Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Jean-Michel Verdier »

Lee a écrit : dim. 04 mars, 2018 21:09
:oops: Voici le dernier enregistrement mais bien entendu loin de ce qui fait un enregistrements de référence :
https://m.soundcloud.com/leeleesa/rachm ... -prep-test
Un très bon CR des points faibles de l'enregistrement par Okay :
viewtopic.php?f=1&t=18639&p=314967&hili ... re#p314967
J'aime beaucoup (je préfère largement au mien) la version d''Ashkenazy...

EDIT Voici une plus ancienne version mais qui est plus rêveur et moins "je prépare un examen, j'en ai marre"

[/quote]

J'avais déjà posté un message mais je m'aperçois qu'il n'y a rien.... J'ai dû faire une erreur quelque part.
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé tes enregistrement très beaux avec des différences notables entre le premier que tu cites et le dernier. Celui-ci est beaucoup plus serein, rêveur comme tu dis, alors que le premier est plus fougueux. J'aime beaucoup les contrastes que tu fais voir. C'est une pièce romantique avec des élans passionnés et des moments de calme que tu retranscris magnifiquement en tout cas. Je trouve que tu as fait des progrès notables ces derniers mois. Bravo ! Le conservatoire te réussit bien apparemment.
Quant à Ashenazy, je ne suis pas tout à fait de ton avis : je trouve que ça manque d'opposition pp/ff. Tout est très calme. On n'entend pas le feu couver sous les cendres....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Merci Jean-Michel, c'est gentil. C'est dommage que je n'ai pas eu la motivation de refaire un enregistrement après tous les conseils des amis intégré. Mais bon, j'essaie de garder toujours dans les doigts, il vaut mieux toujours en live. :wink: Tu travailles ce prélude avec ton prof ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Jean-Michel Verdier »

Lee a écrit : dim. 11 mars, 2018 14:28 Tu travailles ce prélude avec ton prof ?
Oui j'essaie mais je ne prends des cours que depuis 2 ans et environ 10 fois/an ce qui est finalement très peu. De toute façon comme je suis très pris par mes activités professionnelles, je n'ai pas non plus beaucoup de temps pour jouer.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

N'oublie pas l'enregistrement de JPS qui est plus cohérent dans son ensemble et la vision de l'oeuvre que les miens, je trouve. Le 4ème prélude commence à 10:31 :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

J'ai écouté ton enregistrement Jean-Michel Verdier, très réussi, merci pour le partage :-)

Les auditions passées, je me donne un peu plus de temps au piano pour reprendre contact avec ce prélude, et en y réfléchissant je me dis que mieux vaut tout de suite le travailler mains ensemble au vu des croisements.
À propos de ces croisements, je vois que tu passes parfois la main gauche au-dessus de la droite, parfois en-dessous, comment as-tu opéré ce choix ? Spontanément je commence par faire aller la main gauche sous la droite, puis quand les accords de sol arrivent j'inverse, et j'inverse à nouveau lorsque réapparaîssent des fa# au chant (touche noire => au fond du clavier).
Y a-t-il une édition qui indique ces changements de superposition ? Ou bien chacun fait-il sa petite popote ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

En fait Wladyslaw a crée un fil séparé pour parler de ce sujet :
viewtopic.php?f=1&t=16454&p=268010&hili ... de#p268010
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Ah merci, Lee, je suis revenu sur ce fil-ci sans songer à utiliser l'option "recherche" :oops:
Je vais aller découvrir le fil de discussion de Wladyslaw :)
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Bonjour tout le monde,
j'ai déjà une petite idée de la réponse, mais je me demande tout de même encore s'il faut jouer le rythme du chant à la mesure 21...
- comme il est écrit
- ou bien comme il est aligné.

Image

Je pense plutôt le jouer comme il est écrit, croche deux doubles, car c'est la même phrase qu'à la mesure 5, ce serait bizarre de le changer.
Je me demande juste pourquoi avoir aligné les deux doubles avec le 3e triolet juste au-dessus, plutôt qu'avec la croche en-dessous...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Okay »

Je ferais encore autre chose... j’imaginerais comme s’il y avait un signe « arpégé » sur do#/si, ce qui aiderait à jouer souplement assez en rythme en respectant les plans sonores (le si serait plus naturellement effacé).
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Merci pour la suggestion Okay,
j'ai essayé mais je ne suis pas encore à un tempo très élevé sur ce passage, alors en pensant arpégé ça serre trop le do# au si pour moi...
J'ai pleuré d'émotion en écoutant la version de JPS1827 tout à l'heure.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

N'est-ce pas a écrit : dim. 22 juil., 2018 12:50 Je me demande juste pourquoi avoir aligné les deux doubles avec le 3e triolet juste au-dessus, plutôt qu'avec la croche en-dessous...
C'est normal que les doubles croches n'alignent pas avec la croche de la main gauche qui est binaire alors que la main droite est terniare.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Hello Lee,
la partie supérieure de la main droite est ternaire, oui, mais je suis moins sûr pour la partie inférieure, sur laquelle porte ma question.
Si c'était le cas, je pense que le 3e temps serait plutôt écrit noire deux doubles, or ici c'est croches deux doubles.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Presto »

la partie intermédiaire est binaire, désolé pour toi :wink:
Image
La seule façon d'en sortir vivant est je crois d'y aller au feeling :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Je ne comprends pas. Une croche vaut 2 doubles croches, N'est-ce pas ? Alors le temps totale des doubles croches do-re équivaut le temps du si de la main droite. Le la de la main gauche doit être joué un peu avant, étant au temps binaire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Presto »

Entre la partie du haut et la basse, on a un classique 3/2, rien de bien méchant, ce qui pose problème c'est la partie intermédiaire qui est écrite en binaire/4 (une croche 2 doubles), jouer comme la mise en place graphique de l'éditeur le suggère me semble une solution commode, une fois le morceau fixé, se laisser guider par la voix intermédiaire en anticipant le do et pensant arpégé effectivement comme on te l'a dit mettra la touche finale :wink:
mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Lee a écrit : lun. 23 juil., 2018 20:04 Je ne comprends pas. Une croche vaut 2 doubles croches, N'est-ce pas ?
Oui mais les croches du dessus sont des triolets de croches, marqués au début de la pièce puis implicites. Au milieu je ne pense pas, parce que dans ce cas il faudrait plutôt marquer noire deux-doubles pour avoir les trois tiers du triolet.
Presto a écrit : lun. 23 juil., 2018 20:11 jouer comme la mise en place graphique de l'éditeur le suggère me semble une solution commode, une fois le morceau fixé, se laisser guider par la voix intermédiaire en anticipant le do et pensant arpégé effectivement comme on te l'a dit mettra la touche finale
Oui il y a peut-être bien une question de commodité suggérée derrière cet alignement particulier. Merci pour tes 2 cents :)

J'ai prêté mon enregistreur à une amie qui se fait harceler au travail... dès que je le récupère je vous fais parvenir mes tentatives d'exécution de ce passage :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Ha je ne comprends toujours pas ce que tu dis noire deux doubles, mais ce n'est pas grave, peut-être que vous avez raison mais je n'ai jamais joué comme ça et mes profs excellents n'ont rien dit !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Je formule autrement, car c'est vrai que j'ai surtout répété ce que j'avais déjà dit sans que tu me comprennes :
si c'était ternaire pour toute la main droite, il y aurait un problème, une croche qui dure deux croches ; il y aurait ré (voix du milieu) croche qui dure autant que si-la (voix supérieure). Or une croche ne peut pas durer deux croches, donc je me dis que c'est binaire au milieu.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Ah ça y est, je comprends maintenant, merci d'avoir reformulé !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Avec plaisir :)
Répondre