Scènes de Schumann par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par quazart »

Lee a écrit : lun. 05 mars, 2018 8:56 (...) vous pouvez revenir avec des enregistrements sans souci !
Voilà voilà...
Deux enregistrements tout frais, extraits des "Scènes de la forêt", "Entrée" et "Lieu maudit"
J'ajouterai sans doute "L'oiseau prophète" très bientôt.

Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par André Quesne »

Très belles ces scènes de la forêt ! Bravo quasart =D>

Puisque les Scènes de Schumann sont redemandées je joins mes Scènes d'enfants. La qualité de l'enregistrement n'est pas très bonne.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Lee »

C'est ajouté, quazart, bravo, c'est très beau sauf le son numérique. :cry: Si nous avons suffisamment d'autres nouvelles contributions, on peut écouter cela sur un acoustique, j'organiserai une rencontre. Je dirai au moins 12 personnes comprennant les nouveaux et les anciens (André) qui disent OK pour refaire leur morceau pour une rencontre en région parisienne.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par quazart »

Merci Lee !
Une rencontre serait très sympa, et nous sommes quasiment voisins, du moins... la moitié de l'année !...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par quazart »

André Quesne a écrit : mar. 13 mars, 2018 0:07 Très belles ces scènes de la forêt ! Bravo quasart =D>
Puisque les Scènes de Schumann sont redemandées je joins mes Scènes d'enfants. La qualité de l'enregistrement n'est pas très bonne.
Merci André.
Je ne dis pas ça pour rendre la politesse, je me suis vraiment régalé à l'écoute de "tes" scènes d'enfants. Très, très belle interprétation :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par André Quesne »

Merci quazart, ça date déjà un peu ces Scènes d'enfants !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par quazart »

Et voici le ptizoziau.
(très perfectible)

Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par André Quesne »

Ben y chante bien le ptizoziau, un vrai prophète... Bravo et merci à toi ! =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Lee »

:) Oui, c'est beau, merci Quazart. Dis, tu peux refaire tes enregistrements sur l'acoustique quand tu récupères ton piano acoustique, c'est possible pour les demandeurs ? [-o< Je me permets de demander parce que tu joues tellement bien que l'acoustique me manque, si je n'avais pas l'intention de réécouter, je ne demanderais pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Erin

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Erin »

Bravo Quazart ! 8)
petit zoziau joyeux et espiègle sautillant de branche en branche célébrant ...edit:"annonçant" plutôt l'arrivée du printemps. . . . . . . .... ..... ....
"c'était ma minute poétique" :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Arabesque44 »

jazz a écrit : jeu. 15 mars, 2018 8:37 Bravo Quazart ! 8)
petit zoziau joyeux et espiègle sautillant de branche en branche célébrant ...edit:"annonçant" plutôt l'arrivée du printemps. . . . . . . .... ..... ....
"c'était ma minute poétique" :D
Je suis peut-être influencée par ce qu'en dit MJ Jude: "des prophéties dont on se doute qu'elles ne sont pas forcément heureuses...atmosphère énigmatique"...etc..
Donc ce n'est pas seulement un p'tit oiseau qui gazouille de joie. On doit y mettre un peu d'inquiétude.
J'avais commencé cette pièce, pour finalement zapper sur la 1ere Romance op 28, sombre et passionnée , qui m'occupe bien
J'y reviendrai peut-être à cet Oiseau!
Mais Quazart rend bien l'atmosphère mystérieuse.
Oui Lee, on se doute que ce serait mieux sur un acoustique... mais mieux vaut un bon enregistrement direct de numérique, qu'un enregistrement acoustique mal fait et saturé ( ou d'un piano casserole, ça existe, hélas!)
Erin

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : jeu. 15 mars, 2018 14:21
jazz a écrit : jeu. 15 mars, 2018 8:37 Bravo Quazart ! 8)
petit zoziau joyeux et espiègle sautillant de branche en branche célébrant ...edit:"annonçant" plutôt l'arrivée du printemps. . . . . . . .... ..... ....
"c'était ma minute poétique" :D
Je suis peut-être influencée par ce qu'en dit MJ Jude: "des prophéties dont on se doute qu'elles ne sont pas forcément heureuses...atmosphère énigmatique"...etc..
Donc ce n'est pas seulement un p'tit oiseau qui gazouille de joie. On doit y mettre un peu d'inquiétude.
Merci Arabesque je vais essayer de l'écouter différemment. Je me suis sans doute laissée prendre par mes premières impressions...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par quazart »

Lee a écrit : jeu. 15 mars, 2018 1:29 Dis, tu peux refaire tes enregistrements sur l'acoustique quand tu récupères ton piano acoustique, c'est possible pour les demandeurs ?
Je n'ai plus d'acoustique, hélas... et n'en aurai sans doute plus jamais !
Il me faut impérativement pouvoir régler le volume sonore... sans compter les contraintes climatiques en Bretagne.
Un acoustique avec "silent" jouerait essentiellement en mode "silent". Sans compter qu'il m'en faudrait 2...
Entre les vélos et les pianos, mes petits plaisirs sont déjà assez coûteux !... :(
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par quazart »

Merci pour vos commentaires ! :D
Oui Arabesque, l'atmosphère de cette pièce est plutôt mystérieuse, le chant de l'oiseau me semble plein de points d'interrogations...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Lee »

Ah désolée, Quazart, je ne sais pas pourquoi j'étais convaincue que tu avais un acoustique en Bretagne. J'aurais dû te confondre avec un autre PMiste avec une maison en province, mes excuses.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par quazart »

Il n'y a vraiment pas de quoi t'excuser ! :wink:
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par hyacinthe78 »

Bonjour à tous,
Et voici mon interprétation de la 1ère scène d'enfants "Gens et pays nouveaux":

Bonne écoute à tous
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par denis_h »

très joli et charmant. merci.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par André Quesne »

Merci et bravo pour cette interprétation =D>
Bon, si je peux apporter quelques pierres à ton édifice... Le tempo est un peu lent à mon goût mais la valeur rythmique est bonne :D
A mon avis, il serait préférable que tu joues les reprises d'autant plus que ce morceau est assez court. Et puis après la 4ème mesure du second thème, (après que tu auras augmenté le tempo en généralité) il faudrait que tu retardes un peu le rythme et insister sur le point d'orgue. C'est ce passage qui selon moi donne à cette oeuvre toute son expressivité...
Aussi, à certains passages que tu sauras repérer, je trouve une certaine sécheresse probablement due à un manque de pédale.
Sinon s'il s'agit d'un début, je trouve cela déjà très bien =D>
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Scènes de Schumann par les PMistes

Message par Abegg63 »

Oui bravo.
Je reviens quand même un peu sur la façon de mettre la pédale.
Il faut bien prendre tes basses dedans. La pédale se met juste après avoir enfoncé la note, il faut faire très attention car lorsque tu as des déplacements je pense que tu lâches ta basse juste avant d’appuyer sur la pédale et donc ta note n’est pas prise d’où cet aspect un peu sec.
Un peu plus d’habitude et ça va devenir très bien.
Tu pourrais aussi prendre un tempo un tout petit peu plus allant lorsque tu te sentiras plus à ton aise.
Répondre