour moi, il ne m'amene pas où il va. Où il joue fortissimo plusieurs fois j'ai pensé "mais déjà ? mais tu vas où après ?...ben oui, tu y restes, pas étonnant." Et puis il prend plus de temps ou accélère aux moments qui ne me convaincrent pas, mais j'ignore si c'est son interprétation personnelle (très différent d'un norme ?) ou simplement la façon que c'était exécuté ou juste moi. Probablement un mélange des trois. Je crois commencer à comprendre pourquoi il critique la façon très traditionnelle de voir Chopin. :mrgreen: En l'occurence je suis plutôt d'accord pour plus de liberté mais ça ne veut pas dire que l'interprétation n'a pas besoin d'être convaincant. Pour moi ce ne l'était pas.

Du coup je suis excusée du CR du concerto sauf si ca me change d'avis. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Lucas Debargue

Message par Florestan »

J'ai écouté les Chopin. Moi qui n'avait pas été convaincu par sa quatrième ballade, là je dois dire que j'ai été très souvent ébloui et ému. Un très beau récital avec des moments très incarnés et de grande inspiration. Une fois encore, je me suis repris la grandeur, la douleur et la beauté de cette musique dans l'estomac !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lucas Debargue

Message par Okay »

Ecoutez l'opus 111...
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Lucas Debargue

Message par Appogiature »

katy a écrit : jeu. 15 mars, 2018 10:53 Pour l'op. 111 il faut vraiment que je réécoute, j'étais en train de faire autre chose et j'ai définitivement gravée en moi la vieille version de Kovacevich qui cloue littéralement sur place... Ca ne m'a a priori pas fait cet effet mais je n'ai pas trop suivi !
Sinon tout ce programme m'a paru très au point et bien abouti, quand je repense au jeune homme un peu perdu et dépassé par moment à Paris salle Cortot (mais je le redis, tout est relatif...), quelle assurance !
Oui, programme très abouti et, comme toujours chez Lucas Debargue, ordre des pièces soigneusement réfléchi. J'ai adoré le couplage "Toccata de Bach /sonate de Bethoven 32". La parenté entre les 2 pièces est évidente, autant au niveau de l'ambiance sonore que du toucher. D'ailleurs, il n'y ait pas eu d'applaudissements entre les deux œuvres et je suppose que cela a été un choix de Lucas qui passe ainsi de Bach à Beethoven pratiquement... sans respirer. L'effet est saisissant !
Comme vous Katy, je suis ce pianiste de près depuis sa prestation au concours Tchaïkovski où il m'avait littéralement bouleversée. J'avais évidemment une certaine appréhension à le savoir aux prises avec l'opus 111, œuvre majeure du répertoire que par ailleurs j'adore, car c'est évidemment un choix risqué. Mais autant il a su convaincre dans cet autre monument qu'est la sonate de Liszt, autant la sonate 32 semble être écrite pour lui. Il y a bien quelques surprises dans les tempi mais à la réécoute, c'est parfaitement cohérent. De plus le son est magnifique, ample, riche, très beethovénien, ce qui ferait évidemment rugir Lucas Debargue qui pourrait rétorquer : "Qu'est-ce qu'un son beethovénien? Personne ne sait, ça ne veut rien dire!" Bref, j'espère qu'on me comprend. Pour moi, les 10 dernières minutes sont totalement bouleversantes, d'une subtilité ahurissante. Il est vraiment pris par la musique. Donc oui, Katy, reprenez l'écoute de cet enregistrement et ne cherchez pas à freiner votre enthousiasme envers ce magnifique pianiste. Il le mérite amplement. =D>
Modifié en dernier par Appogiature le sam. 17 mars, 2018 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

J'ai tout repris, quelle chance d'avoir ce récital si bien filmé... en France ils pourraient faire pareil...
Alors il ne sera plus dit que Lucas est intouchable sur ce forum... j'admire la réalisation et la maîtrise de ce programme (il est loin l'hurluberlu qui courait sur scène comme un dératé, je le regrette presque un peu, devant une assurance aussi souveraine :lol: )
J'ai un problème avec son Chopin. Je comprends toujours mal la cohérence de ce choix d'oeuvres, y a-t-il là des subtilités harmoniques ou thématiques qui m'échappent mais passons...Pourquoi pas. Sa barcarolle et son nocturne m'insupportent : beaucoup trop d'effets, d'intentions et alors les fins avec basses fracassantes... alors là, non, je ne peux vraiment pas... si c'était Lang Lang on hurlerait... Dans la polonaise héroïque j'aime bien les parties de transition, les passages lents qui sont souvent des tunnels. Sinon un peu trop de pédale à mon goût mais j'aime assez. Pour moi ce sont les scherzos où il donne le meilleur de lui-même, en particulier le premier : on retrouve ce côté très personnel mais j'ai l'impression qu'avec toute la virtuosité et la digitalité requises, ça part moins dans tous les sens. Il pourrait enregistrer les 4 scherzos, quitte à nous imposer SON Chopin, ce serait très intéressant je pense.
J'ai beaucoup aimé la toccata de Bach, avec toujours cette souplesse, ces couleurs, j'ai toujours trouvé que Bach lui va très bien.
Pour l'op. 111... j'ai bien aimé, ça me semble déjà très abouti et maîtrisé, le passage jazzy est bien, bon ça ne me fait pas oublier Kovacevich (1ère version) qui a une façon d'empoigner ça, avec une énergie dévastatrice, une violence... Là je demanderais à voir comme l'interprétation va évoluer.
Je n'ai pas reconnu le bis, est-ce encore du M. Magin..??
Sinon j'insiste Lee tu ne veux plus aller le voir en fait ? Moi j'aimerais bien savoir ce que tu penses de son 1er concerto de Chopin. Pourquoi te taire si tu n'aimes pas ? Tu vois, moi fan de la première heure j'ai osé :lol: :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Je sais que c'est inimaginable de ma part, mais parfois je préfère me taire. :mrgreen: Et le fil n'a pas besoin d'animation, n'est-pas ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Ben pour moi justement si... on va quand même pas continuer à écrire sur des pages et des pages que Lucas il est beau, Lucas, il est grand, Lucas il est génial... Avoir différentes perceptions, différents regards, c'est ça qui est intéressant...!! Tu vois, sur Chopin je suis plus ou moins d'accord avec toi...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Lucas Debargue

Message par Arabesque44 »

Pierre Salich a écrit :Attention je comprends qu'il soit encensé et suivi de près, je cherche juste à comprendre pourquoi c'est le seul dans ce cas sur ce forum
Un autre fil a été ouvert, mais n'attire pas les foules!
lee a écrit :Pour revenir au sujet, je reste persuadée que Lang Lang est aussi admiré parce que les Chinois aiment admirer un compatriot, les Chinois sont nombreux, alors ça fait beaucoup d'acheteurs de ses disques ! Puisqu'on parle de lui, je vais finalement écrire ce que je me suis restreinte de ne pas écrire dans ma première réponse, pour ne pas être lapidée. En quelque sorte, juste dans son côté star, Debargue est le Lang Lang français !! :mrgreen: :twisted: Bon, je sors :arrow:
Il y a un peu de ça, je le pense aussi! C'est normal qu'un tel profil attire l'attention.
Okay a écrit :Ecoutez l'opus 111...
Ca, je vais le faire!
katy a écrit :Ben pour moi justement si... on va quand même pas continuer à écrire sur des pages et des pages que Lucas il est beau, Lucas, il est grand, Lucas il est génial... Avoir différentes perceptions, différents regards, c'est ça qui est intéressant...!! Tu vois, sur Chopin je suis plus ou moins d'accord avec toi...
Je suis contente de voir que ce fil s'écarte un peu du climat "fan club inconditionnel"
C'est la première fois que j'interviens, je l'ai plus ou moins suivi, j'ai écouté quelques enregistrements ( pas de chance j'étais surtout tombée soit sur des enregistrements pirates de mauvaise qualité, soit sur des œuvres que je ne connaissais pas ou que je n'appréciais pas particulièrement, difficile de se faire une idée ainsi )
Mais ces Chopin qui me sont familiers, ou l'op 111 de Beethoven, là quand j'aurais un moment chez moi, j'écouterai!
Je sais que j'ai du mal à départager plusieurs interprétations, et que je suis plutôt "bon public" . Je suis rarement enthousiasmée par une interprétation au point d'oublier les autres, et l'inverse est rare aussi. Et puis tout dépend tellement de l'œuvre jouée! ( j'ai la faiblesse de regarder comme une "star" " bien davantage le compositeur que l'interprète et si je devais tapisser ma chambre de posters, ce seraient Bach, Beethoven, Chopin, Schumann et Brahms plutôt que lang Lang, Trifonov, Debargue etc...). Un peu injuste, je veux bien l'admettre. Et avant l'ère du disque, les interprètes stars ne pouvaient presque rien nous laisser en héritage, si ce n'est leur enseignement pieusement transmis par leurs élèves.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Lucas Debargue

Message par Florestan »

J'ai écouté une deuxième fois le début du récital (en fait je voulais juste écouter la première pièce mais j'ai eu du mal à m'arrêter), et je veux détailler un peu plus mes impressions. Précisons tout de suite que je n'ai rien d'un hagiographe, encore moins d'un patriote...

Déjà contrairement à Katy l'ordre des pièces me parait très judicieux et réfléchi, le récital glisse progressivement de la lumière vers l'ombre, de la noblesse extravertie de la polonaise on passe à la lumière irisée et aux mystères de la barcarolle, puis au drame encore un peu théâtral et qui finit bien du deuxième scherzo, à la douleur passionnée du nocturne pour finir par une des pièces les plus noires du compositeur, tableau effrayant d'une âme prisonnière, paniquée, au milieu duquel une sorte de berceuse tente de faire entendre une voix rassurante, mais lointaine et si fragile qu'elle ne fait que briser un peu plus le coeur et donner plus de poids au déferlement implacable qui va la faire taire brutalement.
Dans le récital j'ai vraiment senti ce voyage vers la noirceur, en peu l'itinéraire artistique de Chopin à l'envers...
Pour détailler pièce par pièce, je trouve la polonaise absolument remarquable, noble et pleine de souplesse, d'une grande beauté sonore. Comme le remarque Katy, le passage lyrique qui ramène le thème initial est joué ici avec un abandon et une clarté rares. On sent qu'il est conscient de toutes les lignes, mais l'oiseau fait un peu ce qui lui passe par la tête quand même...
J'ai trouvé l'introduction de la barcarolle magique. Sans être une réussite totale à mon sens, son interprétation est pleine de qualités, ce chant encore une fois souple et abandonné, cette orchestration précise et colorée, cette présence. Après je n'ai jamais compris cette tendance assez répandue à jouer le finale si vite, alors que ces harmonies éblouissantes invitent à mon sens à plus de majesté et d'ampleur.
Le deuxième scherzo...comment dire, ça a toujours été mon mal aimé des quatre, et disons le tout net, l'interprétation de Lucas sera certainement celle qui aura fini de me convaincre. C'est absolument magnifique de bout en bout, d'une grande beauté pianistique, avec à la fois la hauteur de vue et une attention constante aux détails (j'ai pensé à l'analogie de l'aigle concernant Richter).
Dans le nocturne, j'ai été au début désarçonné par cette façon un peu marquée de retarder le début de la mesure, mais il faut dire que contrairement à ce qui précède c'est un pièce que j'ai travaillée. Et j'ai fini par me laisser prendre par ce chant où pas une note n'est jouée de manière automatique ou affectée, où l'interprète est présent à chaque instant. Et si je trouve qu'il se fait un peut déborder par sa propre violence dans le doppio movimiento (ce qui étouffe un peu le chant, notamment dans ces septolets qui ne "cinglent" pas assez), j'ai rarement entendu un passage central aussi intéressant.

Pour finir, il déploie dans le premier scherzo toute la sincérité et la noirceur dont il est capable, et c'est d'ailleurs la seule pièce des cinq où il est littéralement sur la brèche pianistiquement (avec pas mal de notes aiguës à côté), mais par sa propre volonté, parce que c'est le genre de pièces qui prennent tout leur sens jouées comme ça, comme poursuivi par une vision cauchemardesque. J'avoue que j'ai écouté cela avec l'estomac noué !

Bref, je maintiens ma première impression, et bien plus. Je n'avais pas encore "entendu" le Chopin de Lucas, mais après ce récital je pense qu'il a le potentiel d'être un fabuleux chopinien. J'ajoute que je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi émouvant de sa part depuis le deuxième tour du Tchaikovski (il faut dire que la qualité de la retransmission y est pour quelque chose...).

Et je n'ai même pas encore écouté l'opus 111 !
Répondre