SCRIABINE vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Je connais la vidéo dont tu as mis le lien, c'est ça que je vise !!! Ce n'est pas la bourrasque de Sofro, mais c'est une bien belle version, très musicale et... impeccable !
Ca fait en fait 4 semaines que je l'ai mis en route, j'ai bien progressé les 2 premières, et je me suis enlisé. Trop pressé dans doute, manque de travail lent. C'est bien sûr le haut de la page 2 qui coince avec ces grands déplacements... Mais je n'ai pas cherché à jouer la mg au temps requis ! Je vais essayer, ça va peut-être aussi décoincer quelque chose !?... :wink:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par pianojar »

J'avais entendu Lisitsa la jouer à la philharmonie
A mon avis elle avait du jouer dans les 45/50 sec....... Un tempo d'enfer mais c'était une bouillie sonore sans grand intérêt
Je l'avais un peu travaillé à une époque et effectivement difficile de ne pas en mettre à côté dans le début de la page 2 (et même ailleurs quelquefois)
Je crois qu'il faut se "résigner" à la jouer à un tempo correct
Je pense que là tu as déjà plus que de bonnes bases pour la maîtriser mais c'est le genre de morceau qui lorsque on le laisse de côté, sort facilement des doigts je pense (en tout cas pour moi), il ne faut donc pas le lacher.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

J'le lâcherai pas, NA !
Mais je ne chercherai pas à faire un chrono ! Finir comme Lisitsa... [-X :mrgreen:

Je veux bien croire qu'il ressorte facilement, je trouve qu'il tomberait très bien sous les doigts, et que le tempo ne serait tout de même pas dément, s'il n'y avait pas 4 mesures emmà$£*@%!µ......
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Quazart, veux-tu que je le mette en page 1 ou attendre que tu en fasses une autre version ?
Je l'ai déchiffré mais ne suis jamais allé plus loin. C'est à mon avis le genre de morceau qui réclame un travail par étapes et un long mûrissement entre chaque étape. Là, tu es au bout d'une première étape : pas loin du résultat mais un peu cafouillon. Un peu de repos lui sera sans doute bénéfique et un travail lent et patient dans une deuxième étape d'ici quelques semaines ou mois sera très bénéfique, mais le résultat ne sera encore pas perfect....nouveau chômage technique et tu lui mettras, dans une 3ème étape, le coup de boutoir définitif ou tu pourras atteindre sans doute le stade que décrit Mieuvotar (la pleine maîtrise du texte...)...je ne suis pas voyant :mrgreen: mais je le vois bien comme ça....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Haaaa naaaaan pas la page 1 !!!!! Pas dans cet état !!
Il va faire un petit tour au frigo, 'lui f'ra pas d'mal tiens...
Un, ou même deux comme tu dis, c'est une bonne méthode pour laisser mûrir, et de toute évidence, il n'est pas mûr du tout.
Il y retrouvera ses copains de l'op11 (le n°6 et le 24 qui me font des misères aussi) et de l'op8 où je ne me suis même pas encore décidé...
J'ai de quoi m'occuper avec... heu... nan, je le dis pas. Mais c'est pas Scriabine.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Bon, pendant que le prélude 14 se prélasse dans le calme, et pour me distraire un peu de ce que je prépare, j'ai remis sur le métier le prélude 6 que j'avais commencé en même temps et mis au repos.
En voici une première mouture, qui ne demande qu'à s'améliorer

oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par oiseau.prophète »

Bravo je trouve qu'il est superbement bien joué et on sent que tu le maîtrises un tout petit peu mieux que le n°14 (déjà bien abouti) qui lui ressemble un peu dans l'esprit d'ailleurs

Tu comptes jouer tout l'op.11 ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : sam. 03 mars, 2018 0:05 Bon, pendant que le prélude 14 se prélasse dans le calme, et pour me distraire un peu de ce que je prépare, j'ai remis sur le métier le prélude 6 que j'avais commencé en même temps et mis au repos.
En voici une première mouture, qui ne demande qu'à s'améliorer
https://www.youtube.com/watch?v=lS1fgpqxRY0
Pas encore pris le temps d'écouter mais....page 1 ??
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

oiseau.prophète a écrit : lun. 05 mars, 2018 16:08 Bravo je trouve qu'il est superbement bien joué et on sent que tu le maîtrises un tout petit peu mieux que le n°14 (déjà bien abouti) qui lui ressemble un peu dans l'esprit d'ailleurs

Tu comptes jouer tout l'op.11 ?
Merci, mais tu es bien indulgent... l'intention y est, mais pas la maitrise !! J'ai encore du travail, il y a des ratés et approximations à corriger.

Je n'ai pas d'intention particulière, sauf de jouer le 18 et le 24 déjà déchiffrés, quelques autres me plaisent bien aussi... on verra !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 05 mars, 2018 17:29 Pas encore pris le temps d'écouter mais....page 1 ??
Hummm... non, ce n'est pas encore mûr !
Je tâcherai d'en livrer un "lot"...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

J'ai sorti les préludes 6 et 14 du frigo, voici deux nouvelles versions publiables cette fois (mais j'y reviendrai...)
Avant de plancher sérieusement sur les autres, j'ai découvert hier ce bijou qu'est le 21ème. Je ne résiste pas au plaisir de le montrer...





Erin

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Erin »

Le 14 me plait énormément !

Mon niveau ne me permet pas la moindre remarque, j'avais juste envie de dire que j'avais aimé :wink:
(ça me parle, j'y ressens une certaine "dramatique")....
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Bravo pour ces interprétations très "scriabiniennes" =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

C'est ajouté en page 1 du fil Quazart, bravo, de très belles interprétations en effet, assez bluffantes pour du Scriabine sur numérique, j'ai mis le 21 aussi. Le 14 est maintenant impeccable.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

Merci beaucoup Jazz, JPS et Spianissimo ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par quazart »

mieuvotar a écrit : mar. 20 févr., 2018 12:12 As-tu travaillé la MG seule, mais au vrai tempo requis – quitte à revenir à un tempo plus soft quand tu remets les 2 mains ensemble ? Ça a été le conseil de ma prof, et il m’a été bien utile pour travailler la précision.
J'y repense... oui j'ai essayé, mais sans succès, parce que les gestes n'étaient pas suffisamment mémorisés.
Je suis revenu à la bonne vielle méthode du travail lent. Le problème de la boulimie pianistique, c'est le manque de travail que ça induit...
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par huizinga »

Bonjour,

Je me permets de poster le prélude n°19 opus 11 de Scriabin:

https://www.youtube.com/watch?v=zbk5OavfiOE

Est-il possible l'ajouter aux autres enregistrements de Scriabin vu par les PMistes?

Merci d'avance,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

huizinga a écrit : dim. 25 mars, 2018 13:44 Bonjour,

Je me permets de poster le prélude n°19 opus 11 de Scriabin:

https://www.youtube.com/watch?v=zbk5OavfiOE

Est-il possible l'ajouter aux autres enregistrements de Scriabin vu par les PMistes?

Merci d'avance,
Ajouté, bravo, belle interprétation, un de mes préférés de l'opus 11, il faut dire qu'ils sont tous beaux....assez coton à jouer, je m'y étais cassé les dents il y a quelques années.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par huizinga »

Merci Spianissimo! Oui, il est pas évident, surtout le milieu de la deuxième page.
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: SCRIABINE vu par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Bonjour,
Voilà, je sais qu'il est déjà bien représenté mais je me permets d'ajouter mon interprétation du 4e prélude op 11 si vous souhaitez le rajouter.



Belle journée
Jst
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Répondre