Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

J'étais trouillard aussi, jusqu'au jour où l'opération de la hanche est devenue inéluctable. J'ai été largement encouragé par des copains cyclistes qui m'on dit en substance qu'après l'opération, on ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir fait avant !!
Ce que je confirme d'enthousiasme !
Sinon, je l'adore ma rhumato. Je vais tâcher, si je puis dire, de la travailler au corps... (pas un mot à ma femme ! :-$ )
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par André Quesne »

Petit coquin !!! :D
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par leLama »

André Quesne a écrit : jeu. 15 mars, 2018 16:48 Mon médecin traitant n'est pas hostile à cette intervention. Qu'en pensez- vous ?
Quant au Flector, j'y ai recours en cas de douleurs inflammatoires ce qui me soulage un peu.
C'est forcément tres subjectif. Pour moi, je considere qu'une opération est toujours tres risquée et que si ca se passe mal, il n'y a pas de retour en arriere possible. Donc si le probleme n'est pas grave, je ne ferai rien. Est-ce si grave pour toi d'avoir quelques difficultés au piano sur les traits rapides ? En revanche, si tu as des douleurs en continu qui font que tu y penses tout le temps, c'est tres different.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par André Quesne »

C'est évident, je redoute que ce soit un échec. Il me faudrait une garantie à 100% mais... J'avais déjà subi une infiltration qui n'avait rien apporté. Ma rhumato m'avait dit que si ça ne marchait pas, il ne restait plus que l'intervention.
Le fait de saisir un objet comme un verre par exemple, mon doigt bloque. Je suis forcément indécis même après avoir consulté sur le net les bons résultats... :?
Pour le piano c'est assez embêtant. J'ai comme une sensation de résistance à mon 3ème doigt. La plupart du temps je joue le doigt allongé. Les douleurs ne sont pas en rapport avec ce doigt à ressaut mais avec la rhizarthrose en période de crise.
Quelqu'un de bien averti dans ce domaine pourrait-il me conseiller :?:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Voici une première mouture de "La chapelle de Guillaume Tell" (que je n'avais jamais jouée).
Il reste évidemment pas mas de choses à améliorer, c'est un 1er jet après seulement une semaine passée dessus.



Maintenant, j'hésite sur la suite...
J'ai déchiffré Sposalizio sans grand enthousiasme.
J'aurais bien abordé "Orage", mais il faut que je commence par me remettre de la vidéo souvenir d'Okay :oops:
Funérailles" et "Pensées des morts" sont magnifiques, accessibles mais pas très joyeux, "Harmonies de Soir" me tente mais c'est vraiment très dur , j'avais eu beaucoup de mal à en venir à bout... mais qui ne tente rien...
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par oiseau.prophète »

c'est très beau je trouve (je ne connaissais pas cette pièce)

pour la suite pourquoi ne pas continuer avec la suivante, Au lac de Wallenstadt ?

Elle est tellement belle
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : jeu. 22 mars, 2018 0:55 J'ai déchiffré Sposalizio sans grand enthousiasme.
C'est pourtant une pièce qui gagne à être connue...moins séductrice que d'autres de Liszt au premier abord, mais au final...somptueuse !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Merci à vous !

Le Lac de Wallenstadt fait partie de mes envies, mais j'en ai tellement... Comme celle de boucler toute cette première année, et pas seulement la 1ère... (soupir!)
J'avais la Vallée d'Obermann en magasin... dans une vie antérieure... un gros et beau morceau...

Sposalizio, je l'ai relue à vue tout-à-l'heure. C'est vrai, cette pièce est splendide, elle fait toujours partie de mes envies, je cherchais hier un morceau qui "déménage" un peu plus. J'ai redécouvert en même temps "il penseroso"... une merveille aussi. (Qui ne déménage pas du tout !!!)
A suivre...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Bon, ben j'ai commencé "Funérailles" assez sérieusement (enfin, pour autant que je puisse l'être).
J'ai aussi mis le nez dans "Pensée des morts" qui est une pièce sublime, et un peu déroutante par sa modernité...
Je remettrai aussi "Harmonies du Soir" sur le métier, sans aucun doute !

J'ai bouclé aujourd'hui les 2 intermezzi op117/1 et op117/3 de Brahms, enfin !!! Et je mets au frigo quelques temps le prélude op11/18 de Scriabine pour cause de saturation...

Ma rhumato m'a rassuré sur le fait que mon doigt à ressaut (qui commence à me faire mal) ne pouvait pas souffrir de la pratique du piano...
Ca soulage ! 15 jours d'anti-inflammatoires, mais si ça ne suffit pas, l'étape suivante... c'est l'infiltration :(
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par André Quesne »

Ca soulage ! 15 jours d'anti-inflammatoires, mais si ça ne suffit pas, l'étape suivante... c'est l'infiltration :(
Pour mon doigt à ressaut, l'infiltration n'a rien donné. Il ne reste plus que l'intervention mais j'ai du mal à me décider...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

15 jours d'anti-inflammatoires, le doigt va mieux... pourvu que ça dure !

Bon, revenons à nos moutons.

"Funérailles", je souffre... La pièce est censée être une des moins exigeantes des grandes œuvres de Liszt... c'est tout de même du lourd.
J'espère mettre en ligne un 1er brouillon dans les jours qui viennent, mais en l'état, c'est vraiment trop moche, il y a des pains tous azimuts.

J'ai repris il y a une huitaine la Polonaise op26 n°1 de Chopin que j'avais travaillée voici 50 ans déjà...
En voici une première version, qui manque peut-être un peu de vigueur, je ne sais pas trop. Toute critique est bienvenue !
Je veux en fait me (re)plonger dans les grandes oeuvres de Chopin, cette Polonaise est en quelque sorte une entrée en matière.
La Polonaise que je vise (je ne l'ai jamais travaillée) est l'op44 en fa# mineur. Mais c'est un autre calibre !
Je ne suis pas encore décidé sur le morceau suivant : l'op44 ? un Scherzo (j'ai travaillé les 2 premiers, mais celui qui me tente est le 3ème, un vieux rêve jamais réalisé) ? Ou une ballade... je n'ai jamais mené la 4ème à terme (les 2 dernières pages [-o< ), il est sans doute plus raisonnable de commencer par la 3ème.
Sans oublier les Nocturnes, j'ai en vue (entre autres) les 2 de l'op27 et les 2 de l'op32.

A suivre...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Après tout, faut bien rigoler un peu...
Alors pour le fun, voilà mon horreur.
Ames sensibles s'abstenir !

Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

J'ai ressorti ces "Funérailles" après une semaine de placard, ça a un peu avancé.
Doucement... Avec comme gros écueil l'Allegro héroïque où j'ai déjà du mal à stabiliser le rythme à 100/112 à la noire quand la main gauche passe en octaves, sachant qu'à ce moment (tout ce passage est un accelerando...) on doit déjà être bien au dessus du 120 initial.

Bon, je ne me fais pas d'illusions, les tornades envoyées par Archerich ou Volodos sont hors de ma portée... mais j'ai encore bien du travail pour arriver à produire quelque chose d'un peu plus conforme à l'esprit de la pièce...

Voici le brouillon enregistré aujourd'hui, qui pèche aussi dans toutes les autres parties de la pièce : l'introduction notamment, difficile à mémoriser, et un peu tout le reste !

Je note aussi une grosse limite du numérique : le dosage des crescendos. Il arrive vite un moment ou l'instrument atteint son maximum et où peser davantage sur le clavier ne sert à rien. C'est très frustrant.

Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par JPS1827 »

Tu as déjà fait un très bon travail avec de très belles choses dans la partie centrale.

Au début, le son me paraît bien approprié, fais attention à ne pas attaquer les groupes triple croche-croche double pointée un poil trop tôt, ça donne une impression d'amollissement du rythme (pas de métronome pour caler ça, il faut vraiment le sentir).
Le passage mélodique est très beau. Quand le second thème réapparaît en octaves (2 dernière lignes de la page 6 de mon pdf), essaie de reprendre u au mouvement sans ralentir, sinon ça donne un côté un peu épais qui me paraît hors de propos.

Pour la fin, le premier problème apparaît avant les octaves de main gauche, c'est la main droite. Il faut la travailler beaucoup (en plus ça facilite la main gauche ensuite), avec un son cuivré, notamment les difficiles montées en triolets d'accords de trois notes, ce thème devant sonner comme un lointain appel de trombones (je pense que c'est ton intention, car tu montres toujours de grandes capacités imaginatives musicales, mais ce n'est pas encore réalisé). Pour le travail proprement dit des octaves j'ai regardé sur des vidéos comment les pianistes s'y prennent, et il semble exister beaucoup de solutions différentes. J'ai essayé à midi (je n'ai jamais travaillé cette pièce), et pour moi ce qui fonctionne le mieux est de penser un mouvement de l'avant bras pour trois notes, en dépliant activement et légèrement le coude au début de chaque triolet, les deux octaves suivants "découlant" en quelque sorte de cette attaque sans avoir à m'en occuper (j'ai l'impression que si on pense un geste pour chaque octave, on ne peut pas s'en sortir).
J'ai vu plusieurs vidéos avec des pianistes semblant utiliser une méthode semblable, j'en ai vu quelques-uns qui semblent avoir un poignet beaucoup plus actif. De plus ça dure longtemps et il faut trouver un moyen de ne pas se bloquer (penser par groupes de 24 notes en recommençant une nouvelle période toutes les deux mesures me serait très utile par exemple, je n'hésiterais pas à faire un petit temps d'arrêt toutes les deux mesures, bien prévu, dans le travail pour éviter les crispations, pour ensuite le réduire jusqu'à une durée virtuelle). A l'allegro energico assai ça devient moins difficile en fait.
Okay te donnera sûrement de très bons conseils pour le travail des octaves
Pour l'instant ta priorité c'est de travailler la main droite, en privilégiant la note supérieure des accords pour avoir un son vraiment impressionnant.
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par ChrisB »

Hello Quazart! Je reviens un peu sur le net et je vois que tu es toujours à fond! Je l'ai trouvé prometteur ton brouillon! Ne l'ayant pas joué, je ne peux pas trop te donner de conseils utiles...je vais laisser faire les gens compétents...Mais je te comprends, ce morceau mériterait un acoustique...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par JPS1827 »

On peut revoir Merci pour le chocolat de Chabrol, dans lequel Dutronc donne un cours sur Funérailles !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

D'abord, merci beaucoup JPS pour ton écoute et tes conseils !
JPS1827 a écrit : dim. 29 avr., 2018 15:10 Au début, le son me paraît bien approprié, fais attention à ne pas attaquer les groupes triple croche-croche double pointée un poil trop tôt, ça donne une impression d'amollissement du rythme (pas de métronome pour caler ça, il faut vraiment le sentir).
Il a fallu que tu le dises pour que je m'en rende compte ! Ca ne devrait pas être trop dur à corriger... je suis encore trop focalisé sur le simple respect du texte.
Quand le second thème réapparaît en octaves (2 dernière lignes de la page 6 de mon pdf), essaie de reprendre u au mouvement sans ralentir, sinon ça donne un côté un peu épais qui me paraît hors de propos.
Oui, c'est un point que je travaille. Je ne possède pas suffisamment le texte pour quitter la partition des yeux, c'est un peu timoré... mais ça va déjà mieux ce soir.
Pour la fin, le premier problème apparaît avant les octaves de main gauche, c'est la main droite.
J'entends bien qu'elle ne claironne pas comme je le voudrais !.
Je n'ai pas pensé à faire sonner plus fortement (ou du moins essayer) la note supérieure de chaque accord comme tu l'indiques.
En faisant un essai après lecture de ton post et mise en pratique, il me semble avoir une nette amélioration.
Je rectifie aussi un point qui était un peu flou pour moi, la pédale ! En en mettant beaucoup moins, et avec une main gauche plus légère, la main droite sonne mieux à l'oreille. Mais c'est à confirmer par l'enregistrement...
Pour le travail proprement dit des octaves j'ai regardé sur des vidéos comment les pianistes s'y prennent, et il semble exister beaucoup de solutions différentes.
J'ai pris le parti d'utiliser uniquement l'avant-bras, ça me permet au moins de travailler ce passage sans fatigue ! mais si il y a mieux, j'achète !!!
Je n'ai pas réfléchi ni analysé ce que je fais, mais ça ne doit pas être trop éloigné de ce que tu me conseilles. A vérifier !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

ChrisB a écrit : dim. 29 avr., 2018 16:03 Hello Quazart! Je reviens un peu sur le net et je vois que tu es toujours à fond! Je l'ai trouvé prometteur ton brouillon! Ne l'ayant pas joué, je ne peux pas trop te donner de conseils utiles...je vais laisser faire les gens compétents...Mais je te comprends, ce morceau mériterait un acoustique...
Hello Chris :D
Tu te fais rare... :(
Merci pour ton écoute et ton commentaire !
Oui, l'acoustique... tu remues le bazooka dans la plaie :mrgreen:
J'ai tout de même l'impression que l'enregistreur du Kawaï est un peu en cause aussi, il faudrait que j'essaye un enregistreur externe pour voir. C'est déjà moyen au départ, mais là... dès le medium le son manque de consistance, et devient carrément grêle en montant dans l'aigu.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

JPS1827 a écrit : dim. 29 avr., 2018 17:09 On peut revoir Merci pour le chocolat de Chabrol, dans lequel Dutronc donne un cours sur Funérailles !
Excellent film :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

J'ai un peu progressé sur ces "Funérailles", en m'appliquant à mettre en pratique autant que possible les conseils de JPS.

C'est la 1ère version acceptable que je produis, c'est un jalon important pour moi qui me semble mériter une publication. JIl y a quelques accrocs dans cette première "vraie" version, la main droite n'est pas encore à la hauteur dans le passage héroïque où les octaves main gauche prennent presque tout l'espace sonore, et je n'ai pas encore la vitesse nécessaire pour satisfaire à l'accelerando qui concerne tout ce passage.
Bref, encore bien du travail, j'ai un peu moins de 6 semaines de travail effectif sur ce morceau que je n'avais jamais joué, je dois donc obligatoirement l'améliorer.

Toute critique... etc... etc...

Répondre